Macbook / Portable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Macbook / Portable Empty Macbook / Portable

Message  CariboOn le Mar 27 Sep - 12:32

Salut à tous,

Dans le cadre de mon taff, je risque de faire l'acquisition d'un ordinateur portable. Je suis libre de mon choix, néanmoins, je risque très fortement de passer sous Mac.

Mes questions sont simples, pour les connaisseurs, même si c'est connu que sous mac les jeux vidéos ne sont pas rois, est-ce que des gens présents ici peuvent me confirmer que le jeu tourne parfaitement bien, et avec de gros graphismes sous un MBP modèle 2K11, quitte à mettre le prix (mais si je pouvais éviter de flinguer le budget du département ça peut être cool aussi) ?

Voilà, je n'ai jamais eu de mac, je suis donc un gros néophyte sur le sujet, j'attends vos avis !

Merci à tous,
NarbOni
CariboOn
CariboOn

Revenir en haut Aller en bas

Macbook / Portable Empty Re: Macbook / Portable

Message  Nael le Mar 27 Sep - 13:13

Salut,
mac lover moi même, je te dirais bien que tu regretteras pas ton choix Razz
Sinon j'ai pas testé les nouveaux MbPros, j'en ai un qui a 2 ans et je peux jouer sans aucun souci (avec graphisme faible par contre). Les nouveaux ayant des processeurs nettement plus puissants, tu ne devrais avoir aucun problème si tu prends un modèle avec une carte graphique digne de ce nom.
Dans cette optique là je te conseillerais le 15" haut de gamme.

Pour les jeux dispos d'un point de vue plus général, c'est clair qu'il n'y a pas grand chose...
Moi je ne joue (n'ai joué) qu'à des jeux Blizzard, sinon tu peux toujours monter une partition windob'
sans trop de difficulté. C'est ce que j'avais fait pour jouer à qq merdes avec Steam et ça s'est fait vraiment tout seul.

Nael

Message  Magus le Mar 27 Sep - 13:41

Tant que tu restes sur des jeux de Blizzard ou d'Activision, t'auras pas (trop) de problème. Malheureusement niveau performance à matériel égal tu seras en dessous d'un PC.

Après par contre si tu veux jouer à d'autres jeux vidéos connus ... les galères vont commencer et ne finiront pas ^^

J'aimerais pouvoir dire que Mac pour le jeu vidéo c'est bien, mais soyons réaliste : mac c'est carrément de la merde pour le jeu vidéo.

(mais pour tous les reste c'est super bien ! juste trop cher :/ )
Magus
Magus

Message  Bloodjack le Mar 27 Sep - 13:54

Nael a écrit:Salut,
mac lover moi même, je te dirais bien que tu regretteras pas ton choix Razz
Sinon j'ai pas testé les nouveaux MbPros, j'en ai un qui a 2 ans et je peux jouer sans aucun souci (avec graphisme faible par contre). Les nouveaux ayant des processeurs nettement plus puissants, tu ne devrais avoir aucun problème si tu prends un modèle avec une carte graphique digne de ce nom.
Dans cette optique là je te conseillerais le 15" haut de gamme.

Pour les jeux dispos d'un point de vue plus général, c'est clair qu'il n'y a pas grand chose...
Moi je ne joue (n'ai joué) qu'à des jeux Blizzard, sinon tu peux toujours monter une partition windob'
sans trop de difficulté. C'est ce que j'avais fait pour jouer à qq merdes avec Steam et ça s'est fait vraiment tout seul.

Rien a ajouter! (Mac-user ici aussi)

Y'a pas de guerre windowsVSmac pour nous, vue que tout mac-user digne de ce nom a aussi windaube installé en plus d'OsX !

En suite, au delà du coté gamming, parce que tu en parle pour ton taff, je vais répondre a des questions qui te viendront probablement vite :

-Il n'y a PAS de problèmes de comptabilités entre la suite Microsoft Office PC et la Mac ! En gros si tu sauvegarde un fichier Exel/word/power-point sur ton mac et que tu dois les donner a une personne qui les ouvrira sous PC, ça marchera!

-Tu peux faire les mêmes choses sous Mac ! A moins d'un programme supra précis, tous les programmes les plus répandus sont , soit présents pour mac, soit il y a un équivalent qui marche aussi bien!
FireFox, Filezilla, MSN (bien que je te conseil Adium ) ...etc !

Si t'as des doutes ou d'autres questions, n'hésite pas !

EDIT :
@Magus
Nan, c'est pas tans la merde que ça, perso si je veux vraiment jouer a un jeu PC, je redémarre mon mac pour qu'il boot Windows7 et on en parle plus ! ...Après, certes , je t'accorde complètement le fait que la sourie mac n'est carrément pas faite pour le gamming .
Par contre, mais a materiel égal, c'est Mac qu'est devant question performances !
Bloodjack
Bloodjack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bloodjack.fr

Message  CariboOn le Mar 27 Sep - 14:15

En fait, j'ai de grosses connaissances unix, je pense que l'adaptation devrait se faire sans trop de problème sous mac.

Ce qui fait surtout pencher la balance en dehors de tout le côté applicatif / projets qui se fera plus facilement, c'est surtout l'autonomie de la machine.
Comme vous le savez surement tous, les MB ont une autonomie sans charge assez importante (7-8H) alors que des PC classiques................

Par contre, j'ai peur de plusieurs choses. Si vous jouez intensivement à SC2 et que vous laissez votre MB en charge pendant que vous jouez, ça doit tuer l'autonomie du Mac non ..? C'est assez stressant de se dire qu'un gros avantage d'une telle machine, serait anéantie par le jeu.

Autre point, j'ai bien conscience que les Portables quels qu'ils soient chauffent vraiment très vite, néanmoins, pouvez vous me donner vos retours des macs users en jeu. Votre GPU monte pas à des températures surréalistes à 80°C+ ? (je dis ça car j'ai eu le cas, sur des vaio, et ça à eu plein de conséquences désastreuses, CG, CM, DD, chargeur, Batterie...).

Je vous raconte pas trop, quand vous arrivez au boulot en expliquant que votre poste à cramé, et que vous avez perdu 3j de boulot car vous n'avez pas sauvegardé (qui save tous les jours..?) parce que vous avez fait une nuit de folie sous SC2. En général ça passe pas trop bien..
Heureusement pour moi, bien qu'on ne soit jamais irremplaçable dans n'importe quel job, j'ai un poste 'clé' mais le premier gus qui aurait fait ça aurait pas fait long feu chez nous..

Tout ça pour dire que je suis chiant avec mes questions, mais je ne veux pas lâcher 2K-3K euros de notre buget dans un truc qui finalement aurait des risques (non négligeable) de contre productivité (ou autres conneries) de mon taff Rolling Eyes

Merci encore pour vos retours !
NarbO
CariboOn
CariboOn

Message  Nael le Mar 27 Sep - 14:23

CariboOn a écrit:En fait, j'ai de grosses connaissances unix, je pense que l'adaptation devrait se faire sans trop de problème sous mac.
Alors oui, aucun souci Smile

CariboOn a écrit:Ce qui fait surtout pencher la balance en dehors de tout le côté applicatif / projets qui se fera plus facilement, c'est surtout l'autonomie de la machine.
Comme vous le savez surement tous, les MB ont une autonomie sans charge assez importante (7-8H) alors que des PC classiques................
l'autonomie du mien est vraiment pourrie maintenant, par contre celui de ma femme a toujours une autonomie de folie.
Elle en a un plus récent, la qualité de la baterie a du s'améliorer... Il y a aussi sans doute le fait que j'utilise le mien tj en charge.

CariboOn a écrit:
Par contre, j'ai peur de plusieurs choses. Si vous jouez intensivement à SC2 et que vous laissez votre MB en charge pendant que vous jouez, ça doit tuer l'autonomie du Mac non ..? C'est assez stressant de se dire qu'un gros avantage d'une telle machine, serait anéantie par le jeu.
Là je sais pas... C'est peut être ça qui a tué la mienne?
Bonne question du coup, si quelqu'un a une idée précise des "bons" comportements vis ) vis de sa batterie, je suis preneur.

CariboOn a écrit:Autre point, j'ai bien conscience que les Portables quels qu'ils soient chauffent vraiment très vite, néanmoins, pouvez vous me donner vos retours des macs users en jeu. Votre GPU monte pas à des températures surréalistes à 80°C+ ? (je dis ça car j'ai eu le cas, sur des vaio, et ça à eu plein de conséquences désastreuses, CG, CM, DD, chargeur, Batterie...).
Aucun problème de mon côté... Oui ça chauffe, dès qu'on lui en demande un peu on a un sèche cheveux dans les mains...
Mais le bruit mis à part (qui reste relativement faible, juste continu quoi) je n'ai jamais eu de problème.

CariboOn a écrit:(qui save tous les jours..?)

Les utilisateurs de mac justement... Si tu as un DD externe (ou une time capsule dans l'idéal), tu auras des sauvegardes horaires / quotidiennes / hebdo / mensuelles automatique...
Regarde l'appli time machine. Ca vaut vraiment le coup, ça m'a sauvé la vie plus d'une fois.
Et ne serait ce que pour ça (bien que ce ne soit qu'un truc parmis plétore de trucs super agréables.... J'en ai une érection rien que d'en parler), je resterai sous OSX très très très longtemps...

Nael

Message  Bloodjack le Mar 27 Sep - 14:29

Les Mac en général (bureau/laptop) chauffent ! c'est inquiétant au départ. Et au final on s'aperçois qu'ils sont conçu comme ça ! S'ils chauffent, ils savent très bien tenir le coup !
Sinon, dans le doute, il y a des petites app très facile d'utilisation pour régler manuellement la vitesse des ventilos ( apps qui sont créés de manière a ne jamais aller en dessous de la vitesse de base)

Pour la batterie, suis les consignes d'usage de n'importe quelle ordi portable ! Ne le laisse jamais branché en permanence !
Le soir tu le met en charge, tu joue, tu le laisse branché la nuit, et la journée tu le débranche !

Et pour ce qui est des sauvegardes, OsX Lion dispose d'une sauvegarde automatique "étendue" . Donc tu ne perd jamais rien. (et dans le doute, un DD externe de poche et on en parle plus! )

Regarde a 07,23m pour le concept d'auto-save.
Bloodjack
Bloodjack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bloodjack.fr

Message  Magus le Mar 27 Sep - 14:57

Bloodjack a écrit:EDIT :
@Magus
Nan, c'est pas tans la merde que ça, perso si je veux vraiment jouer a un jeu PC, je redémarre mon mac pour qu'il boot Windows7 et on en parle plus ! ...Après, certes , je t'accorde complètement le fait que la sourie mac n'est carrément pas faite pour le gamming .
Par contre, mais a materiel égal, c'est Mac qu'est devant question performances !

Il est assez évident que je parle de Mac OS. Si tu boot sous windows, Mac n'a plus rien à voir la dedans ^^ Après c'est juste que le matériel d'Apple en général est plus cher. Tu paies quand même pas mal la "marque". Un peu comme Alienware.
Magus
Magus

Message  tim le Mar 27 Sep - 15:14

Tu payes surtout des matériaux, des finitions, un confort et une fiabilité.

Les macs sont silencieux, tournent comme des horloges, et si t'as le moindre souci, tu passes à l'applestore et ils s'occupent de toi gratos, même pour une rayure sur le capot. Je connais aucun PC laptop parmi mes potes qui a tenu aussi longtemps que les Macbook Pro que j'ai pu avoir, que ce soit les écrans, les performances, l'état du clavier, la batterie… Sans compter les petits détails comme l'alim aimanté qui fait que si quelqu'un se prend les pieds dans le cable, le mac part pas avec (ça m'a sauvé des milliers d'euros ce truc).

Les tarifs sont totalement justifiés (pour les portables du moins, les mac pro eux…)

tim

Message  Nael le Mar 27 Sep - 15:24

tim a écrit:Tu payes surtout des matériaux, des finitions, un confort et une fiabilité.

Les macs sont silencieux, tournent comme des horloges, et si t'as le moindre souci, tu passes à l'applestore et ils s'occupent de toi gratos, même pour une rayure sur le capot. Je connais aucun PC laptop parmi mes potes qui a tenu aussi longtemps que les Macbook Pro que j'ai pu avoir, que ce soit les écrans, les performances, l'état du clavier, la batterie… Sans compter les petits détails comme l'alim aimanté qui fait que si quelqu'un se prend les pieds dans le cable, le mac part pas avec (ça m'a sauvé des milliers d'euros ce truc).

Tu m'étonnes Very Happy

Perso j'étais ANTI mac, un truc de ouf'...
Mes premiers PC c'était du fait maison, quand on m'a montré un Mac j'ai dit "on peut pas mettre les mains dedans??? WTF o0??? Jamais de la vie j'achète un truc aussi propriétaire, impossible à upgrader blablablabla".
Et puis un jour j'ai essayé, sous la pression de ma femme...
Et là bah... Tu ne peux qu'accepter ta défaite quand tu comprends qu'ils ont juste 5 (pour pas dire 10) ans d'avance
sur tout les autres. C'est parfaitement pensé, stable, performant... Jamais eu à m'en plaindre (vraiment)
Alors oui, c'est cher pour ce que c'est si on ne regarde que les composants (et encore, quand on voit la coque alu, la qualité de l'écran, du pad et j'en passe) mais putain... ça les vaut ^^

Après je comprends que philosophiquement parlant certains restent allergiques, mais on ne pourra jamais leur faire de reproches sur la qualité de leurs produits. A part parfois un "c'est pas aussi bien que je pensais ou que ce qu'on m'en avait dit", ce à quoi je réponds "ouais peut être, mais c'est toujours 1000x mieux que le reste Very Happy "

Nael

Message  CariboOn le Mar 27 Sep - 15:30

Alienware, je déteste clairement. J'ai quelque collègue un peu fou qui aiment ce genre de grosses machines, mais clairement c'est une usine !
Non seulement, c'est SUPER MÉGA BRUYANT, BRULANT, ÉNORME, enfin c'est juste horrible !
En plus, comme je suis amené à faire des vols en inter assez souvent, j'ai pas envie d'avoir une centrale de 10T dans mon sac !

Donc, tu dis qu'il tient la journée si tu as une utilisation 'intensive' de jour, et tu le branches le soir en jouant + la nuit pour le recharger ?
J'ai peur que je sois obligé de le brancher avant, et je ne souhaite vraiment pas perdre en autonomie.. et si je dois bosser 5-6H en vol, il faut vraiment que je puisse bosser ! Rolling Eyes

Encore merci pour tout vos conseils les coupaings !

CariboOn
CariboOn

Message  Nael le Mar 27 Sep - 15:36

CariboOn a écrit:Donc, tu dis qu'il tient la journée si tu as une utilisation 'intensive' de jour, et tu le branches le soir en jouant + la nuit pour le recharger ?
J'ai peur que je sois obligé de le brancher avant, et je ne souhaite vraiment pas perdre en autonomie.. et si je dois bosser 5-6H en vol, il faut vraiment que je puisse bosser ! Rolling Eyes

L'autonomie des derniers est vraiment ahurissante, n'ai pas trop de crainte à ce niveau là.
Si tu ne fais pas masse calcul ou masse jeu quand tu bosses, tu tiendras les 6h...
Et dis toi que si tu tiens pas avec celui là, tu ne tiendras avec aucun autre Exclamation

Nael

Message  ptolemee le Mar 27 Sep - 15:55

Autonomie : très bonne (4-6h en utilisation intensive, plus si activité réduite) tant que la batterie n'est pas trop âgée (au delà de 3 ans j'ai déjà remarqué que ça se détériorait rapidement)

Chauffe : les anciens mac sous ppc étaient super pour cela. Malheureusement le passage à intel à engendrer une forte augmentation de la puissance des processeurs (pour un travail égal) et donc on a découvert une utilité au ventilo.

Starcraft : aucun problème, il te faut juste un peu plus de RAM que sur un PC (4go au lieu de 2) Avec un macbook pro de bas de game, tu peux faire tourner le jeu en qualité moyenne. Certains utilisateurs de mac (dont moi) ont des problèmes depuis la MAJ 1.4.0, mais ce n'est pas limité à mac.

Système linux : la base de l'os X est entièrement de l'UNIX, donc dès que t'as trouvé où se trouve la console tu peux faire quasi tout en ligne de commande (c'est comme ça que j'utilise mes mac d'ailleurs)
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  tim le Mar 27 Sep - 15:56

Les conseils officiels d'Apple vis à vis de la batterie :
http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

tim

Message  CariboOn le Mar 27 Sep - 16:15

Plages de température de votre ordinateur portable. Votre ordinateur portable Apple fonctionne mieux dans un environnement où les températures sont comprises entre 10 et 35 °C. Nous vous conseillons de le stocker dans un endroit où les températures vont de -25 à 45 °C. Idéalement, votre Mac doit être maintenu à une température aussi proche que possible de la température ambiante (22 °C).

Et IG, quand ça tourne à +de 60°C on fait comment..? Rolling Eyes

Bon par contre niveau batterie ça à l'air de tenir la route, en espérant qu'avec ma poisse habituelle je ne me retrouve pas avec un problème de batterie en moins d'un an (comme avec Sony au hasard.. Rolling Eyes).

Bon sinon niveau config, déjà je vais prendre 8Go, par contre ou je me tâte, c'est au niveau des DD.. prendre un SSD, mais perdre beaucoup en espace de stockage (et il m'en faut un paquet mine de rien), en budget, mais gagner en rapidité.. ou garder le bon vieux sata.. Des avis ?

Autre question c***e, vous avez rencontré des différences particulières entre le 17P et le 15P ? Des conseils à ce sujet ? Vos impressions ?

Merci cheers
CariboOn
CariboOn

Message  tim le Mar 27 Sep - 16:21

Pour la température, ils parlent de la température ambiante, pas celle de l'ordi (qui peut monter jusqu'à 70° parfois)

Le SSD c'est le meilleur investissement de tous les temps pour la puissance de ton ordi.
Le goulot d'étranglement actuel, c'est ni la ram, ni les processeurs, ni les cartes graphiques, c'est les disque durs.
Avec un SSD tout se lance en un clic, ton ordi démarre en 12 secondes, tout est instantané.
A la maison tu décharges sur un gros disque dur le taff terminé, et tu gardes que les projets en cours sur ton SSD.

tim

Message  CariboOn le Mar 27 Sep - 16:50

Ouai mais là c'est la folie. Le prix du plus 'gros' SSD fait grimper le prix de 1K euros, pour une capacité aussi faible....? Ca a beau être cher, là c'est clairement HORS de prix !
CariboOn
CariboOn

Message  tim le Mar 27 Sep - 16:56

Moi j'attends encore deux / trois ans, mais ceux qui l'ont acheté sont tous comme des fous devant le gain hallucinant de réactivité que ça apporte.

tim

Message  CariboOn le Mar 27 Sep - 17:02

Vaut mieux être comme un gamin devant son jouet, car pour lâcher 1K euros la dedans, c'est pas moi qui paye mais là c'est juste n'importe quoi..!
Question conne, mais après tout je suis dedans, je suppose qu'on ne peut rien modifier nous même ? Même pas un SSD acheté en parallèle et à le faire monter dans un centre agrégé Apple ?
CariboOn
CariboOn

Message  tim le Mar 27 Sep - 17:08

C'est justement pas fait pour les gamins mais bien pour les pros…
En vidéo c'est essentiel notamment, c'est d'ailleurs mon métier.
Quand tu montes 6 flux vidéo à 2K / 16 bits simultanée ou que tu fais du gros gros rendu, le SSD t'es bien heureux de l'avoir.

Sinon, je crois que c'est très difficile de modifier les macbook depuis qu'ils sont unibody, c'est à dire taillé d'un seul bloc de métal : la coque est en un seul morceau, pas de charnières, pas de vis, pas de jointures, c'est ce qui fait que l'ordi est si solide, si bien fini et si beau. En revanche, pas de customisation. Mais un mac, tu sentiras jamais le besoin de le customiser en général.

tim

Message  tim le Mar 27 Sep - 17:09

J'ai rien dit :
http://www.macbidouille.com/articles/355/page1

Autant acheter un SSD toi-même à côté et te l'installer, ça vaut tellement le coup.

tim

Message  CariboOn le Mar 27 Sep - 17:13

Oui mais le problème c'est qu'actuellement j'ai un 500Go, et j'ai plus que 40Go de libres, sachant qu'à part le boulot il y a peu de place pour le reste.
J'ai besoin de tout utiliser à tout moment, et je me vois pas passer mon temps à brancher débrancher mon DD pour récupérer un truc pour bosser.. (imagine faire 10 fois ce genre de manipulation dans les transports Rolling Eyes).

Par contre, je ne me vois pas cramer 1K euros (qui pourrait être un ordi sony woot pour un collègue) dans un disque........................
Alors tu vas me dire prend un disque SATA, forcément, mais quand on achète ce genre de matos (au prix ou il coute) on a envie de pas avoir à tout remplacer dans 1 an. Pas facile comme choix :/
CariboOn
CariboOn

Message  tim le Mar 27 Sep - 17:15

Tu peux installer un SSD de 256 go acheté ailleurs (2-3 fois moins cher qu'Apple, qui se gave clairement sur ce genre d'options).

Ca m'étonnerait pas mal que t'aies en permanence besoin de 256 go,
si même moi en vidéo ça me suffit pour me trimballer avec un seul projet à la fois.

tim

Message  CariboOn le Mar 27 Sep - 17:22

Je suis DBA, je peux me promener avec des instances de base qui font quelques 10aine de go (voir plus.. Rolling Eyes).
Si je dois développer une appli en testant mes bases, resté branché à mon DD risque de vite m’énerver Very Happy

En tout cas, ta solution du SSD qu'on place nous même est plutôt alléchante ! Rien ne m’empêche d'acheter un plus gros SSD et faire cette opération après tout ?
Par contre, au niveau de la garantie ça fonctionne comment chez Apple (car je suppose qu'ils vont pas être trop content si j'ouvre la bête, et que je rencontre un problème derrière). Ça reste un achat professionnel, je ne peux pas faire n'importe quoi sous peine de faire sauter la garantie.

Alors j'ai lu sur pas mal de forum que les mecs même pour une petite rayures te remplaçaient des coques sans rien te faire payer. Mais qu'en est-il si ils remarquent, que tu es allé bricoler dans ton mac ! Very Happy
CariboOn
CariboOn

Message  tim le Mar 27 Sep - 17:26

Je sais pas trop.
Après, les mecs de l'Applestore sont extrêmement cools. S'ils voient que t'as bidouillé ton mac, ils se doutent que t'es un bon client, que tu tires un max de ta machine. Il est important pour eux de garder leur image et ils pénalisent pas leurs clients en général. Mon père avait un iPhone brisé, en ramenant un iMac pour cause de port firewire mort, il lui en ont filé un tout neuf d'iPhone, comme signe de gratitude envers ce "bon client" Apple… Plutôt cool.

tim

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant