Etes vous d'accords ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Etes vous d'accords ? Empty Etes vous d'accords ?

Message  nicolas le Jeu 16 Juin - 19:49

Le sport électronique est-il un « sport » ?[modifier]

Certaines pratiques de loisirs sont consacrées en tant que sport, aussi appelé sport moderne. C'est une notion complexe et multiple qui n'existe dans ce sens que depuis le xixe siècle, avec l'émergence des sports bourgeois anglais et des Jeux olympiques1.
Par exemple, pour le courant « hygiéniste » prônant un sport santé, le sport électronique a peu de chance d'acquérir le label « sport » étant donné qu'il ne constitue pas, à proprement parler, une activité physique. L'esprit de compétition peut pousser certains joueurs au mode de vie particulier du Nolife, qui se caractérise notamment et paradoxalement par une absence totale d'exercice physique, et qui est mauvais pour la santé.

Voici un extrait de la définition de wikipédia pour l'esport.
êtes vous d'accord, ok, certains sont no-life, mais les jeux comme starcraft 2 sont physique (apm par exemple), quand vous jouez 1H, dans une pièce fermée, où il fait pas chaud, sentez un peu à plein nez, l'odeur des sportif.
nicolas
nicolas

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous d'accords ? Empty Re: Etes vous d'accords ?

Message  kloklo le Jeu 16 Juin - 19:52

wiki ne savent pas de quoi ils parlent un fois de plus, et ton petit laïus sur la transpiration n'est guère mieux (c'est mon avis)
kloklo
kloklo

Message  Squall le Jeu 16 Juin - 19:57

Bah je lis ta citation de Wikipédia et ya pas à être d'accord ou pas avec. C'est un fait qu'ils donnent, selon le point de vue de gens appartenant à un courant de pensée précis. A partir de là t'adhères ou non au courant de pensée mais ya pas à être d'accord ou pas avec ça.
D'un autre coté je sais pas ce qu'est ce courant de pensée, j'en ai jamais entendu parler (mais je connais pas tout lol) donc je m'en méfie mais encore une fois tel qu'énoncé dans ce que tu cites ya pas à être d'accord ou non avec.

En revanche je suis pas d'accord avec toi ... jouer à SC2 à très haut niveau requiert une activité physique extrêmement réduite. Si tu stresses et que tu sues comme un cochon ça c'est ton problème ... Quand je joue plusieurs heures, ça change pas pour autant l'odeur de la pièce ....
Squall
Squall

Message  Wididyth le Jeu 16 Juin - 19:58

Faudra commencer par définir ce qu'on entend par "physique", sans quoi chacun va y aller de son sentiment, et ça va partir dans tous les sens :s
Wididyth
Wididyth

Message  kloklo le Jeu 16 Juin - 20:00

Wididyth a écrit:Faudra commencer par définir ce qu'on entend par "physique", sans quoi chacun va y aller de son sentiment, et ça va partir dans tous les sens :s
non, il faut s'entendre sur la définition de sport, qui n'est peut etre pas forcement physique, mais dire que l'e-sport est un sport parce que c'est physique, c'est débile, july ferait moins d'un quintal si c'était le cas
kloklo
kloklo

Message  Nimajavel le Jeu 16 Juin - 20:08

Pour l'aspect NoLife du courrant hygiénique, c'est le reaper qui se fout du marine... Dans le sport de haut niveau, les mecs sont aussi des "Nolife" dans la mesure où il passe la plupart de leur journée (dimanche inclus) à s'entrainer... Après vous allez me dire, oui mais de temps en temps, ils voient des gens quand ils ont un jour libre... Et bien les e-sportifs de haut niveau aussi non ?

C'est aussi une question de culture, en France on est assez en retard alors que le "geek" e-sportif coréen est (du moins, il me semble) reconnu dans son pays.

puis tiens en changeant quelques mots on obtient quelque chose d'interressant :

L'esprit de compétition peut pousser certains Sportifs au mode de vie particulier du drogué, qui se caractérise notamment et paradoxalement par une prise systématique de produits dopants, et qui est mauvais pour la santé.

... Bref...

Nimajavel

Message  Nimajavel le Jeu 16 Juin - 20:10

Pour l'aspect NoLife du courrant hygiénique, c'est le reaper qui se fout du marine... Dans le sport de haut niveau, les mecs sont aussi des "Nolife" dans la mesure où il passe la plupart de leur journée (dimanche inclus) à s'entrainer... Après vous allez me dire, oui mais de temps en temps, ils voient des gens quand ils ont un jour libre... Et bien les e-sportifs de haut niveau aussi non ?

C'est aussi une question de culture, en France on est assez en retard alors que le "geek" e-sportif coréen est (du moins, il me semble) reconnu dans son pays.

puis tiens en changeant quelques mots on obtient quelque chose d'interressant :

L'esprit de compétition peut pousser certains Sportifs au mode de vie particulier du drogué, qui se caractérise notamment et paradoxalement par une prise systématique de produits dopants, et qui est mauvais pour la santé.

... Bref...

Nimajavel

Message  Sob le Jeu 16 Juin - 20:13

Parallèle douteux entre hygiène de vie et esport, je trouve ça limite.

Message  Wididyth le Jeu 16 Juin - 20:22

Pourquoi ils ont pas mis cette question au bac de philo ? Ça aurait été vachement mieux.
Wididyth
Wididyth

Message  Rhend le Jeu 16 Juin - 20:54

C'est normal qu'on trouve des définitions comme ca, l'E-Sport est relativement jeune, alors on va pas demander aux vieux de la vieille qui ne savent pas quoi faire de leur journée d'avoir un regard objectif sur l'E-sport.

Pour un sport il faut des performances, et SC2 offre sont lot de performance, CS aussi.
Pour un sport d'équipe il faut une cohésion de groupe, SC2 offre, CS aussi.

Fin bref ca ne fait pas de doute que l'E-Sport est du vrai sport, maintenant de la à dire qu'un sportif doit faire de l'entrainement physique c'est un raccourcis facile même si je ne serai pas surprit que la plupart des Pro Gamer est leur rituel sportif pour aider a décompresser pour être mieux concentrer en partie.
Rhend
Rhend

Message  Wididyth le Jeu 16 Juin - 21:22

Sinon, on peut aussi comparer l'e-Sport à d'autres loisirs, comme les échecs, le pocker (ces deux comparaisons ont un peu de sens si on considère SC2), mais aussi certains loisirs d'adresse, ou des casse-tête...
Je sais pas si tout si les échecs de haut niveau est considéré comme un sport, par exemple :s
Wididyth
Wididyth

Message  Squall le Jeu 16 Juin - 21:26

Wididyth a écrit:Sinon, on peut aussi comparer l'e-Sport à d'autres loisirs, comme les échecs, le pocker (ces deux comparaisons ont un peu de sens si on considère SC2), mais aussi certains loisirs d'adresse, ou des casse-tête...
Je sais pas si tout si les échecs de haut niveau est considéré comme un sport, par exemple :s

Je pense que les échecs le sont ^^ Pour info la dernière coupe du monde était même retransmise en direct par l'équipe.fr (certes ça ne prouve rien lol mais bon, c'est déjà admettre une reconnaissance de la discipline dans le milieu sportif) ... Après je sais pas si la définition du terme sport définit ça comme nécessitant une activité physique relativement importante ou non ...
Squall
Squall

Message  Kaprice le Jeu 16 Juin - 21:37

Je pense que c'est le mot "sport" qui ne va pas. Parler de "compétition" serait mieux, mais c'est trop long à dire. Et puis faut pas se voiler, c'est aussi commercial comme nom de dire "sport".

Kaprice

Message  0-Evoken le Jeu 16 Juin - 22:01

Cela me semble assez simple à comprendre que l'e-sport n'a pas les mêmes vertus que le sport traditionnel. Faire monter les APM n'a, à mon avis, aucun autre effet que muscler les doigts et éventuellement risquer une tendinite. Donc oui, c'est agaçant toutes ces critiques faciles envers l'e-sport et les jeux vidéos en général, mais soyons honnête, passer la majeure partie de son temps à jouer risque plus de mener à un surpoids/obésité qu'à une belle musculature.

Je n'ai jamais vu les échecs et le poker classifiés comme sport, personnellement. Et je serais assez choqué de le voir.

Par contre, je pense que c'est un très bon entrainement mental.
0-Evoken
0-Evoken

Message  kloklo le Jeu 16 Juin - 22:20

si on considère que sport = activité physique oui, mais dans une vision plus générique type compétition ...
kloklo
kloklo

Message  Mugzs le Ven 17 Juin - 0:03

Marvin, est ce que tu penses ?
Mugzs
Mugzs

Message  0-Evoken le Ven 17 Juin - 0:38

kloklo a écrit:si on considère que sport = activité physique oui, mais dans une vision plus générique type compétition ...

Il n'y a pas que dans le sport qu'il y a des compétitions, même si on retrouve effectivement quelques points communs dans l'organisation de tournois, les classements, etc... Oui je parlais de sport dans le sens activité physique, et les avantages que cela apporte (sur la santé, par exemple) n'existent pas dans l'e-sport. Je précise que je suis tout sauf sportif, mon avis n'est pas influencé. Mais je vais peut-être bientôt avoir un Wii-Fit. Very Happy
0-Evoken
0-Evoken

Message  Anonymous88 le Ven 17 Juin - 0:42

Le sport n'est pas forcement une activité physique il me semble :
Certains sports sont dit mentaux, comme le poker, les échecs, le bridge, le backgammon, etc ...

Anonymous88

Message  kropernic le Ven 17 Juin - 1:06

Anonymous88 a écrit:Le sport n'est pas forcement une activité physique il me semble :
Certains sports sont dit mentaux, comme le poker, les échecs, le bridge, le backgammon, etc ...

'tain, tu m'as grillé vieux bouc !

Je m'apprêtais à faire un laïus sur les sports cérébraux. Du coup, j'vais me taire.

(Essayez un peu de dire 10 fois très vites "sports mentaux" ?)
Spoiler:

porte manteau
kropernic
kropernic

Message  UnivOne le Ven 17 Juin - 1:43

Pour ma part je pense que les jeux vidéos en compétition en sont pas des sports et je ne trouve pas que l'esport soit un terme adapté, qui au contraire, pourrais empêcher ou du moins ralentir la démocratisation de cette discipline.

Par contre, la caricature du gro joueur directement catégorifier de no-life commence à doucement m'enerver. Ce n'est pas parce que l'on ce donne dans une activité que nous nous enfermons dans notre appartement avec comme seul prétexte pour se lever que de vider la bouteille pleine sous le bureau car eu la flaimme d'aller aux toilettes avant...

Les sports électroniques font partis de la vie et de plus, nous ouvrent à d'autres personnes chaque jours ! donc le Joueurs = no-life, ca commence à soûler. De plus, je connais pas mal de joueurs pratiquant une activité physique régulière, comme ils disent de faire dans les pubs de malbouff Smile

Imo,

www.seek-team.com
UnivOne
UnivOne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.invaders-sc2.fr

Message  taik le Ven 17 Juin - 1:57

De toutes façons, on n'y manquera jamais: les critiques sur l'e-sport sont faciles tant c'est nouveau.
Cela dit, les gens commencent un peu à s'ouvrir à ça (cf: Pomf et thud dans le journal. Ca paraît de rien, mais je trouve que c'est une avancée).

On sera ici tous d'accord pour dire que starcraft 2 est un jeu qui demande beaucoup d'investissement, de concentration, réflexions et tout le tralala pour acquérir un bon niveau. Bref, tout comme les "vrais" sports, si j'ose dire. Après, non on ne peut pas dire que jouer à sc2 est physique. C'est certes fatiguant, comme toutes activités, mais pas physique.
Néanmoins, j'ai cherché la définition de sport dans le dictionnaire, et voilà ce que ça donne:

Activité physique pratiquée individuellement ou collectivement avec un but de loisir, de compétition ou d'hygiène de vie

Mais pourquoi alors le poker est-il considéré comme un sport ?

Ensuite, comme le souligne UnivOne, ça reste un stéréotype trop ancré pour le moment. Esport n'est pas synonyme de communauté de nolifes, au contraire. Je ne suis pas un bon exemple parce que je n'aime pas le sport. Mais j'en connais qui ont une activité sur css importante qui ont une vie saine à côté...
taik
taik

Message  kloklo le Ven 17 Juin - 2:17

Evoken a écrit:Oui je parlais de sport dans le sens activité physique, et les avantages que cela apporte (sur la santé, par exemple) n'existent pas dans l'e-sport
ouai mais ce qu'apporte l'esport point de vue reflexion (et intelect en general) est loin d'etre développé dans les sport "conventionnels" (qqu a deja vu un footeux reflechir ... avec sa tete ?)
kloklo
kloklo

Message  Banned user le Ven 17 Juin - 2:29

Perso j'ai passé toute mon épreuve de philo (oral mine) à essayer de convaincre que les esports pouvaient légitimement être considérés comme des sports si on prenait comme acceptation du terme sport : "Le sport est un ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions"
Après un développement en trois parties, avec arguments et exemples j'ai eu le plaisir d'entendre "oui mais, pour les vrais sports ... " et la preuve que la prof était une s***** bornée même pas capable d'écouter une argumentation sur un sujet qu'elle ne connait pas. 8/20 ;p (contre 14,5 l'année d'avant en 3/2 et 14 pendant le reste de l'année)

La France a encore du chemin a faire avant de reconnaitre l'esport en tant que discipline, encore plus si on veut le faire reconnaitre comme un "sport" au même titre que les échecs.

Banned user

Message  kloklo le Ven 17 Juin - 10:06

Activité physique pratiquée individuellement ou collectivement avec un but de loisir, de compétition ou d'hygiène de vie
les définitions évoluent avec le temps en fonction des évolutions de la société, et le terme de sport réduit aux activités physique est amené à changer, mais quand ...
comme il a été dit totu ce qui touche a internet a très mauvaise presse en france, voir la vidéo qui avait été posté il y a quelques mois ... mais je reste convaincu que quand il y aura du pognon, les esprit changeront (voir corée depuis des année, et etats unis depuis quelques mois, meme si les etats d'esprit sont pas les memes) c'est un des effet bénéfique de la pub, ce qu'on voit partout fini par entrer dans notre quotidient, et quand les gens verront ce qu'est "vraiment" l'esport, au lieu de rester murer dans leur préjugés, les choses évoluront, mais quand ...
kloklo
kloklo

Message  Yunyun TNO le Ven 17 Juin - 10:11

Evoken a écrit:Je n'ai jamais vu les échecs et le poker classifiés comme sport, personnellement. Et je serais assez choqué de le voir.
Tu consultes souvent des sites sportifs ?
=> http://www.sports.fr/poker/

Sob a écrit:Parallèle douteux entre hygiène de vie et esport, je trouve ça limite.
Il paraît que les gens qui sont venus chez toi pour O'Gaming ont fait le parallèle x)

Sinon pour revenir au sujet, on vit dans un pays de vieux, l'e-sport étant quelque chose pratiqué par les "jeunes", c'est forcément mal vu. C'est comme ça.
Yunyun TNO
Yunyun TNO

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant