Deux bases nydus contre Protoss FE

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Deux bases nydus contre Protoss FE Empty Deux bases nydus contre Protoss FE

Message  Ea.EnKi le Lun 15 Aoû - 0:24

Bonjour bonjour,

je viens vous présenter et vous demander des conseils pour ce pti build que j'essaie de développer. Je précise que je suis en ligue or, même si je joue régulièrement contre du platine.
Malheureusement je n'ai pas encore de replay correct à vous proposer car les dernières fois ou j'ai réussi à le faire sérieusement en suivant bien le BO, le protoss avait mal joué donc c'est pas super représentatif.
Dernière chose, je fais ce BO que contre protoss (comme le dit le titre!) et sur des map ou la FE est plus que probable (Vu le nouveau map pool, c'est le cas de nombreuses maps) car il exige malheureusement de partir en blind sur Sen Build, chose que je ne fais pas d'habitude mais c'est pas si gênant.
Voici le moment tant attendu: LE BO!
Comme dit plus haut Sen build donc:

9 Ovie
14 Gas
14 Pool
Je scoute à 10 (juste après avoir lancé le drone), donc là si FE on suit le build, sinon, le Sen build permet une bonne défense contre les one-base push
15 expand
@ Pool Finish: Queen+Speed, On ne retire pas les drones du gaz
@Queen finish: Lair
@Lair finish: Nydus+ lancer overlord speed ou un vigilant selon vos goûts
Je n'ai pas de timing précis pour arrêter les drones et commencer à masser gling ><". Toutefois faites bien attention à mettre le rally point à côté du nydus (caché en B1), tout en gardant 6-8 gling en bas de la B2 pour deny le scout

On nydusse le main et on se fait plaiz'!

L'avantage, c'est que en si vous êtes bien dans le timing, le protoss n'a pas encore mass unit (parfois meme pas warpgate), et ses bâtiments sont dans sa B2 donc vous pouvez facilement trouver un spot pour le Nydus. L'inconvénient, c'est le blind Sen build.

Voilà, j'écoute vos suggestion! (nottament quand arrêter les drones)

Ea.EnKi
Ea.EnKi

Revenir en haut Aller en bas

Deux bases nydus contre Protoss FE Empty Re: Deux bases nydus contre Protoss FE

Message  Vanadiel le Lun 15 Aoû - 2:13

Il y a de l'idée, mais c'est relativement connu, la première chose qu'il faut voir c'est quand tu dis fast expand, c'est plutôt une forge expand non? Car ça marchera pas contre un 3 Gates expand. Je pense au niveau timing que la Lair peut être lancé avant le speedling, ça ne te donnerai pas de meilleur timing? Maintenant le canal de nyddus c'est risqué, il faut avoir bien placé l'overlord car s'il se fait scouter ou s'il est dans le champ de vision d'un pylone c'est foutu. Faudrait peut-être récolter sur deux gaz mais développer le drop+vitesse serait peut-être plus utilisable. Par contre faut être vraiment actif avec les speedling, empêcher le protoss de scouter et montré les speedling un peu devant le wall pour forcer a faire des photons canon.

En tout cas, j'ai déjà vu et testé ça mais avec des Speedling/hydralisk, le timing est bon avant la sortie de colosses. Surprised

Le Sen Build n'est pas un mauvais BO en ZvP en soit, donc ce n'est pas négatif!

Vanadiel

Message  Magus le Lun 15 Aoû - 10:14

Les pros préfèrent en effet le drop au canal de Nydus. Cela revient au même prix (200/200 pour la capacité de drop + 100/100 pour la vitesse) mais c'est beaucoup plus sur.
Magus
Magus

Message  Ea.EnKi le Lun 15 Aoû - 10:55

Vanadiel a écrit:Il y a de l'idée, mais c'est relativement connu, la première chose qu'il faut voir c'est quand tu dis fast expand, c'est plutôt une forge expand non? Car ça marchera pas contre un 3 Gates expand. Je pense au niveau timing que la Lair peut être lancé avant le speedling, ça ne te donnerai pas de meilleur timing? Maintenant le canal de nyddus c'est risqué, il faut avoir bien placé l'overlord car s'il se fait scouter ou s'il est dans le champ de vision d'un pylone c'est foutu. Faudrait peut-être récolter sur deux gaz mais développer le drop+vitesse serait peut-être plus utilisable. Par contre faut être vraiment actif avec les speedling, empêcher le protoss de scouter et montré les speedling un peu devant le wall pour forcer a faire des photons canon.

En tout cas, j'ai déjà vu et testé ça mais avec des Speedling/hydralisk, le timing est bon avant la sortie de colosses. Surprised

Le Sen Build n'est pas un mauvais BO en ZvP en soit, donc ce n'est pas négatif!

Je suis tout à fait conscient que tout ce que je fait a déjà été fait, mais je préfère développer mes tactiques, en parler et demander des conseils, quitte à retomber sur un build ultra connu. (A mes débuts, tout fier, j'avais développé un super build de ouf-malade, avant de me rendre compte que c'était un bête 7RR). De plus, je ne l'ai pas vu sur le fofo, ni dans le recueil de BO, donc je me suis dis "pourquoi pas?".
FE pour moi, c'est Nexus First (vu une fois seulement pour l'instant), Forge Expo, ou 1g expand.
Comme j'ai dit dans l'autre post, cela marche car en général le protoss met ses premier bâtiments et pylone en bas de sa b2 pour wall. Mais c'est vrai qu'au début j'arrivais parfois trop tard, et l'adversaire etait deja en train de planter ses autres gates dans sa b1, et de placer ses pylones aux endroits stratégiques.
Enfin, oui le Sen build est pas mal, mais je préf un 14pool/15expo.

[Edit: je viens de test lair avant speed, ca peut te mettre super en avance sur ton BO, mais c'est chaud de deny scout avec des glings non speed, de plus c'est ultra short en gaz. Cependant je pense que si j'aarive à le développer, ca sera la meilleure solution. Mais que pense le Protoss d'un Sen build sans Speedgling? il doit se douter de quelque chose non?]

Les pros préfèrent en effet le drop au canal de Nydus. Cela revient au même prix (200/200 pour la capacité de drop + 100/100 pour la vitesse) mais c'est beaucoup plus sur.

J'ai essayé le fast drop, seulement, ca te met en retard sur tes queens (et oui il te faut deux hatchs qui recherchent), et l'amélioration poche ventrale est vraiment très très longue.
Ea.EnKi
Ea.EnKi

Message  smellybob le Lun 15 Aoû - 11:21

Je dirais que le seul avantage du Nydus, c'est que tu peux envoyer des renforts en continue si l'autre a du mal a te peter ton ver.

Je pense que les pros ne s'aventurent pas trop sur le Nydus parce qu'a ce niveau chaque recoin de la B1 et de la B2 est scout et la moindre tache rouge declenche une reaction a la miliseconde, ce qui n'est pas forcement le cas en gold...

Mais cela dis, je prefere aussi le drop, plus polyvalent et toujours utile. Aussi c'est plus facile de droper a 2 endroits differents, ou de faire des feintes de drops.

smellybob

Message  Ea.EnKi le Lun 15 Aoû - 11:51

Ok, lets do this.

Si le P fait FE, ses trois premiers pylones, sa forge, sa gate et son cyber son à sa b2, donc à moins quil fasse patrouiller des probes, il doit forcément y avoir un endroit ou tu peux nydus, étant donné que tu arrives comme je l'ai dit avant quil commence à développer sa tech en b1 ou à mettre des pylones partout.
L'avantage du nydus sur le drop, c'est que tu peux transférer un nombre illimité de gling, et comme ma strat se base sur un gling overwhelming...Cependant c'est vrai le drop est pratique, surtt que j'adore partir sur drop baneling en plus late game.
Ea.EnKi
Ea.EnKi

Message  Idana le Dim 21 Aoû - 23:49

Personnellement je fais un 7RR quand je vois la forge-FE pour forcer un max de photons a l' entrée voir même casser la forge/gate/cyber avec un peu de micro. Quand je vois que j' ai fait suffisamment paniquer le Toss, je back et normalement j' ai déjà lancé le T2 et mon expand pendant l' attaque. Quand le T2 sort je lance direct le nydus et je commence la prod' de roach avec le rallye point direct dans le nydus.

Je le fais quand je vois que le niveau du toss est moyen, s' il est bon vaut mieux essayer de repartir économiquement.
Idana
Idana

Message  Magus le Lun 22 Aoû - 11:06

J'ai pour habitude contre protoss de soit faire 9 pool (sur les maps ou c'est possible), sinon je fais 11 pool 18 hatch. Syr Typhon peaks et nezarim, le 7rr peut passer. Quoi qu'en cross position j'ai des doutes. Par contre sur tal'darim faut laisser tomber c'est trop loin et les roachs trop lent Very Happy

Le push de destiny fonctionne bien contre un fast expand protoss. Il faudrait retrouver le BO, mais l'idée est un timing push avec 7 ou 8 infestors burrow remplis d'énergie pour faire mass marine infesté avec des speedling +1/+1
Magus
Magus

Message  Vanadiel le Lun 22 Aoû - 13:20

Le push de Destiny, c'est grosso modo un départ à la Spanishiwa, les 4 gaz d'un coup vers 40 de pop, Lair/poser 2 chambre d'évolution/Speeding/+1/+1, quand Lair se termine fosse d'infestation et Borrow. Surprised

Vanadiel

Message  Idana le Mar 23 Aoû - 11:02

Smile Destiny et Day[9] qui expliquent le ZvP de Destiny:

=>Partie 1
=>Partie 2
=>Partie 3
Idana
Idana

Message  Feynman le Mar 23 Aoû - 11:04

Idana a écrit:Smile Destiny et Day[9] qui expliquent le ZvP de Destiny:

=>Partie 1
=>Partie 2
=>Partie 3

En même temps y a rien à expliquer, tu roach infe et basta Shocked

Feynman

Message  Vanadiel le Mar 23 Aoû - 11:49

Destiny ne joue pas avec les roach en zvp.generallement, sauf s'il y a une transition ht.

Vanadiel

Message  Magus le Mar 23 Aoû - 11:58

Feynman a écrit:
Idana a écrit:Smile Destiny et Day[9] qui expliquent le ZvP de Destiny:

=>Partie 1
=>Partie 2
=>Partie 3

En même temps y a rien à expliquer, tu roach infe et basta Shocked

Speedling + infestor plutôt ^^

Le roach infest c'est pour plus tard (et comme le dit Vanadiel, il en fait surtout contre archon et HT).
Magus
Magus

Message  Idana le Mar 23 Aoû - 12:09

@Feynman

Bah si Day[9] en fait une daily je me dis que si, il y a quand même un truc a expliquer. C' est comme dire Toss ça fait Colosse/HT sur 3 bases et basta, pas si simple je pense.
Idana
Idana

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé