[Débutant : Protoss ] Conseils Première minute (Mnémotechniques?)

[Débutant : Protoss ] Conseils Première minute (Mnémotechniques?) Empty [Débutant : Protoss ] Conseils Première minute (Mnémotechniques?)

Message  Kalet le Jeu 25 Aoû - 12:57

Bonjour à tous,

Premier post sur le forum P&T, donc j'en profite pour les remercier pour les commentaires de replays qui sont une source permanente d'inspiration...

J'ai un souci qui me fait tourner en bourrique lorsque je commence une partie c'est que "j'oublie". Ca peut paraître un peu vague donc quelques exemples : il m'arrive de me rendre compte lors de mon premier probe que j'ai oublié de faire mon rally point, qu'un assimilateur tourne a vide, j'oublie de faire pendant quelques secondes de faire des probes, j'arrive en limite de population à 50% d'un pylon, une gate sans production... Ce n'est pas dramatique mais au cumulé ca affecte le BO dans ces premières étapes...

Alors ma première question est : Est-ce que ça vous (est) arrive(é) ? (Ou je dois consulter un psy jocolor ) Et, si oui, comment avez vous fait pour ne plus faire ... Car j'ai beau me dire et redire de ne pas oublier, entre le B.O., les trucs comme cité ci-dessus, le scouting et plus tard le harass, ca fait beaucoup dans ma petite tête.

J'en profite pour donner un petit truc qui m'a super aidé à réduire l'oubli de production d'unité, car au début c'était terrible pendant les phases de scouting (Pylon 9, et un peu plus tard pour voir la tech...):

Le bind bâtiment Nexus et en suite gate : (Faire clic sur le batiment puis CTRL + chiffre) Ce qui permet de gérer le probe scout du Pylon 9 au clic par clic au lieu de l'envoyer en random shift-clic sur la minimap dans la base ennemi et de se le faire tuer. Ca permet aussi de produire lors d'un harass.

Une deuxième question sur les premières secondes (je ne sais pas si c'est vraiment important mais ca me turlupine) :

Dans les premières secondes de jeu il y a 5 actions à faire :

1. Lancer les probes sur le minérai (d'ailleurs comment bien les répartir ? Tous sur le même minérai et attendre qu'ils s'auto-répartissent ?)
2. Produire un probe
3. Faire le rally-point
4. Binder
5. Second Probe

Y a-t-il un optimum dans le déroulement de ces 5 actions ? Il me semble que oui car parfois au moment ou je lance mon second probe j'ai 10 de minerai et parfois zéro.

Voila pour mes petites questions de débutant. Ce sont surement des petits riens à vos yeux mais cela créé pas mal de stress en début de partie et qui dit stress dit erreures possibles.

Merci à vous pour vos réponses éclairées,

Kalet

Kalet

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant : Protoss ] Conseils Première minute (Mnémotechniques?) Empty Re: [Débutant : Protoss ] Conseils Première minute (Mnémotechniques?)

Message  CariboOn le Jeu 25 Aoû - 14:03

Ctrl + f1 pour sélectionner les unités inactives (au début de jeu, tes probes donc) tu les envoies sur un minerais et tu sépares la moitié sur un autre (plus si possible, mais pour commencer c'est déjà pas mal).

Après le must, c'est d'envoyer et splitter, et de produire ta probe avant que les autres arrivent au minerais (c'est qu'une question de rapidité et d'entrainement).

Ensuite, tu fais comme tu veux, tu bind ton nexus et tu prod.
CariboOn
CariboOn

[Débutant : Protoss ] Conseils Première minute (Mnémotechniques?) Empty Re: [Débutant : Protoss ] Conseils Première minute (Mnémotechniques?)

Message  xprofiler le Jeu 25 Aoû - 15:10

Comme tu la dis tu débutes, cela viendrait avec le temps se seras un automatisme

xprofiler

Message  mOjiTo le Jeu 25 Aoû - 15:30

Kalet a écrit:
1. Lancer les probes sur le minérai (d'ailleurs comment bien les répartir ? Tous sur le même minérai et attendre qu'ils s'auto-répartissent ?)
2. Produire un probe

Hello, c'est un tout petit détail mais qui me semble encore plus important que la répartition des récolteurs en début de partie.
Pour toss et terran il est préférable d'inverser ces deux étapes.
En effet, si tu "retardes" 6 probes sur le minerai tu ne perdras que quelques unités de minerai en début de partie, mais si tu retardes le premier probe lancé dans ton nexus, tous les autres seront en retard.

Bref, je pense qu'il nous arrive à tous d'oublier un petit truc par ci par là, je ne vois pas trop comment t'aider, si ce n'est en répétant sans cesse. A partir d'un certain moment, je pense qu'on adopte des reflexes et on prend certaines marques.
Parfois ça ne sert à rien d'insister, on n'a pas la tête à ça ou juste à côté de la plaque xD

mOjiTo

Message  Squall le Jeu 25 Aoû - 16:29

FaYah a écrit:
Kalet a écrit:
2. Produire un probe

+1

Production du premier recolteur le + vite possible quand la game commence et ensuite tu envois tes récolteurs au minerai si possible en les splittant (3 de chaque coté de ta ligne de minerai). Pour le split j'avais du mal au début, j'ai lancé 50 games ou je m'entranais juste à split au début et c'est venu tout seul; c'est une petit détail qui importe peu mais tu commenceras à voir les joueurs le faire systématiquement à partir de Platine.
Squall
Squall

Message  Ptit_Drogo le Jeu 25 Aoû - 19:05

Squall a écrit:
FaYah a écrit:
Kalet a écrit:
2. Produire un probe

+1

Production du premier recolteur le + vite possible quand la game commence et ensuite tu envois tes récolteurs au minerai si possible en les splittant (3 de chaque coté de ta ligne de minerai). Pour le split j'avais du mal au début, j'ai lancé 50 games ou je m'entranais juste à split au début et c'est venu tout seul; c'est une petit détail qui importe peu mais tu commenceras à voir les joueurs le faire systématiquement à partir de Platine.

Ah sa, c'est vraiment selon votre préférence, y'a longtemps j'avais conclus que le truc le plus optimal était de :
1. Lancez les probes
2. Produire un probe
3. Split comme un pro

(En faite dans mon souvenir c'est que si on produit le probe directement on est supply block comme un con pendant pendant quelques secondes en plus, mais de toute façon c'est pas comme si sa changeais grand chose :p)
Ptit_Drogo
Ptit_Drogo

Message  Mauti le Jeu 25 Aoû - 20:28

Surveillance constante !

Perso c'est question d'habitude, toujours check, chuis assez fier de mon 60 apm, mais moi c'est venu naturellement (je déconne pas hein, c'est pas pour flatter mon égo, je reste un bronze ... enfin pas pour longtemps vu mes dernières games).
Mauti
Mauti

Message  Kalet le Ven 26 Aoû - 11:51

Un grand merci pour vos réponses !

J'ai l'impression qu'a force de glaner de l'info partout ca commence a rentrer ! 5 match gagné consécutivement hier soir !

Avoir un bon début de game "dans la tête" c'est vraiment important pour moi pour ne pas stresser dès le début. Faudrait faire un enregistrement cardio d'un joueur ca peut être intéressant ! Smile

Kalet

Message  aTT_Rommstein le Ven 26 Aoû - 12:04

Kalet a écrit:Avoir un bon début de game "dans la tête" c'est vraiment important pour moi pour ne pas stresser dès le début. Faudrait faire un enregistrement cardio d'un joueur ca peut être intéressant ! Smile
Tu sais ta vie n'est pas en jeu lors d'une partie hein. Very Happy

Ce serait plutôt à tes zélotes et traqueurs de se ch*er dessus. \o/

Bonne continuation mec !
aTT_Rommstein
aTT_Rommstein

Message  mOjiTo le Ven 26 Aoû - 12:26

Lors de certains matchs ladder, je sens encore un peu d'adrénaline, c'est très probablement pour ça que je joue encore.
On stresse un peu, mais ça a du bon je trouve =)

mOjiTo

Message  Kalet le Ven 26 Aoû - 12:28

Bah c'est pas une question de vie en jeu ou pas ... C'est juste que ça me fout en rogne d'oublier des trucs que j'oubliais pas sur brood et qui sont tellement évident. J'étais bon joueur il y a 7-8 ans et ça m'arrche les doigts phallange par phallange (en commançant par les ongles) de mettre GG (parce que c'est quand même GG de la part du mec d'avoir exploité ma noobitude) sur un all-in / cheese tardif que je peux pas repousser parce que je me suis auto-supply block en ne construisant pas le 22-pylon !
D'ailleurs ils auraient pu penser à un "PYLON NEEDED" en falshy rose pimpant au milieu de l'écran lorsque tu arrive a supply block-10%. J'veux dire, t'es chef d'une armée et y a pas un gland pour dire : 'Monsieur l'amiral en chef, si ca continue on va tous rouler à 12 dans un Stalker 1.2L 70ch 2 places et ça va pas le faire face aux 20 marines toxico en Tank blindé!"

Bref... Je retourne bosser mes strats !

PS : Je sais que c'est pas l'endroit mais je cherche a me faire quelques partenaires IG pour jouer avec intelligence (genre analyse post-game des 2 strats, test de BO...) donc si vous voulez me contacter (je joue 19-23h en semaine, un peu plus aléatoire en WE) mon pseudo : Carosmagor (code : 644).

Kalet

Message  aTT_Rommstein le Ven 26 Aoû - 12:32

Kalet a écrit:J'veux dire, t'es chef d'une armée et y a pas un gland pour dire : 'Monsieur l'amiral en chef, si ca continue on va tous rouler à 12 dans un Stalker 1.2L 70ch 2 places et ça va pas le faire face aux 20 marines toxico en Tank blindé!"
Attends, tu cherches des trucs logiques dans StarCraft II ? Oh... Wait. elephant
aTT_Rommstein
aTT_Rommstein

Message  mOjiTo le Ven 26 Aoû - 12:39

Kalet a écrit:PS : Je sais que c'est pas l'endroit mais je cherche a me faire quelques partenaires IG pour jouer avec intelligence (genre analyse post-game des 2 strats, test de BO...) donc si vous voulez me contacter (je joue 19-23h en semaine, un peu plus aléatoire en WE) mon pseudo : Carosmagor (code : 644).

Volontiers, tu joues en quelle ligue?
Me rappelle pas de mon #... je zyeuterai ce soir =)

mOjiTo

Message  Kalet le Ven 26 Aoû - 12:40

Tout est logique!

Si ça compte nous jouons sur un univers parallèle que Blibli auraient construit via une manipulation de l'espace temps, en fait Blibli sont peut-être des Protoss dans un mother ship qui nous auraient il y a bien longtemps aspiré dans un cône et les corréens les aident a développer des stratégies pour envahir leur univer parallèle !
Si ça compte ce sont des Zerg qui veulent nous influencer pour que l'on soit la prochaine Kerrigan !
Ou bien des terrans qui se font du blé pour construire des Thor et envahir le monde !

C'est dans le possible que la logique se révèle !

@FaYah : Bronze ! Donc deux mains gauche et un cerveau de péon !

Kalet

Message  Mauti le Ven 26 Aoû - 19:39

Perso je suis toujours à fond dedans sans mes games, ça m'arrive d'en sortir avec la main en sueur tellement j'ai stressé, c'est aussi un peu à cause de ça que quand je perd sur un turt... une strat à la con je rage beaucoup ^^ (Puisque j'ai perdu 30 min à m'acharner à résister.)
Mauti
Mauti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé