Que peut-on dire sur un forum ?

Que peut-on dire sur un forum ? Empty Que peut-on dire sur un forum ?

Message  ptolemee le Dim 11 Sep - 17:55

Beaucoup pensent qu'on peut dire ce qu'on veut sur un forum, et que la seule chose qu'on risque c'est un lock ou un ban. C'est inexacte : ce que vous écrivez, même ici, peut potentiellement être source de procès et de condamnation.

Vu qu'en ce jour les questions de « liberté d'expression » et compagnie circulent beaucoup, je propose de vous montrer qu'en réalité beaucoup de choses qu'on penserait anodines sont en réalité interdites, même en présence de cette sacro-sainte liberté d'expression.

Il y a ici un quizz sur le problème, proposant quelques mises en situations et une correction basée sur des jugements prononcés par des tribunaux. Malheureusement, on dirait que la première page n'existe plus donc je peux juste vous faire commencer à partir de la question 2 (et correction de la question 1) :

http://www.legalbiznext.com/cgi-bin/quizz/quizz.cgi?Nquestion=1

Alors évidemment on ne va pas faire un procès à chaque fois que quelqu'un dit quelque chose de la sorte, sinon il faudrait plus de tribunaux que de personnes dans le monde. Mais je pense que cela donne une bonne idée du fait que, au-dela de la liberté d'expression, il y a le respects des autres personnes, et que liberté d'expression est donc très loin de signifier qu'on peut dire ce que l'on veut.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire sur un forum ? Empty Re: Que peut-on dire sur un forum ?

Message  Sha-ka le Dim 11 Sep - 18:28

J'ai eu 9 points, mais faut avouer que certaines questions sont relatives qu'à des faits bien précis et qu'il n'est donc pas vraiment juste d'en faire des généralités.

Et puis, ici, le problème n'est pas d'ordre diffamatoire ou insultant ^^
Sha-ka
Sha-ka

Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutdasie.com

Message  ptolemee le Dim 11 Sep - 19:04

C'est juste pour montrer qu'il y a des limites que peu de gens connaissent, et surtout que liberté d'expression n'implique pas qu'on peut dire ce qu'on veut, loin de là.
ptolemee
ptolemee

Message  BOXXY le Dim 11 Sep - 19:16

ya un truck qui m'énrve IRL, c'est justement qu'on doit tout contrôler ce qu'on dit, parce que on pourrait froisser certaines personnes sensibles à certains sujets. Mais ce qui est faux là dedant, c'est qu'on cultive cette sensiblerie. Pourquoi on peut pas tout simplement accepter que des autres pensent différemment ?
Bien sur je parle pas d'insulter gratuitement des gens, (ce que je ne fait jamais, même en ligne) mais de dire voilà, ce melon, c'est pas une pastèque, c'est un melon que ça te plaise ou non.
Sur le net, on a la possibilité de s'enlever les trois balais qu'on a dans le cul pour dire ce qu'on pense vraiment, alors quand je vois qu'on veut nous en enfoncer un quatrième, moi je dis NON!

De toute façon on tombera jamais d'accord. Mais je t'accorde que le respect est une chose très important. Je pense pas le bafouer en disant du mal de ci ou de ça, parce que moi même j'accepte la critique et je me marre quand on se fout de ma geule (tant que ya pas de haine m'voyez What a Face )

Il faut comprendre le second degré c'est tout ya pas à chier trois tonnes parce qu'on a pas levé le petit doigts en buvant le verre d'eau.

laissons le politiquement correct pour l'IRL, et laissons nous aller sur la toile.

sinon, faut pas jouer avec les mots, quand je parle de liberté d'expression ici faut pas aller chercher les exemples de IRL ou chais pas quoi...
BOXXY
BOXXY

Message  JahVidi le Dim 11 Sep - 19:20

Ta liberté s'arrête là ou commence celle des autres.
JahVidi
JahVidi

Message  BOXXY le Dim 11 Sep - 19:27

JahVidi a écrit:Ta liberté s'arrête là ou commence celle des autres.

T'EST sérieux là? Mec tu viens de m'éclairer là, je crois que ta phrase a illuminé ma vie merci What a Face
BOXXY
BOXXY

Message  ptolemee le Dim 11 Sep - 19:34

Le net n'est pas différent de l'IRL.

Juste que la majorité des gens perdent leur retenue qu'ils ont IRL en raison du sentiment d'être anonyme et hors d'atteinte sur le net.

Malheureusement, cette sensation d'anonymat est juste une illusion.

Par exemple, les modos de ce forum doivent pouvoir trouver en 2/3 clic mon nom et le lieu exact où je me trouve rien qu'avec ce message (pouvez y aller, je suis sur une ip statique en plus).
ptolemee
ptolemee

Message  LiKan le Dim 11 Sep - 19:38

Restons réalistes, ya quand même tres peu de sanctions qui tombent.
LiKan
LiKan

Message  BOXXY le Dim 11 Sep - 20:00

ptolemee a écrit:Le net n'est pas différent de l'IRL.

Juste que la majorité des gens perdent leur retenue qu'ils ont IRL en raison du sentiment d'être anonyme et hors d'atteinte sur le net.

Malheureusement, cette sensation d'anonymat est juste une illusion.

Par exemple, les modos de ce forum doivent pouvoir trouver en 2/3 clic mon nom et le lieu exact où je me trouve rien qu'avec ce message (pouvez y aller, je suis sur une ip statique en plus).

Possible, après c'est à chacun de savoir assumer ce qu'on dit et être correct envers les autres. Les cas dont tu parle ici, c'est par exemple pour les gens qui auraient des propos racistes, du genre, "tout les noirs mangent des bananes". C'est à eux que s'appliqueraient ceci. Se croire intouchable parce qu'on est derrière un clavier. Moi je te parle d'autre chose, je te parle de se décoincer en profitant du fait qu'on s'en fout de ce que la personne en face pense de nous.
BOXXY
BOXXY

Message  Banned user le Dim 11 Sep - 20:49

Je viens de regarder le quizz (avec seulement 13 bonnes réponses sur 21, sachant que Ptolemee nous a donné un lien avec la première question entièrement fausse) et ...

Cela n'a juste aucun rapport avec ce dont nous discutons ici. Il s'agit dans la loi de limiter les dérives, essentiellement au niveau de la diffamation, et donc d'empécher qu'il y ait trop de répercussions irl de ce qui se dit sur les forums:

_ sous entendre que quelqu'un a volé ou qu'il est idiot ou qu'il est corrompu (cas d'un politique) n'est pas acceptable car si on retrouve de telles expressions trop fréquemment dans des forums, on en arriverait à croire que c'est vrai.

Dans un cas cité dans un autre topic où qqun vient avec ses gros sabots débiter ses anneries politiques sur un forum littéraire, la personne essaie d'imposer son message, son idéologie à un endroit inadapté.

Ici en revanche, on ne connait personne irl, sauf exception, on ne connait pas les noms ni les prénoms donc de base les risques de diffamation sont presque inexistants vis à vis des gens sur le forum. Politique? On en parle pas, ça évite les dérives. Ce qu'il reste, ce sont les posts HS (problème de modération, mettre tous les sujets au bon endroit et ceux qui n'ont pas d'endroit adapté, au chancre hémophile), l'ambiance : pas d'insulte gratuite, le respect de celui ou ceux qui écrivent, etc. On est sur la bonne marche du forum et il n'y a pas à priori de post illégal posté ici. A noter que les posts virulents suite à un post plutôt humoristiques sont eux non acceptables.

Durcissement des règles? Il y en avait besoin, mais pas vis à vis des posts fun mais plutôt vis à vis des réponses souvent très limites des 'anciens' aux nouveaux : plusieurs se sont plaint, parfois à tort, parfois à raison que les membres du forums n'étaient pas agréables notemment envers les low ligue. Dans tous les cas, un post violent est répréhrnsible, un post comique ne devrait pas l'être.

Ps: j'ai aucune expérience en modération, mais j'imagine que ça doit pas être une partie de plaisir tout les jours. Bon courages @modos

Banned user

Message  Sha-ka le Dim 11 Sep - 22:29

La faute aux low ligue, zont qu'à s'entrainer pour devenir meilleurs (ceci est un troll) !
Sha-ka
Sha-ka

Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutdasie.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé