Un minimum de courtoisie

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Un minimum de courtoisie Empty Un minimum de courtoisie

Message  Squall le Lun 30 Mai - 13:21

Hello les gens,

Je me permet de créer un post sur le sujet en raison d'une incompréhension que j'ai. Je ne suis que jeune membre des forums mais comme plusieurs d'entre vous, j'attache un peu d'importance au respect et au minimum de courtoisie qu'on peut attendre même sur un forum. Internet est peut-être encore une zone de non droit, ce n'est pas une raison pour ne pas s'y comporter convenablement ... comme on doit le faire en société.
Donc voilà, j'ai pour l'aspect technique, été (re)lire la partie règle du forum et je vois que bien que mentionnée, ce qui concerne la courtoisie ne fait l'objet que d'un minuscule paragraphe. Paradoxalement on voit régulièrement de nouveaux membres qui sans se présenter, créent des posts en demandant de l'aide ou en faisant la promotion de qqchose.
Sans tomber dans l'élitisme façon CV pour accéder à des forums (comme ça se fait sur les MMO ou d'autres forums), il serait peut-être bien dans une optique de courtoisie de repréciser ces règles et d'imposer au moins une présentation de la part d'un nouvel inscrit avant qu'il ne post un sujet quelconque.

D'une ça pourrait peut-être améliorer l'ambiance générale mais surtout, ça épargnerait tout le trolling et tout le travail de modération qu'on voit sur certains posts. Le Trolleur n'aurait qu'à remettre un lien vers les règles de base sur le post qui ne les respecte pas .... faisant ainsi comprendre à son auteur qu'il n'aura pas de réponse sans faire le minimum démandé, les modos n'auraient qu'à faire de même si besoin (ou pour rappeler à l'ordre un trolleur qui abuse). Plus globalement je pense que les réponses et le nombre d'interventions de modos sur des posts ou la personne ne prend pas la peine de se présenter, suffit à prouver que pas mal des gens présent sur ces forums attendent un minimum d'effort (noter que j'utilise vraiment souvent le mot "minimum" ... parce que franchement dire "Bonjour, je suis Bob, j'aime les canards et SC2" c'est franchement pas demander grand chose ....)

Je précise simplement que même si je parle de "règles" j'ai conscience qu'on ait sur une plate forme d'échange en mode détente, sans toujours se prendre au sérieux etc ... Néanmoins, une rapide présentation est autrement plus agréable que de copier/coller les liens vers 5 replays l'air de dire "j'ai posté, décortiquez mon jeu et conseillez moi, et que ça saute" ... le "et que ça saute" est peut-être en trop mais c'est l'impression que certains posts donnent.
Squall
Squall

Revenir en haut Aller en bas

Un minimum de courtoisie Empty Re: Un minimum de courtoisie

Message  kloklo le Lun 30 Mai - 13:28

je sais pas si c'est tant une affaire de courtoisie en loccurence, mais plus de bonne ambiance.
sur les présentations, pour peu que le mec ne dise pas "je suis or mais attention, je ne suis pas un pro" les gens sont plutot bien accueilli et les psot suivant sur les autres parties du fofo se passent tout a fait bien. en revanche un mec qui post directement sans faire sa présentation ça passe moins bien, je sais pas trop pourquoi d'ailleur mais c'est vrai que meme moi ça me donne envie de troll ...
kloklo
kloklo

Message  Invité le Lun 30 Mai - 13:29

Squall a écrit:Internet est peut-être encore une zone de non droit

Ceci est faux, Internet est soumis aux droits des pays hébergeant les services.

Pour le reste, c'est un gros pavé de blabla, censé je penses s'adresser aux nouveaux, mais avec un tel pavé, pas sûr qu'ils le lisent.

Invité
Invité

Message  Zil le Lun 30 Mai - 13:32

Connqrd.

Moi jsuis argent mais jsuis fort comme un platine.

Edit : celà dit, je suis d'accord. D'ailleurs la meilleure preuve c'est que quand je m'exprime, on me propose d'aller voir un psy ou de me confisquer mon clavier.
Zil
Zil

Message  kloklo le Lun 30 Mai - 13:39

Zil a écrit:quand je m'exprime, on me propose d'aller voir un psy
quelle riche idée
kloklo
kloklo

Message  Squall le Lun 30 Mai - 13:40

J'y connais rien en droit ... enfin vu tous les débats au gouvernement, le e-G8 et toutes ces choses là ... c'est pas une zonne de non-droit mais celui-ci n'y est clairement pas bien définis ... mais on digresse

Malheureusement comme je m'y attendais ça part en cassage et remarques peu constructive (c'est quand même du bon dénigrage d'appeler ça "un gros pavé de blabla" ... ça donne envie de réfléchir et de proposer qqchose de constructif .... Merci franchement) ... Appeler ça du Blabla pour les nouveaux prouvent que tu n'as pas du lire mon message car je suis peut-être un peu redondant mais il me semble assez clair que je m'adresse d'avantage aux modos et aux gens actifs sur ce forum qu'au nouveau ... il est question de rendre un peu plus clair les qques règles de courtoisie dont plusieurs personnes sur ce forum semblent attendre le respect (il n'y à qu'à compter le nombre de personnes qui n'apprécient pas que qqun post sans se présenter) pour que les nouveaux inscrits se fassent moins jeter quand ils ne les respectent pas et que les anciens membres ne se déchaînent pas sur le premier qui aurait le malheur de poster sans se présenter.
Squall
Squall

Message  하수로치 le Lun 30 Mai - 13:40

Parler d'élitisme en prenant les mmo comme exemple ,pourquoi ne pas prendre choc comme exemple de grande littérature.

Sinon ça te change quoi quand tu lis un type de savoir qu'il est en 4eme techno s’appelant steevy(je sais le pauvre),change rien mise à part exprimer tes pulsion de voyeurisme.
C'est pas comme ça qu'on apprend à connaitre les gens ,c'est en les lisant ,essayant de comprendre ce qui veulent ,avec les référence qu'il utilise et non sur un truc qu'on sait déjà en lisant leur pseudo,avatar et signature.
하수로치
하수로치

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sc-replay.com/player/11699-HasuRoacH.html

Message  하수로치 le Lun 30 Mai - 13:45

Squall a écrit:J'y connais rien en droit ... enfin vu tous les débats au gouvernement, le e-G8 et toutes ces choses là ... c'est pas une zonne de non-droit mais celui-ci n'y est clairement pas bien définis ... mais on digresse

Malheureusement comme je m'y attendais ça part en cassage et remarques peu constructive (c'est quand même du bon dénigrage d'appeler ça "un gros pavé de blabla" ... ça donne envie de réfléchir et de proposer qqchose de constructif .... Merci franchement) ... Appeler ça du Blabla pour les nouveaux prouvent que tu n'as pas du lire mon message car je suis peut-être un peu redondant mais il me semble assez clair que je m'adresse d'avantage aux modos et aux gens actifs sur ce forum qu'au nouveau ... il est question de rendre un peu plus clair les qques règles de courtoisie dont plusieurs personnes sur ce forum semblent attendre le respect (il n'y à qu'à compter le nombre de personnes qui n'apprécient pas que qqun post sans se présenter) pour que les nouveaux inscrits se fassent moins jeter quand ils ne les respectent pas et que les anciens membres ne se déchaînent pas sur le premier qui aurait le malheur de poster sans se présenter.

Georges a écrit:Et on évite de s'agresser. La présentation n'est pas obligatoire!

je rajouterai qu'il faut être très con pour agresser une personne qui ne s'est pas présenté.
하수로치
하수로치

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sc-replay.com/player/11699-HasuRoacH.html

Message  kloklo le Lun 30 Mai - 13:48

j'avoue c'est mal, mais ça me gave quand meme, bon apres ça dépend de ses premier post, mais genre un mec qui débarque pour donné des conseil en affichant fierement sa ligue gold ... ça a tendence a me pousser au troll
kloklo
kloklo

Message  Zil le Lun 30 Mai - 13:49

Se brosser les dents non plus c'est pas obligatoire, c'est pas pour autant que les gens apprécieront t'écouter si t'as pas pris soin de le faire avant de parler.
Zil
Zil

Message  하수로치 le Lun 30 Mai - 13:50

kloklo a écrit:j'avoue c'est mal, mais ça me gave quand meme, bon apres ça dépend de ses premier post, mais genre un mec qui débarque pour donné des conseil en affichant fierement sa ligue gold ... ça a tendence a me pousser au troll

je crois que tout le monde sait les trucs qui me gavent donc je ne me répéterai pas.
하수로치
하수로치

Message  kloklo le Lun 30 Mai - 13:52

ouai chacun son caractere, apres sur le net on a tendence a moins se limiter et a laisser parler nos pulsions destructrice et du coup ça a tendence a partir en cahouete, faut se limiter un minimum quoi ... mais perso j'y arrive pas Very Happy
kloklo
kloklo

Message  Zil le Lun 30 Mai - 13:54

Disons que sur internet, même si tu fais 1m50 c'est pas compliqué d'avoir une grande gueule. Du coup c'est un bon moyen de compenser.
Un peu comme s'acheter un gros SUV. C'est qu'une question d'illusions.
Zil
Zil

Message  kloklo le Lun 30 Mai - 13:55

Zil a écrit:Disons que sur internet, même si tu fais 1m50 c'est pas compliqué d'avoir une grande gueule. Du coup c'est un bon moyen de compenser.
taunt gras spoted, je demande modération

(et je fait un peu plus quand meme)
kloklo
kloklo

Message  하수로치 le Lun 30 Mai - 13:56

Pour moi c'est une question de bon sens ,on ne demande pas l'heure à une personne qui est en dessous d'une horloge.Dans un forum on vérifie si il n'y a pas déjà la réponse avant de poser sa question.
하수로치
하수로치

Message  UnivOne le Lun 30 Mai - 13:57

kloklo a écrit:je sais pas si c'est tant une affaire de courtoisie en loccurence, mais plus de bonne ambiance.

C'est peut être ce que tu pense. Mais les nouveaux arrivants n'ont peut être pas le même humour et ce sentent peut être visé et insulté lorsqu'il se prend un troll/taunt/insulte gentille dans son topic.

www.seek-team.com
UnivOne
UnivOne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.invaders-sc2.fr

Message  kloklo le Lun 30 Mai - 14:00

UnivOne a écrit:
kloklo a écrit:je sais pas si c'est tant une affaire de courtoisie en loccurence, mais plus de bonne ambiance.
C'est peut être ce que tu pense. Mais les nouveaux arrivants n'ont peut être pas le même humour et ce sentent peut être visé et insulté lorsqu'il se prend un troll/taunt/insulte gentille dans son topic.
euh, ma phrase était peu etre pas clair mais ta réponse a pas de rapport avec l'idée que j'essayait de faire passer.
le fait que les nouveau fasse leur présentation aide a la bonne ambiance, je note que la partie présentation doit etre l'endroit ou ça part le moins en couille et c'est pourtant pas la ou il y a le moins de taunt. c'est juste que le faire sur une présentation mélangé a un bienvenue sympathique ça passe beaucoup mieux que sur un post quelconque, et ça met les nouveau adns l'ambiance, apres si cette ambiance leur plait pas ils dégagent, mais s'il écoute P&T ils ne peuvent pas etre completement hermétique a un minimum d'humour (appart infiny et hasu)
kloklo
kloklo

Message  UnivOne le Lun 30 Mai - 14:02

Je suis également de l'avis que la partie "Présentation" permet de se mouiller la nuque avant de plonger dans le grand bassin.

(Pas mal la métaphore n'est ce pas ?)

www.seek-team.com
UnivOne
UnivOne

Message  하수로치 le Lun 30 Mai - 14:03

kloklo a écrit:
euh, ma phrase était peu etre pas clair mais ta réponse a pas de rapport avec l'idée que j'essayait de faire passer.
le fait que les nouveau fasse leur présentation aide a la bonne ambiance, je note que la partie présentation doit etre l'endroit ou ça part le moins en couille et c'est pourtant pas la ou il y a le moins de taunt. c'est juste que le faire sur une présentation mélangé a un bienvenue sympathique ça passe beaucoup mieux que sur un post quelconque, et ça met les nouveau adns l'ambiance, apres si cette ambiance leur plait pas ils dégagent, mais s'il écoute P&T ils ne peuvent pas etre completement hermétique a un minimum d'humour (appart infiny et hasu)

Je trouve la section présentation vraiment superficielle.
하수로치
하수로치

Message  kloklo le Lun 30 Mai - 14:04

UnivOne a écrit:Je suis également de l'avis que la partie "Présentation" permet de se mouiller la nuque avant de plonger dans le grand bassin.

(Pas mal la métaphore n'est ce pas ?)
et c'est pourquoi je me suis insurger quand george a déclarer qu'il n'y aurait plus de partie présentation adns le futur forum, et si c'est toujours d'actualité, je demande révision du proces
kloklo
kloklo

Message  kloklo le Lun 30 Mai - 14:05

HasuRoacH a écrit:
Je trouve la section présentation vraiment superficielle.
alors uen fois de plus je vais répéter ce que j'avais deja dit a l'époque, ceux que ça n'intéresse pas n'ont cas pas y aller, mais pour certaine personne (beaucoup ou pas ???) dont moi, c'est une partie importante qui permet d'avoir un premier contact et ... [voir démonstration précédente]
kloklo
kloklo

Message  UnivOne le Lun 30 Mai - 14:06

Oui, mais passer par cette section n'est pas obligatoire !

L'essentiel pour la création d'un nouveau topic est qu'il soit clair, structuré avec une ouverture en guise de conclusion.

www.seek-team.com
UnivOne
UnivOne

Message  Sob le Lun 30 Mai - 14:07

C'est sur ce genre de sujet qu'on remarque quand même que ceux que les gens prennent pour des gros trolls sont ceux qui y participent le plus sérieusement. Qu'en déduire madame irma !?

Message  kloklo le Lun 30 Mai - 14:08

UnivOne a écrit:Oui, mais passer par cette section n'est pas obligatoire !

L'essentiel pour la création d'un nouveau topic est qu'il soit clair, structuré avec une ouverture en guise de conclusion.
tout a fait, les taunt qui suive un topic sont souvent lié au contenu, apres un mec qui se sera fait taunt sur sa présentation aura tendence a moins se vexé par la suite et sa gardera le reste du forum un peu plus "dans la charte" (voir doodoo)
kloklo
kloklo

Message  Squall le Lun 30 Mai - 14:08

Il faut être très con aussi pour entamer une conversation sans se présenter ... encore une fois dans la vie réelle personne ne le ferrait donc il n'y a pas de raisons de ne pas le faire sur internet. Se présenter sur un forum de ce type ... ça se limite à mon sens aux informations concernant le thème du forum. Ici on parle de SC2 et P&T donc une présentation devrait (à mon sens) comprendre au moins:

"Bonjour, je suis X, j'aime (ou pas) P&T et leur travail ....
Dans Sc2 je suis X / Y / Z ... et je joue depuis X temps,
Bonne continuation et à bientôt"

Voilà en gros ce que j'attends .... Hasu, tu t'arrêtes peut-être pour discuter 25 minutes dans la rue avec chaque personne qui t'interpelle en te proposant un sujet de discussion ("Heyyyy, vous pensez quoi des falafells?") mais ce n'est pas le cas de la majorité des gens ... mais soit, tu vas au fond des choses et tu vas prendre le temps de connaitre les motivations et les "références" de chaque être humais ... ET ça ... c'est ce qui fait de toi qqun de si spécial ^^

En revenant sur le sujet juste: certes ici la présentation n'est pas obligatoire comme le dit régulièrement Georges, cependant au vu des réactions quand qqun ne se présente pas ... je pense qu'un sujet traitant de l'obligation ou non à se présenter est une bonne chose... soit pour qu'un certains nombres de gens (moi le premier) comprennent bien que leur attente d'une présentation de la part de chacun n'a pas sa place, soit pour modifier la règle car les attentes des participants à la vie du forum ont changées.

Après si la partie présentation sur le prochain forum est supprimée .... cette question n'aura plus lieu d'être ...

EDIT: le coup de demander l'heure sous une horloge me fait doucement rire ... tout le monde n'a pas une signature le premier jour sur les forums et même par la suite ce n'est pas le cas de tout le monde ...

Dernière édition par Squall le Lun 30 Mai - 14:10, édité 1 fois
Squall
Squall

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant