La jouer en mode terran.

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La jouer en mode terran. Empty La jouer en mode terran.

Message  MrConnard le Ven 30 Sep - 12:04

J ai lu sur un article de millenium un truc un interressant. Le mec se faisais la relfexion que les zerg etait trop en mode macro et avais complement zapé d etre agressif.
Je me suis grave reconnue sur l article, tjs a pense a macro, produire une compo qui puisse contrer la compo adverses ect.
Le type parle d une facon de jouer un peu differente, j ai essayé ce mois ci de tafer ca.
Il propose seulement une maniere de jouer, pas vraiment de bo precis.
J ai essaye d en creer un. J aimerais le retour des diamants/master pour le paufiner a la mort.

Je precise que je l ai executer seulement contre P, souvent plat. Je gagne 2 games sur 3. Et je ne perd seulement que sur des erreures de macro, pas a cause du bo, ni de la compo.

J ouvre sur 9 pool.
6 gling pour aller mettre une pression.
Expand a 18.
T2 dés les 100 de gaz.

A partir d ici, on ne pense plus a s expand partout sur la carte mais a saturer ses 2 bases et a les defendre correctement.

Bat a hydra : a produire en continue, il en faudrais moins d une vingtaine en permance dans votre base. Les hydra ne servent qu a defendre. Il reste en haut de la pente, repousse les drops, ect...

Recherche pour le drop : a rechercher le plus tot possible sur ses deux bases.

Vous allez chercher a prendre b3.

Pendant que vous allez prendre cette expand, vos recherche de drop doivent etre finis. Commencer les drops. Le mieux est d envoyer en meme temps 2 overlord pleins par ligne de minerais.

Bat a muta. Vous deviez etre entrain de saturé votre b3.

Prod des muta. Continue de harasse, a base de drop et de muta.

Pendant ce temps vous continuez votre defence, production d hydra, je recommande de produre 4/5 corruteur d avance si le bat a colosse est posé,

Produire un bat a roach si bcp de zelote.

Il faut harasse en permance, le laissé chez lui, le faire diviser son armee, depensé de l argent en tourelle.

Y a une sorte d agassement qui commence a se faire sentir de la part du joueur adverses si ce n etait pas deja le cas.

La game devrais se finir bientot. Si le joueur decide d attaquer. Votre defence est prete. Hydra, corrupteur, un peu de roach et beaucoup de gling.
Il devrais s empaller sur votre defence, il faut contre push tout de suite et ca devrais win a ce moment la.

Si l adversaire reste une base, il devrais attaquer quand vous n avez qu une poignee d hydra, mais vous avez des spines et bcp de glings.
Vous avez toujours beaucoup de glings, ca sert a defendre, puis a harasse des qu on peux droper.
S il expand, ne partez pas sur b3 tout de suite. L important est d oriente ses depenses piur defendre ses deux bases et avoir la possibilite de drop au debut, puis de harrasse avec les mutas.

On ne finis plus la game sur 10 bases, mais sur 3, 4. Pas la peine de vouloir a tout pris avoir une expand de plus. D ailleurs, c est mieux s il expand. Les drops seront plus penible pour lui. Il va perdre son avantage economique rapidement.

Se la jouer en terran quoi. On reste turtle chez nous et on harasse tranquile.
Je vais essayer ce bo sur les terrans voire ce que ca donne.

MrConnard
MrConnard

Revenir en haut Aller en bas

La jouer en mode terran. Empty Re: La jouer en mode terran.

Message  Kaynshin le Ven 30 Sep - 12:11

La strat me parait intéressante, mais tu drop des glings ou des banelings dans les lignes de minerais ? car s'il a poser des tourelles, tes OL vont tomber sous le coup des photons et les glings aussi, alors que les banelings vont nullifier la retraite des récolteurs et ainsi éventuellement détruire les photons.

Je pense que je vais tenter ce genre de strats en top silver aussi, car il faut dire qu'il ya peu de grosses macro games dans ce genre de ligue donc ça peut vraiment être powerfull de défendre et temporiser.
Kaynshin
Kaynshin

Message  MrConnard le Ven 30 Sep - 12:20

Pourquoi pas des ballings, mais c est beaucoup de gaz qui va être demandé rapidement avec ce bo.
C est particulier a mettre en place.
Je te conseil d essayer sans. Tes drops ne vont de toute façon pas le finir, ca te permet seulement de savoir qu'il est chez lui a se tirer les cheveux.
Les muta par contre, te permettrons de cibler directement les drones. A ceux moment, tu ne peux pas ne pas tuer de drones.
MrConnard
MrConnard

Message  Bux le Ven 30 Sep - 12:48

Vraiment intéressant ce que tu dis mais c'est chaud à mettre en place, faut vraiment être excellent en multitasking mais c'est très alléchant sur le papier !
Bux
Bux

Message  Kaynshin le Ven 30 Sep - 12:51

Ok ok je vois, effectivement et ça permet donc de scouter, de le faire chier et lui faire bouger son armée ou poper des unités, et le forcer a dépenser de la thune en photons, mais du coup c'est pas cool pour l'arrivée des mutas ensuite s'il y a plein de photons.

A l'inverse le fait de tenter de le contenir chez lui en lui mettant la pression, je verrais plutôt ça comme une opportunité d'expand et de l'outmacro justement plutôt que de se terrer chez soi, car de toute façon si on reste sur 2 ou 3 bases il va tout de même falloir faire des macro hatch pour les larves.

Cela ne coûterais t'il pas moins cher de plutôt emmener des Infestateurs en burrow pour attaquer les lignes de minerais ? et permettre du coup de passer T3 plus rapidement plutôt que de dépenser beaucoup de ressources dans les améliorations pour les drop + les OL de rechange + les glings envoyés dedant ?
Kaynshin
Kaynshin

Message  MrConnard le Ven 30 Sep - 12:56

A moyen terme tes drops et muta doivent fumer des drones.
Les glings vont allez a se suicider. Les mutas tu vas pouvoir les gérer sans en perdre beaucoup.
Drop a gauche, muta a droite.
Le coup de l infest est beaucoup trop élevé pour ce genre d harasse. De plus, il demande la micro gestion alors que toute ton attention est porté sur les muta, les drops et ta macro. Ca demande pas mal d attention.
Et surtout, perso, si je peux éviter les roachs et les infest, je ne me porte pas plus mal.
MrConnard
MrConnard

Message  Mauti le Ven 30 Sep - 13:15

Je vois quelques défauts à cette technique :

-Ta production d'unités (à savoir B3 plus une macro hatch je suppose) ne va pas bénéficier du repop zerg à fond les ballons

-Tu peux te faire out macro

-Turtle is bad.

Mais sinon why not, ça à l'air intéressant. Perso je me vois plus exporter le style zerg sur les toss, à savoir drop poisson à base d'immo (c'est juste ultra puissant, et encore plus contre les batiments, 4 immos ça te dégomment une base comme pas permit et le pire c'est le drop redrop d'immortel pour éviter les couts des spines. Sans parler de la fourberie possible de drop + warp, j'imagine déjà le warp dt pendant que les immos font des dégats ... hurk hurk)
Mauti
Mauti

Message  Vanadiel le Ven 30 Sep - 13:53

L'ouverture 9 pool ça marche quand même pas mal effectivement en ZvP, tu peux punir un toss qui forge expand et qui ne réagit pas bien au scouting, et la Queen arrive plus tôt ce qui te permet d'avoir rapidement plus de larves.

Maintenant, si tu veux t'inspirer d'un Zerg qui joue de cette manière tu as JulyZerg qui est en général très agressif sur tous les matchup et qui a du succès. Le truc par contre, c'est que tu DOIS faire du dégâts à chacune de tes attaques sinon tu te fais laminer par la suite. Donc dépenser sur deux bases 20 hydra ça me semble une très très très mauvaise idée, à moins de leur donner une vocation offensive via les drops par exemple. Et puis, les hydra ça suxx, je vois pas l'intérêt dans mettre, juste pour défendre, alors que dans le late game tu vas te manger du colosse et face à un toss sur 2 bases tu vas prendre chère.

En fait, le truc qui fait que tu as du succès avec, malgré les défauts (qui m'apparaissent en tout cas comme tel) c'est qu'en réalité dans une partie on a, en tant que Zerg, une tendance à ne pas attaqué avant 15 min de jeux et les 200 de pop ce qui est une erreur. Alors dès qu'on commence à faire des stratégies où l'on est plus agressif, on rencontre beaucoup de succès parce que sans vraiment le savoir, il y a beaucoup d'opportunités d'agression à faire. De plus, je sais pas trop ton niveau j'imagine en Or mais c'est plus difficile de macro sur 3/4 bases et dépenser tout son income que sur deux bases.

Moi ce que je commence à faire, en ZvP qui colle un peu à ce que tu dis et qui est intéressant à jouer, c'est du speedling/muta dont je m'inspire de Nestea. Le but c'est de harass non stop le protoss avec les muta, avoir le map control pour être hyper agressif sur la prise d'expand et l'empêcher de prendre B3. Tu as l'armée rapide, tu peux défendre partout sur la map et donc prendre des expand partout. Par contre tu as une armée fragile, sensible aux storm/archon/blink stalker et donc il faut prévoir une grosse défense via des spinecrawler.

A mon avis, si tu veux être un bon zerg il n'y a pas à choisir entre macro et agressivité, il faut arriver à bien faire les deux et au bon moment. Surprised

Vanadiel

Message  MrConnard le Ven 30 Sep - 16:40

Vanadiel a écrit:L'ouverture 9 pool ça marche quand même pas mal effectivement en ZvP, tu peux punir un toss qui forge expand et qui ne réagit pas bien au scouting, et la Queen arrive plus tôt ce qui te permet d'avoir rapidement plus de larves.

Maintenant, si tu veux t'inspirer d'un Zerg qui joue de cette manière tu as JulyZerg qui est en général très agressif sur tous les matchup et qui a du succès. Le truc par contre, c'est que tu DOIS faire du dégâts à chacune de tes attaques sinon tu te fais laminer par la suite. Donc dépenser sur deux bases 20 hydra ça me semble une très très très mauvaise idée, à moins de leur donner une vocation offensive via les drops par exemple. Et puis, les hydra ça suxx, je vois pas l'intérêt dans mettre, juste pour défendre, alors que dans le late game tu vas te manger du colosse et face à un toss sur 2 bases tu vas prendre chère.

En fait, le truc qui fait que tu as du succès avec, malgré les défauts (qui m'apparaissent en tout cas comme tel) c'est qu'en réalité dans une partie on a, en tant que Zerg, une tendance à ne pas attaqué avant 15 min de jeux et les 200 de pop ce qui est une erreur. Alors dès qu'on commence à faire des stratégies où l'on est plus agressif, on rencontre beaucoup de succès parce que sans vraiment le savoir, il y a beaucoup d'opportunités d'agression à faire. De plus, je sais pas trop ton niveau j'imagine en Or mais c'est plus difficile de macro sur 3/4 bases et dépenser tout son income que sur deux bases.

Moi ce que je commence à faire, en ZvP qui colle un peu à ce que tu dis et qui est intéressant à jouer, c'est du speedling/muta dont je m'inspire de Nestea. Le but c'est de harass non stop le protoss avec les muta, avoir le map control pour être hyper agressif sur la prise d'expand et l'empêcher de prendre B3. Tu as l'armée rapide, tu peux défendre partout sur la map et donc prendre des expand partout. Par contre tu as une armée fragile, sensible aux storm/archon/blink stalker et donc il faut prévoir une grosse défense via des spinecrawler.

A mon avis, si tu veux être un bon zerg il n'y a pas à choisir entre macro et agressivité, il faut arriver à bien faire les deux et au bon moment. Surprised

Merci pour ta réponse.
Jully zerg et Nestea, en effet. Ces derniers temps, je ne regardais que les bo de nerchio et stephano. Et je n'aime pas le jeux roach, infest.

En fait, c est speeling/muta, avec de l'hydra en defence. Et tu as de toute facon raison, il ne faut pas choisir la macro ou l'agressivité, ca doit aller de paire.
Je crois que ce que je propose ne vas pas a l'encontre de ca. Je préfère saturé deux bases que d'avoir 3 bases a moitié remplis, mais de toute facon, il faut expand et notamment perturbé la prise d'expand adverses.

Pour le colosse, on me fait tjs la reflexion. Les hydra ca sux ect.
Je dis non. Et j'explique.
Avant que les colosse arrivent mes muta et corrupteur sont deja la, ca ne me posera pas de probleme.
Par contre, pour repousser une bioball P stalker, zelote, centry, voire un immo ou deux, juste des glings, ca ne marchera pas, et tu n'aura pas assez de muta pour def. Je parle du push vers les 10/12 min quand le P est sur deux bases.
Avec des hydras, le dps est tellement important que ca annulle presque les ff, les immos ne servent presque a rien, de plus, j'en perd rarement car je tape souvent du haut de la pente.
Sans compter que les P vont de plus en plus sur des compos phenix, vd early. Et franchement, les hydra sont trés efficace dans cette situation. Meme en cas de drop, impeccable pour taper le prism ect.
C'est entre autre pour cela que je voulais l'essayer sur les T, car ca pourrais devenir un bon contre pour les drops.

Bien vu, je suis or ^^

Pour Mauti :

-Ta production d'unités (à savoir B3 plus une macro hatch je suppose) ne va pas bénéficier du repop zerg à fond les ballons
> Tu es sur B2 quand le P est sur B1 (grace a l'ouverture 9pool/18 hatch) et quand il pose expand, tu pose b3, c est a dire au moment ou tes recherche de drop sont sur le point de se finir, ce qui devrais annuler sa prochaine attaquer et te laisser le temps de droner

-Tu peux te faire out macro
>Non, tu agresse en permance. Il a le choix de se defendre encore plus, donc photon donc pas de troupe, ou le choix d'attaquer all in malgrés les drops qui ne doivent quasi jamais cesser.

-Turtle is bad.
> Dis ca au T et P diamant qui win en restant chez eux et en gagnant seulement sur du drop et un gros push final.
MrConnard
MrConnard

Message  Vanadiel le Ven 30 Sep - 17:11

Oui mais 20 hydra c'est 1000 de gaz donc 10 muta de moins, ça te retarde sur ta tech, c'est pas consistant avec tes upgrades de mélée et s'ils ne servent qu'à défendre face à un toss correct. Tu n'auras jamais assez de gaz pour faire hydra+muta+drop tech+upgrade donc tu feras un peu de chaque et face à un protoss correct tu ne t'en sortiras pas car s'il voit qu'il est à base égale, il va pas faire un push vers 10 min. Il va macro, puis gagner si tu rentabilises pas tes investissements. Ce que je faisais à une époque et dont je suivais un thread sur TL, qui se rapproche de ce que tu dis, c'est effectivement de rester sur deux bases, faire un drop hydralisk/speedling dans un timing assez serré (avant les colosses), chercher a réduire l'armée adverse en particulier les stalker et et la tech qui pourrait géner ta transition mutalisk (High templar, blink) tout en prenant B3 et seulement à ce moment là construire la spire. Le problème c'est que si ton drop ne passe pas, et en général un bon protoss qui voit un fast overlord speed aura la puce à l'oreille donc se préparera en conséquence) tu es trop en retard.

edit : Et j'ajouterai que normalement, à 10/12 min tu as déjà tes muta opérationnelles et donc il ne sera pas en position de pouvoir sortir car sinon tu pourras tout détruire dans sa base tout en étant assez rapide pour défendre. C'est l'avantage des muta dans tous les match up, ce qui fait leur force, c'est que tu contiens ton adversaire dans sa base ce qui te laisse la possibilité de prendre expand partout. Maintenant si tu vois un 6/7 gate all in il te faudra une défense speedling/roach/spine pour survivre.

Vanadiel

Message  MrConnard le Ven 30 Sep - 17:25

Je vois ce que tu veux dire. Tu me conseil de ne pas utiliser les hydras ?
C'est quand meme dommage, je suis sur que c 'est viable, personne ne l utilise pour les raisons que tu cites.
Mais mettre des hydra en def, genre une dixaines, permet vraiment une defence super efficace.
En fait, j'ai vraiment envie de pouvoir diviser l armée adverse et d'éviter tout conflit frontale ou c'est compliqué de correctement posé ses unités ect.
Contre P, meme si ma macro est meilleurs, même si j'ai la compo de la mort. Le P se met au milieu de mes bases et me plis. J'ai envie de trouver un moyen d éviter ce genre d 'attaque.
Je pensais trouver une solution plutot viable.
En faisant seulement muta/gling, j'ai peur de me retrouver a poils quand il va vouloir attaquer ou d'affronter un mass stalker+1 ou 2 colosse bien staké.
Et franchement, j'ai tendance a préféré l'hydra malgrés ses defauts plutot que de l'infest ou du roach.
Je préfère avoir un peu de roach avec des hydras que du mass roachs + qq choses. J'en peux plus des ff sur les roachs, blink abusé, de prendres des immo imba, ou d essayé de fungle en priant fort que les infest ne mourront pas avant de l'avoir lancé.
MrConnard
MrConnard

Message  Vanadiel le Ven 30 Sep - 17:33

Exactement, les hydras en défense ça marche bien sur les 12/13 premières de jeux. Sauf que ça te bloque sur deux bases et c'est affreusement lent. Donc a moins d'avoir le meilleur creep spread au monde ou de connaitre les timings au poil de cul pour pouvoir avoir la bonne quantité de speedling/hydra/les drops qui se terminent en même temps et les dropper avant les colosses et faire suffisamment de dégâts pour justifier l'investissement, je pense qu'il faut les éviter. La seule raison qui justifie les hydralisk je dirai que c'est si tu vois un jeu double stargate et qu'il va beaucoup investir sur les voidray (ce qu'il ne devrait pas faire s'il te voit rester sur deux bases en général). Et pour te défendre dans le mid game, ne sous estime pas la puissance des spinecrawler, j'ai vu Nestea faire des parties où il avance son creep et fait 8 spinecrawler pour défendre B1+B2, 8 autres pour B3,B4 et une armée uniquement composé de muta speedling. Si tu arrives tuer les colosses avec tes mutas, tes speedling seront bon contre n'importe quel armée avec le support des spinecrawler. De toute façon, si le toss voit des muta il va faire d'avantage de stalker et donc tes speedling vont se régaler. C'est comme le ZvT, les muta sont fragiles quand tu en as un nombre encore assez faible auquel cas tu tournes autour de la base et cherche les zones vulnérables, mais une fois que tu en as un nombre suffisant+upgrade avec le rebond de l'attaque tu fais un massacre même face à un nombre égale de stalker. Et tu peux partir sur le T3 rapidement vu que tu as été agressif avec tes expan, tu auras l'argent et les bonnes upgrade (mélée et aériennes) pour partir ultralisk ou Broodlord.

Vanadiel

Message  MrConnard le Ven 30 Sep - 17:43

Je le vois comme ca aussi. Son utilisation va se limiter jusqu'au moment des colosses.
Je précise que je ne dis nul part de rester b2 et de se close.
Je dis qu'il seront efficace en défense et que les muta doivent arriver dans le timming des colosses.
En gros, c est une compo gling/muta. Avec le soupçons d hydra qui me semble m'évite de prendre un contre push fatale sur mes drops.
Si les hydra ne sont la qu en defense au debut, mais qu'il reste aprés les 15 min. Ca n ai pas un probleme non plus, si ces unité reste en vie, tant mieux, ils servirons a defendre plus tard. Il faudra essayer de sniper les colosses assez tot, mais c'est de toute facon ce qu'il se passe deja.
MrConnard
MrConnard

Message  Vanadiel le Ven 30 Sep - 17:56

Oui mais faut bien réfléchir à cette question, après avoir regarder sur le papier "est ce que je peux vraiment me le permettre?". Si tu investit dans des hydralisk, à mon avis (peut-être que je me trompe) tu vas trop retarder ta tech muta et lorsque tu auras ta première salve de muta, leur nombre sera top faible et ils vont se retrouver face à un nombre trop important de stalker si bien qu'il aura assez pour sécuriser une B3 et une excellente macro. J'ajouterai que des hydralisk seuls ne sont pas tellement une bonne défense d'ailleurs, sauf contre de l'aérien, il faut des roach devant pour tanker et là tu retombes dans le roach hydra "classique".

Vanadiel

Message  Az le Ven 30 Sep - 18:39

Si tu veux voir un jeu agressif et macro qui n'utilise pas énormément de Roach essaye d'aller voir le stream de Sen quand il passe. C'est très instructif. (Stephano contre Terran aussi est assez impressionant).
En fait je pense que si tu veux pouvoir faire macro et agressif tu va devoir retarder tes gaz pour éviter de te faire out macro, mettre des macro hatch plus tot etc. Je suis moi même en train de bosser la question, si tu veux je te tiendrai au courant de mes réflexions :-)

Az

Message  MrConnard le Ven 30 Sep - 18:43

Vanadiel, le pire c'est que tu as raison. Mais le roach me soule grave !

Az, oué, je veux bien. Je veux pouvoir menner la danse sur les games et ne plus subir. Merci d'avance !
MrConnard
MrConnard

Message  tim le Ven 30 Sep - 19:20

C'est vraiment intéressant car effectivement depuis 6/8 mois les zergs la jouent TOUS à la Idra / spanishiwa, très très greedy, expand first, aucune unité le plus longtemps possible…

Alors que quand j'ai commencé SCII en Terran les zergs me mettaient souvent la pression avant 10 minutes, là c'est plus du tout le cas, c'est moi qui leur pourrit la vie avec faucheur, hellions, drops, banshees… 

Maintenant les zergs ont trop appris à contrer les terrans agressifs en jouant full ling + infest, je push beaucoup moins et je préfère turtle, donc effectivement ce genre de strat serait vraiment intéressante pour le coup.

tim

Message  Feynman le Ven 30 Sep - 22:23

Perso je préfère ne pas être agressif, macro comme un taré et lancer quelques milliards de lings contre un toss ou un terran qui sort avec son petit 90 de pop...

Gagner avec uniquement speedling quel bonheur.

Feynman

Message  MrConnard le Lun 3 Oct - 9:34

Re !
Je vais pas ouvrire un nouveau topic car ma question reste dans le meme esprit.

Ce que dis feyman, cad de macro a donf et de tout balancer a la fin, je comprend bien que techniquement c est le principe ideal de jeu. L ami PieT m as expliqué quel retard et l inconvenient de cette strat.

Cela dis, en regardant les 2 dernier ZvP p&t, je dois bien avouer que j en aurais pleuré.
Limite, c est en mode IA. Aucune creativité, aucun choix un peu different. Gling/bling, muta et une poigné d infest. Truc d ecole sans reflexion.
J ai l impression que les z ne veulent pas droper, canal de niduser, burrowter, ect ...
Enfin bref, c est vendu comme dragon ayant un des meileurs ZvT au monde et voila.
De la grosse daube ! C est ca le style zerg impeccable que tout adepte du swarm se doit de respecter ?

Bon la, c est du whine, mais serieusement.
Vu le style classique des T a se turtulle, drop et avance la grosse armee une fois que toutes les ligne de minerais son epuisé.
Ne gagnerais t on pas a jouer de la meme facon ?
Garder les muta inbase pour def et les faire escorte les Ov plein de glings sur plusieurs bases en meme temps ?
Ca demande moins de micro que l harasse ou l infest et le contre push peut etre anticipé donc defendu. Aucun affrontement frontale donc de plus grande chance de faire du degat.

J aimerais vraiment qu on m explique l interet de jouer comme dragon, perdre comme un pgm m interesse moins que de gagner comme un noob. Non merci la macro a outrance !
MrConnard
MrConnard

Message  Feynman le Lun 3 Oct - 11:20

Ba si, tu peux faire des drops et des nydus etc... mais sans avoir une bonne macro derrière c'est un peu un suicide. Pourquoi ne pas faire les deux ? ^^

Feynman

Message  Vanadiel le Lun 3 Oct - 11:22

Non parce que de base, turtle tu peux pas vraiment en zerg tu peux pas wall et tu n'as pas d'unités comme le char de siègle qui te permettent de turtle. Techniquement en zerg, tu n'as pas de 200 de grosse armée qui quand elle sort à 200/200 elle éclate tout le monde (quoique avant patch c'était presque le cas avec les infestateurs), c'est ton repop qui te permet de passer devant. On te donne les unités pour contrôler l'ensemble de la map, pourquoi vouloir turtle sur ses bases dans ce cas là? Car si tu veux turtle, effectivement tu vas défendre, mais tu vas te retrouver face à des adverses sur 3, 4 bases et tu ne pourras pas gérer le late game. En zerg, contrairement au terran tu n'as pas spécialement l'avantage en position défensive, donc le turtle te met en position très délicate. Maintenant, faire des drops de zergling c'est très intéressant en ZvP, tu fais un ruby dans la B3 et drop dans la B1 mais ça demande pas mal de multitasking et surtout, d'avoir la macro derrière qui suit. Tu n'es pas obligé de construire 70 de drone avant de commencer le premier speedling, mais si on t'en laisse l'opportunité, pourquoi pas? Tu auras tellement d'income que tu pourras faire nyddus et drop en même temps.

Vanadiel

Message  MrConnard le Lun 3 Oct - 14:55

Encore une fois, la macro est la base du jeu, je n ai jamais ecris nul part qu il ne faut plus macro, donc juste arretons avec ca deux secondes.
De plus, la race Zergs Est une race defencive. Donc il n y a rien d illogique a dire de se "turtle". Oui c est impropre paceque c est compliqué de "fermer" sa base.
Mais en zerg, on bloque pas sa base, on la defend, on continue d expand et on empeche son adversaire de le faire.

Ce que je critique, c est le jeu classique du zerg.

Le terran qui double fast expand, les protoss qui ne scout rien et qui sortent tjs avec leur death ball ne choquent personne ?

Je crois reelelement qu en ce moment les zerg se plaisent a perder uniquement en se la jouant full macro et compo de bases. Apres, ca permet de whine en disant que les autres races sont imba et qu ils savent pas macro.
On compare les deux courbes d imcome et on est content et ultra frustre a la fois de decourvire qu on avais mieux macro. Super, on etait sur plus de bases, le nombre parfait de recolteur, les upgrades dans les timmings ect. Mais ca rapport rien au final si l agression n as pas ete porté.
Esque la macro est genre une sainte vierge qu on ne peux pas sacrifie de temps en temps pour tenter de faire mal en face.
On peux pas se contenter de deux bases bien saturer avec une strat efficace que de vouloir expand sans limite et ne se contenter que de les proteger ?
MrConnard
MrConnard

Message  Magus le Lun 3 Oct - 15:05

Il ne faut pas confondre défensive et réactive.

La Zerg est la race qui peut s'adapter le plus vite et le plus facilement. Que ce soit en terme de prod (on est la seule race à pouvoir décider si on fait full drone ou full armée, la ou les autres races n'ont pas le choix) ou en terme de composition d'armée (si on veut switch sur une unité, on pose un bâtiment de tech et pouf on en prod 15 d'un coup).

Donc oui on défend notre base. Mais pourquoi est-ce qu'on la défend ? Pour pouvoir macro, tout simplement. De plus notre défense n'est qu'une réaction à l'adversaire. Un protoss se turtle pour faire une deathball ? Pourquoi chercher à se défendre contre un protoss qui sortira pas de sa base avant 10 minutes ? Suffit de full macro et de s'arrêter juste avant qu'il sorte. Quand il va sortir tu auras énormément plus que lui.

Les Zergs sont la définitions même de "Action -> Réaction". A côté de ça, si l'adversaire ne cherche pas à provoquer de réaction (il turtle et reste passif), bah tu macros comme un porc.

Maintenant, il existe d'autres styles Zergs. Le Zergs ont des all-ins. Les Zergs sont des timings push. Je t'en cite quelques uns :
- Drop hydra + speedling (Ou canal de Nydus)
- all-in 6 infestors + speedling +1/+1
- All-in roach + speedling
- Baneling bust
- 10 mutalisks à 8 minutes (appelé mutaball)

Donc oui le zerg est "designé" pour macro le plus possible tout en réagissant à l'adversaire (et produire de l'armée une fois la macro terminée). Mais d'autres styles sont possible. Chacun son style.

Les pros font très souvent des all-ins (ceux que j'ai cité sont les plus connus). Mais personne ne les cast. Parce que les parties de 8 minutes qui finissent sur un all-in parfaitement exécuté contre un Terran/protoss qui a juste pas scooté du tout, tout le monde s'en fous. A la limite quand c'est un all-in "innovant", il va être casté un peu au début. Et après on en parlera plus, mais c'est pas pour autant qu'il n'est plus utilisé.
Magus
Magus

Message  Vanadiel le Lun 3 Oct - 15:15

Certes mais il ne les font à l'aveugle, c'est ça qui est intéressant dans leur jeu. C'est qu'ils ont une bonne lecture de jeux, voient les ouvertures et en profitent au bon moment. J'ai commencé à en faire aussi ces derniers temps, quand je voyais une ouverture dans le jeu adverse, genre un compte de sentry trop faible après un 3 gates expand ou qui not dépensés trop d'énergie au début, ça veut dire que tu peux faire une mass de roach/speedling qu'il n'arrivera pas à défendre.

Vanadiel

Message  Magus le Lun 3 Oct - 15:33

Je suis tout à fait d'accord. Ce sont des all-ins "réactifs". Certains all-ins sont très puissant mais uniquement sur certaines ouvertures spécifiques des autres races.

Je suis d'avis que le Zerg ne pas jouer à l'aveugle. C'est tout simplement contraire aux fondements du design de la race.
Faire des drops c'est une bonne chose, mais cela ne passera pas dans tous les cas. Et surtout il est difficile de les rentabiliser. Voila pourquoi on en fait rarement.

Mais comme dit plus haut, il existe des fenêtres ou ils sont puissants. Les Zergs sont fait pour exploiter ces fenêtres.
Magus
Magus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant