Au sujet de la macro ...

Au sujet de la macro ... Empty Au sujet de la macro ...

Message  disappears*tobedeleted* le Dim 5 Juin - 17:10

Dans le but de m'améliorer (vitesse, production), j'aimerasis avoir si vous vous impartissez un temps genre :
à 4 mn je dois être à 50 de pop ...
Je epnse que cela pourrait m'aider à m'améliorer (choix des unités à produire, quand poser mes pylones ...)

A l'heure actuelle :
A 10mn de jeu SC2 j'ai à peu près B2 et 100 de pop (à peu près 40/50 sondes si je ne me plante pas)

disappears*tobedeleted*

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de la macro ... Empty Re: Au sujet de la macro ...

Message  Az le Dim 5 Juin - 17:57

je pense que cela peut éventuellement être une bonne idée de te fixer des objectifs du genre dans un premier temps, toutefois soit assez prudent avec ce genres d'objectifs, ils peuvent aller à l'encontre de certains plans de jeu et ne pas rendre compte d'une partie réelle.

Ne jouant pas protoss je ne peux pas t'aider plus que ça sur ce genre de timings, mais regarde tes replays, pour les sondes tu sauras quand c'est bon parce que tu n'auras pas de temps mort entre chaque.

Az

Message  JahVidi le Dim 5 Juin - 18:04

Disons que, plutôt que d'avoir des timing par rapport à la pop, on a généralement un timing par rapport à la tech.
C'est appelé communément un timing push. Globalement, le but est de réaliser la tech le plus rapidement possible et d'attaquer au moment ou elle se termine.
Pour ma part je ne me fixe pas vraiment d'objectif précis, simplement d'obtenir la tech avec quelques unités pour push dès que mon avantage tech se termine.

Regarde des replays pro et essaye de repérer leur choix technologique. Par exemple, il part sur 4 gate, regarde à quel moment il commence la recherche de warpgate, pose ses gates, sors de chez lui (et avec combien d'unités), pose le pylone proche de la base adverse et push (et avec combien d'unités).
Tu auras ainsi une idée du timing auxquels le 4 gate se fait.
Ce temps est bien sur indicatif, improbable qu'à ton niveau tu puisses avoir des timings aussi rapide, mais pas de panique, tes adversaires non plus n'auront pas le bon timing de contre. Wink
JahVidi
JahVidi

Message  disappears*tobedeleted* le Dim 5 Juin - 18:11

Les autres collègues m'ont conseillés d'augmenter ma macro.
Si je choisis de le timing push tech, je vais être pénaliser au début ... pas assez de "mitraille"

disappears*tobedeleted*

Message  JahVidi le Dim 5 Juin - 18:18

Executer un timing push relève exclusivement de la macro. (Ça revient bêtement à exécuter un BO le plus parfaitement possible)
=> Poser le bâtiment quand il le faut
=> Produire les unités qu'il faut quand il le faut
=> Attaquer dès qu'on prend l'avantage

Pour un protoss ça peut être un 4 gate, un push blink stalker, un fast colosse, un fast DT...
Tu devrais pouvoir trouver des BOs sur le forum ainsi qu'en cherchant un peu sur le web.
Pareil concernant des replays pro. Smile
JahVidi
JahVidi

Message  Geass le Dim 5 Juin - 18:42

Le problème de certains joueurs dans la macro (et qui est mon gros problème principale) c'est aussi sur le supply : quand et en quel nombre ? Vaut mieux-t-il binder Proberto, Dronestor ou Vécéheteban (oui j'ai rien à faire) et en faire en chaîne ou bien juste créer ponctuellement X pylons/supply pour soutenir la prochaine fourner d'unité? Ou bien juste rusher le 200 de cap et basta ? (je parle pas des Zerg car on a pas besoin de brain pour faire monter son supply : (4-S-V-V-...))

Bah j'ai pas la réponse, je la cherche toujours... mais je sais qu'un bon moyen de tenir la macro est comme le dit JahVidi de préparer des timings push qui auront au moins l'avantage de te faire baisser ton supply et te laisser plus facilement macro. Donc soit un 4G push à l'ancienne, soit un 2G-robo push immortal/zealote (contre zerg principalement), ou alors des BO plus large en supply : fast DT, fast VR, ou alors des forge-expand qui te laisse une marge niveau minerai pour balancer plusieurs pylons en même temps.

Ensuite y'a des ptites mnémotruc du genre "toujours fêter la naissance d'un colosse avec un pylon", "lancer 2 pylons après un warp".
Et pour répondre à ta question y'a rarement de timing pour le supply essaye juste de savoir combien de bâtiment de production tu peux avoir pour créer non-stop ([pub]y'a d'ailleurs un ptit tableur pour ça plus loin dans la partie Entraide pour ça sachant que tu aurais environ 50minerai/sec par base, et 4gas/sec par assimilateur[/pub]). Du genre 3G + 1 petit bonus = 1Base. 5G + Colossus = 2 bases. Le reste c'est de l'agilité Razz
Geass
Geass

Message  NabiRain le Dim 5 Juin - 19:08

NabiRain

Voir le profil de l'utilisateur http://nabirain.deviantart.com/

Message  Geass le Dim 5 Juin - 20:31

Et en français ? I love you
Geass
Geass

Message  zver le Dim 5 Juin - 21:30

Protoss? 15 minutes presque 150 pop. Si tu joue macro est un chiffre correct.
zver
zver

Message  kloklo le Dim 5 Juin - 22:05

ça dépend du MU, du BO adverse, de la map, du déroulement de la game, bref, une discussion inutile de plus ou bien des membres seront ravi d'illustrer leur nombreux talent en dicussion inutile et en affirmation abracadabrantesque
kloklo
kloklo

Message  Geass le Dim 5 Juin - 22:20

kloklo a écrit:ça dépend du MU, du BO adverse, de la map, du déroulement de la game, bref, une discussion inutile de plus ou bien des membres seront ravi d'illustrer leur nombreux talent en dicussion inutile et en affirmation abracadabrantesque
Oui enfin on parle quand même d'un début de game qui s'annonce macro ^^ donc 2 arguments sur 4 qui tombe, "MU" don't know what it means. "du BO adverse" oui si on décide de jouer en contre effectivement. Et oui on aime affirmer pour ne rien dire...
Geass
Geass

Message  disappears*tobedeleted* le Dim 5 Juin - 22:25

Ce n'est aps pour troller mais faut quand même savoir ...
Vous me conseiller de macro, macro car je n'ai aps assez d'unités.
Ensuite, je vous demande un renseignement.
En protoss, on doit avoir combien d'unités de fights à à peu près 10 mn de jeu si on ne s'est pas fait harass ...

Pour avancer j'ai besoin de repère.
Par exemple : faire un 4G dans les temps.
Pour la macro, c'est pareil.
Si je n'ai pas de repère, je ne peux pas suivre un ordre juste pour les pylones, les batiments à construire.
Je ne vosu demande pas combien de zealots, traqueurs ... il faut,
je vosu demande juste le nombre en haut à droite.

disappears*tobedeleted*

Message  kloklo le Dim 5 Juin - 22:27

Geass a écrit:
kloklo a écrit:ça dépend du MU, du BO adverse, de la map, du déroulement de la game, bref, une discussion inutile de plus ou bien des membres seront ravi d'illustrer leur nombreux talent en dicussion inutile et en affirmation abracadabrantesque
Oui enfin on parle quand même d'un début de game qui s'annonce macro ^^ donc 2 arguments sur 4 qui tombe, "MU" don't know what it means. "du BO adverse" oui si on décide de jouer en contre effectivement. Et oui on aime affirmer pour ne rien dire...
dans son post initial infiny parle de 100 de pop a 10 minutes de jeu, si c'est du début de game pour toi, ça te regarde,
"si on décide de jouer en contre effectivement" cette phrase a pas de sens, sc2 est un jeux uniquement basé sur le contre du BO adverse, si tu ne veux pas savoir ce que fait l'autre et partir bille en tete sur un BO (surement parfaitement exécuté j'en doute pas) retourne jouer aux billes tu perdra moins de temps et tu racontera moins de chose fausses ici.
MU = matchup (PvZ, PvT, PvP)

@infiny : le probleme comme je l'ai dit c'est qu'il se passe énormément de chose dans les 10 premiere minutes ce qui fait qu'on ne peut pas te dire combien d'unité tu es sencé avoir a X minutes de games, contente toi d'en avoir deja le plus possible et tu sera platine sans utiliser une autre touche que A (ou T si tu es en grid, ou tout autre touche si tu as changé tes raccourcis) *cette phrase est volontairement exagéré*
kloklo
kloklo

Message  Anonymous88 le Dim 5 Juin - 22:32

Kloklo a ses règles, ce qui explique son humeur déplorable, mais malheureusement, ce sujet n'a aucun sens ...

Si je te demande si les patates c'est bon, c'est difficile de répondre :
ça dépend si elle sont crues, cuites, frites, avec un accompagnement, sel, poivre, à 5h du mat' ou pour tremper dans mon café ça me tente moins ...

Bref un nombre de probes ou de pop à 10mns, ça n'a aucun sens, si on a pas plus de paramètres ...

Anonymous88

Message  JahVidi le Dim 5 Juin - 22:36

Le but d'un BO est précisément de donner des repères..
Sinon, comme je te l'ai suggéré plus haut, regarde des replays de pro, regarde ce qu'ils font.
Dans les replays tu pourras voir en bas à droite le temps et en haut à droite la pop, ainsi que le nombre de récolteurs, les nombres et types d'unités, ainsi que te mettre sur la vue du joueur pour voir ce qu'il fait exactement.

En regardant des replays, tu verras aussi que sur aucune partie un joueur aura le même nombre d'unités exactement au même moment et au même endroit, même s'il a le même adversaire, qu'ils partent sur les mêmes stratégies et sur la même map.

Il n'y a pas de réponse, que des éléments de réponse.

Dernière édition par JahVidi le Dim 5 Juin - 22:37, édité 1 fois
JahVidi
JahVidi

Message  Crasher le Dim 5 Juin - 22:37

Avoir une bonne macro c'est pas avoir X de pop en un temps Y.

Avoir une bonne macro, c'est :
  • Eviter supply block sans poser les Supply par paquets de 20 (surtout en début de game)
  • Produire des worker constamment (ou sauf quand le BO demande une cut de worker)
  • Produire constamment des unités
  • Eviter l'accumulation de minerai
  • Eviter l'accumulation d’énergie des Queens/Nexus/OC
  • Etc Etc

Si tu fais tout ça c'est que t'as une bonne macro (et encore je suis certains d'oublier un gros paquet de trucs).

Après il peut y avoir du harass, des attaques, des drops, des run by, qui font que tu va perdre de la pop... d’où le fait qu'avoir X de pop à Y min ne veut rien dire.

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher
Crasher

Message  JahVidi le Dim 5 Juin - 22:38

Tout est dis, je crois. Twisted Evil
JahVidi
JahVidi

Message  Anonymous88 le Dim 5 Juin - 22:38

Crasher a écrit:Avoir une bonne macro c'est pas avoir X de pop en un temps Y.

Avoir une bonne macro, c'est :
  • Eviter supply block sans poser les Supply par paquets de 20 (surtout en début de game)
  • Produire des worker constamment (ou sauf quand le BO demande une cut de worker)
  • Produire constamment des unités
  • Eviter l'accumulation de minerai
  • Eviter l'accumulation d’énergie des Queens/Nexus/OC
  • Etc Etc

Si tu fais tout ça c'est que t'as une bonne macro (et encore je suis certains d'oublier un gros paquet de trucs).

Après il peut y avoir du harass, des attaques, des drops, des run by, qui font que tu va perdre de la pop... d’où le fait qu'avoir X de pop à Y min ne veut rien dire.

Shocked T'as vu mes VODs ? Avoue !

Anonymous88

Message  Geass le Dim 5 Juin - 22:40

"sc2 est un jeux uniquement basé sur le contre" vrai, mais ça n'empêche pas un terran de partir sur MMM en aveugle jvoulais juste parler de ça (même si ensuite on a du contre avec les vikings puis souvent la ghost academy). Et pour ma notion du temps ça fait partie intégrante de ma personnalité de zerg =p ... je me soigne je me soigne...
Geass
Geass

Message  Crasher le Dim 5 Juin - 22:44

Geass a écrit:"sc2 est un jeux uniquement basé sur le contre" vrai, mais ça n'empêche pas un terran de partir sur MMM en aveugle jvoulais juste parler de ça (même si ensuite on a du contre avec les vikings puis souvent la ghost academy). Et pour ma notion du temps ça fait partie intégrante de ma personnalité de zerg =p ... je me soigne je me soigne...

Qui a dit prem's ? L’œuf ou la poule ?

Si c'est un jeu basé sur le contre, faut bien qu'il y en ai un qui se lance non ?

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher
Crasher

Message  kloklo le Dim 5 Juin - 22:45

Geass a écrit:"sc2 est un jeux uniquement basé sur le contre" vrai, mais ça n'empêche pas un terran de partir sur MMM en aveugle jvoulais juste parler de ça (même si ensuite on a du contre avec les vikings puis souvent la ghost academy). Et pour ma notion du temps ça fait partie intégrante de ma personnalité de zerg =p ... je me soigne je me soigne...
héhé ... ahhh les zerg ... :p, on est d'accord, donc post a clore
kloklo
kloklo

Message  Crasher le Dim 5 Juin - 22:49

Anonymous88 a écrit:

Shocked T'as vu mes VODs ? Avoue !

J'en loupe pas une. =)

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher
Crasher

Message  Anonymous88 le Dim 5 Juin - 23:03

Mec aujour'hui on m'a dit que le lundi du week-end où je viens à Paris est férié, oO Wouhou, ça va être trop cool !!!
Jte ferais une dédicasse si tu es là grand fou ^^ Very Happy

Anonymous88

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé