Piano

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Piano Empty Piano

Message  Jeliel le Jeu 4 Aoû - 10:58

J'ai vu qu'il y avait quelques musiciens parmi nous, et j'aimerais bien m'y mettre doucement... niveau expérience je suis proche de 0 (un peu de guitare électrique pour le fun, un an de violon) mais j'aimerais bien me mettre à un instrument qu'on peut apprendre tout seul.

J'ai donc écarté le violon pour le moment (super instrument mais vraiment hard pour sortir des bons trucs), et je n'ai pas autant de facilité à appréhender la guitare que le piano.

La question est : vous connaissez un piano "compact" (électrique ?) qui ait un rendu proche des pianos classiques (surtout intensité de frappe) tout en étant "abordable" (pas forcément bas de game, mais pas un truc supra cher quoi) pour un débutant qui cherche à se lancer ? Je suis pas encore décidé à 100% mais je commence à glaner des infos :)
Jeliel
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Piano Empty Re: Piano

Message  Ninokuni le Jeu 4 Aoû - 11:12

J'avais commencé avec un Yamaha d'environ 500€. Son pas mal du tout, toucher dur, pour débuter c'était parfait.

Par contre ça demande beaucoup d'assiduité de débuter le piano en autodidacte, même avec des méthodes. Au début il vaut mieux prendre des cours je pense, pour passer l'étape d'apprentissage un peu relou et arriver au moment où tu commence à prendre du plaisir.

Mais question piano je crois que le maître ici c'est Ptolemee Wink
Ninokuni
Ninokuni

Message  Jeliel le Jeu 4 Aoû - 11:22

Les Yamaha ont l'air pas mal effectivement. Par contre apprendre seul ne me fais pas trop peur, la principale difficulté que j'avais au violon c'est où placer les doigts (pas de marques). Niveau oreille ça va, d'ailleurs je ne sais pas lire une partition et j'apprenais tout comme ça, mais je pense que je vais devoir me mettre au solfège T___T

Si je galère trop je verrai pour les cours au pire.

edit : j'ai remarqué que le Yamaha NP-30 revient souvent et ne semble pas trop cher (avec une pédale Yamaha FC-3 ça pourrait le faire pour un débutant non ?)
Jeliel
Jeliel

Message  ptolemee le Jeu 4 Aoû - 11:35

Apprendre seul n'est pas du tout une bonne idée, car il y a des éléments (position des mains, poignets, sonorité etc.) qu'on ne peut pas du tout apprendre avec des méthodes.

Généralement, quelqu'un qui apprend seul, s'il veut progresser par la suite, il faut tout recommencer avec lui à zéro. Et la plupart du temps, il abandonne.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Crasher le Jeu 4 Aoû - 11:47

La pianiste (pianiste depuis 10 ans) de mon groupe s'est acheté, pour les concerts, un piano électrique de chez Yamaha (incontestable référence dans le domaine)

http://fr.euroguitar.com/clavier/yamaha/cp33/122611.html

Elle en est très très contente. Seul bémol il n'est pas amplifié. Il faut donc soit un casque, soit un petit ampli.

Pour ce qui est d'apprendre, je rejoint l'avis de Ptolemee. Jouer du piano c'est pas comme jouer de la gratte en apprenant les accords principaux qu'on ressorts en freestyle au feeling pour impressionner les filles. Il y a, à mon sens, une première partie de théorie à ingurgiter dans un premier temps. Gammes, modes, positions, lecture.

Dans tous les cas, bon courage et enjoy !

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher
Crasher

Message  Jeliel le Jeu 4 Aoû - 11:56

Eh ben ça me déprime un peu de pas pouvoir apprendre seul un instrument T__T (pas forcément les moyens et le temps pour des cours).

Mais ce qui me gêne le plus c'est la qualité des cours... je me suis tapé un an de violon à me faire chier (parlons vrai) alors que de mon coté j'apprenais beaucoup plus de choses tout seul en m'entrainant. Comment être sur d'avoir un bon prof :/ ?
Jeliel
Jeliel

Message  Dixis le Jeu 4 Aoû - 11:59

Pour ce qui est d'apprendre, je rejoint l'avis de Ptolemee. Jouer du piano c'est pas comme jouer de la gratte en apprenant les accords principaux qu'on ressorts en freestyle au feeling pour impressionner les filles. Il y a, à mon sens, une première partie de théorie à ingurgiter dans un premier temps. Gammes, modes, positions, lecture.

Hum tout dépend de ce que tu veux jouer, si c'est pour faire le kéké sur la plage c'est pas ce que j'appelle "jouer" de la guitare. Ces deux instruments demande de la rigueur, et les histoires de gammes/modes etc c'est utile pour les deux mais dispensable pour les deux également. Par contre le côté placement de mains etc c'est clair que ça ne s'invente pas et qu'il vaut mieux le savoir dès le départ (mais c'est pareil avec la guitare et la pose des doigts ou le jeu de la main droite).

Personnellement j'utilise ça en piano http://www.thomann.de/fr/korg_sp250.htm
C'est assez compacte et on va dire que c'est une moyenne game pas mal. Je trouve qu'il a une sensation pas trop éloignée d'un vrai piano au niveau des touches (bien que ça reste plus soft évidemment) et il est amplifié donc pas d'ampli nécessaire.

Edit @ Jeliel : Tu peux très bien apprendre tout seul et avoir un très bon niveau, tout dépend de ton mental je dirais. En progressant tu te rendra très bien compte de tes défauts et tu devras les corriger, ce qui des fois peut-être frustrant mais si tu es motivé tu peux très bien y arriver. Personnellement je suis autodidacte et j'ai appris la basse/contrebasse tout seul ainsi que le piano. Je joue régulièrement avec des personnes qui on fait des années de conservatoire et je peux te dire que la plupart n'ont pas une meilleure "technique". Ils connaissent certes le solfège par coeur (moi absolument pas) mais ça ne m'empêche pas d'improviser ou quoique ce soit, c'est une question d'oreille plus qu'autre chose.

Dixis

Message  ptolemee le Jeu 4 Aoû - 12:03

Concernant les pianos eux-mêmes, je préfère ne pas donner mon avis. Etant donné que ceux que j'ai l'habitude de jouer ont généralement 2 zéros de plus, je n'ai pas vraiment d'avis en la matière.

Ce que je peux dire c'est :
- un vrai piano est mieux qu'un électrique, mais je peux comprendre que certains arguments (surtout de place) peuvent faire pencher vers un électrique pour un débutant
- un mauvais vrai piano (genre pourri revendu à 100€) n'est pas à préférer à un bon électrique

Concernant les profs, ben c'est comme dans tout, tu peux tomber sur un très bon comme un très mauvais.

Maintenant fais attention au côté « j'apprenais pas grand chose je me débrouillais mieux tout seul ». Un (bon) prof va essayer de t'inculquer de bonnes bases pour progresser par la suite, même si ça va forcément prendre plus de temps pour arriver à un résultat. Pour faire une comparaison, c'est comme si tu étais bronze, qu'on te disais sans cesse « travaille ta macro » et que tu répondais « non, je gagne plus de partie sur le ladder en faisant 7RR à chaque game ».

Au passage, ça doit faire 23 ans que je fais du piano, et pourtant la semaine passée j'étais bien en masterclass à suivre de cours chez des professeurs.
ptolemee
ptolemee

Message  Jon ClaudoX le Jeu 4 Aoû - 12:05

Yamaha très bonne marque mais sans indiquer ton budget c'est pas évident.

Suis pas d'accord avec les 2 précédent compères.
Je pense qu'apprendre seul convient tout à fait à des personnes curieuses, persévérantes, et MOTIVÉES.

Prendre des cours peut d'ailleurs avoir un effet décourageant non négligeable.

Mais apprendre seul nécéssite de la rigueur et du courage.

Quand à la remarque sur la différence entre piano est guitare suis pas d'accord Crash .... J'ai pas joué beaucoup de piano mais ça m'a semblé bien plus facile a appréhender que la guitare, le piano à l'avantage d'etre très clair ...

Pour conclure, Si tu sais que tu a la flemme de prendre des cours, mais toi 2 fois plus au travail et apprend avec passion, il n'est jamais trop tard pour prende des cours après s'etre initié.
Si tu sais que tu VEUX jouer du piano et que tu as un doute sur ta motivation ou ta ténacité, n'achète pas quelque chose de cher et/ou prend des cours.

PS : Si tu apprends seul, YOUTUBE est ton meilleur ami (en plus de tes vrais amis qui sont mieux que youtube)
PS2 : Si tu peux prend un truc branchable à ton pc en usb tant qu'a faire.
Jon ClaudoX
Jon ClaudoX

Voir le profil de l'utilisateur http://HolyDick.cock

Message  Jeliel le Jeu 4 Aoû - 12:10

Ayant une copine qui fait de la musique (saxo), on a prévu de s'encourager, moi pour qu'elle s'y remette après un temps sans jouer, elle pour que je ne me décourages pas. Je suis motivé et ça fait longtemps que j'ai envie de jouer d'un instrument (piano, guitare ou violon), mais les cours de violon ont été très négatifs pour ma motivation (450€ pour rien apprendre et mobiliser de mon temps, impression d'être à l'école primaire car prof un peu "concon")...

Pour le budget je dirais qu'à partir de 300€ ça me parait beaucoup pour débuter, le but étant de me faire plaisir (comme sur SC2) en m'améliorant, pas d'être pris au conservatoire de paris ^^.
Jeliel
Jeliel

Message  Jon ClaudoX le Jeu 4 Aoû - 12:13

ptolemee a écrit:Concernant les pianos eux-mêmes, je préfère ne pas donner mon avis. Etant donné que ceux que j'ai l'habitude de jouer ont généralement 2 zéros de plus

Devrais-je plutot lacher un : "sans commentaires..." ou un "AH ah ah ..."
Jon ClaudoX
Jon ClaudoX

Message  ptolemee le Jeu 4 Aoû - 12:19

Vu les remarques que tu as fais dans le post précédent qui sont dignes d'infiny pour certaines, tu peux dire ce que tu veux.
ptolemee
ptolemee

Message  Jon ClaudoX le Jeu 4 Aoû - 12:22

ptolemee a écrit:Vu les remarques que tu as fais dans le post précédent qui sont dignes d'infiny pour certaines, tu peux dire ce que tu veux.

Ok gros.

PS : c'est pô gentil pour Infiny...

Dernière édition par Jon ClaudoX le Jeu 4 Aoû - 12:24, édité 1 fois
Jon ClaudoX
Jon ClaudoX

Message  Crasher le Jeu 4 Aoû - 12:22

Un toucher lourd sous la barre des 300€ ça me semble compliqué quand même...

Et les deux zouaves, on se calme.

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher
Crasher

Message  Jeliel le Jeu 4 Aoû - 12:28

Toucher lourd ça commence à combien juste pour info ? Et un vers 300€ sera désagréable à jouer ou juste différent de la sensation "vrai piano" ?
Jeliel
Jeliel

Message  Jon ClaudoX le Jeu 4 Aoû - 12:41

Jeliel a écrit:Toucher lourd ça commence à combien juste pour info ? Et un vers 300€ sera désagréable à jouer ou juste différent de la sensation "vrai piano" ?

Juste différent.
Jon ClaudoX
Jon ClaudoX

Message  ptolemee le Jeu 4 Aoû - 12:45

Différent pour beaucoup de choses.

Entre une guitare à 50€ au supermarché et une guitare d'un pro, c'est aussi juste différent.
ptolemee
ptolemee

Message  Crasher le Jeu 4 Aoû - 12:45

Jeliel a écrit:Toucher lourd ça commence à combien juste pour info ? Et un vers 300€ sera désagréable à jouer ou juste différent de la sensation "vrai piano" ?

Ben toucher pas lourd c'est différent, mais pour un pianiste ne pas l'avoir c'est juste pas possible, pour un débutant je ne sais pas.

Je pense que pour commencer, c'est peut être pas forcément obligatoire. Mais bon après je n'en sais rien je ne suis pas pianiste, juste bassiste Smile

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher
Crasher

Message  Dixis le Jeu 4 Aoû - 12:45

Pour en revenir à ce qu'à dit Ptolémée sur les cours en masterclass : Je dirais qu'à mon avis prendre des cours dans la musique est profitable à haut niveau plutôt qu'en débutant, mais après ça dépend vraiment des personnes.

Toucher lourd ça commence à combien juste pour info ? Et un vers 300€ sera désagréable à jouer ou juste différent de la sensation "vrai piano" ?

300 euros ça me semble vraiment juste, c'est un peu l'inconvénient de cet instrument... Tu pourras jouer mais ça ne ressemblera pas du tout à un vrai piano si c'est ça que tu recherches. Après pour te familiariser avec l'instrument pourquoi pas mais à mon avis (ça n'engage que moi) je dirais que si tu es décidé (donc sûr de toi) il vaut acheter la gamme au dessus. Si tu persévère au moins tu ne seras pas dégoûté d'avoir un instrument moyen (tu devrais en acheter un autre). Par contre c'est sur que si tu change d'avis au milieu et qu'au final ça ne te plaît pas ça fait cher.

Dixis

Message  Jon ClaudoX le Jeu 4 Aoû - 12:56

Si tu n'as jamais jouer de piano (pas plus de quelques heures) et si tu ne compte jamais en jouer, pourquoi partir sur du touché lourd ?

Parcequ'il y a des touches "sensitive velocity" des "graded" etc.

Tu veux faire quoi exactement ? Du piano electrique uniquement, tu veux passer sur un vrai piano par la suite, ou tu employé ça en terme générique ??

Dernière édition par Jon ClaudoX le Jeu 4 Aoû - 12:58, édité 1 fois
Jon ClaudoX
Jon ClaudoX

Message  Ninokuni le Jeu 4 Aoû - 12:57

D'après moi le toucher lourd c'est la différence entre un jouet pour faire de la musique et un piano Smile
Ninokuni
Ninokuni

Message  Jeliel le Jeu 4 Aoû - 13:00

Ce que j'ai envie c'est jouer des choses qui me plaisent avec une sonorité de piano. Après c'est sûr que je préfèrerais un vrai piano en bois comme mes parents avaient, mais j'ai ni les moyens ni la place ^^'
Jeliel
Jeliel

Message  ptolemee le Jeu 4 Aoû - 13:00

Pour répéter ce que j'ai déjà dit, beaucoup de personnes s'amusent à apprendre le piano par eux-mêmes ou via des cours privé, ce qui revient généralement au même, la majorité des profs privés ne cherchant pas réellement à apprendre l'instrument à leur élève mais plutôt de leur proposer ce qui leur plaît, variété, pas de travail technique, pas de contrôle de la position, etc. afin de conserver les élèves.

Dans la très grande majorité de cas, si ces élèves souhaitent progresser davantage au bout de quelques années et viennent dans une académie/conservatoire, il faut leur faire réapprendre le tout depuis zéro car il y a beaucoup trop d'erreurs à corriger (généralement la position qui est complètement mauvaise, ce qui est très dur à modifier une fois que c'est bien ancré) et ces élèves abandonnent systématiquement par manque de courage de tout réapprendre.

Donc non, je ne suis pas d'accord avec le fait « qu'on peut apprendre par soi-même quand on est débutant ». On peut apprendre de la merde par soi-même, oui, mais on n'aura jamais quelqu'un pour nous signaler qu'on fait de la merde.

De même prendre exemple sur youtube, la très grande majorité des vidéos sur youtube sont des personnes qui jouent n'importent comment. Il faut avoir un certain niveau pour remarquer lesquels font réellement quelque chose de correct. La plupart du temps, c'est « regardez comme je joue n'importe comment le thème de pour Elise sur mon piano à moi ».

@Ninokuni : +1 Smile
ptolemee
ptolemee

Message  Jeliel le Jeu 4 Aoû - 13:19

Mouais x_x

Pour le coup je crois que je vais jouer à Starcraft 2 ce week-end pour oublier à quel point la musique c'est chaud.
Jeliel
Jeliel

Message  Dixis le Jeu 4 Aoû - 13:31

Mouais c'est assez catégorique Ptolémée, des personnes sont capables de comprendre leurs propres erreurs. D'autres non je suis d'accord mais après de là à en faire une généralité (une majorité peut-être :] ).

Dixis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant