APM Man

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

APM Man Empty APM Man

Message  disappears*tobedeleted* le Ven 23 Sep - 0:33

Je vous présente le gars qui a plus d'apm que n'importe quel joueur coréen Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=oLFLhzb9xzs

disappears*tobedeleted*

Revenir en haut Aller en bas

APM Man Empty Re: APM Man

Message  ptolemee le Ven 23 Sep - 1:38

Tu t'es pas gouré de lien ?

Je vois juste un gas qui massacre une oeuvre de Bach.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Sound le Ven 23 Sep - 1:48

ptolemee a écrit:Tu t'es pas gouré de lien ?

Je vois juste un gas qui massacre une oeuvre de Bach.

Ouais bon si tout le monde pouvait massacrer la musique de cette façon là ça serait pas non plus si mal :p
Sound
Sound

Message  ptolemee le Ven 23 Sep - 2:00

Sincèrement, ce gas joue avec autant de musicalité qu'un zombie. Avec une pédale 10x trop importante. Et le pire, c'est qu'il a plein de commentaires disant qu'il est un génie, comme quoi les commentaires sur youtube sont vraiment du nimp.

Et en parlant d'APM, sa transcription sa strictement rien de rapide. Si ça c'est avoir plus d'APM qu'un joueur coréen, alors toute personne ayant fait 10 ans de piano est certainement meilleur qu'un Coréen.

Par curiosité, j'ai regardé les propositions youtube sur cette page, en me disant qu'il y aurait bien une transcription et exécution de bien meilleure qualité Effectivement, il y en a une que je trouve pas mal du tout :

https://www.youtube.com/watch?v=GOOfXjMEmBE&feature=related

Là si vous me dite que l'APM est impressionnant, que la transcription est intéressante et l'exécution aussi, je serai 100% d'accord avec vous.

Mais franchement le lien d'infiny c'est juste un random gas qui fait du n'importe quoi. D'ailleurs, en recherchant sur son nom, vous verrez que c'est un gas qui fait de l'animation piano sur des bateau de croisière (l'autre dont je vous mets le lien est un pianiste concertiste de renommée internationale).

Bref, vous allez encore dire que je dénigre dès qu'on parle de piano ici. Non, c'est juste que dire que ce gas est un génie, c'est comme dire que Remi gaillard est le meilleur joueur de football de tous les temps.
ptolemee
ptolemee

Message  Karaboudjan le Ven 23 Sep - 2:37

Bah il a des intermédiaires entre génie et "random gars qui fait du n'importe quoi" non ?
Karaboudjan
Karaboudjan

Message  ptolemee le Ven 23 Sep - 4:22

Oui je suis d'accord, et mon terme de "massacre" était évidemment exagéré, mais il était en réaction au fait qu'infiny présente ça comme une démonstration d'APM, alors alors qu'il n'y a pas vraiment de virtuosité dans ce que fait ce pianiste. C'est juste une exécution d'un morceau comme pourrait le faire n'importe quelle personne ayant étudié le piano assez loin (niveau conservatoire royal pour la Belgique, niveau cnsm ou dernier cycle conservatoire régional pour la France). Bref, c'est prendre un master ou un diamant ou hasard en le présentant comme joueur fabuleux de starcraft.

Si on veut vraiment monter un exemple d'APM impressionnant, j'aurais plutôt mis un truc comme ça :

Là c'est clair qu'on monte dans les limites du possible. Si je voulais jouer ce morceau, je pense qu'il me faudrait au moins 6 mois de travail voire un an avant de le maîtriser suffisamment pour le jouer en concert, et probablement pas encore au niveau de la vidéo ici. (d'ailleurs ça me tenterait bien, tiens, vu que je renouvelle mon répertoire).

Puisqu'on est dans le chancre, on peut y faire plus ou moins n'importe quoi. Alors plutôt que de râler comme d'habitude, je vais vous proposer un petit cours d'interprétation. Je vais prendre quelques exemple youtubien du morceau présenté par infiny, et vous montrez qu'il y a de très grandes différences dans les qualités d'exécutions.

[mode j'utilise le chancre pour faire un truc qui n'a vraiment rien à voir avec starcraft on]

Infiny a présenté la célèbre toccata et fugue en ré mineur de Bach (encore un morceau trop connu, c'est dommage car les personnes non habituées à la musique classique n'écoutent sans cesse que les mêmes tubes, et donc ne connaissent au final qu'une toute petite partie de la richesse de la musique classique). Tout d'abord, il faut signaler que ce n'est pas un morceau pour piano mais pour orgue. Toutes les exécutions sont donc des transcriptions, c'est à dire qu'on adapte le morceau pour un autre instrument, souvent en y rajoutant des notes. On va donc avoir des transcriptions respectant le plus fidèlement possible l'original, d'autres rajoutant beaucoup et parfois trop d'éléments, ainsi que des transcriptions faites par des compositeurs connus comme celle de Busoni.

La vidéo d'infiny, le pianiste bar qui s'essaie à la transcription sérieuse :

Transcription personnelle du pianiste. Transcription très proche de l'originale, quasi une copie de la version orgue, mais c'est pas mal fait. Au moins on ne lui reprochera pas de s'éloigner de trop de l'esprit de Bach.
Niveau technique : bonne maîtrise. Il a une technique d'un niveau professionnel, mais avec une sonorité qui laisse à désiré. J'ai plus l'impression que le problème est dans sa position de poignet et prise de clavier qui font que certains sons sont durs et peu chantants, surtout dans les octaves.
Niveau interprétation : très plat, musicalité peu présente, peu de recherche d'interprétation, c'est vraiment son gros défaut. Il met aussi vraiment trop de pédale, ce qui noie le tout. Il va être impressionnant pour beaucoup grâce à sa technique mais en réalité n'a pas grand chose à exprimer derrière.

1ère suggestion youtube, le pianiste pro italien qui se la pète un peu (comme tous les pianistes italiens)

Transcription de Busoni.
Technique : très bonne, niveau professionnel.
Interprétation : même si c'est d'un niveau déjà nettement plus haut que le précédent, le morceau reste malheureusement joué trop vite, donc davantage une démonstration de notes rapides qu'une interprétation intéressante.

2e suggestion youtube, le morceau joué avec les pieds

On trouve de tout sur youtube (mais marrant au passage)

3e suggestion youtube, le piano qui joue tout seul (mais on va parler du pianiste caché derrière)

Transcription de Busoni.
Technique : y'a les notes, mais les liens entre elles sont presque inexistant. Ca manque affreusement de legato, les sonorités sont pas géniale et l'utilisation de la pédale est bizarre
Interprétation : comme tout est haché et juste lié avec la pédale, on ne comprend pas grand chose aux différentes lignes de la pièce. Tout est mesuré au métronome, sans réelle interprétation. En fait, je pencherais plutôt pour une exécution faite par ordinateur.

4e suggestion youtube, le one man show :

Transcription : très revue et corrigée...
Technique : il sait jouer du piano, mais aucune technique sérieuse. Sa position est affreuse, sa sonorité aussi. Bref, c'est bien pour faire le show, mais pas assez pour jouer un morceau sérieusement correctement.
Interprétation : on s'en fiche

5e suggestion youtube, l'étudiant qui se filme

Transcription : on dirait un truc simplifié pour beginners
Technique : Encore beaucoup d'année de travail pour arriver à une technique correcte. Position pas trop mal. J'imagine un étudiant qui a fait une 10aine d'années de piano. Mais faut reconnaître qu'il à l'air assez doué, peu d'étudiants arrivent déjà à faire cela, donc un bon étudiant.
Interprétation : Y'en a pas vraiment, il n'est pas encore à un niveau qui lui permette de faire grand chose au niveau interprétation

(je passe ce qui est pas piano)

11e suggestion youtube, je m'amuse sur mon super clavier électrique

Transcription : probablement encore un truc simplifié pour débutant, avec des modifications très très bizarres
Technique : Bon, il appuie sur les bonnes touches. A part ça, sa position est affreuse, et il n'y a aucune technique correcte derrière. Probablement quelqu'un qui a appris tout seul ou avec un mauvais prof, et à qui on devrait tout faire recommencer à zéro s'il voulait progresser plus loin.
Interprétation : Du n'importe quoi, avec plein de pédale pour tout mélanger derrière.

13e suggestion youtube, moi j'adore faire de l'esbroufe

Transcription : du n'importe quoi
Technique : peu de technique, il fait juste faire quelques trucs impressionnant en réalité par compliqué, poudre aux yeux
Interprétation : devrait plutôt faire de la variété ou du piano bar

14e suggestion youtube, le pianiste de renommée internationnale qui n'a pas peur de faire le show

Transcription : personelle, surtout conçue pour faire de la virtuosité, certainement critiquée par les puristes
Technique : si j'ai réussi à être sélectionné pour un des plus grands concours de piano au monde mais sans y faire une bonne perf, lui en est lauréat, donc je me vois mal le critiquer ! Non sérieusement, c'est de niveau top mondial
Interprétation : Là par contre c'est criticable suivant les goûts et conviction de chacun. Personnellement j'aime beaucoup, mais certain diront que c'est plus une démonstration de virtuosité qu'une interprétation sérieuse de Bach. Donc très bonne interprétation, mais qui fera bondir les plus coincés.

Bon je vais m'arrêter là, car après ça retourne dans le "je m'amuse à jouer n'importe comment sur mon synthé mais les yeux bandés svp".

Voilà, je vous ai montré 9 vidéos. Sur les 9, il y en a 3 qui ne sont de niveau au moins un peu sérieux, dont 2 de niveau concert et dont une de très haut niveau. Si maintenant vous avez eu le courage de lire jusqu'ici, et que vous en avez trouvé d'autres très bien, c'est principalement parce que vous vous faites avoir par des démonstrations technique ou de poudre aux yeux, mais pourtant la qualité d'exécution est bien loin inférieure.

[mode j'utilise le chancre pour faire un truc qui n'a vraiment rien à voir avec starcraft off]
ptolemee
ptolemee

Message  JahVidi le Ven 23 Sep - 5:12

Je crois qu'on a touché la corde sensible.. Laughing
JahVidi
JahVidi

Message  Jeliel le Ven 23 Sep - 10:34

Sympa tout ça :)
Jeliel
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  Requiem le Ven 23 Sep - 11:44

Comme dirait nos amis americains sur le Intertube.

BITCH, PLEASE.

youtube.com/watch?v=xgZhiYff7nM
Requiem
Requiem

Message  Magus le Ven 23 Sep - 12:26

Dream theater. Un vrai groupe comme on en fait plus Sad
Magus
Magus

Message  Nutellavador le Ven 23 Sep - 13:28

Perso, j'adore les Solo de Jon Lord de Deep Purple, surtout celui d'Highway star
Nutellavador
Nutellavador

Message  Ptit_Drogo le Ven 23 Sep - 18:49

Who's the Boss ? Very Happy

Ptit_Drogo
Ptit_Drogo

Message  disappears*tobedeleted* le Ven 23 Sep - 20:56

Je ne susi pas un pro du piano ... docn totu ce qui est pédal etc.
En totu cas, j'aimerais avoir son doigté pour me débrouiller aussi bien ...
Mis à part cela, j'ai présenté ce morceau car je l'ai à coeur depusi des listres et je trouve que le gars se demmerdait bien.

disappears*tobedeleted*

Message  Nutellavador le Sam 24 Sep - 0:09

Infiny a écrit:Je ne susi pas un pro du piano ... docn totu ce qui est pédal etc.
En totu cas, j'aimerais avoir son doigté pour me débrouiller aussi bien ...
Mis à part cela, j'ai présenté ce morceau car je l'ai à coeur depusi des listres et je trouve que le gars se demmerdait bien.

Sur ce post tu as eut un bon doigté pour les fautes de frappes geek
Nutellavador
Nutellavador

Message  disappears*tobedeleted* le Dim 25 Sep - 0:16

@ptolemee : tu as fait combien d'année de piano ?
Crois tu que cette fugue peut être apprise de façon auto didacte (ce que je fais au synthé) ...
Bien entendu sans la partie basse à la pédale. ni la première partie de la toccate symtrique.

disappears*tobedeleted*

Message  LiKan le Dim 25 Sep - 0:32

Nutellavador a écrit:
Sur ce post tu as eut un bon doigté pour les fautes de frappes
Nutellavador a écrit:
tu as eut

? What a Face
LiKan
LiKan

Message  disappears*tobedeleted* le Dim 25 Sep - 0:33

J'ai trouvé la vidéo qui met tout le monde d'accord

https://www.youtube.com/watch?v=NUTMn0uBgxA

la petite : elle doit avoir 9 ans cette année.
Honnêtement ... elle déchire.
Rien à dire.

disappears*tobedeleted*

Message  Nutellavador le Dim 25 Sep - 0:57

LiKan a écrit:
Nutellavador a écrit:
Sur ce post tu as eut un bon doigté pour les fautes de frappes
Nutellavador a écrit:
tu as eut

? What a Face

Tu as eu*

*retourne au collège*

elephant
Nutellavador
Nutellavador

Message  ptolemee le Dim 25 Sep - 1:33

Infiny a écrit:@ptolemee : tu as fait combien d'année de piano ?

Ca doit faire 23 ans que j'en fait.

Crois tu que cette fugue peut être apprise de façon auto didacte (ce que je fais au synthé) ...
Bien entendu sans la partie basse à la pédale. ni la première partie de la toccate symtrique.

J'aurais tendance à dire que la toccata doit être plus abordable. Une fugue est toujours très compliquée en raison des multiples voix qui doivent être jouer en même temps. En plus, elle est assez longue. Donc je me demande si tu ne ferais pas mieux de passer ton temps sur un autre morceau que tu aimerais bien et qui serait plus abordable. Je pense qu'il vaut mieux d'abord arriver à jouer des inventions à 2 ou 3 voix avant de se lancer dans une fugue, quelle qu'elle soit.

J'ai trouvé la vidéo qui met tout le monde d'accord

https://www.youtube.com/watch?v=NUTMn0uBgxA

la petite : elle doit avoir 9 ans cette année.
Honnêtement ... elle déchire.
Rien à dire.

Je ne suis vraiment pas fan de ces enfants prodiges que les parents ont forcé à travailler pendant des heures. Tu peux trouver plein de vidéos sur le net de tels enfants, et ce que je peux te dire c'est qu'au moins 95% d'entre eux ne feront jamais carrière dans le piano. La plupart pètent les plombs et envoient tout balader au bout d'un certain temps. En attendant, ils ont perdu de précieuses années de leur vie où ils auraient pu s'amuser et découvrir plein de chose, mais non on les a obliger à travailler 5 ou 6h par jour à la place. De ce point de vue là c'est vraiment moche.

Par contre, faut reconnaître que ce qu'elle fait est (malheureusement ou heureusement, comme vous voulez) nettement plus intéressant que la vidéo du premier post...

ptolemee
ptolemee

Message  Az le Dim 25 Sep - 5:15

Qu'il est sexy Ptolemee quand il étale sa science Rolling Eyes

Az

Message  Ptit_Drogo le Dim 25 Sep - 5:36

Az a écrit:Qu'il est sexy Ptolemee quand il étale sa science Rolling Eyes

Jaloux ? Very Happy
Ptit_Drogo
Ptit_Drogo

Message  disappears*tobedeleted* le Dim 25 Sep - 9:10

Bah concernant la "fugue" j'arrive à jouer en fait la partie du générique d'"Il était une fois l'Homme"
https://www.youtube.com/watch?v=oNURUGCOQ5I

Jusqu'à à peu près 44 secondes mais le dernier passage n'est pas tip-top (mauvaise transition entre un passage, le reste je n'ai pas encore travaillé.
Je me débouille avec mes bases de piano.

disappears*tobedeleted*

Message  Kalet le Mer 16 Nov - 19:48

Je me permet de up ce petit post qui m'a fait bondir ... Parler d'APM au piano ... Comme si jouer vite signifiait un talent quelconque...

Pour ma part je prendrai l'exemple de Mozart et notamment du Rondo à la Turque (mais cela tient aussi pour la lettre à Elise ou tout autre morceau que n'importe quel autodidacte peut bafouer à l'oreille) : j'ai 20 ans de piano derrière moi et quelque soit la période de ma vie ou j'ai joué ces morceaux ils ont à chaque fois évolué ( du plus lent au plus rapide) pour qu'ils évoquent ce que bon me semblait au moment t ou je les jouais.

Et franchement, j'aime encore les jouer.

En parallèle, pour la partie "scolaire" j'ai travaillé les transcendantales de Liszt et je n'ai eu aucun plaisir à monter mon "APM" sur des morceaux ayant pour seul but de faire le quéqué devant les 1ères années de conservatoire, ou a l'époque les jolis minois de Prusse. Je pense heurter peu de monde en disant que certains morceaux sont fait pour la vélocité gratuite et d'autre sont de véritable chef d'oeuvre. Et généralement, plus un morceau nécessite d'APM, plus il est difficile d'y mettre des sentiments.

Donc avant de juger un pianiste sur un "APM" il faut surtout se poser la question : est-il en train de ressentir quoi que ce soit en jouant ce morceau ou fait-il juste un show pour la galerie?

Ce qui me ramène au phénomène (très asiatique) des jeunes de 8 ans qui enchaînent les caprices de Paganini. Quelle torture de voir ces gamins inexpressif (ou théâtralisé car apprendre à faire le mariole au bout d'un instrument cela s'apprend ! J'en ai même eu des cours ...) jouer à la perfection mécanique, il faut bien le reconnaître, les grands classiques sans aucun sentiment... Éventuellement une étincelle de fierté brille dans leur coeur face à des parents fier d'avoir dresser, et j'utilise le bon mot, leur gosse mieux que celui du voisin !

Bref, si tu veux parler d'APM sur de la musique je vais te filer un truc : tu prends ton pouce tu vas de haut en bas du piano tu feras ta gamme avec un APM de 1000. Génial !

PS: Pour ceux qui aiment ce genre de show je vous conseille de regarder les transcription de Cziffra jouées par Cziffra.

Kalet

Message  Magus le Mer 16 Nov - 19:57

APM Man Korean+Comic+6_ca37a1_872460
Magus
Magus

Message  ptolemee le Mer 16 Nov - 19:58

j'ai travaillé les transcendantales de Liszt et je n'ai eu aucun plaisir à monter mon "APM" sur des morceaux ayant pour seul but de faire le quéqué devant les 1ères années de conservatoire,

Bah, chasse-neige est tout de même très jolie, et demande beaucoup de travail niveau sonorité.

Même dans Mazeppa on peut faire de jolies choses ! (bon d'accord 99% des pianistes la joue malheureusement comme des bourrins)
ptolemee
ptolemee

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant