Changer le fil d'un casque audio

Changer le fil d'un casque audio Empty Changer le fil d'un casque audio

Message  Skwouick le Jeu 28 Juil - 23:53

J'aurais une petite question à poser au bricoleurs

J'ai un casque Steelseries 5HV2 depuis un petit moment, il est super niveau qualité et confort, mais j'ai eu un petit problème dessus.

Déjà le casque ressemble à ca : http://www.hardwaregeeks.com/reviews/steelsound5hv2/headset.jpg

En gros le câble est mort (il doit être coupé, mais j'ai aucune idée de ou ..), d'un point de vue extérieur il est propre (pas coupé, en même temps c'est une sortie de protection en tissue assez géniale), donc j'aimerais le changer ..
Le truc c'est que j'ai chercher sur internet, j'ai pas trouvé grand chose de concluant.

J'aimerais savoir si sur le net on pouvait acheter un câble entier (Mais le truc c'est qu'il me faut un câble pour Son + micro (avec une double sortie jack donc), si oui .. ou ?

Après, niveau installation, vu que je compte changer tout le câble, il faut que je fasse comment, je coupe mon câble (juste avant l'entrée des oreilles) et je soude ? ou alors je démonte carrément mon casque pour souder à l'intérieur ?

Voila, voila, si des bricoleurs/connaisseurs pouvaient me donner des avis/expériences/astuces (notamment des sites de vente de câble) ca me serais bien utile.
Skwouick
Skwouick

Revenir en haut Aller en bas

Changer le fil d'un casque audio Empty Re: Changer le fil d'un casque audio

Message  Frater le Ven 29 Juil - 12:09

je répondrais simplement... si il est encore sous garantie, fait le changer... sinon, remplace le...

Tu n'auras pas la même qualité en changeant toi même le fils... de plus tu risque de devoir au final acheter un nouveau...

A ma connaissance, il n'existe pas de câble "tout fait"... Donc pour faire propre, tu vas devoir démonter le casque... Et c'est bien là que se pose le problème, c'est du plastique, le risque de casse en tentant l'ouverture n'est pas nul...

Il faut savoir que rarement les fils ne se cassent en plein milieu, souvent c'est aux extrémités, voir aux soudures...

Quoi qu'il en soit, si tu veux quand même tenter l'expérience; il te faut:

- un fer a soudé de faible puissance (avec une panne extra fine pour les mini-jack, ainsi que les contact dans le casque et dans la commande)
- de la soudure (ne jamais ressouder avec la soudure de base... toujours en remettre un peu)
- des outils d'électroniciens (pinces, tournevis, etc) un mini atelier est réellement un plus
- disposer d'un multimètre peut aider grandement aussi, si tu ne sais pas comment ça fonctionne laisse tombé, tu n'as pas les bases technique pour la réparation... sans vouloir être méchant... autant acheter un nouveau casque.
- beaucoup de patience...

Méthode
Chercher où le câble peut avoir été cassé... avec calme et méthode...

A la prise
Bouge un peu le fils, près des prises jack, pour voir si tu entends quelque chose (même des simple grésillements)
C'est le meilleur endroit et aussi le plus fréquent, c'est aussi le plus simple a réparer...
Dans ce cas tu coupe la/les jacks en cause et il suffit de ressouder une/des nouvelle(s)...
Impossible de conserver les originales qui sont moulées sur le fils et la prises.
Tu trouveras ici les conventions pour ressouder les câbles:

http://en.wikipedia.org/wiki/TRS_connector#Tip.2Fring.2Fsleeve_terminology

au boitier de commande
il faut ouvrir le boitier de commande, je suppose qu'il est soit fermer avec des vis, soit des clips plastique, soit (le pire) de la colle

avec le multimètre, tester chaque phase depuis le jack jusqu'au point de connexion dans la commande... cela te permettras de savoir quel "fil" est brisé, une petite soudure sur le fil en question et hop tu peux tester à nouveau... si ça passe pas; il faudra couper quelques cm de câble, et ressouder à l'identique...

Dans les écouteurs[/b]
comme pour le boitier...

[i]et le câble ?

le pire des cas; c'est que malheureusement le câble soit mort quelques part entre les connections... personnellement, j'irais acheter un casque de merde a 3.5€ dans une grade surface pour truander le câble de celui-ci... et de faire l’échange avec autant de soin que possible...

ne cherche pas a avoir une télécommande au milieu; elle ne sera sans doute pas compatible, il te faudra "refaire" tout le câblage...

bon courage et tiens nous au courant.

Frater
Frater
Frater

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nox-rhea.org

Message  Skwouick le Sam 30 Juil - 3:02

Wow merci de la réponse bien complète.

Le casque n'est plus en garanti, sinon je l'aurais renvoyé ^^

Pour le matos c'est pas un problème, mon paternel a tout ce qu'il faut, et c'est lui qui se chargera de bricoler le truc (je suis pas du genre doué pour ca)

J'ai pas le temps , d'essayer de bidouiller ca maintenant, (et c'est un casque assez chère, donc je compte quand même essayer au lieu de le jeter toute suite à la poubelle) mais je compte bien le faire d'ici peu.

En tout cas merci pour le réponse, ca fait plaisir, et ca m'aide bien :p
Skwouick
Skwouick

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé