Match Up ZvT - Réaction après scouting et conseils sur ce match Up

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Match Up ZvT - Réaction après scouting et conseils sur ce match Up Empty Match Up ZvT - Réaction après scouting et conseils sur ce match Up

Message  Bux le Mar 20 Sep - 12:58

Olé,

Voilà un post sur ce match-up (j'en ferais peut-être sur les 2 autres). Il s'agit en fait de ce que j'ai noté et compilé pour en faire un peu le guide qu'il me faut en ce moment. Je le lis régulièrement et il aide à prendre les bonnes décisions au départ dans ce match up. J'aimerai donc le partager avec vous et avoir vos rectifications et compléments éventuels.

Unités requises pour match up classique
Speedling + Baneling + Mutalisk

Scout à 10, après l’overlord à 9

Ce que l'on voit :

1 - Supply, pas de rax, pas de gaz = ATTENTION PROXY
Lancez le pool immédiatement si ce n'est pas déjà fait, chercher le proxy aussi vite que possible et essayer de détruire les VCS avec 4-6 drones avant qu'ils aient fini les casernes, si l’adversaire est repoussé, il sera en désavantage : masser un peu et pushez.

2 - Supply, double rax, pas de gaz = MARINES RUSH (voire all-in avec vcs)
Faire 1 ou 2 spines et speedlings (+ banelings voir Roaches). Fast expand jouable, mais en pool avant la hatch pour poser les spines plus tôt sur la B1 et les transférer sur la B2

3 - Supply, Rax, Gaz = STANDARD -> 2e rax puis marines/tank
On est safe : Prendre expand + scouter + prendre le map control + droner.
Mais penser à scouter aux alentours de 6:00 avec le 1er OL par exemple pour confirmer ce qu'il fait (pour contrer banshee notamment). On peut généralement se permettre le T2 assez fast, avant les blings pour la vitesse Blings.
--> 16 hatch/15 gaz/14 pool. 100 gaz : amélio speedling. 100 gaz suivants : T2

4 - Supply, Gaz puis Rax = FAST FACTORY.
Passer de suite T2. Scouter mais se préparer à :
- Fast tank -> Envoyer T2 + mutas pour harass
- 1/1/1 -> posez 1 ou 2 spines pour vous protéger des hellions + 4 ‘lings par hellions, lancez fast T2 pour un overseer (chambre d’évolution au pire si scout tardif), faire des Queens pour contrer Banshees
- Thor build -> expand, prenez au moins votre B3, droner, faites des mutas et des ‘glings). Si vous voulez finir la game rapidement, le terran se situe dans une position de faiblesse lors de ce 1/1/1, ou vous avez une fenêtre pour un bling bust. La solution infestateur avec control neural est aussi envisageable mais il faut de la micro.

Difficultés
Bioball ------------> Infestateurs / Banelings / ‘lings
Mass tank ---------> Harass Muta voir drop chez lui
Drop Terran -------> Bon Map control
Turtle Terran ------> BroodLord / Ultra
Harass Hellion -----> Spine in Drone

-----> Toujours fast speedling en ZvT, défensif au départ et utile pour circle et Runby éventuels ensuite
-----> Les roaches ne sont pas un super choix en ZvT généralement, ils peuvent apporter un petit plus contre Marines et Thor ou sur des rush

En espérant en avoir aidé certains et en attendant les retouches des Gosu ^^

Bises
Bux
Bux

Revenir en haut Aller en bas

Match Up ZvT - Réaction après scouting et conseils sur ce match Up Empty Re: Match Up ZvT - Réaction après scouting et conseils sur ce match Up

Message  Anonymous88 le Mar 20 Sep - 14:21

Bon, c'est pas nul à chier et ça fait plaisir de voir un post interressant, c'est tellement rare de nos jours ...
Y'a quelques points sur lesquels je ne suis pas d'accord :

1) Scoot à 10, c'est trop tôt pour le bénéfice apporté. Je conseille plutot un scoot à 14-15.
2) Il est tout à fait possible de faire Hacth First contre un oppener double rax, ce n'est à mon sens pas une erreur. Il suffit de sortir les drones pour patienter le temps de l'arrivée des lings.
3) Tu n'insistes pas assez sur le fait que Hatch first est de loin le meilleur oppener contre T.
4) Les roachs ne sont pas une mauvaises unités dans ce MU, bien au contraire. Ils apportent une stabilité défensive en début de game (contre hellions nottamment) et mixé à des lings et des infest peuvent se réveler très utiles.

Et la grosse boulette de ton topic : vouloir passer fast T2 contre T, spécialement si il open facto.
De nombreux pro aiment à prendre b3 avant de passer T2 dans ce MU et tu n'as pas intérêt à rusher le T2 contre T.
Tu peux défendre tout les early push du T avec Queens, spines, zerglings, roaches (et bannes si necessaires).

Anonymous88

Match Up ZvT - Réaction après scouting et conseils sur ce match Up Empty Re: Match Up ZvT - Réaction après scouting et conseils sur ce match Up

Message  Bux le Mar 20 Sep - 14:58

1/ Disons que le temps de trouver la base adverse sur une map à 4 spots de départ, c'est pas mal je trouve et on perd pas tant que ça je pense. De plus, on est certain de passer avant la fermeture du wall.

2/ Ok ok, mais c'est risqué je trouve. De toutes façons, je pars Hatch first sur mon B.O et je l'annule jamais après scouting, donc je fais avec. Je m'en sors une fois sur 2 généralement (j'ai du mal à cuter les drones, c'est plus fort que moi ^^)

3/ C'est ce que je fais en fait mais de là à dire que c'est le meilleur, ça n'engage que moi (et toi aussi du coup^^). Je la fais à 15 perso, ça me parait pas mal...

4/ Bèh écoute, je trouve aussi que c'est pas mal en début de game les roaches aussi mais je lis partout que c'est l'unité vraiment pas top dans ce MU, il me semble aussi que P&T le dise dans leurs replay.

La Boulette/ Une si grosse boulette que ça ? Disons que je comprend cette remarque par le fait que T2 = overseer si le bronze en face cloack ses banshee et te grignote les batiments pas défendus par la/les spore que tu as fais. Un overseer + 2-3 Queen et c'est réglé, sans parler des Hydras si besoin qui peuvent être là rapidement. Je t'accorde que c'est peut-être pas la meilleure réaction au final mais ça me paraissait pas catastrophique... Je modifie alors avec Chambre d'évolution, ce que je fais actuellement en fait mais je pensais que le T2 permettait plus de choix. A ce propos là, on ne parle que rarement de la chambre d'évolution dans les B.O. Vous la posez quand généralement ?
Bux
Bux

Message  kropernic le Mar 20 Sep - 17:06

Je m'excuse pour le petit troll mais je tenais absolument à dire que j'aime bcp ta signature Very Happy

Et sinon, pour revenir dans le sujet, ouais c'est sûr que FE contre T, c'est jouable partout mais bon, faut voir le niveau aussi... On s'appelle pas tous Stephano quoi ^^
kropernic
kropernic

Message  Magus le Mar 20 Sep - 17:29

Il existe plusieurs style de jeu en ZvT. Speedling baneling mutalisk est un style classique et efficace. Mais il existe aussi le speedling infestor ultralisk (ou broodlord, ça dépend des goûts). Et le roach infestor broodlord (mais attention au switch maraudeur du terran).

Je préfère scouter avec le 9ème drone. Car sur une grande map si tu scouts le dernier emplacement, tu arrives avant que le wall soit fermé et tu peux voir si un gaz est posé ou pas.

Le hatch first est la meilleur ouverture en ZvT. Et on peut repousser un 2 rax. Seulement tous va se jouer à la micro donc c'est sur que ce n'est pas facile.
Néanmoins, c'est pas facile car en fait il y a peu de Terran qui font un bunker rush sur 2 rax finalement. Il suffit de s'entrainer contre ça. Prenez un Terran du même niveau que vous, et faites une soirée bunker rush VS hatch first. Vous serez bien plus tranquille après.
Magus
Magus

Message  Anonymous88 le Mar 20 Sep - 19:48

@ Magus : Scoutez avec le neuvième dron est clairement une erreur. Il me semble que peu de pro scoot avant 13 ddans ce MU.
Sinon +1, les raoches sont viables.

@ Buxx : excuse moi de te corriger mais si tout le mond fait Hacjt first, c'est que ce n'est pas risqué.
Sinon concernant les roaches, tu vois bcp de stream de pro où ça joue roaches donc c'est que ça doit être viable.
En ce qui concerne P&T, leurs casts sont humouristiques, mais techniquement, ils sont pas top top : Thud a un bon niveau master et Pomf est Platine, donc si tu veux prendre des casters en référence, prends Day9 ou d'autres, ça sera plus crédible ! Very Happy

Concernant le T2, le seul pb c'est qu'il te faut du gaz et que donc tu récoltes moins de minerais donc tu macro moins vite ...
Pour contrer Banshees Cloack, il vaut mieux une spore par base et 4-5Q imo.

Anonymous88

Message  Magus le Mar 20 Sep - 20:12

Le scout à 9 c'est surtout pour le ladder en fait. En cas de close position / cheese / 2 proxy rax / autres idées bizarres que pourrait trouver le Terran. En compétition il est clair qu'un scout à 9 est inutile.
Magus
Magus

Message  Anonymous88 le Mar 20 Sep - 20:40

Magus a écrit:Le scout à 9 c'est surtout pour le ladder en fait. En cas de close position / cheese / 2 proxy rax / autres idées bizarres que pourrait trouver le Terran. En compétition il est clair qu'un scout à 9 est inutile.

Hmmm, hormis la close pos, je ne vois pas l'intérêt de scooter si tôt !
tu vas voir la même chose qu'à 14, et de toute façon, à part en close po sur shattered, un 2 rax oppenner se défend très bien avec une FE ...
En ce qui concerne les cheeses, je vois pas bien ce qu'il peut y avoir de pire qu'un 2 raxx (le triple rax à 11 all in scv arrivant plus tard et étant très facilement scootable, et, le proxy t'incitant à cut encore plus les drones que sur un 2 raxx classique, tu dois t'en sortir aussi ...)

Donc scoot 9 sur shattered ok, sur les autres map ladder, je vois pas l'intérêt !
Mais, je vais vérifier la différence dans les timings pour comparer !
Sinon, à titre perso je ne scoote jamais avant 13 sauf si je play vs random.

Anonymous88

Message  Magus le Mar 20 Sep - 21:31

Dans le même genre que Shattered y'a grotte abyssale qui est pas mal ^^ Donc en fait c'est plus une habitude que j'ai pris de scooter à 9. Après c'est sur qu'il y a des exceptions comme Xel'Naga cavern ou la tu peux scouter bien plus tard (mais j'ai banni cette map) et les autres maps plus grandes que shattered et grottes abyssales.

Y'a searing crater aussi, mais tout bon zerg qui se respecte a banni cette map Very Happy
Magus
Magus

Message  Bux le Mer 21 Sep - 8:52

excuse moi de te corriger
Mais non Anonymous88, corrige-moi, j’ai été vilaine !!!!!!
Mince, je me suis trompé avec le fofo de Brigitte Lahaie… décidément, je suis mauvais en multitasking...

Vous êtes 3 à me dire que c’est pas un souci le Hatch first, même contre un 2 raxx Terran, donc je le prend pour acquis. Faut juste que je trouve une manière efficace pour défendre (où placer mon premier spine, est-ce que je mass du speedling où je vais vite chercher les roaches, etc…)
Pour le scouting, j’ai peur d’arriver après la fermeture du wall si je tombe sur lui au 3e emplacement possible. Je ferai des essais en cas en scoutant à 11, puis 12, etc… pour voir le timing de la fermeture du wall.
Ok pour les roaches, je corrige.

@Kropernic : Merci !! La tienne est bien agressive par contre. Tu devrais y mettre un peu de poésie non, style "Ma mère, la Queen m'a toujours chanter les louanges de notre race avant de m'endormir : "We are The Champion, my son...". Tu gardes le coté Pro-Zerg, mais tu mets en avant le fait que nous sommes une famille, + une référence musicale percutante... Bref, si t'as besoin de rien, tu viens me voir ^^
Bux
Bux

Match Up ZvT - Réaction après scouting et conseils sur ce match Up Empty Mech terran

Message  Tsunaze le Mer 21 Sep - 9:59

Oui ton post ne dis pas ce que tu fais contre plusieurs factory terran. Si il y a une factory avec réacteur et une avec centre technique, c'est du helion. Easy, la réponse est roasch. Si 2 centres technique, tu dis fast tank (donc muta, logique) mais ça peut être (+armory caché parfois) Thor. Sur des sorties Fast thor tu n'as pas le temps de techer T3 tout de suite.

En fait, je dis ça parceque je me suis pris récemment un truc dans le genre. Je scoute la facto (je connais pas les timing en terme de temps mais au moment ou je lance le T2 24/26), puis une 2ème factory après la macro hatch. Je pense qu'il part sur tank-marauders alors (2 centre tech) et en plus je vois des centres tech aussi sur 2 des 3 raxs. Je me dis ok Mass muta (pas trop de marines du coup et pas de spationport pour les medivacs) sauf que j'ai pas vu l'armory et bim mass Thor-Marauders sur B2. Je précise que je suis silver et joue principalement zerg mais joue aussi terran (niveau argent aussi mais moins bon). Mes mutas au secours et pas de switch possible sur roasch pur et c'est trop tard pour un mass lings même avec macro hatch pas assez de lings.
Tsunaze
Tsunaze

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-ville.com/fr/index.php

Message  Bux le Mer 21 Sep - 10:30

Bèh :
- Thor build -> expand, prenez au moins votre B3, droner, faites des mutas et des ‘glings). Si vous voulez finir la game rapidement, le terran se situe dans une position de faiblesse lors de ce 1/1/1, ou vous avez une fenêtre pour un bling bust. La solution infestateur avec control neural est aussi envisageable mais il faut de la micro.

Maintenant, j'ai jamais mis en application honnêtement. Ils conseillent de faire Muta mais très risqué quand on maitrise pas trop la magic Box.

Après, il y a un problème de Scouting dans ce que tu dis, et je reconnais que c'est pas évident de tout voir à notre niveau mais ça reste une faute. J'ai les même problème que toi contre Thor, je peux juste te dire qu'on m'a conseillé : Speedlings, infestateurs avec Control neural, Roaches même si c'est pas le top ça reste correct, Broodlord mais bon, on y arrive rarement en Silver hein ^^...
Bux
Bux

Message  Magus le Mer 21 Sep - 10:38

Contrer un full meca sur 2 bases : roach + infestor + parasite neural
Contrer un full meca sur 3 bases : infestor + broodlord + crackling

Quand le Terran fait du full meca déjà il faut poser une aiguille et pomper du roach/infestor. Au moment ou il pose b3 tu lances ton T3 et tu prends broodlord.

Avec le patch 1.4.0, faire des ultralisks est peut être une bonne idée aussi ^^
Magus
Magus

Match Up ZvT - Réaction après scouting et conseils sur ce match Up Empty une faute ?

Message  Tsunaze le Mer 21 Sep - 10:47

Si l'armory est bien caché et c t le cas c très dure de scoot. Après j'aurais peut-être du sacrifier plus d'overlord pour voir encore la base. Mais j'oublie de te dire qu'il m'avait déjà fait un timing push bien painfull avant à base de marines marauders stimpack. J'avais B3 car il était sur B2 mais y'avait pas possibilité de casser sa b2 car y'avait 2 bunkers il a du les poser ou moment du push car qd je l'ai repoussé je les counter-push comme je fais souvent pour voir son compte d'armée et j'ai vu double bunker, j'ai donc back.
Tsunaze
Tsunaze

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-ville.com/fr/index.php

Message  Magus le Mer 21 Sep - 11:09

Même sans scouter l'armurerie, il faut bien que le Terran dépense son gaz. Donc si tu vois que du marine alors qu'il est sur b2, y'a anguille sous roche Very Happy Dans ce cas la il ne faut hésiter à suicider plusieurs overlord avec speed pour voir sa tech et son armée.
Magus
Magus

Message  Bux le Mer 21 Sep - 11:58

Faut penser aussi à l'overseer parfois, ca a de bonnes chances de marcher un petit changelin en Argent.
Suicide de muta pitêt' aussi si on a pas boosté les overlord mais c'est pas rentable. D'un autre coté, elle est pas forçément condamné si on micro le scout.

Question arbre technologique au passage, on peut apprendre Parasite neural dès la pose du bat à infestateur ou il faut aller chercher le T3 ?
Bux
Bux

Message  Chevreuil le Mer 21 Sep - 12:12

Il me semble que tu peux le rechercher des que le batiment est posé. Mais généralement c'est le surplus d'énergie qui est recherché en priorité.
Chevreuil
Chevreuil

Message  Magus le Mer 21 Sep - 12:18

On peut rechercher parasite neural au T2 oui. Mais il faut rechercher l'énergie avant. En général on recherche l'énergie des infestors dés le bâtiment posé. Et quand la recherche est à 30/80, on produit des infestors. Les infestors mettent 50 secondes à se produire et donc ils sortiront pile quand la recherche va se terminer.

Et la en ZvZ y'a un vigilant qui passe et qui contamine ta fosse d'infestation et tu rages devant ton PC en hurlant "FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU".
Magus
Magus

Message  Moony le Mer 21 Sep - 12:34

Magus a écrit:On peut rechercher parasite neural au T2 oui. Mais il faut rechercher l'énergie avant. En général on recherche l'énergie des infestors dés le bâtiment posé. Et quand la recherche est à 30/80, on produit des infestors. Les infestors mettent 50 secondes à se produire et donc ils sortiront pile quand la recherche va se terminer.

Et la en ZvZ y'a un vigilant qui passe et qui contamine ta fosse d'infestation et tu rages devant ton PC en hurlant "FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU".

Dans ce cas là, il vaut mieux annuler ses infest ou pas ?
Moony
Moony

Message  Magus le Mer 21 Sep - 13:10

Surtout pas, perdre des larves c'est pire que tout. Tu l'as juste bien profond et t'as pas le choix ^^
Magus
Magus

Message  Third le Ven 7 Oct - 21:31

De mon expérience de ma ligue d'étrons, le scout peut se résumer à deux alternatives ; soit le Terran se pointe à 6 minutes avec une vingtaine de marines (ce qui est le cas 9/10), avec 40 à suivre, auquel cas il faut avoir des roachs, c'est quand même le plus simple.
Soit dans l'autre cas, donc une fois sur 10, il ne se pointe pas, il s'est bien murer avec des tanks, tourelles, bunkers, et il va faire mass Battle cruisers. Qu'il faut avoir scouter, pour préparer une bonne vingtaine de corrupteurs au moins. En cas d'échec, il re fera mass marines. Et là c'est idiot de perdre sur mass marines après 50 minutes de macro games. Parce que oui, les corrupteurs, ça fonctionne pas trop dans ce cas.
Malheureusement, l'histoire du nombre de gaz, j'y crois pas trop : qu'il y en ait ou pas, de toute façon soit c'est mass marines, soit c'est mass marines avec réacteurs. Ce qui au final revient au même.

Third

Message  nepso le Ven 7 Oct - 22:10

Les terrans ont d'autres ouvertures que le 3rax all in et le turtle à mort tu sais..

Et mon dieu s'il te plait, d'après le post tu doit être bronze (argent max..), ne raconte pas de conneries..

Les gazs sont important (tech, expand, rush?) les battlecruiser on en voit jamais..
nepso
nepso

Message  Third le Ven 7 Oct - 22:27

Moi je parle de la ligue de bronze et de ce qui s'y passe. En ligue de bronze, les gazs ne sont pas importants au scout, et on voit plein de mass Battle cruisers en late game.

Mes avis ne concernent bien entendu que la ligue bronze, et ne s'adresse qu'à ceux qui y vivent de pénibles mass marines sur mass marines. Un monde à part.

Third

Message  Third le Jeu 20 Oct - 21:13

Je commence un peu à émerger de la ligue bronze, résultat, je croise plus de mass Battle cruiser. Et ça me manque déjà.

Third

Message  Jeliel le Jeu 20 Oct - 22:19

Third a écrit:Je commence un peu à émerger de la ligue bronze, résultat, je croise plus de mass Battle cruiser. Et ça me manque déjà.
J'en ai croisé deux en platine si ça peut te rassurer :D
Jeliel
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant