Débutant Zerg

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Débutant Zerg Empty Débutant Zerg

Message  BBop le Ven 9 Sep - 22:11

Bonjour à tous

Je suis un nouveau joueur de SC2 Zerg ( une semaine ^^) ancien joueur argent, (bha oui, j'ai subi 3 photons rush, 1 bunker rush, 2 "6 pool" sans savoir les contrer) devenu bronze, et je continue à descendre et j'ai quelques questions.

Comment microgerer ?

J'ai généralement le raccourci :
-1 pour toute mon armée,
-2 pour les chancre
-5 pour les infestateurs

(pas de 3/4 c'est pour les reines/couveuses ^^)

Existerait-il un moyen un peu plus efficace ?
Existe-il un moyen de cibler un TYPE d'unité avec nos unités ?

Exemple : Chancres qui vont exploser contre les marines !
Ce que je fais, c'est je prend mes chancres et je les cible sur 1 marine
Le principe du "A-move" n'est pas utile, vu que normalement, mes gentils et naifs chancres vont exploser contre les premières cibles, à savoir les tanks/thors/traqueurs, bref, pas utile.

Comment juger la capacité de l'adversaire ?

Je fais un scout assez tardif, puisque si je le fais tôt, je ne sais sur quoi il part quand je le vois prendre 0/1/2 gaz, et qu'à mon niveau, il est possible qu'il ait prit aucun gaz mais parte sur du truc très demandeur en gaz.

Ensuite, quand je suis prêt à attaquer, j'envois un changelin pour voir la taille de l'armée adverse, auquel cas je me rends compte qu'elle est équivalente à la mienne
En regardant la vidéo après, je me rends compte qu'en attaquant 3 minutes plus tôt, j'avais une armée 2/3 fois plus grande que la sienne ! (style 20 zerglings, il a 3 maraudeurs ! ).

Je pourrais mettre des replay dans 7 jours ^^

Merci Smile
BBop
BBop

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Zerg Empty Re: Débutant Zerg

Message  Mat3910 le Ven 9 Sep - 22:14

T'as pas tout compris toi.

Mat3910

Message  ptolemee le Ven 9 Sep - 22:42

ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Feynman le Ven 9 Sep - 22:42

Mat3910 a écrit:T'as pas tout compris toi.

Cela dit quand on est gold on a pas tout compris non plus loin de là...

Pour l'auteur du topic : la micro on s'en FOUT. Tu commenceras à en avoir besoin en top platine, pour ne pas perdre bêtement. D'ici là, il suffit d'apprendre à macro correctement sur une base (enfin deux vu que tu es zerg).

Il y a des topic post it qui résument à peu près la chose.

Feynman

Message  Ptit_Drogo le Ven 9 Sep - 22:43

ptolemee a écrit:Très très important à lire : http://pomfetthud.bbactif.com/t3914-bienvenue-a-toi-ami-bronze-ou-argent

Je me suis dit que t'avais pas encore posté, que j'allais pouvoir te piquer ton boulot.
c'est raté Sad
Ptit_Drogo
Ptit_Drogo

Message  BBop le Ven 9 Sep - 23:30

Merci pour vos réponses (sauf une Rolling Eyes ).

Le soucis, c'est que je l'ai déjà lu ...
J'ai aussi regardé une multitude de forum.
Et la plupart des vidéos pomf et thud.

La micro on s'en fout, on s'en fout,c 'est vite dit ! Quand je vois mes 20 chancres qui foncent dans UN seul Thor ou tous mes 15 corrupteurs/10 muta qui se font poutrer par les 5 tourelles anti-missiles dans face parce qu'il vont plus vite que les autres, je me dis qu'il y a comme même un peu d'unité gâché ... (Note : il y a aussi les zerglings sur la forteresse planétaire qui a atteint le score honorable de 68 morts ... ).

L'autre soucis, c'est que mes problèmes de macro je pense les connaître, j'expand trop (sans les saturer Embarassed ) et je fais pas assez de drones, mais vu que mon adversaire est aussi mauvais (reste sur 1 base, défois 2 s''il n'a pu de minerai ), j'ai donc réellement la sensation qu'il gère mieux les combats que moi.

En regardant la vidéo après, je me rends compte qu'en attaquant 3 minutes plus tôt, j'avais une armée 2/3 fois plus grande que la sienne ! (style 20 zerglings, il a 3 maraudeurs ! ).

J'ai donc bien une "macro" meilleure que l'ennemi (je suis un joueur très macro, vous connaissez Stronghold crusader ? C'est le jeu où tu peut passer des heures à faire que de la macro Smile ).
BBop
BBop

Message  Feynman le Ven 9 Sep - 23:37

BBop a écrit:Merci pour vos réponses (sauf une Rolling Eyes ).

Le soucis, c'est que je l'ai déjà lu ...
J'ai aussi regardé une multitude de forum.
Et la plupart des vidéos pomf et thud.

La micro on s'en fout, on s'en fout,c 'est vite dit ! Quand je vois mes 20 chancres qui foncent dans UN seul Thor ou tous mes 15 corrupteurs/10 muta qui se font poutrer par les 5 tourelles anti-missiles dans face parce qu'il vont plus vite que les autres, je me dis qu'il y a comme même un peu d'unité gâché ... (Note : il y a aussi les zerglings sur la forteresse planétaire qui a atteint le score honorable de 68 morts ... ).

L'autre soucis, c'est que mes problèmes de macro je pense les connaître, j'expand trop (sans les saturer Embarassed ) et je fais pas assez de drones, mais vu que mon adversaire est aussi mauvais (reste sur 1 base, défois 2 s''il n'a pu de minerai ), j'ai donc réellement la sensation qu'il gère mieux les combats que moi.

J'ai donc bien une "macro" meilleure que l'ennemi (je suis un joueur très macro, vous connaissez Stronghold crusader ? C'est le jeu où tu peut passer des heures à faire que de la macro Smile ).

Le problème vois tu c'est que je peux t'assurer que tu n'as AUCUN besoin qu'une de tes games aille jusqu'à ce que ton adversaire ait un thor pour la gagner.

Il te suffit d'avoir un bo précis par mu et de t'entraîner avec. Je te conseille :

- en zvz : push roach sur 2 bases après avoir 11 gaz 11 pool. Matter stephano en ladder, il fait ça en ZvZ (enfin pas vraiment le push roach mais toute la macro avant si tu la suis te permettra de le faire)

- en zvp : push roach sur 2 bases après avoir 13 gaz 13 pool.

- en zvt : push roach sur 2 bases après avoir hatch 14 pool 14...

Oui c'est très orienté roach. Mais tu n'as besoin que d'apprendre à bien le faire pour gagner TOUTES tes games (sauf cheese bizarre) jusqu'à diamant. Je parle en connaissance de cause, en protoss avec un unique bo par mu on passe master.

Feynman

Message  Sound le Ven 9 Sep - 23:40

Non mais moi je serai quand même plus "fin" qu'eux.

Dire qu'il ne faut RIEN micro, c'est une connerie. Ce qu'il faut que tu apprenne niveau micro, c'est juste à pas balancer les banelings sur les tanks, et essayer de bloquer des helions qui veulent monter ta rampe.

Pour tout le reste, et surtout à ton niveau, tu dois surtout essayer de t'affranchir des cheeses, ce qui est facile si ton BO est assez solide (faut le travailler bien sur) et a jouer avec le caractère non macro de tes adversaires. Je veux dire par là, avant que tu le reboot, un bronze peut, des fois, arriver à produire normallement. Mais sitôt que tu vas le déranger, le reboot, ou que sais, il va perdre ses moyens en se focalisant sur sa micro et là toi tu le noie en macro.

Donc niveau micro, tu dois être apte de ne pas te faire reboot avec une armée de taille pareil à ton ennemi, où du moins à reboot ton ennemi par la même occasion, de sorte à ensuite le submerger en refaisant des troupes + vites et en expandant beaucoup plus vite que lui.

En bronze, ça marche comme ça. En silver, c'est après le 2 ou 3 ème conflit que la macro s'affole, et ainsi de suite avec les ligues plus élevées, sauf en high platine/diamant/master, là où ça commence à bien macro tout le long de la partie. Les ligues avant, tu vas avoir un "point de non retour", où le joueur va tellement se focaliser sur sa micro qu'il va tout oublier de ce qu'il a appliqué au début du match.

Dis toi que dans leur esprit ça fait ça :

"Faut que je bosse ma macro, ma macro, ma macro"
"Merde un run by ... Ouf repoussé ..."
"Bon , rego macro ... macro ... putain ce runby, veux pas en avoir un 2eme"
"BORDEL DROP DANS MA LIGNE DE MINERAI"
"Ouf je l'ai repoussé, ouf vite le pushé, vite produire, vite"
"Merde, j'ai perdu des troupes, je dois reprod, reprod"
"Bordel, j'ai pas assez de sous"
"Bordel, ma ligne de minerai je l'ai plus saturée"

Et ainsi de suite, jusqu'à vanish complet de la macro dans son esprit :-). Donc un bon conseil, si tu as une excellente macro, joue safe, laisse la partie durer, et pousse le petit à petit à faire des conneries :-)
Sound
Sound

Message  Feynman le Ven 9 Sep - 23:50

Jona a écrit:Non mais moi je serai quand même plus "fin" qu'eux.

Dire qu'il ne faut RIEN micro, c'est une connerie. Ce qu'il faut que tu apprenne niveau micro, c'est juste à pas balancer les banelings sur les tanks, et essayer de bloquer des helions qui veulent monter ta rampe.

Pour tout le reste, et surtout à ton niveau, tu dois surtout essayer de t'affranchir des cheeses, ce qui est facile si ton BO est assez solide (faut le travailler bien sur) et a jouer avec le caractère non macro de tes adversaires. Je veux dire par là, avant que tu le reboot, un bronze peut, des fois, arriver à produire normallement. Mais sitôt que tu vas le déranger, le reboot, ou que sais, il va perdre ses moyens en se focalisant sur sa micro et là toi tu le noie en macro.

Donc niveau micro, tu dois être apte de ne pas te faire reboot avec une armée de taille pareil à ton ennemi, où du moins à reboot ton ennemi par la même occasion, de sorte à ensuite le submerger en refaisant des troupes + vites et en expandant beaucoup plus vite que lui.

En bronze, ça marche comme ça. En silver, c'est après le 2 ou 3 ème conflit que la macro s'affole, et ainsi de suite avec les ligues plus élevées, sauf en high platine/diamant/master, là où ça commence à bien macro tout le long de la partie. Les ligues avant, tu vas avoir un "point de non retour", où le joueur va tellement se focaliser sur sa micro qu'il va tout oublier de ce qu'il a appliqué au début du match.

Dis toi que dans leur esprit ça fait ça :

Et ainsi de suite, jusqu'à vanish complet de la macro dans son esprit :-). Donc un bon conseil, si tu as une excellente macro, joue safe, laisse la partie durer, et pousse le petit à petit à faire des conneries :-)

Alors désolé ça va peut-être te paraître un peu brutal ::

Bronze-silver : même combat. Dans ses ligues là il se passe des trucs qui me font cauchemarder.

Tu n'as PAS à micro si ce n'est :

-envoyer tes troupes là où l'ennemi se trouve
-apprendre à avoir ses troupes groupés, pas se les faire griller une à une.

En bref, ne pas être complétement teubé avec ses troupes.

Ce sont les SEULES choses qu'il faut savoir. Il faut d'abord apprendre à gérer correctement une base (ie deux en z) avant de pourvoir voir plus loin. Il faut un bo solide, c'est tout.

Feynman

Message  Sound le Ven 9 Sep - 23:55

Feynmann : En tout cas, le "full marine no tech no micro" passe en bronze, mais pas en silver ! Je le sais, j'suis passé bronze à silver ainsi xD
Sound
Sound

Message  Feynman le Sam 10 Sep - 0:05

Jona a écrit:Feynmann : En tout cas, le "full marine no tech no micro" passe en bronze, mais pas en silver ! Je le sais, j'suis passé bronze à silver ainsi xD

Tu peux passer master avec uniquement du marine. Bien sûr ça demande un skill correct au fil des ligues mais le marine est l'unité la plus forte du jeu Shocked

Feynman

Message  Sound le Sam 10 Sep - 0:09

Ouais bien sur, mais j'avais voulu la faire à la Tolki en ne regardant même pas l'armée. Mais ca marche pas tip top Very Happy
Sound
Sound

Message  Nutellavador le Sam 10 Sep - 0:17

Je crois qu'on l'a tous fait ça le masse marine après avoir vu la vidéo des fondamentaux de tolki elephant
Nutellavador
Nutellavador

Message  BBop le Sam 10 Sep - 0:28

Il te suffit d'avoir un bo précis par mu et de t'entraîner avec. Je te conseille :

- en zvz : push roach sur 2 bases après avoir 11 gaz 11 pool. Matter stephano en ladder, il fait ça en ZvZ (enfin pas vraiment le push roach mais toute la macro avant si tu la suis te permettra de le faire)

- en zvt : push roach sur 2 bases après avoir hatch 14 pool 14...

Ca marche, je fais plus que ça !

Bha en fait ...
Si je résiste au cheese (1/2, mais y a une acalmie en ce moment) et au premier push si violent (genre 30 marine ! quand je n'ai pas finit mon truc de chancres et que mon vigilant vient à peine de débarquer le petit changelin).

J'essaye de confiner l'ennemi sur 1 voire 2 bases mais j'ai toujours peur d'attaquer (surtout les terrans (wall + tank + tourelle anti missile + viking + thor + marine, wtf je passes où ! ). Et protoss (mass canon à photons, les chancres dont la moitié a sauté contre les traqueurs arrivent péniblement à détruire 1 canon et le bouclier d'un deuxième, Ok youpii j'ai perdu la moitié de mon armée ) et donc, je m'étend sur le reste de la map (dernière partie, j'étais sur B7, lui sur B1).

Le soucis c'est que la game dure 45 min quand elle aurait du durer 15 (la dernière faîte y a pas 2 min), dans ce cas de figure, je dois perdre 15 min généralement quand ce n'est pas les "instant" où il lui reste 3 marines et moi 20 chancres/3Ultra/10Muta/15Cafard. Mais bon je gagne, toujours ça pour l'instant.

Merci pour les réponses Smile
BBop
BBop

Message  Sound le Sam 10 Sep - 1:08

Bah si tu vois que le mec est sur B1-B2 et toi B5-B6 et qu'il turtle, tu as tes broodlords + corrupteurs + infestateurs qui en viendront très très très vite à bout.
Sound
Sound

Message  BBop le Sam 10 Sep - 11:10

C'est tout de même diablement efficace ton idée Oo, 3 free victoire qui n'ont pas dépassé les 10 minutes, quand je pense qu'avant je gagnais dans le stress permanent au bout de 45 min Smile

Merci !
BBop
BBop

Message  Memnoch le Lun 12 Sep - 11:09

Jona a écrit:

Le truc de fou je me suis fait scouter mon cerveau pendant une partie ^^
Memnoch
Memnoch

Message  BBop le Jeu 15 Sep - 10:54

Au delà des 3 gentilles freewin, après ca a raté (je me suis mis un peu protoss a coup de forge expand) donc je voudrais peaufiner cela en détail :

Déjà quand on dit :
Overlod a 9 : c'est quand la pop "9" viens d'arriver, ou quand on a les ressources ou autre chose ?

Ensuite :
(en zvz) :

9 Overlood
11 gaz (donc je retombe a 10 )
10 drone
11 pool
14 Roach bat
15 Queen
16 Overlod
maximum de roach et je fonce ?

9 Overlood
13 gaz (donc je retombe a 12 )
12 drone
13 pool
15 Roach bat
16 Queen
17 Overlod

- en zvt : push roach sur 2 bases après avoir hatch 14 pool 14.

9 Overlood
14 gaz (donc je retombe a 13 )
13 drone
14 pool
15 Roach bat
15 Queen
16 Overlod

C'est à peu près ça ?
BBop
BBop

Message  Sound le Jeu 15 Sep - 10:58

Memnoch a écrit:
Jona a écrit:

Le truc de fou je me suis fait scouter mon cerveau pendant une partie ^^

C'est pareil pour tout le monde ;-). La seule différence c'est que plus tu monte en niveau, moins vite ça t'arrive. Moi, perso, je gère très bien jusqu'à B3 ... Une fois sur B4, et les premiers drops qui m'arrivent de partout, tout s'effondre. (Cf mon replay où j'ai loose sur un sujet à moi un peu plus bas dans le forum)

BBop : pour ton info, si on dit hatch 15, ca veut dire couveuse à 15, pas bat à roach à 15 :p
Sound
Sound

Message  Feynman le Jeu 15 Sep - 11:09

BBop a écrit:Au delà des 3 gentilles freewin, après ca a raté (je me suis mis un peu protoss a coup de forge expand) donc je voudrais peaufiner cela en détail :

Déjà quand on dit :
Overlod a 9 : c'est quand la pop "9" viens d'arriver, ou quand on a les ressources ou autre chose ?

Ensuite :
(en zvz) :

9 Overlood
11 gaz (donc je retombe a 10 )
10 drone
11 pool
14 Roach bat
15 Queen
16 Overlod
maximum de roach et je fonce ?

9 Overlood
13 gaz (donc je retombe a 12 )
12 drone
13 pool
15 Roach bat
16 Queen
17 Overlod

- en zvt : push roach sur 2 bases après avoir hatch 14 pool 14.

9 Overlood
14 gaz (donc je retombe a 13 )
13 drone
14 pool
15 Roach bat
15 Queen
16 Overlod

C'est à peu près ça ?

Pas du tout. Je te mettrai des replays quand j'aurai le temps (là j'ai la flemme).

Feynman

Message  BBop le Jeu 15 Sep - 13:38

BBop : pour ton info, si on dit hatch 15, ca veut dire couveuse à 15, pas bat à roach à 15 :p

FUUUUUUUU

Ouais, bon, tu remplaces quoi Smile !

Pas du tout

Bha c'pour ça que ça marchait plus bien après Surprised
BBop
BBop

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé