Piano

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Piano - Page 3 Empty Re: Piano

Message  Jon ClaudoX le Ven 5 Aoû - 17:45

@Ptolemee T'as d'la chance d'etre un GOSU du piano sinon j't'aurai pas loupé (jsais pas comment mais OSEF).

Au sujet de ta vid, c'est mal me connaitre de croire que je n'apprécierai pas le style, mais c'est normal on ne se connait pas. J'aime la musique. J'ai aimé écouté.

Néanmoins je ne suis pas d'accord avec ton coté intransigeant. Tout est possible dans la vie, même devenir un virtuose en aillant commencé seul. C'est peut etre ce coté ultra élitiste que je reproche à l'apprentissage "académique". (Sans remettre en cause son efficacité)
Jon ClaudoX
Jon ClaudoX

Voir le profil de l'utilisateur http://HolyDick.cock

Revenir en haut Aller en bas

Message  disappears*tobedeleted* le Ven 5 Aoû - 19:19

J'ai essayé de me mettre au piano à 29 ans (ça remonte donc à 3 ans).
Pour moi, ce qui a été le plsu ... en yaant fait 4 ans de zik il ya bien longtemps :
2 ans flute et de clarinette, c'est de lire les doubles partitions tout en les jouant.
Beaucoup de dextérité, et de technique.
Le piano, si on ne s'y prend pas dès la primaire, c'est assez tendu, j'avoue !
Bon courage quand même si tu t'y mets.

disappears*tobedeleted*

Message  Barnabé le Ven 5 Aoû - 23:56

Quand on a l'oreille, pas besoin de partitions pour se faire plaisir et jouer quelque chose de bien, avec les deux mains.
Pour répondre à Ptolémée, le haut niveau nécessite du sérieux notamment au niveau de l'apprentissage, mais un autodidacte n'a pas besoin de prof... il ne jouera pas au même niveau, apprendra sûrement plus lentement, mais il y arrivera, et seul.

Quand on sait jouer de la gratte, le piano à côté c'est de la rigolade.

Et comparer le footballer au tennisman, c'est comparer Mozart à Picasso, moi je comparerais plutôt un tennisman à un squasher, les deux disciplines sont quand même plus proches.
Et puis pourquoi un footballer pourrait pas apprendre à jouer au tennis seul ???

Barnabé

Voir le profil de l'utilisateur http://sc2-e.com

Message  ptolemee le Sam 6 Aoû - 0:26

C'est bon je renonce. Je vais supposer que vous avez tous suffisamment d'expérience dans le domaine que pour que savoir reconnaître le niveau obtenu de manière autodidacte.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  disappears*tobedeleted* le Sam 6 Aoû - 0:59

Barnabé a écrit:Quand on a l'oreille, pas besoin de partitions pour se faire plaisir et jouer quelque chose de bien, avec les deux mains.
Pour répondre à Ptolémée, le haut niveau nécessite du sérieux notamment au niveau de l'apprentissage, mais un autodidacte n'a pas besoin de prof... il ne jouera pas au même niveau, apprendra sûrement plus lentement, mais il y arrivera, et seul.

Quand on sait jouer de la gratte, le piano à côté c'est de la rigolade.

Et comparer le footballer au tennisman, c'est comparer Mozart à Picasso, moi je comparerais plutôt un tennisman à un squasher, les deux disciplines sont quand même plus proches.
Et puis pourquoi un footballer pourrait pas apprendre à jouer au tennis seul ???

J'ai l'oreille musicale, mais le problème c'est de synchroniser les deux mains pour bien jouer et honnêteùmment, c'est aps donner à tout le monde
Conserver un rythme à gauche et un a*à droite :s

disappears*tobedeleted*

Message  0-Evoken le Sam 6 Aoû - 1:07

La comparaison entre l'art et le sport est stupide. Les musiciens ne sont pas (forcément) des techniciens. La pratique d'un instrument peut être abordée de manière purement créative, et dans ce sens il n'y a pas toujours besoin de quelqu'un pour nous apprendre. Je suis entouré de beaucoup de musiciens excellents et qui n'ont jamais eu besoin de personne pour leur dire comment faire. Je pense qu'il faut, selon le genre musical, apprendre le solfège pour exploiter au mieux la musique, mais là encore, on peut apprendre les bases tout seul comme un grand, surtout aujourd'hui avec internet.

Je sais bien que les puristes n'aimeront pas cette argumentation, que rien ne vaut un bon bouquin de théorie musicale, j'y suis passé moi aussi étant enfant/ado et je peux affirmer aujourd'hui qu'il y a d'autres façons de faire.

En ce qui me concerne, j'ai suivi des cours pour plusieurs instruments depuis que je baigne dans la musique, et rien ne m'a donné l'envie de continuer pour chacun de ces instruments. Puis je me suis mis seul à la guitare un peu plus tard, sans aucun cours, et je peux maintenant créer mes morceaux et les partager en concert avec mon groupe.

Donc pour l'auteur de ce topic : n'écoute pas les péteux qui te diront de forcément suivre la voie de l'enseignement et des livres (même si tu peux), fais toi plaisir avant tout du moment que ça sonne...
0-Evoken
0-Evoken

Message  Jeliel le Sam 6 Aoû - 11:44

Merci à tous :)
Jeliel
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  Barnabé le Dim 7 Aoû - 0:01

Pour ce qui est de jouer des deux mains, tu dissocies déjà les deux avec la guitare, à un autre niveau certes...
Mais plaquer un accord simple de la main gauche (3 doigts) et se concentrer sur la main droite tout en reprenant le contrôle de la gauche le temps du changement d'accord, c'est du multitasking donc tu y arriveras Very Happy

En tant qu'autodidacte, je n'ai jamais fait de solfège, je ne sais aucunement improviser, mais je peux ressortir une mélodie à l'oreille, et à la note près. Au clavier c'est plus simple, j'arrive à improviser car en regardant l'accord joué par la main gauche, je sais sur quelles notes la main droite doit se balader.

Le principal dans tout ça, c'est le plaisir, et en autodidacte, il est plus facile de pratiquer ce qui te plait.

Bon jeu à toi Smile

Barnabé

Message  disappears*tobedeleted* le Dim 7 Aoû - 15:54

Barnabé a écrit:Pour ce qui est de jouer des deux mains, tu dissocies déjà les deux avec la guitare, à un autre niveau certes...
Mais plaquer un accord simple de la main gauche (3 doigts) et se concentrer sur la main droite tout en reprenant le contrôle de la gauche le temps du changement d'accord, c'est du multitasking donc tu y arriveras Very Happy

En tant qu'autodidacte, je n'ai jamais fait de solfège, je ne sais aucunement improviser, mais je peux ressortir une mélodie à l'oreille, et à la note près. Au clavier c'est plus simple, j'arrive à improviser car en regardant l'accord joué par la main gauche, je sais sur quelles notes la main droite doit se balader.

Le principal dans tout ça, c'est le plaisir, et en autodidacte, il est plus facile de pratiquer ce qui te plait.

Bon jeu à toi Smile

Hello Barnabé.

Pour tout dire, j’avais essayé de dissocier les deux mains.
En gros je savais jouer la main gauche séparé et la main droite séparé.
Comme je l'ai dit, le plus dur pour moi est de jouer en même temps, sans se mélanger.
Si le collègue posteur du topic peut le faire, chapeau.
ENfin, je pense c'est plsu facile d'apprendre la musique et le sport très tôt.
On acquiert ainsi pas mal d'automatisme
Je me rappelle à l'époque, je faisais de la clarinette et jouer en même temps que je lisais ben c'était nickel.
Longtemps après (comprendre 20 ans) ... j'avais tout perdu et pas moyen de retrouver cet automatisme.

disappears*tobedeleted*

Message  Nimajavel le Jeu 11 Aoû - 1:26

"Sans technique, le don n'est rien qu'une sale manie"

Jeliel, coupe la poire en deux : demande à ptoleme de te donner des cours, en plus tu joueras sur son piano le tout gratos. cheers

Par contre le coup du "Si tu sais jouer de la guitare, le piano c'est easy" ... j'ose un lol (sans méchanceté)

GG Ptoleme en tout cas (le plus dur chez Liszt, ce de ne pas ragequit en voyant les partitions Laughing)

Nimajavel

Message  Barnabé le Jeu 11 Aoû - 3:29

Je disais ça dans le sens des repères.
J'approfondis :
Sur une guitare, chaque case représente un demi ton, sur un clavier les notes sont en blanc, les dièses et bémols en noir.
La différence tons/demis tons est plus simple à appréhender.
Pour produire un accord sur une guitare et sans solfège, il faut connaitre par coeur la position des doigts, les majeurs, les mineurs, dièses, 5è, 7è, etc...
Sur un clavier, il y a 4 demis tons entre la note fondamentale et la tierce, et 3 demis tons entre la tierce et la quinte. De là en découlent les accord majeurs (4-3) et les mineurs (3-4)
Admettons que je veuille faire un DO à la guitare, je connais l'accord, fastoche. Mais je ne sais pas où sont les autres DO sur le manche, ainsi que les MI et SOL qui composent l'accord.
Au clavier, la position de mes doigts de la main gauche m'indiquent la marche à suivre pour improviser avec la main droite.

Voilà le côté simple et "mathématique" que j'y ai trouvé.

Barnabé

Message  disappears*tobedeleted* le Jeu 11 Aoû - 11:50

Les gars qui apprennent la grat' sans connaitre le solfège (tablature) ne peuvent pas avancer trop loin.
L'intérêt de lire les partitions c'est justement de pouvoir transcrire la musique avec un autre instrument.
Après, il suffit juste de connaitre le fonctionnemetn de l'instrument.

Pour ma part, je compare cela à l'apprentissage de la lecture et de la traduction.

On apprend aux enfants à lire très jeune puis ensuite plus tard, si la personne fait des études littéraires, elle pourra traduire dasn d'autres langues (comparaison langage <-> instrumentà)

Bref.
L'apprentissage de la musique est assez long et fastidieux et faut s'y tenir.
Et croyez moi, ce n'est pas pour rien que les génies musiciens ont commencé très jeune !

disappears*tobedeleted*

Message  Nimajavel le Jeu 11 Aoû - 20:18

Au temps pour Barnabé, je scotchais sur l'aspect "exécution" et tu parlais de l'aspect "principe" du piano... mea culpa

Nimajavel

Message  Barnabé le Jeu 11 Aoû - 22:30

Nimajavel a écrit:Au temps pour Barnabé, je scotchais sur l'aspect "exécution" et tu parlais de l'aspect "principe" du piano... mea culpa

Y'a pas de mal, on est loin de SC2 mais ça n'a toujours pas tourné au troll Smile

J'espère ne pas m'être planté dans les termes employés, j'ai évité le sujet des accords 5, 7, etc... par manque de certitudes.

J'ai pensé à un moment à aller au solfège du temps du synthé, je ne l'ai pas fait et je le regrette, car ça aurait peut être relancé ma motivation en tant que musicien.
J'aimerais acheter le MM6, une basse, une batterie, je me sens capable de tout ça, mais plus on vieillit et moins on trouve le temps Rolling Eyes

Barnabé

Message  gorba le Ven 12 Aoû - 12:45

Yop bon j ai pas tout lu (en diagonale seulement) et je suis musiciens autodidacte depuis mes 8ans (commencé avec un vieux synthé de chez yamaha justement )
j ai ensuite fait de la guitare en autodidacte (vers 12 ans et jusqu a maintenant j en ai 27) et suivi de Vrai cour de percu a la meme époque (jembé) puis commencé la MAO (musique assister par Ordi vers mes 13 ans) tout en Autodidacte tjrs (mes parent avait pas de réelle moyen de me payer de cour ou d école de musique)
J ai eu plusieur groupe de musique plus ou moin foireux ( sur scene depuis j ai 14ans ) et j ai toujours fais des concerts a plus ou moin grande echelle

Fort de ma petite exp d autodidacte je vais essayer de te donner des tips

Déja savoir ce que l on veut faire Créer ou Reprendre (des titres connues etc..)
Si tu veut créer uniquement le solfege peut etre a double tranchant , a mon gout il peut enclaver tes créations dans des languages communs (gammes , suite d accord et comp) moin fort en therme d accomplissement perso (vue que tu sais lire et écrire la musique) a long thermes c est quand meme le seul Langage Universelle concernant cette art et peut te permettre de comprendre et de communiquer (plus facilement / rapidement )
Si tu veut reprendre le solfege est un gros + (ou autre moyen d écrire type tablature) tu gagne énormément de temps vue que tout tes donner (le tempo , les notes ...) apres stu commence jeune (voir tres jeune ) tu peut acquérir une Oreille musical et savoir reproduire ( mais clairement plus long )

A mon gout le plus petit investissement que tu puisse faire sur le démarrage c est un clavier maitre ( avec frappe réelle ou pas) (premier pris vers les 80 eu je crois)
Je pense pas qu il faille investir Bcp d argent pour savoir si réellemnt dans la durée cette envie va durée (serait dommage a mon sens de dépenser 300 eu + dans un Clavier qui peut trés bien rester au placard dans 6 mois faute de temps , d envie de travailer et d adversité )
Si parcontre sa te plais et que tu es content de toi et que tu estimes qu un investissement ce fait sentir , ne pas hésiter a ce faire plaisir (et a ce moment la passer sur du moyenne/bonne gamme)

la musique reste un art et comme tout art a toi dit trouver ta sensibilité , ta comunication .....

J ai pris le partie des autodidactes (Amstrong et Django si vous nous lisez) faute de moyen , mais je regrette rien j ai miser sur un plus gros travail en conservant ma spontanéité , et mon analyse personnel (pas de carcan tout est possible et tant pis pour les pins )et l art brute au sein meme qu il sorte de ma tete et j arrive tout de même a jouer avec des gens qui on fait du solfège ou pas (pro ou pas) a improviser ou suivre a la lettre ce qui met demander

En conclusions , tout est possible et sans forcément ce ruiner ( c est comme pour tout il faut bosser , bosser et encore bosser ) , va voire du coter de Chez M-audio pour les claviers maîtres premier prix

Je tiens a stipuler pour ceux qui emmétrais un doute sur le faite d apprendre tout seul et que l on peut s en sortir , j en suis la preuve vue que je viens y a mois de 2 mois signer dans une bonne maison de prod , et que je suis en cours de négoce avec un grosse maison d édition ( échelle mondial )/distribution ,donc tout es possible

j ai envie de dire : " l important c est pas les cartes c est ce que vous en faite" (/pub poker)
sa traduit tres bien mon épopée musical

en espérant avoir apporter un peu de lumière a ceux qui préfere les sons au note /kiss

gorba

Message  Jeliel le Ven 12 Aoû - 13:16

Merci pour ta contribution :) !
Jeliel
Jeliel

Message  CariboOn le Ven 12 Aoû - 14:19

De toute façon, des autodidactes en musique il y en a plein et des biens plus connu que Ptolemee (encore faut-il qu'il soit connu ?)

Bref, il a quand même raison dans le fait que tu risques (fortes chances) d'acquérir de mauvaises habitudes (surtout au piano) et que si par la suite tu as envie de prendre des cours de piano, ton prof te demandera de corriger certains points que tu trouveras désagréables et comme il le disait si bien, ça conduit vite à l'abandon.

Néanmoins, si tu joues pour le plaisir de jouer, et après tout c'est tout de même ce qui est, à mon sens, le plus important. Pourquoi ne pas apprendre seul si c'est ce que tu souhaites faire ?

Tu es juste averti que si tu veux passer par une école de musique tu risques d'avoir des surprises, mais en te lisant je me dis que c'est pas vraiment ce que tu as l'intention de faire.

Éclate-toi !
CariboOn
CariboOn

Message  Jeliel le Ven 12 Aoû - 14:27

Merci, j'ai quand même trouvé des sites qui parlent des gammes et du placement des mains et des doigts, je vais peut-être pouvoir éviter certains écueils...
Jeliel
Jeliel

Message  ptolemee le Ven 12 Aoû - 17:27

Je vois sans arrêt des personnes qui parlent de « sensibilité », oreille, musicalité, etc.

En musique, il y a essentiellement 2 choses : la musicalité et la technique.

La musicalité, c'est un peu comme le decision making à starcraft, la technique, c'est la mécanique, la macro. Les deux sont indispensables, et les deux doivent se travailler, et au niveau travail c'est le deuxième qui monopolise le temps à 95% au minimum.

Dire « si tu a l'oreille c'est bon » ou « ce qui compte c'est la sensibilité », cela revient à dire « ce qui compte à starcraft, c'est le decision making ».

Alors évidemment si on est un génie qui a attrapé naturellement une mécanique parfaite, alors oui ça marche (il a dû en exister quelques uns dans le monde entier), sinon cela restera du bon jeu, mais avec un mécanique imparfaite (ce qui n'empêche pas d'être connu, surtout dans le domaine de la variété...).

(Maintenant je suis d'accord que les musiciens - et surtout les musiciens classiques venant de l'est - qui ont la technique mais rien d'autre, c'est d'un ch... mais c'est tout de même eux qui gagnent les concours car le monde classique est suffisamment mal fait que pour privilégier les techniciens chiants plutôt que les musiciens non parfaits.)

On peut se poser la question de savoir par quoi il est plus important de commencer : par le decision making ou par la mécanique ? Je pense que vous avez tous la réponse.

Maintenant la question est : qu'est-ce qu'on a envie de faire ? S'éclater en bronze, ou se donner la possibilité d'apprendre les bases techniques, au prix d'efforts et de temps, pour monter en gold/platine, etc. Les deux solutions sont tout à fait acceptables, reste à savoir ce que l'on souhaite et surtout ce que l'on souhaite investir.

Au passage, concernant le « solfège », il est pour moi tout à fait indispensable d'apprendre au moins l'écriture de base du langage qu'on souhaite utiliser (la seule exception étant les guitaristes qui peuvent se rabattre sur le tablatures, mais ce n'est tout de même pas l'idéal). Sinon cela revient à vouloir faire de la littérature sans même avoir appris à lire ou écrire.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  disappears*tobedeleted* le Ven 12 Aoû - 17:52

Disons que tu peux faire du piano mécaniquement ... sans âme en appuyant passiblement sur les touches ...
Mais bon c'est pas trop du piano ... si il n'y a pas d'âme.

En gros, la musicalité, le rythme, le sens du phrasé c'est le decision making (ça fait un peu répétition par rapport à prolémée)

disappears*tobedeleted*

Message  Barnabé le Sam 13 Aoû - 2:47

Infiny a écrit:Disons que tu peux faire du piano mécaniquement ... sans âme en appuyant passiblement sur les touches ...
Mais bon c'est pas trop du piano ... si il n'y a pas d'âme.

C'est pour ça que je me suis lassé, mon vieux yamaha avait bien sûr des touches mécaniques et binaires... on peut placer du "feeling" dans l'éxecution des notes, mais sans jouer sur leur force...
Et puis il y a des effets vachement plus amusants à la guitare Very Happy

Barnabé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3