Dissection d'une partie d'un Zerg Argent : Pavé avec Questions

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Dissection d'une partie d'un Zerg Argent : Pavé avec Questions Empty Dissection d'une partie d'un Zerg Argent : Pavé avec Questions

Message  Bux le Jeu 15 Sep - 15:27

Olé,

2e post ou je réclame des précisions à qui se sent le cœur de m’en donner et où je donne de la matière à disséquer et ‘nalyser

Je rappelle que je suis un joueur argent avec 50 APM et au front bas, je ne peux pas faire de merveille et mon but est de m’amuser et de monter Platine au mieux !!! Mais j’en doute.
Je rappelle aussi que j’ai 33 ans, que je fais de la boxe Thaï, j’ai participé 3 fois aux Ultimates Fighting sous le Pseudo de « Berserk Blue Dwarf » et que je peux vous retrouver partout grâce à vos adresse IP (même les tournantes, si si). Donc pas de foutage de mon gueule svp !!!!!!
Ex : Anonymous88, tu habites à Caen ! Ca vous épate hein !!!!

Bref, mon toc, c’est l’ordre et le repérage comme on peut le voir dans ce post… mais ça facilitera les réponses éventuelles.
Par contre, par pitié, ne me répondez pas : bosse ta macro / quantité d’armée >> qualité d’armée/go lire bienvenu à toi joueur Bronze ou Argent
Je sais que je suis mauvais là-dessus évidement mais ce n’est pas le thème ici (quoique…), mais dans le détail. D’ailleurs, je vais faire la liste de là où je suis pas bon :
- Raccourcis clavier
- Macro : j’inject à l’occaz, je produis quand ça me chante
- Micro : l’A-Move est mon ami et il guide mon armée…
- Mécaniques de jeu : Je sais plus ce que c’est exactement, c’est pour dire !!!
- Analyses de mes replays : je regarde en boucle mes victoires en me touchant les tétons
- Plan de jeu : J’en parle pas mal ici quand même, ou je me trompe de mot !
- Scouting
- Scouting avec le 10e drone : Je rends fou mon adversaire avec parfois gnark gnark !! Sauf que j’ai oublié de droner, expand, poser mon pool… naab !

Ceçi dit, voilà ce qui m’amène...

Chapitre 1 : Explication de mon Build Order favori
Overlord 9, Hatch 15, Pool 14, Gaz à suivre  13 14 ou 15, après la pool hein.
Ensuite, c’est Overlord 16 et Queen dès que possible, je sais plus mais peu importe ici.
A oui, j’envois mon 10e drone scouter l’adversaire (celui qui sort quasi en même temps que l’Overlord donc). J’envoie le premier Overlord scouter la base la plus proche uniquement contre Zerg ou Protoss, le 1er marines sort trop vite à mon gout…
Build Order assez classique au final mais un poil risqué, voir suicidaire en ZvZ où je le fais rarement.

Question 1.1 : La tumeur
Le 1er Inject de la Queen : tumeur ou larve ?
Si c’est larve, Quel inject servira à faire le lien entre les bases ?
Peut-on se permettre d’attendre le pop de la 2e Queen pour lancer la tumeur ?
Quelle est la norme en gros…

Question 1.2 : 100 de Gaz
• En Zvp ou ZvT, est-ce que c’est si important que ça d’envoyer le boost métabolique pour nos cher Zerglings puisque le wall est là pour les arrêter. Je ne parle évidement pas du cas d’une fast expand scoutée en face ou un Runby est parfois possible selon son placement… n’est t’il pas plus intéressant de passer T2 plus rapidement pour être prêt à accueillir un fast banshee par exemple ?
• En ZvZ, la question se pose différemment. J’aime évidement partir sur les Roaches en premier, une valeur sûre pour un joueur Argent. Donc 100 gaz = 2 roaches de plus, d’autant que je ne fais pas plus de 2x2 Zergling ici, uniquement pour map control (Xel’naga, scout, camper devant la base ennemi pour le voir sortir…). Donc le Boost Métabolic ne me parait pas urgent.

Chapitre 2 : Suite du Build Order

A ce stade, je pose :
- Contre Zerg ou Protoss : le bâtiment à Roaches tout en grillant toutes mes larves en drones et Overlords, arrive donc la…
- Contre Terran : le nid de Chancre ou le bâtiment à Roaches même si je sais que ce n’est pas optimal contre terran, mais ma micro étant plus que médiocre, dur de miser sur les banelings si le terran mix marines / Marauders… d’autant plus que sans le Tier 2, les Banelings sont vraiment inutiles et se font décimer avant d’être au contact, même accompagné de Zerglings la plupart du temps…

Question 2.1 : Go Now ?
Bon, dans l’éventualité où je ne croule pas sous un feu nourrie de Marines et que j’ai fait à peu près ce que je voulais, je fais quoi maintenant ?
Je rappelle que j’ai 4 Zerglings et une ou 2 Spine Crawler à ce moment.
Bon, il y a 2 cas de mon point de vue (le 3e étant que je me suis déjà mangé un all-in cheesique mais ce n’est pas du jeu ça hein) : Mon adversaire a expand ou pas.

Cas 2.1.1 : Mon adversaire (Protoss ou Terran) a expand
Le conseil général pour le Zerg que je suis est, expand une 2e fois pour en avoir une plus grosse que la sienne ! Très bien… mais j’envoie quand des troupes ?
Je me demande aussi si l’autre solution n’est pas de masser des troupes à ce moment là et de tenter le push contre un adversaire pas assez préparé… là, autre dilemme : je pars avec quoi ?
6 Roaches ? 9 Roaches ? 12 Roaches ? D’ailleurs, concernant un push dans ce cas là. Si je décide de prendre la fight, est-il plus intéressant de focus ses unités ou son/ses photons en premier. Dans le cas d’un bunker… j’y vais quand même parfois (c’est mal je sais !!!) mais 9 roaches + renforts suffisent souvent à plier la game à mon niveau.

Cas 2.1.2 : Mon adversaire n’a pas expand
Là j’ai peur. Je me doute bien qu’il prépare rapidement un gros push. En général donc, je mixe mes larves : la moitié en troupe, l’autre en drones… En parallèle, je passe T2 + pose un bassin génétique + 1 ou 2 Sporuleur + … Hydralisk Den !!!
1 – Je me dis, j’ai une chance sur 2 qu’il me sorte de l’aérien, l’hydra est LA réponse safe
2 – Je me dis aussi, Roaches/Hydra c’est pas mal et ça optimise mes améliorations de dégâts à distance du bassin génétique. A ce moment là, j’achète pêle-mêle les Amelio Hydra + Roaches + Dégâts + enterrement (très tard, j’oublie souvent ça… Noob attitude, on se refait pas)
Nota : Je parle ici dans le cas où mon overlord se serait fait éclater par 3 Stalker avant de découvrir quoique ce soit, scout défaillant donc ou mal exécuté ou inexistant

Chapitre 3 : Late Game

Un argent en Late game comme moi, bèh il est pas bon… mais son adversaire est comme lui.
J’exagère un peu peut-être mais ce n’est pas loin parfois…

Cas 3.1 : 1500 minerai et 800 gaz
Mon réflexe : Poser une expand + mass amélio + troupes éventuellement + drones

Cas 3.2 : 1500 minerai et 100 gaz
Mon réflexe : Expand + mass overlord + drones + prises de gaz si pas full + Zerglings éventuellement si il y a encore des larves dispo

Cas 3.3 : 100 minerai et 800 gaz (rare quand même…)
Mon réflexe : bèh 2 drones. Super !

Bref, je ne vais pas aller plus loin ici. J’attends donc vos critiques constructives avec humilité, et même si vous êtes argent comme moi : on peut être calé en théorie et avoir des soucis psychomoteurs, ou bien tout oublier sous la fameuse pression du Ladder… What a Face
Bux
Bux

Revenir en haut Aller en bas

Dissection d'une partie d'un Zerg Argent : Pavé avec Questions Empty Re: Dissection d'une partie d'un Zerg Argent : Pavé avec Questions

Message  Nael le Jeu 15 Sep - 15:45

[HS on]
Je joue pas zerg mais Protoss, je suis argent, aussi mauvais que toi -> je peux pas vraiment t'aider
Mais putain, tu m'as bien fait marrer avec ton post, alors merci beaucoup, ça m'arrive pas assez souvent I love you
[HS off]

Nael

Dissection d'une partie d'un Zerg Argent : Pavé avec Questions Empty Re: Dissection d'une partie d'un Zerg Argent : Pavé avec Questions

Message  Magus le Jeu 15 Sep - 16:37

Je rappelle aussi que j’ai 33 ans, que je fais de la boxe Thaï, j’ai participé 3 fois aux Ultimates Fighting sous le Pseudo de « Berserk Blue Dwarf » et que je peux vous retrouver partout grâce à vos adresse IP (même les tournantes, si si). Donc pas de foutage de mon gueule svp !!!!!!

Faux. Je passe par un proxy. Nah Very Happy

- Raccourcis clavier
- Macro : j’inject à l’occaz, je produis quand ça me chante
- Micro : l’A-Move est mon ami et il guide mon armée…
- Mécaniques de jeu : Je sais plus ce que c’est exactement, c’est pour dire !!!
- Analyses de mes replays : je regarde en boucle mes victoires en me touchant les tétons
- Plan de jeu : J’en parle pas mal ici quand même, ou je me trompe de mot !
- Scouting
- Scouting avec le 10e drone : Je rends fou mon adversaire avec parfois gnark gnark !! Sauf que j’ai oublié de droner, expand, poser mon pool… naab !

- Raccourci clavier : Cela fait parti des mécaniques du jeu. Il faut t'y habituer, tu ne pourras pas jouer correctement saus eux.
- Macro : Savoir macro est une chose. Et généralement on sait vite le faire (bah oui dépenser son argent c'est pas super compliqué non plus hein). Le plus dur est de ne pas oublier sa macro pendant les combats.
- Micro : Jusqu'en platine le a move suffit donc tu t'en fous pour l'instant.
- Mecaniques de jeu : raccourci clavier, groupes de contrôle, utiliser la minimap, les positions de caméra, etc etc ....
- Analyse de mes replays : laisse tes tétons tranquilles et regarde tes défaites.
- Plan de jeu : what ? Je sais pas de quoi tu parles la ^^
- Scouting : Faut scouter tout le temps. Et encore plus souvent en zerg. Environ toutes les 2 minutes (avec un zergling, un overlord suicide, un changelin, un vigilant, ce que tu veux, mais il faut scout)
- Scouting : Tant que ton multi task n'est pas assez performant (le fait de pouvoir faire plusieurs choses en même temps), ne t'acharnes pas à embêter ton adversaire avec ton drone. Reste simplement chez lui pour choper le maximum d'information.

Question 1.1 : La tumeur

Le 1er Inject de la Queen : tumeur ou larve ?
Si c’est larve, Quel inject servira à faire le lien entre les bases ?
Peut-on se permettre d’attendre le pop de la 2e Queen pour lancer la tumeur ?
Quelle est la norme en gros…

Tout va dépendre de ce que tu veux faire. Sur un hatch first, tu peux te permettre d'utiliser ta 2ème queens pour faire 3 tumeurs (car tu auras largement assez de larve avec une queen et 2 couveuses pour l'instant).
Mais si tu fais un gros push sur 2 bases à base de zergling souvent tu as besoin de tes 2 queens pour injecter. Dans ce cas pose qu'une seule tumeur.
Et le lien entre les bases peut être fait avec des overlords a partir du T2.

• En Zvp ou ZvT, est-ce que c’est si important que ça d’envoyer le boost métabolique pour nos cher Zerglings puisque le wall est là pour les arrêter. Je ne parle évidement pas du cas d’une fast expand scoutée en face ou un Runby est parfois possible selon son placement… n’est t’il pas plus intéressant de passer T2 plus rapidement pour être prêt à accueillir un fast banshee par exemple ?

En ZvT, utilise toujours tes 100 premiers gaz pour faire le speed des zerglings.
En ZvP si tu vois une fast expand en face, tu peux droner jusqu'à 45 de population environ sans prendre la moindre goutte de gaz. La tu prends entre 2 et 4 gaz (suivant si tu veux faire de la tech rapidement ou si tu veux prendre b3 et continuer à droner en même). Les 100 premiers de gaz serviront a faire le T2, après c'est toi qui voit. Les speedlings en ZvP sont pas forcément utile, on peut passer sur roach directement.

• En ZvZ, la question se pose différemment. J’aime évidement partir sur les Roaches en premier, une valeur sûre pour un joueur Argent. Donc 100 gaz = 2 roaches de plus, d’autant que je ne fais pas plus de 2x2 Zergling ici, uniquement pour map control (Xel’naga, scout, camper devant la base ennemi pour le voir sortir…). Donc le Boost Métabolic ne me parait pas urgent.

100 de gaz c'est 4 roachs de plus. En ZvZ on peut se passer du speed sans problème mais la transition sur roach n'est pas très sure (c'est un peu un pari sur le fait que ton adversaire n'attaquera pas tout de suite). Il existe des BO fast expand fast roach. Mais pas forcément évident à maitriser.

Chapitre 2 : Suite du Build Order

Je vais répondre de façon globale ce sera plus simple. Bien sur ces conseils ne marche pas en ZvZ.

Si vers 5:30 (le moment ou tu dois suicider un overlord dans la base de ton adversaire, overlord que tu auras bien sur placé à côté de base au début de la partie) tu ne toujours pas d'expand : il va all-in !
Donc a ce moment tu arrêtes les drones et tu produis de l'armée et tu l'attends. 2 solutions :
- Il va effectivement all-in, donc tu le repousses.
- Il expand très tard (oui en argent les timings c'est pas toujours respecté), tu utilises ton armée pour l'empêcher d'expand
- Il fait rien de tous ça : soit il prépare un truc louche et faut rescouter (toutes les 2 minutes j'ai dit, donc vers 7:30), soit il est définitivement nul et tu vas gagner facilement.

S'il expand, tu peux faire un peu d'armée pour contrer un éventuel petit push (ça arrive souvent, les gens push un peu pour poser leur b2 tranquillement). Mais de ton côté, prend une 3ème base.

Si tu veux jouer macro, ton but est d'avoir 3 bases avec environ 70 drones. Une fois ce nombre atteint, tu produis de l'armée et tu attaques quand tu es à 200 de population. Le tout est de survivre jusque la.
Après tu pourras essayer d'autres styles de jeu plus agressif (et faire des timings push sur 2 bases), mais pour l'instant je te conseil de bien assimiler ce style de jeu qui te mènera jusqu'en platine voir diamant sans problème.

Chapitre 3 : Late Game

Contrairement à ce qu'on peut penser, le late game est la partie la plus difficile du jeu. Car c'est la que la macro devient ultra intensive (et la micro beaucoup important car à 200 vs 200, la micro ne changera pas autant de chose que dans un 20 vs 20).
N'oublie pas tes injections, n'oublie pas de reprendre une base dés qu'une base commence à se vider, n'oublie pas de recréer un drone pour chaque bâtiment posé (sinon après t'en a plus), n'oublie pas de reprod pendant un combat (c'est très très important), etc etc ...
Magus
Magus

Message  ptolemee le Jeu 15 Sep - 17:42

Je vais essayer de répondre à certaines questions, il y aura probablement des redondances.

- Raccourcis clavier -> connaître hotkeys, raccourcis batiment et unités courantes absolument, les raccourcis upgrades et compagnie tu peux t'en passer

- Macro : j’inject à l’occaz, je produis quand ça me chante -> C'est probablement la chose la plus importante à améliorer à ton niveau. Tu ne pourras jamais défendre plus tard des 4 gates ou autre si tu n'a pas de technique d'inject très bonne dès le début de la game. Fixe toi une bonne façon (touche backspace, minimap, cf. les technique habituelles) et entraîne toi. La meilleure façon d'injecter au bon moment est juste de bien contrôle ses harch (vision sur la base ou raccourci) pou injecter dès que la précédente est finie. Pour produire tes units, à partir de 5/6 minutes de jeu, tu peux te baser justement sur ces injection. Dès qu'un inject est finie, tu lance la suivante (si tes inject sur plusieurs bases sont syncro c'est plus facile) et tu produit mass units ou drone, puis tu vérifies si le supply block n'approche pas.

- Micro : l’A-Move est mon ami et il guide mon armée… -> Tant mieux.

- Mécaniques de jeu : Je sais plus ce que c’est exactement, c’est pour dire !!! -> tout ce qui n'est pas micro ou decision making en gros

- Plan de jeu : J’en parle pas mal ici quand même, ou je me trompe de mot ! -> c'est pas encore si important à ton niveau

- Scouting -> ca par contre c'est important...

- Scouting avec le 10e drone : Je rends fou mon adversaire avec parfois gnark gnark !! Sauf que j’ai oublié de droner, expand, poser mon pool… naab ! -> contre toss tu peux scouter plus tard, vu qu'il aura pas grand chose quand tu arriveras

Chapitre 1 : Explication de mon Build Order favori
Overlord 9, Hatch 15, Pool 14, Gaz à suivre  13 14 ou 15, après la pool hein.
-> ok contre terran, dangereux contre toss (canon), il vaut mieux faire pool 14 expand vers 20, suicidaire contre zerg

Le 1er Inject de la Queen : tumeur ou larve ? -> larve si une seule queen. Si tu as 2 queen et pas encore assez de ressource, tu peux tumeur avec une

En Zvp ou ZvT, est-ce que c’est si important que ça d’envoyer le boost métabolique pour nos cher Zerglings puisque le wall est là pour les arrêter -> oui en défensif. Si un terran push avec un paquet de marines ou des hellion et que tu n'as pas speed, tes zergling seront nettement moins efficace. Si un protoss 4 gates, tu as vachement intérêt à ce que speed soit fini à ce moment. Pour tout ce qui est défensif, prendre le gaz après la pool est suffisant.

En ZvZ, la question se pose différemment. J’aime évidement partir sur les Roaches en premier, une valeur sûre pour un joueur Argent -> Si tu joues mass roach (infest etc.) tu peux te passer de zerling speed sans problème.

Contre Terran : le nid de Chancre ou le bâtiment à Roaches même si je sais que ce n’est pas optimal contre terran, mais ma micro étant plus que médiocre, dur de miser sur les banelings si le terran mix marines / Marauders… d’autant plus que sans le Tier 2, les Banelings sont vraiment inutiles et se font décimer avant d’être au contact, même accompagné de Zerglings la plupart du temps… -> roach contre hellion flame bleue. Banneling sans speed => reste sur le creep !!! Recherche speed pour banneling assez rapidement (dès que T2, idéalement vers 9-10 min)

Bon, dans l’éventualité où je ne croule pas sous un feu nourrie de Marines et que j’ai fait à peu près ce que je voulais, je fais quoi maintenant ? -> tu drones à mort, et tu surveilles ce que prépare ton adversaire.

Le conseil général pour le Zerg que je suis est, expand une 2e fois pour en avoir une plus grosse que la sienne ! Très bien… mais j’envoie quand des troupes ?
Je me demande aussi si l’autre solution n’est pas de masser des troupes à ce moment là et de tenter le push contre un adversaire pas assez préparé… -> Si le terran de défand bien avec bunker, le toss avec FF, tu risque juste de tout perdre. C'est une option, mais elle est généralement all-in. Si ton adversaire expand -> drone Tu peux prendre B3 mais tu n'es pas obligé de te précipiter. Beaucoup de joueur la prenne lorsqu'ils savent qu'ils sont safent (muta sortie contre terran, creep assez avancé contre toss aérien, etc.)

Là j’ai peur. Je me doute bien qu’il prépare rapidement un gros push. En général donc, je mixe mes larves : la moitié en troupe, l’autre en drones… En parallèle, je passe T2 + pose un bassin génétique + 1 ou 2 Sporuleur + … Hydralisk Den !!! -> roach hydra sera très bien contre toss one base. Oublie les hydra contre terran, met juste une spore par base et une ou deux queen de plus et tech muta. Tu peux aussi placer quelques spines qui seront très utiles contre un play one base en face.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  stk176 le Jeu 15 Sep - 20:47

bon,
juste pour les raccoursis clavier : perso j en connaissais un sur deux.
En regardant les newbies de Tolki, j ai vu qu'il jouer en mode grid : tiens donc!?
J ai essayé, le première semaine un peu galère (genre le mec m attaque je pope 10 overlord;)
Maintenant, c est tout au raccoursi clavier sans problème, à tester donc....Je pense que ca depend de comment est foutu ton cerveau

NB : le principe est d avoir une memoire 'geographique' et non des raccoursis en tant que tel.

stk176

Message  Bux le Ven 16 Sep - 12:26

Merci pour vos remarques et conseils avisés, je vais noter ce qui m'intéresse pour mieux l'assimiler dans mon essain... c'était facile oui... dsl.
Bux
Bux

Message  Mauti le Ven 16 Sep - 12:31

Pour les raccourcis, je te conseil de passer en mode grille. Super pratique, en gros les cases des unités/upgrades deviennent celle de ton clavier. Tout truc en haut à gauche seront raccourcifier à A, celle en milieu gauche Q, bas gache W. ect. Ca donne ça :

AZERT
QSDFG
WXCVB

(Pour info le warp toss devient Y)

Et tu fais la correspondance avec ce qu'il y a sur l'écran. Le seul truc chiant c'est le a click qui devient T click, mais avec un peu d'habitude ça passe.
Mauti
Mauti

Message  Bux le Ven 16 Sep - 13:01

Ok Mauti !!!
En fait, sans avoir encore fait le test évidement, ça me parait pas handicapant le A-move en T-move une fois qu'on s'y est fait.
Le 1 et le A sont juste à coté, faut bien serrer les doigts donc, pas évident.
Le T par contre est un poil trop loin pour une commande "Basique" mais permet de mieux enchianer sur 2 groupes d'armée (1 et 2)...

Pour le reste, faut voir. Faut déjà se motiver pour passer le pas et changer ses habitudes de vieux garcon.
Bux
Bux

Message  Magus le Ven 16 Sep - 13:15

En T-move est très pénible à la longue je peux te l'assurer ^^

Je te conseil de personnalisé tes raccourcis pour ressembler beaucoup au mode grille mais avec quelques modifications. Du genre :

- Mettre attaquer en A
- METTRE LE RACCOURCI DES CHANCRES EN C ET PAS EN W !!!!!!!!!!!!! (c'est ultra ultra important)
- Mettre le raccourci injection de larve à côté des groupes de tes queens (mais ça dépend de la technique que tu utilises pour injecter).
- Déplacer les groupes de contrôles car a partir de 7 c'est trop loin (mes groupes sont en 1 2 3 4 5 6 Y H N B) (en grille le B ne sert à rien Wink )
- Affecte des raccourcis pour tes positions de caméra. J'utilise ², F1, F2, F3 et les 2 boutons de ma souris. F1 pour ma main, F2 et F3 pour mes 2 dernières expands (les plus dangereuses donc).
J'aime bien utiliser ² pour le milieu de la map (sur la xel'naga en général), j'ai un bouton de ma souris sur mon point de ralliement et le 2ème bouton de ma souris pour la dernière expand de l'adversaire.
Magus
Magus

Message  TENG le Ven 16 Sep - 13:22

Magus a écrit:En T-move est très pénible à la longue je peux te l'assurer ^^

Et faire des miss clicks qui coute la game -_-
TENG
TENG

Message  Sound le Ven 16 Sep - 14:01

Magus a écrit:En T-move est très pénible à la longue je peux te l'assurer ^^

FAUX
(A la norman).

Bon après ça dépend de l'habitude du A move que vous aviez, mais vu que j'ai directement mis le mode grille en commençant starcraft, je peux vous assurez que c'est aussi naturel qu'un R patrol Very Happy

(C'est sûr qu'avec des centaines de parties à ton actif, l'adaptation est plus dure, mais on s'y fait !)
Sound
Sound

Message  Bux le Ven 16 Sep - 14:28

Bon bèh merci…

Mais je crois que vous vous rendez pas bien compte en fait du fossé qui nous sépare…
J’ai 3 groupes max perso
1 = armée,
2 = armée genre volant
3 = Toutes les Hatchs ensemble pour produire en combat…
Donc je n’aurais pas le problème de savoir où caser les 10 groupes Magus…

Pour le reste, mes neurones défaillants et mes doigts plein d’arthroses ne me permettent pas vraiment vos performances pour le moment.

Sinon,

A Nael :
Heureux d’avoir pu te faire sourire ^^

A Magus :

Quand tu dis:
« Sur un hatch first, tu peux te permettre d'utiliser ta 2ème queens pour faire 3 tumeurs (car tu auras largement assez de larve avec une queen et 2 couveuses pour l'instant).»
‘tain, tu fais pas les choses à moitié mais ma décision est prise pour la 2e Queen : 1 tumeur, 1 inject, 1 tumeur, que des inject après + tumeurs si énergie > 50

Quand tu dis:
« 100 de gaz c'est 4 roachs de plus »
Autant pour moi…

A Ptolémée :

Quand tu dis
« Si tu joues mass roach (infest etc.) »

Non, c’est mass Roaches sans Infest !
Le A-Move n’est pas compatible avec les infestateurs, mais en étant plus sérieux, va vraiment falloir que je m’y mette aux infestateurs, dommage qu’ils soient nerf là !

Quand tu dis
« tu drones à mort, et tu surveilles ce que prépare ton adversaire. »
Vous avez bien expliqué le coup des Overlords suicide mais il faut en fait ramener ces 3-4 premier Overlord à proximité de la base adverse alors parce que le temps qu’ils arrivent… Je le fais pas encore ça. Y a plus qu’à ! Perso, je me limitais à un ling devant la base adverse pour le voir sortir mais comme j’avais grillé toutes mes larves pour droner, impossible de faire assez de troupe avant qu’il arrive et c’était terminé pour moi. D’où mon mix unité/drone à un certain moment pour pas être totalement dépourvu.
Bux
Bux

Message  Magus le Ven 16 Sep - 14:55

En fait, tu as dois suicider un overlord (ou 2 en fait suivant la taille de la base de l'adversaire) à un certains timings suivant le départ de l'adversaire :

En ZvT : Tu veux le scouter quand il a récolté environ 300 de gaz
Traduction :
- Il pose un gaz avant la caserne : tu suicides un overlord à 5:30
- Il pose un gaz après sa caserne : tu suicides un overlord vers 6:00
- Il ouvre sans gaz (fast expand ou un 2 rax) : bah déjà fais gaffe au bunker rush coco Very Happy Et ensuite suicide un overlord à 7:00
- Il ouvre 2 gaz : Envoie un overlord à 5 minutes mais c'est à coup sur un 1/1/1 et des banshees qui vont arriver.

En ZvP : Tu veux le scouter 2 minutes après la fin du cybernetic core
Traduction :
- Il ouvre normalement (1 gate puis il pose son cyber) : tu scouts à 5:30
- Il ouvre forge first (fast expand) : tu scouts à 7:00
- Il ouvre 2 gates : bah fais gaffes aux zealots qui vont arriver, et tu scouts vers 6:00

Après en théorie tu es T2, donc tu peux scouter au vigilant c'est plus simple. Et n'oublie pas la vitesse des overlords dés que tu as du gaz qui sert pas trop.
Magus
Magus

Message  ptolemee le Ven 16 Sep - 17:12

A propos du mass roach, j'ai mis infest etc. en parenthèse justement parce à ton niveau cela ne me semble pas indispensable.

De bronze à gold : mass roach, sans trop de retard sur les upgrades, est largement suffisant pour gagner. Par la suite, quand tu es plus à l'aise avec mass roach, tu peux rajouter d'autres unités derrière pour augmenter le dps. Tu as d'abord les hydra comme possibilité, plus facile à gérer, faut juste les laisser derrière les roach. En suite, quand tu progresses, il faut un moment se mettre aux infest car à partir de ~platine et surtout diamant ils sont totalement indispensables.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Vanadiel le Ven 16 Sep - 19:23

Petites remarques qui j'espère te seront utiles :

D'une part, ton BO de départ me semble excellent en ZvT puisque c'est le standard, le gaz est peut-être pris un peu trop tôt mais c'est "relativement" anecdotique. En revanche, en ZvZ, bon c'est faisable sur certaines maps, j'essaie de m'y mettre le plus possible mais c'est duuuur. Et faut faire absolument plus que 2 zergling, je cite Dimaga mais c'est 8 zergling+Spinecrawler selon l'agression qui arrive. Techniquement tu peux tenir, mais dans les fais un zerg qui va te scouter hatch first va partir all in si ce n'était pas déjà son plan de départ et tu vas avoir beaucoup de mal. En ZvP, je dirai que le hatch first est à proscrire car tu es en free lose face à des canon rush, qu'on ne manquera pas de te faire dans toutes les ligues supérieurs s'ils voient un hatch first. Donc 14 hatch/16 pool, c'est bien plus safe et tu auras quand même une bonne macro.

Premier 25 d'énergie, la norme c'est l'injection de larve, puis quand tu as 2 queen une qui crache la tumeur, soit devant ta b2 pour pouvoir avancer les Spine pour protéger l'entrée de tes deux bases (genre de runby de hellion) soit dans la main pour relier tes deux bases, si tu sens par exemple que tu seras confrontés à des banshee/Void ray et qu'il va falloir défendre avec des queen.

Le Boost metabolic c'est ton choix on va dire, c'est quand même une grosse sécurité de l'avoir car sans cela tu vas te faire hit run à l'infini, maintenant si tu fais plus de défense statique tu peux tenir, mais là c'est important de laché plusieurs tumeurs muqueuse pour te donner un peu plus de mobilité. Mais sans Speedling, pas de runby possible, pas de possibilité d'empêcher une armée de back etc. Moi je suis pas fan en tout cas.

D'une manière générale, je comprend tes questions sur bon/mauvais BO, et je sais que tu n'as pas envie d'apprendre a macro etc. MAIS! Ben t'es zerg quoi, et avoir une bonne macro EST la solution première à tes question. Essaie de faire quelques parties contre l'IA, ne te concentre que sur 3 choses :

(1) Ne manquer aucune injection de larve.
(2) Ne pas être supply block mais ne pas non plus faire trop d'overlord d'un coup
(3) faire beaucoup de drone tant que tu sens que c'est safe et dépenser ses larves.

Tu vas voir que si tu respectes bien ces trois points, tu vas avoir tellement d'argent et de larves dans lesquels les dépenser que ton problème de choix d'unité n'aura plus de sens tellement tu rouleras sur l'adversaire, même avec des speedling face à des hellion flamme bleue. Very Happy

Le truc, c'est si on regarde tes replay, on y vera plein de choses qui vont pas mais si tu essaies de tout regler d'un coup, ben ça va bloquer. Moi je te conseille vraiment de bosser sur les injections de larves non stop, tu verras que tu auras vraiment énormément de possibilité en plus. Le truc c'est que ça n'a pas de sens de penser à un BO et le suivre religieusement si on a pas les bonnes mécaniques de jeu derrière. Car si une attaque mass roach est puissante à 10 minutes de jeu, elle aura nettement moins de peps à 12 min de jeux.

Pour ton plan de middle game :

je dirai le plus facile à jouer en ZvT c'est le Speedling/banneling pour te défendre des attaques et les mutas qui te protègent des drops et qui le harass. Ne jamais négliger les upgrade des unités, ça fait une ENORME différence. Le BO de Ret c'est, pour la faire vite : hatch/pool/Gaz/Metabolic boost/LAIR/Spire/et tu prends les trois autres gaz à ce moment, et production de drone autant que possible pendant ce temps. Ca te fait des mutas très rapidement donc tu gagnes le map control. en ZvP et ZvZ, je te dirai mass roach sur deux bases ça fait suffisamment de dégâts en argent pour te faire gagner la partie à tous les coups si tu as eu de bonnes injections de larves et pas mal de drone au début.

Au niveau des raccourcis, je te dirai le minimum : un pour toute ton armée, un autre pour toute tes hatchs et un autre pour toute tes Queen. Là en te lisant j'ai l'impression que tu fais tes injections de Queen au petit bonheur la chance, quand tu en as une sur l'écran et ... C'est pas bon. Donc il y a plusieurs méthodes pour injecter rapidement, choisis en une et force toi à le faire tout le temps.

Vanadiel

Message  Bux le Lun 19 Sep - 13:28

Très intéressant vos post à tous les 3...

Va falloir que je compile ça.

Juste pour répondre à Vanadiel : oui je veux apprendre à bien Macro !!!

Ca me plait énormément en fait mais mes principaux problèmes (d'après moi...) c'est que :
- j'ai du mal à scouter en parallèle, donc je suis souvent sans défense sur un push
- je perds vite le fil de ma macro pendant et après une bataille
- en late Game, je suis vraiment une burne généralement...
- Les injects, c'est clair que j'en rate mais j'en fais pas une fatalité, je sais bien qu'il faut que je m'améliore là-dessus. Pour la méthode, je sais pas comment faire. Toutes les reines dans le même groupe, ok, mais après ? Je sélectionne le groupe, 4 reines par exemple, et ? LA 1ere correspond à quelle Hatch ? Si c'est la plus proche qui inject auto, vous visez sur la minimap ? C'est préçis ça ? En général, je fais le tour des popotes (Hatch) via la minimap, je fais un gros carré autour de la Hatch (la Reine est prioritaire dans le groupe éventuel) et j'inject. Ca prend un peu plus de temps que vous j'imagine mais une explication plus précise meserait plutôt utile en fait Embarassed

Le Supply Block, je le suis rarement, je lance un overlord sur les 4 larves en règle général.
Bux
Bux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé