scouting et décision à 6/7 minutes

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

scouting et décision à 6/7 minutes Empty scouting et décision à 6/7 minutes

Message  stk176 le Mar 6 Sep - 14:57

bronze je suis, à macro je dois m'entrainer : ok, je l ai bien compris et c est ma priorité.
Mais il y a un autre point qui me parait très important : le scouting et les décision qui vont avec.
Sans s'étendre sur les moyens zerg de scouting, l'envoie de l'overload vers 6/7 min semble assez répondu.
Ma question, est en fonction de la race en face, quels sont les élements les plus important que les bons joueurs repère, sachant que le passage de l overlord va durer que qq secondes :
- terran : nombre de casernes, nombre d'unité, batiment méca dejà poser ou pas?
- protoss : nombre de gate, batiment à colosse etc??

Sachant qu'on est à 6/7 minute, en fonction, comment vous adaptez vous?

ling/baneling si beaucoup de caserne? d'autre reflex à avoir?
Pour les protoss j avoue que je patoge pas mal.

stk176

Revenir en haut Aller en bas

scouting et décision à 6/7 minutes Empty Re: scouting et décision à 6/7 minutes

Message  tim le Mar 6 Sep - 15:04

Cherche les batiments de prod importants (starport pour les banshees, stargate pour void ray, batiment à colosse, à high templar, et batiment à DT par exemple). Le reste, franchement à ton niveau tu t'en fous, apprends à produire une masse et à attaquer. Si dans une partie de 15 minutes t'as pas plus de 60 vcs, c'est que t'as raté, et si à 20 min t'as toujours pas 200 de pop, c'est aussi que ta macro est raté.

tim

Message  juzam le Mar 6 Sep - 15:49

tim a écrit:et si à 20 min t'as toujours pas 200 de pop, c'est aussi que ta macro est raté.
Ca peut être aussi qu'il y a eu du fritage violent et qu'une grosse partie de la pop a disparu... Laughing
juzam
juzam

Message  ptolemee le Mar 6 Sep - 16:06

Deux choses importantes à essayer de savoir :

1) ton adversaire est-il en train d'expand ou va-t-il expand ? Si ton adversaire cherche à expand, alors tu dois te mettre à droner très fort et tu es safe en ce qui concerne les grosses attaques (peut-être auras-tu une mini attaque, donc faut tout de même un chouilla d'armée, éventuellement une ou l'autre spine pour être safe, mais pas plus) Si par contre ton adversaire semble rester sur une base, alors c'est qu'un gros push se prépare et arrivera au plus tard dans les minutes qui suivent. A ce moment, focalise-toi plutôt sur ta production d'unités. (Evidemment, je suppose que tu es déjà sur 2 bases avec 2 queens, un zerg doit toujours être sur 2 bases dès le début contre toss ou terran).

2) Est-ce que ton adversaire se dirige ou s'est dirigé vers une tech très particulière ? Pour les protoss, regarde s'il part aérien, s'li part direct colosse (stupide, mais en bronze on voit de tout) s'il part DT ou s'il est sur des gateway normales. Contre terran, repère s'l y a un (ou deux) spatioport, une ou deux factory (2 factory => mass meca). Le plus important à ton niveau est de repérer s'il n'y a pas une unité ennuyante particulière genre VR, DT ou cloac banshee qui pourrait te faire perdre la game par manque de moyen de détection.

Et n'oublie pas, le moyen le moins cher de scouter en zerg, ce n'est pas de sacrifier un overlord, mais bien de faire coucou avec un ling à l'entrée de la base adverse. Souvent cela suffira à voir l'armée adverse.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Magus le Mar 6 Sep - 16:18

6 ou 7 minutes c'est bien gentil de retenir ça, mais ce n'est pas entièrement vrai.

En fait, le vrai timing pour envoyer ton overlord c'est :

ZvT : Quand le Terran a récolté environ 300 de gaz depuis le début de la partie (pour voir s'il a posé un statioport, ou s'il a fait 2 usines, ou la recherche stim + bouclier, etc etc ...)

ZvP : 1 minute après le noyau cybernétique.

ZvZ : Envoie à 5:30 dans tous les cas (mais en ZvZ tu peux essayer de scouter avec des speedlings aussi

Dons en gros :
ZvT le terran prend le gaz avant la caserne : tu l'envoies à 5:30
ZvT le terran prend le gaz après sa caserne : tu l'envoies vers 6:00
ZvT le terran ouvre sans prendre de gaz (tu vas prendre un bunker rush dans ta face dans pas longtemps) tu peux l'envoyer vers 7:00

ZvP le protoss ouvre "normal" (gate puis cyber) : faut envoyer à 5:30
ZvP le protoss ouvre forge first (sans expand) : Envoie à 6:30
ZvP le protoss ouvre forge expand (ou nexus first) : Envoie à 7:00

Ensuite selon ce que tu vois :
ZvT et ZvP : Tu vois toujours pas d'expand quand tu envoies ton overlord => il va all-in ! Arrête tout de suite les drones et produit des troupes en fonction des bâtiments que tu as vu. Contre Terran les roachs sont très utile pour repousser les all-in à base de hellion/tank. Et ils sont souvent beaucoup plus rentable que les banelings (rentabiliser un baneling sans speed c'est chaud).
Globalement c'est simple : Tu produis de l'armée tant que tu ne vois pas d'expand en face !

Tu scoots un cheese (DT, banshee cloack ...) : Tu poses des aiguillons/spores dans tes bases. Tu fais de quoi tuer ce qui va arriver, mais pas la peine de faire mass armée (sans si t'as pas vu d'expand bien sur).

Tu scouts une expand : Faut voir ses batiments et son armée. Il va peut être tenter un push pour poser sa b2 tranquillement. Dans ce cas tu peux produire un peu mais poses ta b3 en même temps.
Magus
Magus

Message  MrConnard le Mar 6 Sep - 18:02

Excelent, ca va bien m aider aussi.
Je galere grave sur l interpretation des builds adverses.
MrConnard
MrConnard

Message  stk176 le Mar 6 Sep - 21:48

Cool,
vos conseils m aident : le fait de repérer/analyser un peu mieux ce qui se passe en face, me permet de m adapter.
Au resultat je drone mieux, plutot que de stresser sur mon crip. (bon je suis pas encore à 60 drones à 15 min, plutot autour de 45;()
Ca change assez la vision du jeu,
ah oui, détail évident, mais ca marche : je viens d'emporter 4 victoire mais alors tranquille.....

NB : le niveau est assez inégale en bronze, j ai battu un mec bronze en 1c1 mais platine en 2c2 donc qui connait bien les méchanismes que vous décrivez dans vos postes.
Derrière, paf, un gars qui fait ca partie sur 15 probes....

stk176

Message  tim le Mar 6 Sep - 21:51

stk176 a écrit:Cool,
vos conseils m aident : le fait de repérer/analyser un peu mieux ce qui se passe en face, me permet de m adapter.
Au resultat je drone mieux, plutot que de stresser sur mon crip. (bon je suis pas encore à 60 drones à 15 min, plutot autour de 45;()
Ca change assez la vision du jeu,
ah oui, détail évident, mais ca marche : je viens d'emporter 4 victoire mais alors tranquille.....

NB : le niveau est assez inégale en bronze, j ai battu un mec bronze en 1c1 mais platine en 2c2 donc qui connait bien les méchanismes que vous décrivez dans vos postes.
Derrière, paf, un gars qui fait ca partie sur 15 probes....

Platine en 2c2, je peux t'assurer que c'est médiocre, surtout s'il est bronze 1c1.
Le seul VRAI révélateur de niveau c'est le 1c1, le reste oublie…
Je te dis pas combien de bronzes j'ai vu être diamant en 2v2, master en 4v4… Des sortes de roi du cheese triple DT / Void ray / fast colossus imba…

tim

Message  stk176 le Mar 6 Sep - 23:49

Ouep,
je me doute bien que c est pas parceque je comprend un peu mieux un mécanisme du jeu, que je vai rouler sur tout le monde;)
D'ailleur, le scenario correspond à ce que tu décrit, il a fait un 5 casernes (je ne dit pas qu il a fait bien comme il faut), je l ai vu venir >stop drone > mass zerbling/chancre et 2 aiguillons.
C est vrai qu apres, il a fait bcp d'erreures.

NB : tu petes qd meme un peu ma joie;)

stk176

Message  Third le Jeu 20 Oct - 20:57

Comment scouter en mid - late game ?
Bon déjà il faut y penser
L'overlord se fait fumer par les tourelles
Le changelin est détecté.
Lancer une grappe de muta sur sa base c'est un peu cher surtout quand on croise son mass thor marines
Le ling est fumé par les tanks en mode siège.
Attendre que le terran avance sur le creep, c'est souvent déjà un peu tard pour adapter sa compo.
Peut être que si j'envoyai un roach enterré.
Croiser un terran sur le ladder qui a fait mass tank (une vingtaine) accompagné de mass viking. Malheureusement j'avais ma petite compo à 200 de pop avec mes 5 bases avec un peu de BL, des corrupteurs, des roachs et des lings. J'ai souffert, et j'en souffre encore (une difficulté : si la fight est prise trop près de la base, quand on repop, les unités arrivent un peu seules des 4 coins de la map.

Third

Message  Magus le Jeu 20 Oct - 21:47

Third a écrit:Comment scouter en mid - late game ?
Bon déjà il faut y penser

A chaque fois que tu fais une injection :
- Un zergling peut suffire
- Un overlord avec le speed verra beaucoup de chose avant de mourir
- Un changelin verra beuacoup de chose avant de mourir
- Un vigilant verra lui aussi beaucoup de chose avant de mourir

Un overlord c'est 100 de minerai. C'est tout.
Magus
Magus

Message  Third le Jeu 20 Oct - 23:11

J'ai lu ton tuto ou effectivement tu conseilles le scout toutes les minutes, mais plutôt à haut niveau si j'ai bien compris, dans ma ligue carton, la macro devant suffire.
Cependant, n'y aurait il pas à faire une petite exception spécial zerg, où le scout est si important, premièrement pour savoir quand droner, et deuxièment pour ne pas se retrouver avec mass roach face à mass raven. Ce qui pourrit la macro d'un zerg, c'est quand même de surréagir à l'agression jusqu'à en oublier de droner.

Third

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé