Que faites-vous contre le fast glaçon sur Slag Pits ? (zvp)

Que faites-vous contre le fast glaçon sur Slag Pits ? (zvp) Empty Que faites-vous contre le fast glaçon sur Slag Pits ? (zvp)

Message  ptolemee le Mar 28 Juin - 18:34

C'est une stratégie assez classique des protoss en zvp : 2 gaz, 3 gates expand ou 4 gates, minimum 4 sentries, puis push avec blocage continu de la rampe pour couper les réenforts zerg en deux.

D'habitude je contre cela par 2 spines au niveau de la B2.

Mais voilà, sur certaines map comme Slag Pits (Fosse de Retraitement) en particulier, j'ai un problème : le protoss à le choix entre attaquer ma B2, ou rentrer direct dans ma B1 en bloquant la rampe derrière lui. Du coup, mon armée est hors de position et les spines sont inefficaces. Je n'arrive pas à positionner mes spines pour défendre à la fois ma B2 et empêcher de rentrer dans ma B1. Si en plus on est en close position, l'attaque peut être très rapide, ce qui diminue les options.

Bref, vous faites quoi dans ce cas ? Est-ce que étendre le creep très rapidement pour avancer les spines est une solution potentielle ?
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Revenir en haut Aller en bas

Que faites-vous contre le fast glaçon sur Slag Pits ? (zvp) Empty Re: Que faites-vous contre le fast glaçon sur Slag Pits ? (zvp)

Message  Anonymous88 le Mar 28 Juin - 18:42

Jamais rencontré un tel problème ...
Normalement quand il débarque avec des sentry :
1) tu l'as vu sortir de chez lui avec le petit gling que tu as laissé devant sa base
2) tes unités ont le temps d'être faites avant qu'il arrive (normalement à ce stade, tu ne produit que des roachs et des glings)
3) pour ne pas avoir ce problème, fais comme moi : 8 pool

Anonymous88

Que faites-vous contre le fast glaçon sur Slag Pits ? (zvp) Empty Re: Que faites-vous contre le fast glaçon sur Slag Pits ? (zvp)

Message  Jeliel le Mar 28 Juin - 18:46

Personnellement, je 15 hatch et je pose une tumeur avec chaque queen donc en général le creep est avancé. si je scout un 4G je pose deux spines et je produis des speedlings. Mes spines et speedlings sont un peu en avant (plus sympa de se battre en wide que acculé à un mur) ce qui empêche en général le protoss de monter dans ma main.

Tu peux aussi veto cette map, la B3 est pas terrible du tout.
Jeliel
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  ptolemee le Mar 28 Juin - 18:53

Oui, ma principale erreur est probablement de ne pas déplacer la fight loin de la rampe.

Faut dire que celui que je viens de rencontrer l'a joué finement : il a fait un petit détour pour arriver pile en bas de la rampe sans que je l'aperçoive avant (excepté le ling en face de sa base qui avait repéré sa sortie) et m'a pris de vitesse. Toute mon armée déjà créée est bêtement restée à la porte. J'essayerai de penser à placer un over de ce côté-là.
ptolemee
ptolemee

Message  Anonymous88 le Mar 28 Juin - 18:56

Jeliel a écrit:Personnellement, je 15 hatch

Mec, t'as des couilles parce que Hatch 15 un toss, c'est pas très safe imo :
- Sur les petites map, tu t'exposes à un harass à base de 1-2 stalkers et va défendre ça sans le speed, c'est une horreur
- Sur les grandes map, si il forge expand, il va cannon ta B2 et tu seras dans une belle mélasse ^^

Perso, j'hatch 15 seulement dans certains cas bien précis !

Anonymous88

Message  Jeliel le Mar 28 Juin - 19:17

Ben à mon niveau ça va j'ai pas de souci vu que :

- j'ai veto certaines map courtes
- j'ai la speed relativement vite
- j'ai un OL au dessus de la B2 pour scouter un éventuel canon rush et je dois dire que mes adversaires ne sont pas très successful quand ils tentent.

Si à plus haut niveau ça passe plus je ferai sûrement un truc du genre speedling expand. Mais ça doit se faire le 15 Hatch à haut lvl non ? Je vois des replays / live de masters qui le font en ZvP.
Jeliel
Jeliel

Message  ptolemee le Mar 28 Juin - 19:45

Je dois dire que personnellement je ne fais plus que du speedling expand contre toss. C'est un peu comme prendre une assurance, et ça revient plus ou moins au même au niveau économique.
ptolemee
ptolemee

Message  Feynman le Mar 28 Juin - 20:14

Jeliel a écrit:
Si à plus haut niveau ça passe plus je ferai sûrement un truc du genre speedling expand. Mais ça doit se faire le 15 Hatch à haut lvl non ? Je vois des replays / live de masters qui le font en ZvP.

Non la hatch 15 sur la b2 naturelle c'est un appel au viol.

Sinon pour le sujet : normalement tu as tout le temps d'attaquer les troupes protoss avant qu'elles n’atteignent ta choak, et si tu fais du full roach, un ou deux spine devant la choak entre la B1 et la b2 en plus pour être safe. Dans tous les cas s'il passe avec ses troupes c'est que tu as gravement foiré, il ne devrait jamais pouvoir passer comme ça en touriste (ou au prix énorme de perdre 80% de ses troupes, au pire il reste 4-5 unités, que veux tu qu'il fasse). Sur slag pits, pose direct une tumeur avec ta queen de la b2 pour relier les bases.

Feynman

Message  Jeliel le Mar 28 Juin - 20:34

C'est speedling expand le mieux pour partir en macro game ?
Jeliel
Jeliel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé