Livre de fantasy / SF

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Livre de fantasy / SF Empty Livre de fantasy / SF

Message  [P&T]Georges le Mar 2 Aoû - 20:13

"Culture t'as vu"

Ami de la poesie bonsoir. Pour mon premier topic sur ce forum (oui je suis nouveau) je voulais savoir si vous aviez des bouquins de Fantasy, heroic fantasy, sf à me conseiller?

Je suis un grand fan des Annales de la compagnie noire et également du Seigneurs des anneaux. Je pensais m'acheter le Trône de Fer pour en avoir entendu du bien mais je suis ouvert à tout.

Any suggestion?
[P&T]Georges
[P&T]Georges
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://pomfetthud.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre de fantasy / SF Empty Re: Livre de fantasy / SF

Message  localolhst le Mar 2 Aoû - 20:21

Hello,

Je ne peux pas me targuer d'être un expert en la matière, mais j'ai trouvé le cycle de Fondration d'Asimov simplement génial. L'action se situe dans une galaxie, dans laquelle s'étend un empire si puissant qu'il en devient décadent. Un scientifique de renom au sein de cet empire découvre que la fin de ce dernier est proche, et que si rien n'est fait pour préparer cette chute (qui est inévitable), la période de ténèbres durant laquelle l'humanité devra tout re-apprendre durera trente mille ans (si mes souvenirs sont bons). Ce scientifique a pour projet de réduire cette période obscure à 300 ans (toujours de mémoire), et pour cela souhaite créer la Fondation.

J'ai également commencé Dune de Herbert, mais je trouve le style un poil plus lourd...

En fantasy (me dit-on) il y a des choses comme la roue du temps, le très célèbre assassin royal (même si il parrait que ça ne plait pas à tout le monde), ou les nombreux bouquins de Eddings (la belgariade, la trilogie des joyaux, la trilogie des périls que je conseille d'ailleurs). Le trône de fer est semble-t-il pas mal. Et enfin il y a les bouquins de Pratchett, même si son humour est un peu répétitif imho.

Après en fantastique plus généraliste, j'ai récemment lu "Dôme" de S. King, et c'était très sympa.
localolhst
localolhst

Message  pinto le Mar 2 Aoû - 20:25

Sinon la trilogie orcs de stan nicholls est assez sympa.Un poil trop classique parfois mais quand même vachement agréable à lire.
pinto
pinto

Message  Mauti le Mar 2 Aoû - 20:43

Pour la SF je te conseil Dune. (Les 7 bouquins). Dune c'est ... énorme ? Ouais, à peu près. L'auteur est Frank Herbert, est mort en 1970 et des patates, avant d'avoir fini la série, le bouquin est donc assez vieux mais très novateur dans le genre, c'est l'équivalent du Seigneur des Anneaux pour la SF. Donc je résume : Des milliers d'années après aujourd'hui, les hommes viennent de sortir d'une guerre (le Jihad Bulterien) contre l'intelligence artificielle (y a 2/3 générations je crois) où la Terre a été détruite. La morale a sorti du Jihad est la suivante : Tu ne créra point de machine à l'égale de l'homme. Un empereur reigne sur l'univers, mais d'autre puissance existe : La CHOM, une giga-puissance économique régit par le profit, la Guilde Spatial, seule capable de diriger des vaisseaux sur des années lumières, le Bene Gesserit, une organisation matriarcale ayant pour but de recouper la génétique humaine pour créer un être puissant, et les Grandes Maisons, sortes de pouvoir législatif. Si l'humanité est aller aussi loin dans sa conquête de l'univers c'est grâce à une substance, l'Epice que l'on trouve sur Dune, une planète aride. L'épice permet de vivre plus longtemps, permet au Bene Gesserit de conserver dans leur esprit la mémoire des autres soeurs du Bene Gesserit (developpement de la capacité humaine, en remplacement des machines, elles peuvent aussi controler leur hormone, et tout ce qui ce passe chimiquement dans leur corps), permet à la Guilde Spatiale de transformer des humains en Navigateur (des monstres baignant de l'Epice ce qui leur permet d'entrevoir l'avenir et donc d'éviter les planètes/asteroides et compagnie lors des voyages spatiaux.), et tiens, j'ai oublié de parlé des Ordinateurs humains (je sais plus c'est quoi leur nom) capable de retenir, calculer, supposer, donc en gros de très bon conseiller. Bref, l'une des Grandes Maisons, les Atreides, recoit en "Cadeau" d'une autre maison, les Harkonens, en fait leur Ennemi jurés, Dune (une planète en fief). Le Duc des Atreides est marié à une Soeur Bene Guesserit, mais celle ci au lieu d'obeir et de faire naitre une fille fait naitre un garçon, ce qui contracare les plans génétiques du Bene Guessrit : L'enfant est né une génération plus tot.

Bref, je m'arrète là niveau spoil. En gros, toute la puissance du livre repose sur sa profondeur, l'integration des personnages dans l'histoire (c'est pas un livre d'action hein, même si y en a) et surtout l'incroyable génie de Frank Herbert. Pour moi c'est surtout le seul livre (enfin les 7 seuls livres) qui m'ont donné de la resistance. Impossible de louper une demi page sans plus rien comprendre, les dialogues sont très profonds, tout comme l'univers. Bref, je le conseil à tout le monde, c'est très spirituel, humain, énorme, et en prime c'est de la SF.

Edit :

J'ai également commencé Dune de Herbert, mais je trouve le style un poil plus lourd...

C'est très lourd, mais c'ets tellement bien ...
Mauti
Mauti

Message  Banned user le Mar 2 Aoû - 20:46

localolhst a écrit:Hello,

Je ne peux pas me targuer d'être un expert en la matière, mais j'ai trouvé le cycle de Fondration d'Asimov simplement génial. L'action se situe dans une galaxie, dans laquelle s'étend un empire si puissant qu'il en devient décadent. Un scientifique de renom au sein de cet empire découvre que la fin de ce dernier est proche, et que si rien n'est fait pour préparer cette chute (qui est inévitable), la période de ténèbres durant laquelle l'humanité devra tout re-apprendre durera trente mille ans (si mes souvenirs sont bons). Ce scientifique a pour projet de réduire cette période obscure à 300 ans (toujours de mémoire), et pour cela souhaite créer la Fondation.

En fantasy (me dit-on) il y a des choses comme la roue du temps, le très célèbre assassin royal (même si il parrait que ça ne plait pas à tout le monde), ou les nombreux bouquins de Eddings (la belgariade, la trilogie des joyaux, la trilogie des périls que je conseille d'ailleurs). Le trône de fer est semble-t-il pas mal. Et enfin il y a les bouquins de Pratchett, même si son humour est un peu répétitif imho.

Après en fantastique plus généraliste, j'ai récemment lu "Dôme" de S. King, et c'était très sympa.
+1
_ Cycle fondation et empire super sympa, les livres de David Eddings géniaux. Le trone de fer et l'assassin royal font beaucoup d'adeptes bien que je n'en sois pas grand fan perso (en revanche la série "trone de fer" sur télé est géniale et ce pour tout ceux qui l'ont vu et m'en ont parlé).

Dune il faut s'accrocher mais ça vaut le coups. Terry Pratchet écrit des livres sympa aussi dans le genre fantaisie humouristique.

Banned user

Message  localolhst le Mar 2 Aoû - 20:50

Mauti a écrit:et tiens, j'ai oublié de parlé des Ordinateurs humains (je sais plus c'est quoi leur nom) capable de retenir, calculer, supposer, donc en gros de très bon conseiller.

C'est pas "mentat" le mot que tu cherche :p ?
localolhst
localolhst

Message  Mauti le Mar 2 Aoû - 20:53

Oui voilà, les mentats. J'ai zappé les Ixiens (d'ailleurs X, une lettre mathématique par excellence, qui devient le nom de la civilisation technologique par excellence), les gholas, les lasers et les boucliers, les fremens, ...
Mauti
Mauti

Message  Wariock le Mar 2 Aoû - 23:26

Slt

Pour la SF, je conseillerai :
- le cycle de la Culture de Ian Banks (commence par "L'Usage des Armes", il est tout simplement génial rien que dans le découpage)
- le cycle de Dune of course F. Herbert
- le cycle de Fondation d'Azimov
- H2G2, Le Guide du Voyageur InterGalactique (SF humour)

Fantasy :
- La Belgariade, Mallorée et autres de D. Eddings. Perso, je les considère comme un ersatz du Seigneur des Anneaux. Un poil en dessous mais bien quand même !
- le cycle d'Ambre de Zelazny (énorme)
- le cycle d'Elric de Michael Moorcock
- le cycle du Disque Monde de Pratchett
Wariock
Wariock

Message  Gworkag le Mer 3 Aoû - 1:43

*Arrive*

LE SOURCIER DE VERITE PAR TERRY GOODKIND

*pars avant de se prendre des cailloux*
Gworkag
Gworkag

Message  Jon ClaudoX le Mer 3 Aoû - 10:01

Les Chroniques de Krondor (j'pense que je vais me faire traiter mais c'est le seul que j'ai lu avec le seigneur des anneaux et j'ai complètement aimé)
Jon ClaudoX
Jon ClaudoX

Voir le profil de l'utilisateur http://HolyDick.cock

Message  Jeliel le Mer 3 Aoû - 10:53

Alors en tant que gros lecteur et fan de Heroic Fantasy et dans une moindre mesure SF je conseille :

- La Romance de Ténébreuse (Marrion Zimmer Bradley, auteure des Dames du lac) => LOVE IT, ~30 tomes de bonheur, un peu sombre parfois...
- L’Épée de Vérité (11 tomes + 1 bonus) => Tellement prenant, de belles leçons, parfois un peu sombre
- A la croisée des mondes (3 tomes) => vraiment beau, beaucoup d’imagination
- La Belgariade (~6 tomes) / La Mallorée (~6 tomes, sa suite) => un peu classique mais très attachant
- La Ballade de Pern (6 tomes ?) => un peu classique mais très attachant comme la Belgariade
- L’assassin Royal (13 tomes) / Les aventuriers de la mer (~7 tomes) => Romans fleuve, j'ai adoré perso
- Ki et Vandien (4 tomes) => plutôt pas mal (du même auteur que l'assassin royal)

Possible que j'en oublie, mais ça fait un bon début ^^
Jeliel
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  Squall le Mer 3 Aoû - 11:46

En ce moment je lis "La Route" de Cormac McCarthy, et qui a été adapté au ciné il y a 2 ans dans un assez bon film (je crois, pas vu) avec Viggo Mortensen (Aragorn XD). Histoire d'une terre post apocalyptique ou un homme et son fils errent et tentent tant bien que mal de survivre au milieu d'un amas de cendres, de cadavres et qques cannibales. C'est assez court, c'est très bien écrit et c'est le prix Pullitzer 2007. Ca justifie en rien de la qualité du bouquin mais quand on est pas grand lecteur, c'est toujours une valeur sûr que de prendre un roman primé comme ça, surtout quand c'est un bouquin aussi facile à aborder ^^

Sinon Fondation, Le cycle des Robots et Dune ça reste les plus grands classiques de la SF et des bouquins qui posent les bases du genre.
Squall
Squall

Message  Ninokuni le Mer 3 Aoû - 11:54

Je suis un grand fan de Terry Pratchett et de ses Annales du disque-monde.

Pour le reste pas mal de choses ont déjà été dites, je rejouterai juste ceci:

->Grand Prix de L'Imaginaire<-

C'est un site qui répertorie tous les bouquins SF/Fantasy qui ont eu comme récompense le grand prix de l'imaginaire. Les bouquins sont très bien détaillés et on peut se faire notre propre idée. Dans le lot ya des perles Wink

edit: et pour le Throne de fer, j'ai lu que le permier, j'attaque le second, et pour l'instant ça ne me fait ni chaud ni froid. 'fin il reste 10 tomes quand même, j'vais bien voir ^^
Ninokuni
Ninokuni

Message  [P&T]Georges le Mer 3 Aoû - 17:53

oki nice ca me fait pas mal de livre à checker.

Du coup je me suis mis à regarder la série Game of Thrones. Et ca m'a l'air bien bien simpa!

Je vais me pencher peut être plus pour l'Assassin royal. En tout merci pour les bouquins. J'ai de quoi lire pour les vacances avec ça Smile
[P&T]Georges
[P&T]Georges
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://pomfetthud.bbactif.com

Message  Pandaren le Mer 3 Aoû - 18:39

Pour games of thrones je conseille vivement pour tout ceux qui ne connaissent pas de regarder les vidéos. Les livres sont bien mais la série aussi ^^.
Pandaren
Pandaren

Message  ThoughtSeize le Mer 3 Aoû - 19:32

Toutes les séries "best-seller" de ces 20 dernières années par les plus grands auteurs de fantasy, presque tous cités plus haut :

- Chroniques de Krondor de R.E Feist
- Trône de Fer de G.R.R Martin
- Terremer d'Ursula K. Le Guin
- La tour sombre de Stephen King
- Le cycle d'Elric de Morcook
- L'épée de vérité de Terry Goodkind (j'aime pas mais c'est un des plus vendus, y'a ptet une raison)
- Les annales du disque-monde de Pratchett
- L'assassin royal de Robin Hobb
- Tout Lovecraft (pas la même période, et c'est du fantastique plus que de la fantasy, mais c'est un peu la base du machin)

Je conseille un truc vachement moins connu mais qui est bien d'la balle : Rhapsody, j'ai oublié le nom de l'auteur mais c'était bien écrit et pas mal perché sans perdre le lecteur, fin un bon univers de fantasy!

Dune c'est lourd à lire mais si t'y arrive tu vas sûrement kiffer (c'est moins lourd que le Silmarillion mais quand même)
The Hitchiker's guide to the galaxy c'est un peu la base en S.F aussi, et c'est poilant. Asimov ça a pas mal vieilli (et ce genre de détails compte dans la S.F, forcément)

Et voilà voilà après ça sort un peu de mon domaine de compétences, mais on peut toujours parler d'Ewilan ou d'Eragon >_>

ThoughtSeize
ThoughtSeize

Message  Belfalas le Mer 3 Aoû - 21:23

en évitant les redondances :

En sf j'ai beaucoup aimé l'étoile de pandore de peter hamilton
et du jack vance (le chach, le dirdir, le wankh et le pnume)

les guerriers du silence de pierre bordage

Belfalas

Message  SaucissBières le Jeu 4 Aoû - 14:31

Clairement "l'assassin royal" c'est énorme, même si il faut s'accrocher un peu sur le premier tome, parce qu'il y a des descriptions de la vie quotidienne qui sont un peu longuettes.

Sinon moi j'aimerais bien commencer lovecraft mais ça fait peur il parait :/

SaucissBières

Message  localolhst le Jeu 4 Aoû - 19:48

SaucissBières a écrit:Sinon moi j'aimerais bien commencer lovecraft mais ça fait peur il parait :/

Lovecraft c'est du tout bon. Ma nouvelle préférée c'est "L'affaire Charles Dexter Ward".
Je crois pas que "peur" soit le terme adéquat. C'est plus proche d'un suspens intense et d'un sentiment de malaise que de la peur, en ce qui me concerne en tout cas.
localolhst
localolhst

Message  Karaboudjan le Jeu 4 Aoû - 21:51

localolhst a écrit:
SaucissBières a écrit:Sinon moi j'aimerais bien commencer lovecraft mais ça fait peur il parait :/

Lovecraft c'est du tout bon. Ma nouvelle préférée c'est "L'affaire Charles Dexter Ward".
Je crois pas que "peur" soit le terme adéquat. C'est plus proche d'un suspens intense et d'un sentiment de malaise que de la peur, en ce qui me concerne en tout cas.

Ouaip, les protagonistes n'osent jamais parler de ce qu'ils ont vus tellement c'était malsain/horrible... ! (Mais ils le font tout de même, sinon y'aurai pas de livre). Mais Lovecraft reste du fantastique, pas de la SF.
Karaboudjan
Karaboudjan

Message  SaucissBières le Jeu 4 Aoû - 21:51

localolhst a écrit:

Et celui ou ceux avec Cthulhu? :p

Edit: Ah bah c'est aussi avec l'ancien

SaucissBières

Message  BT_Zozo le Mer 10 Aoû - 23:33

Hello,

Je suis déçu pas un de vous ne pense à suggérer Robert E Howard (alors qu'on mentionne Lovecraft qui est de la même époque).

Conan c'est quand même la base en fantasy avec Tolkien.

Par contre je conseil l'édition original chez Bragelonne (en 3 tomes) pas les versions foireuse modifié par Lyon Sprague de Camp (toute les autres édition en France).

C'est des nouvelles pour l'essentiel à part "l'Heure du dragon" et ça se lit très bien.

Sinon ben comme beaucoup je recommande chaudement "le trône de fer" ( et la série dérivé de très bonne facture").

BT_Zozo
BT_Zozo

Message  Sha-ka le Jeu 11 Aoû - 18:19

Les livres de sc sont pas mal, dans leur genre.
Perso j'ai lu les vieux, c'est à dire La bataille de Liberty, La tempête et Retour à Bountiful, qui sont plus ou moins basés sur l'histoire de sc1.

Et sinon, en livre à lire absolument, la horde du contrevent.
Sha-ka
Sha-ka

Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutdasie.com

Message  Belfalas le Jeu 11 Aoû - 18:22

tres tres bon ca la horde du contrevent

Belfalas

Message  Hadonoyon le Jeu 11 Aoû - 21:46

Mes chouchous :

SF :

- Hypérion de Dan Simons
- La stratégie Ender de Orson Scot Card ( les fans de Starcraft devraient kiffer particulièrement Wink )

Héroic Fantasy :

- La série de l'assassin royale de Robin Hobb. Du bonheur en barre
- Et sinon en vrac : du Lovecraft, du Moorcock, Les chroniques crépusculaires de Mathieu Gaborit...
La liste est longue ! Go lire au lieu de pexer votre ladder !!! :p
Hadonoyon
Hadonoyon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant