Meilleure macro pour progresser ? Pas sûr

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Meilleure macro pour progresser ? Pas sûr Empty Meilleure macro pour progresser ? Pas sûr

Message  Calvin le Sam 28 Mai - 12:27

Bonjour, je suis un débutant sur SC2 et je me pose des questions...
J'ai toujours entendu dire qu'avec une très bonne macro on peut facilement monter en ligue au début, que si on se concentre sur la macro on peut facilement gagner dans les basses ligues.

Eh bien ça ne marche pas avec moi è__é je n'ai pas du tout une bonne macro, cependant elle est souvent bien meilleure que celle de mes adversaires et pourtant... je perds.
Je joue à SC avec mon frère (on joue Z tous les deux) il me mettait tout le temps la pâté. Puis il a arrêté de jouer pendant plusieurs semaines et moi j'ai continué à jouer régulièrement chaque jour avec l'optique d'améliorer ma macro au maximum. Ce matin, tout fier de mes progrès, je lui demande de faire un match contre moi, résultat ? Et ben je me fais défoncer.

On était tous les deux sur deux bases, j'ai toujours eu environ 5 drônes de plus que lui durant toute la partie, j'étais sur deux bases tandis que lui sur une seule (en vérité il a fait une expand mais à l'autre bout de la map, sans transfert de drône donc ne servant qu'à produire des larves) je dépensais mon argent (j'essaye de pas dépasser les 300 de minerais) tandis que lui, vers la fin de la partie, avait plus de 800 de minerais, des larves non utilisées etc, et il m'a quand même mis une fessée donc je ne comprends pas. Je n'arrive pas à savoir d'où vient mon erreur. Il menait tout le temps l'agression, je le scootais à chaque fois et me préparais en conséquence et pourtant sans succès. Lui, jouait à l'aveugle et cela ne l'a pas empêché de repousser easy le seul push que j'ai tenté.

Donc voilà : j'en ai marre ! Et je ne comprends pas comment gagner contre lui, ou contre les autres d'ailleurs. Que fais-t-il de mieux ? Je ne sais pas.
Si vous pouviez me donner des conseils, ce serait sympa. Si ça se trouve je suis juste un mauvais et le resterais toujours xD

Le replay (la partie dure une petite quinzaine de minutes je crois) : megaupload.com Q4241AP8
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Calvin
Calvin

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure macro pour progresser ? Pas sûr Empty Re: Meilleure macro pour progresser ? Pas sûr

Message  Kiss (Ikero) le Sam 28 Mai - 12:32

Tu joues qui?
Avis d'un petit noob qui se base sur les points basiques:

Edit: j'ai trouvé donc
1) tu fais aucune unité, on est à 4 minutes et tu as même pas 2 zergling pour aller scouter (rien de plus) tu mets un zerg à un xel naga et un devant se base, s'il sort tu as le temps de te préparer.
Edit: pas vu t'avais un ouvrier au début mais plus rien après

2) t'es un peu long pour sortir tes cafards alors que tu as vu qu'il en avait déjà 5-6

3) tu sais jamais ce que fait ton adversaire, scout un peu plus 2 zergling ça suffit

4) tu fais pas d'améliorations

5) tu fais des trucs inutiles (c'est pas méchant) tu prends 2 gaz, tu te retrouves avec 500 de gaz 50 de minerais et tu manques de drones sur ta B1. Tu coupes ta prod de gaz sur un des 2 gisement et tu prends plus de minerais.

6) à la fin tu quittes, t'as 3 cafards, t'en envoies 2 un par un, ça t'aurait fait 5 cafard vs 5 cafards qui étaient affaiblis et t'aurais survécu.

7) tu vois qu'il est très agressif, produit plus d'unité ou fais un peu plus de def si tu veux maintenir une économie.

Après, je dis peut être des conneries à des moments mais je pense que c'est des trucs qui auraient pu t'aider.
Le seul truc que je dirais qui t'as manqué principalement, c'est ne pas savoir ce qu'il fait et quand il attaque.

Dernière édition par Ikero le Sam 28 Mai - 12:51, édité 1 fois
Kiss (Ikero)
Kiss (Ikero)

Meilleure macro pour progresser ? Pas sûr Empty Re: Meilleure macro pour progresser ? Pas sûr

Message  Greed le Sam 28 Mai - 12:46

J'arrive pas à telecharger ton replay...
En cas post le sur sc2replay

Edit: j'ai rien dis, c'est bon je vais regarder ça Smile

Edit2: après visionnage:
Ben en fait j'aurai dit la même chose qu'Ikero en fait
C'est pas ton frere qui joue en aveugle, c'est toi^^'
Regarde le replay, il a les 2 xel'nagas toute la partie...
Ensuite c'est simple, il fait des unités quand tu fais des drones (et quelque truc inutiles genre le 2ème gaz)

Mais bon le ZvZ c'est pas ça qui va vraiment nous renseigner sur ton niveau et tes problèmes en fait
D'ailleurs faudrait que tu fasse tes match de placement
Et si j'ai un conseil à te donner: cette map est moisi Razz
Greed
Greed

Message  Calvin le Sam 28 Mai - 13:04

Merci pour vos réponses.

@Ikero : Oui j'ai vu que j'avais trop de gaz mais pourtant j'en avais qu'un seul d'utilisé... j'arrive jamais à dépenser correctement mon gaz avant les hydra ou muta.
J'aurai du faire des améliorations, j'ai mis un batiment j'crois mais après je l'ai oublié.
Au début je n'ai pas fait d'unité car je me concentrais sur ma macro et puis j'avais effectivement un drône devant sa base donc je pouvais savoir quand il allait arrivé. Ca a marché d'ailleurs lors de la première attaque je l'ai repoussé facilement en sortant suffisamment (trop) de zerglings. Cependant après j'étais un peu dans le noir c'est vrai... mais lui aussi ! non ?
En tous cas j'imagine pas comment je me serais fait latter s'il savait dépensé son minerai Mad

Merci pour ton analyse ^^ il faut que je me concentre sur le map control alors !
Calvin
Calvin

Message  Kiss (Ikero) le Sam 28 Mai - 13:05

Bah, lui il était dans ta base donc euh non il était pas dans le noir ^^ et il avait les 2 Xel naga
Kiss (Ikero)
Kiss (Ikero)

Message  Calvin le Sam 28 Mai - 13:08

Greed a écrit:
Ben en fait j'aurai dit la même chose qu'Ikero en fait
C'est pas ton frere qui joue en aveugle, c'est toi^^'
Regarde le replay, il a les 2 xel'nagas toute la partie...
Ensuite c'est simple, il fait des unités quand tu fais des drones (et quelque truc inutiles genre le 2ème gaz)

Mais bon le ZvZ c'est pas ça qui va vraiment nous renseigner sur ton niveau et tes problèmes en fait
D'ailleurs faudrait que tu fasse tes match de placement
Et si j'ai un conseil à te donner: cette map est moisi Razz

Ben j'essayais de m'améliorer avant de refaire mes matchs de la seconde session (j'étais bronze avant de toutes façons) et pour la map... on était à égalité sur le coup puisque même race jouée, donc aucun de nous deux n'était avantagé.
Calvin
Calvin

Message  Greed le Sam 28 Mai - 13:09

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que tu fais un sen build donc en traduisant: un fast speedling
Lui il pose pool puis late gaz

Profite en pour attaquer dès que ton speedling est terminé car tes zergling auront l'avantage sur les siens
Greed
Greed

Message  Mijer le Sam 28 Mai - 13:35

Je pense la même chose Greed et Ikero. J'ajouterais juste qu'a la fin de la game: Vous avez quasiment les même incomes, la macro que tu présente là, n'était pas forcément meilleur que la sienne. (ah si, t'as plus de gaz.)

Mijer
Mijer

Message  Calvin le Sam 28 Mai - 13:38

Normal... il m'a tué quelques drônes et m'a empêché de miner plusieurs fois... me forçant à faire des unités.
Ma macro n'est pas bonne on est d'accord, mais elle me semblait meilleure que la sienne. Bref, j'ai encore du chemin à faire. Mais ça me fait rager qu'il gagne tout le temps sans jamais jouer xD
Pour le gaz... c'était ironique ? XD
Calvin
Calvin

Message  Kiss (Ikero) le Sam 28 Mai - 13:41

La macro:
L'income et c'est la gestion de ses ressources donc
DEPENSEZ SES RESSOURCES!! (oui ça rentre à force avec Tolki, bref^^) donc oui tu as une meilleure macro mais pas forcement, des dépenses intéressantes.
Kiss (Ikero)
Kiss (Ikero)

Meilleure macro pour progresser ? Pas sûr Empty Réponse

Message  Ishbäal le Dim 29 Mai - 3:41

(Bonjour / Bonsoir, je viens juste donner mon avis en tant que petit silver, et j'irai faire ma présentation rapidement mais là... la réponse est tentante !)

Dans un premier temps, estime toi heureux si les joueurs expérimentés qui arpentent le forum ne viennent pas te brûler vif sur ce topic ! Avant de commencer à douter de l'efficacité de la macro en bronze league, tâche d'améliorer la tienne :

-Tu ne fais pas assez d'injections (même si dans la partie, tu avais plus un problème de "dépenser" tes larves) ! C'est juste ce qui fait la différence en tant que zerg. 25 secondes --> Queen !

-Le map control : inexistant sur ta partie, comme dit plus haut tu étais complétement aveugle et quand on veut droner efficacement, il faut voir l'adversaire arriver et non pas lancer la prod de roaches quand ceux de ton pote sont en train de se taper ta Queen ! Un placement d'overlords sur la map t'aurais permis d'anticiper de quelques précieuses secondes les attaques !

-Les drones : en faire plus, plus, plus et plus, c'est ce que tous les joueurs de niveau avancé te diront. Un income plus élevé que ton pote (la différence dans le replay est tellement infime qu'il faut pas venir cracher sur la macro) t'aurais permis de faire des spinecrawlers ou même plus d'unités avec du temps.

Sinon, pense aussi à la transition (je risque de m'avancer un peu) tu as peu de solutions quand toi tu pars sur un sen build et lui roach : aller sur du muta le plus vite possible tout tâchant de pas y laisser des plumes en étant sur la défensive (spinecrawlers + queen bien maniée), ou bien de partir sur des roaches et tenter de le surpasser en nombre.
L'autre solution pour faire ta transition était aussi de le contenir chez lui avec la menace d'un run-by de speedlings ou même carrément d'en faire un si jamais il décidait de sortir avant qu'il soit en nombre suffisant pour t'éclater. Et non pas de les envoyer s'empaler sur ses unités (vers 6:15). La meilleure défense d'un zerg c'est l'attaque... enfin surtout le run-by !

Pour faire simple (j'vais arrêter là sinon j'vais me faire lyncher sur place) : améliore ta macro car elle est loin d'être bonne et prends plus de mapcontrol, à l'aide de zerglings sur les Xel'nagas ou bien d'overlords bien placés à défaut de prendre l'initiative de scouter.
Ishbäal
Ishbäal

Message  Kiss (Ikero) le Dim 29 Mai - 13:22

Dans un premier temps, estime toi heureux si les joueurs expérimentés qui arpentent le forum ne viennent pas te brûler vif sur ce topic !
Faut pas non plus abuser, il découvre le jeu.
Kiss (Ikero)
Kiss (Ikero)

Message  Calvin le Lun 30 Mai - 0:54

C'est vrai que ma macro n'était en fait pas vraiment supérieure à la sienne, j'ai du dire ça sur le coup de la rage juste après le match xD (je suis un gros rageux Razz)
En tout cas je prends en compte vos remarques pour m'améliorer !
Pour les drônes je sais que j'en avais pas assez mais impossible d'en produire puisqu'il envoyait des vagues d'unités sans arrêt. Enfin j'avais pas pensé aux switchs Muta ou aux glings dans sa base :/

J'essaie de me concentrer sur les injections de larves depuis longtemps, un peu déçu de pas être au point de ce côté là :'(

Sinon j'ai fait un match en partie perso' contre un pote (terran 1er bronze) et j'ai perdu :'( Est-ce que vous pourriez me dire ce que j'aurai du faire ? Je pense que j'ai fait la même erreur que précédemment : map control seulement au début.

Voici le replay :
megaupload.com JE7ZB47S

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et pour votre aide.
Bon jeu à tous.
Calvin
Calvin

Meilleure macro pour progresser ? Pas sûr Empty Réponse

Message  Ishbäal le Lun 30 Mai - 1:49

Je vais me permettre de te donner une partie de réponse (et je laisserai les joueurs plus avancés me corriger si je dis des aneries)

En général :

-Attention à tes larves, tu en stocke beaucoup (à un moment donné tu te retrouves avec 27 larves en stand-by, ce qui est presque catastrophique si t'es pas à 200 de pop !) et c'est un réel problème à corriger afin de pouvoir améliorer ton income et / ou ton armée. Tâche de les dépenser à chaque injection afin de ne pas en avoir plus de 3 par couveuses grand maximum.

-Attention à ton supplyblock, en début de partie tu te retrouves à court de supply (un extractor trick ne compense pas un overlord lancé à 9 de pop, surtout quand ce dernier est lancé après le trick) à plusieurs moments de la partie. Tu dois vraiment pouvoir monter ton supplypool rapidement en même temps que ta populace que ce soit pour droner, attaquer ou défendre. En cas de push ça peut malheureusement marquer la fin de la game pour toi.

-PLUS !! PLUUUS de drones, tu n'en as pas assez, sature ta B2 avant de prendre la B3, non pas parce que tu n'as pas assez de ressources (parce que tu n'arrives pas encore à les dépenser en B2) mais pour te donner la bonne habitude de droner régulièrement et en masse.

-Problem ? Ta B3 (trop tardive pour un terran qui était parti pour macro en mode défensif) est à tataouine les ombrelles du reste de ton territoire, prends plutôt la B3 naturelle ou la gold EN PLUS d'élargir ton creep au moins jusqu'à atteindre les expands voulues. C'était impossible de la défendre dans ta partie, gratuit pour lui et trop couteux pour toi.

-Plus d'unités ! Plus ! Là aussi ça rejoint le problème des larves : si tu avais dépensé toutes tes larves de manière plus régulière, tu aurais eu plus de drones et surtout plus de zerglings (puis banelings) qui aurait juste rasé la bioball terran.

-Sois plus agressif, ne serais-ce que pour limiter la prise d'expand de ton adversaire, mais aussi pour pouvoir le harass et même lui infliger de lourds dégats en cas de faille. La partie aurait pu se terminer en début de game lors de la prise de l'expand terran, il n'avait que 2 marines pour se défendre ---> punition à coup de salve de speelings puis percer le wall avec des banelings. Etre agressif, c'est aussi avoir le map control, c'est toi qui choisi où se déroulent les fights.

-Ton enemi tu scouteras : qu'avait-il en préparation ? Tu n'en avais AUCUNE idée, et ça c'était catastrophique, dans ce cas tu es parti sur baneling pour contrer une bioball, mais faut savoir qu'il existe des variantes notament en couplant des unités mecha (je pense au thor et au siege tanks). Tu avais clairement une chance si tu avais joué le côté essaim en produisant non-stop des unités, mais si il avait vu tes banelings et réagit avec des tanks c'était terminé sur un push / contre-push. Il est donc nécéssaire de scouter les alentours de sa base à coups de speedlings pour au moins voir si il a des bunkers en défense, des maraudeurs, des tanks ou autre. Et ça tu obtiens l'info en étant plus agressif.

-Change de build ou exploite-le, tu pars sur un senbuild pour au final ne faire quasiment aucun speedling et ne pas utiliser l'avantage d'un run-by / harass facile pour pouvoir avoir la paix chez toi, tu es trop vulnérable. Dans ce cas, pars sur hatch first qui au moins est plus macro si tu veux pas prendre les devants.

-Map control : c'est déjà un petit progrès le placement des overlords même si c'est... inutile (à ton niveau de jeu et celui de ton adversaire) parce qu'ils voient tout ce qui se passe sur la map SAUF chez lui et sur les voies d'accès principales. Tu aurais du aussi reprendre la xel'naga à gauche pour anticiper un peu les pushs éventuels.
Ishbäal
Ishbäal

Message  Geass le Lun 30 Mai - 2:38

Ishbaal a bien résumé la plupart des points essentiel ^^ jme suis passé le replay 2 fois et j'ai pris des notes...

Tu pars sur un Sen build plutôt obscure : Gas 14, Pool 13 (?), Hatch 17 (?), Baneling Nest 17 (??). Tu perds 15sec avant de saturer ton premier gaz et plusieurs minutes pour le second. Du coup ta pool arrive vite mais le boost métabolique est très retardé. Tu pars sur 6 gligs après ta pool qui, outre te suply block et te consommer toutes tes larves est trop et retarde ta queen de 11sec plus le temps d'incubation.

Ishbaal l'a dit, jusqu'à 5min51sec de jeu tu n'as que 8 drones dans ton minerai ! (10 avant le second gaz inutile pour le moment et avant le baneling nest qui arrive trop vite pour une fast expand.) Tu pars sur T2 puis Muta et tu n'as que 2 gaz, c'est vraiment insuffisant (le muta prend 100 de gaz, avec 2 gaz tu as de quoi faire 2muta par minute seulement).

Au push des 8 min tu as 15 glings plus du bling et avec 4 marines (donc 200 de minerai) ton adversaire arrive à te faire claquer 300 de minerai en deux spine crowlers qui ne serviront à rien car sont hors de positions sur les prochain push que tu prendras. C'est dommage.
Tu contre push avec tes speedlings et malheureusement tu focus l'armée de 12 marines dont certain dans des bunkers. Tu aurais pû runby la B1 ouverte ou attaquer les VCS de la B2 le bunker étant trop loin. Pareil au second push à 15min tes speedlings s'empalent sur l'armée puis les Mutas attaque, tu aurais pû microgérer les mutas pendant l'attaque au sol. Car un Terran sur 2 bases aussi longtemps tu as moyen de l'over macro féroce avec de l'harass muta.

Niveau amélioration tu recherches les bonus d'attaques ce qui est good! mais pas les crochets pour les banelings. Ce qui est inutile quand on les drop par ovi, ce pour quoi tu semblais être parti, mais tu ne t'es servi qu'une seule fois du drop qui n'a tué aucun VCS sur une B1 qui n'avais plus qu'un seul minerai. Tu aurais pû te servir du boost de vitesse pour scoot mais tu joues dans le noir pendant toute la game. Tu recherches le boost d'énergie des infestors mais tu n'en sors aucun alors que ton adversaire est parti sur mass infanterie sur 2 gaz, donc masse marine. Tu tech sur broodlords alors que sur masse infanterie (surtout Marine !) c'est Ultra qu'il faut prendre. Haut de leurs 500pv et de leurs 5 points d'armure ils auraient roulé sur ton adversaire surtout qu'il n'y avais aucun centre technique (donc 0 turrets ceci dit en passant, et +0 dégât/armure). Malheureusement 2 bases c'est insuffisant, tu pars t'expand très (trop?) loin et à l'inverse de ton map contrôle sur le nord-ouest de la map tu n'as aucune vision sur les push qui peuvent raser cette base ci.

Enfin quand il te all in tu gardes 6 banelings derrière son armée qui n'est pas microgerée un moment, tu aurais pû la raser d'un coup ! Dommage.

Pour autant tu n'as pas mal jouer la game. Quand tu remarques les bunkers et son fast expand tu prend une hatch-in-base car les B3 potentielles sont bloqués, tu aurais dû casser les rocher à ce moment là par contre, ou prendre la B3 naturelle en cassant les rocher en même temps (le drone peut faire le tour).
Tu tech et tu améliores tes unités terrestre & aérienne, ce qui est tjrs un bon réflexe surtout qu'en face ton adversaire reste T1, T1.5 avec 0 tech. Malheureusement tu rates ton éco sur le début de partie (Hatch et Pool trop tôt, Baneling nest trop tôt sachant que tu ne savais pas sur quoi il partait (il pouvait aller sur fast banshee par exemple)) et mauvaise macro d'armée en late game, tu as pourtant la production de 3 bases et de 2 hatch-in-base il y avais moyen.
Geass
Geass

Message  Calvin le Lun 30 Mai - 20:20

Wouaw alors ça c'est de l'analyse. Je vous remercie énormément pour vos conseils... il y a plein de trucs que je n'avais pas remarqué.
Améliorer ma macro est donc mon but principal mais j'ai du mal à prendre des bases supplémentaires puisque je trouve que j'ai toujours trop de ressources (je n'arrive pas à les dépenser). Je joue trop dans le noir aussi, j'ai bien compris que je dois scout régulièrement et garder le map control.

PS: pour les banelings que j'ai oublié à la fin, je pensais en fait ne plus avoir d'armée et je ne les avais pas vu. Pour les seigneurs vermines je l'es aient choisi car j'avais déjà l'aiguille... je ne savais pas que les ultra étaient plus efficaces. Maintenant oui ^^

Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide vraiment.
Calvin
Calvin

Message  Geass le Lun 30 Mai - 20:46

Broodlords c'est colossal pour tout ce qui est mecha (le seul AA mecha est le thor, absolument pas fiable contre du BL) notament avec les tanks qui font du frendly fire autour des broodlings What a Face .

Les Megalisk ont 5 d'armure, un marine a 6 d'attaque sans amélioration CQFD ^^. Quand il a du tank ça devient dangereux car ils font des dégâts immense sur les Ultra (et donc need une dizaine de muta pour sniper) mais là y'en avais pas. Tout le gaz en ultra, jusqu'à 8 Infestators préparés à l'avance sur le T2 avec Parasite neural si tu as devant toi une Bioball Tank Thor pour pouvoir empêcher les Thors de contrer le snipe et le reste des larves en speedling (avec éventuellement Glande surénalles pour avoir des Cracklings) et là tu ouvres tout.

Si tu as trop de ressources c'est peut être un problème d'inject larva (mais je pense pas) sois un problème de création d'unité. Ou problème de Tech, les unités T2 et T3 sont assez coûteuses pour cette game là ta seule unité au dessus de T1 était les Mutas et qui sont pas fiable contre le mass marine donc tu n'en as pas produit, donc tu as accumulé les ressources. Contre full marine de beaux fungle growth suivie de baneling ça suffit normalement et toutes tes larves en speedling. Contre ça Ultra c'est just for fun presque.
Geass
Geass

Message  Calvin le Mer 1 Juin - 19:38

Bonjour, j'ai fait un autre match contre mon frère et j'ai réussi à gagner ! ... mais alors j'ai failli perdre un bon nombre de fois.

Voici le replay : megaupload.com DRZAB53C

J'aimerais savoir ce que j'aurais pu faire pour ne pas vraiment subir l'agression en début de partie... parmi les erreurs que j'ai pu constater : j'ai été suply block au moins trois fois ! Cela m'a valu une accumulation des ressources bien trop importante... je n'ai pas fait de troisième expand (je voulais en faire pendant mon push mais j'ai oublié de péter les rochers avant -_- donc j'me suis dit que je devais attaquer et tant pis pour l'expand), je pense aussi que je ne me suis pas assez axé sur les améliorations, et peut-être n'ai-je pas fait suffisamment de drônes non plus ?

Bref, j'ai essayé de me concentrer sur le map control et sur ma macro mais ce n'est toujours pas au point. J'aimerais donc que vous me disiez si je me suis amélioré par rapport aux parties précédentes, même si je fini la partie avec 1000 de minerais sans avoir atteint les 80 de pop x__x

Merci d'avance pour vos réponses.
Calvin
Calvin

Message  Geass le Mer 1 Juin - 22:47

Alors déjà gg ^^

Ensuite j'ai noté quelques petites mistakes : hatch à 9 c'est grave trop tôt ! Ensuite en ZvZ fast expand c'est dangereux justement à cause des early aggression à base de zerglings car ta pool arrive tard et en face il voudra passer rapidement sur Speedling en voyant tes véhémences expansionnistes.
Roach c'est un bon conter mais il arrive tard donc pas vraiment possibilité de repousser des glings en early si tu fast expand, fais plus de queen (une par base minimum et le plus vite possible) et poses des spines si tu scoot un glingage massif.

Ensuite j'ai vu quelques petites erreurs, niveau macro tu accumules trop de larves encore ^^ penses tjrs à faire des unités, comme si c'était un réflexe inconscient. Apprends si pas déjà fais les raccourcis par coeur : D pour drone, V pour overlord, Z pour gling, R pour roach, H pour hydra, F pour infestors, T pour muta, C pour corrupteur et U pour ultra. Ensuite drone à mort au début de partie, tu as beau avoir 2 bases ton adversaire t'égalise niveau recolteur un assez long moment. Si tu te fais supply claque 2-3 overlords au moins pour ne pas acumuler les larves.

Tu tech T2 mais tu ne poses ni de bat à hydra, ni de bat à infestors, ni de spire, et tu ne recherches pas non plus les améliorations submarine roach (qui aurais pû justifier un passage T2). Ton adversaire allais techer sur mutalisk et tu avais 0 anti-air à part tes queens. Si tu pars sur Roach le T2 sera des hydra (ça te permet de profiter des améliorations dans les évolution chambers pour toute ton armée, poser 3 évo c'est trop) (ça te permet aussi de t'affranchir des midgame mutalisk comme ton adversaire étais parti pour), si tu pars sur speedling ce sera plutôt mutalisk en T2. Infestor ça peut être pas mal avec gling/muta qui coûte moins cher en gaz que roach/hydra ou alors si tu vois que ton adversaire est en train de t'overmacro.

Roach/Gling c'est pas vraiment une compo viable sur le temps (les roachs sont à distance et les glings au càc donc c'est ces derniers qui tank les dégâts c'est pas génial - même si on me dira que roach dps ça existe), ensuite ça te fais 0 anti-air. Donc hatch-in-base pour du masse gling oui ^^ pour du roach non ! N'oublie pas que le temps que la 3ème base sur Xel'naga se pose tu peux casser les rochers (il y a une autre entrée que le drone peut prendre).
Geass
Geass

Message  Calvin le Jeu 2 Juin - 12:39

Ok merci pour ta réponse.

J'ai quelques questions qui découlent de tes explications...
Je voulais faire FE mais tu me dis qu'à 9 c'est trop tôt... pourquoi ? A combien faut-il la poser ?
Ensuite c'est vrai que j'ai accumulé des larves... mais j'essaye de m'améliorer constamment de ce point de vu là.
Concernant le map control ça allait ? Peut-être que j'ai pas assez scout quand même.

Enfin, je joue exclusivement avec les raccourcis mais en mode Grid, ça m'évite de devoir reprendre des habitudes en jouant d'autres races.
Calvin
Calvin

Message  Kiss (Ikero) le Jeu 2 Juin - 12:50

Tu fast expand pas vs Zerg, tu la poses vers 18 sinon mais à 18 c'est plutot normal pour un zerg.
Kiss (Ikero)
Kiss (Ikero)

Message  Greed le Jeu 2 Juin - 13:14

Une hatch first se pose au alentours de 14
Greed
Greed

Message  Geass le Jeu 2 Juin - 15:40

Calvin a écrit:Je voulais faire FE mais tu me dis qu'à 9 c'est trop tôt... pourquoi ?

Parce qu'après ta hatch first tu dois poser ta pool^^ sinon on obtient ce que tu as eu à base de speedling (et encore y'a bien plus brutal je pense), hors tu auras jamais les 200 de mineral avec 8 péons. 15 Hatch, tu redescend à 14, 15pool : là tu auras assez. Ensuite c'est des approximations rentrées dans les moeurs.
Geass
Geass

Message  Squall le Jeu 2 Juin - 16:02

Toutes les réponses et conseils t'ont été donnés. Je me permet simplement d'ajouter une chose car je vois à plusieurs endroits que tu dis avoir des problèmes de ressources non dépensées. N'hésite vraiment pas à faire une macro Hatch dans ta base si tu as beaucoup de minerai inutilisé et inutilisable (j'insiste sur le INUTILISABLE, à savoir lorsque toutes tes larves sont déjà en train de prod, que tu n'as pas de tech sur laquelle partir immédiatement avec un bâtiment et 1 ou 2 améliorations etc....).
Ca te permettra de dépenser ton minerai en unités, que ce soit pour droner d'avantage ou produire une armée plus rapidement, également, cette macro hatch va t'accorder un certain confort sur les reprods ... avec la possibilité de sortir plus d'unités mais également la possibilité de sortir des OV et drones en même temps que tes troupes, et sans pour autant réduire le nombre de troupes produites (par rapport à qqun qui ne serait que sur 2 Hatch).
Et dernière chose, pourquoi une macro hatch et pas une B3? Bah tout simplement car déjà contre zerg, ton adversaire devrait commencer à chercher une B3 assez tôt. Ensuite car sur la plupart des maps la B3 est assez éloignée des B1 et B2 ou si ce n'est pas le cas, elle demande la destruction de rochers ce qui dans les 10 premières minutes d'une game en zerg, n'est pas toujours très rapide/facile à réaliser.
Je ne te dis pas de pas prendre B3 hein ^^ je dis juste qu'à ton niveau c'est sûrement demander un peu de macro en plus alors que tu n'as pas besoin des ressources d'une éventuelle B3 (je m'en tiens encore une fois à tes dires comme quoi tu as souvent trop de resources). C'est également s'exposer un peu plus puisque la B3 étant plus loin, tes troupes le seront souvent également, tes queens ne peuvent pas se réunir très rapidement pour repousser un harass d'unités aériennes etc etc ...Bref ta B3 tu devras la prendre mais pour écouler de l'over-mineral une macro Hatch c'est très bien ^^
Squall
Squall

Message  Calvin le Mar 14 Juin - 19:51

Salut tout l'monde !

J'ai besoin de votre aide, je viens de faire une game. Le terran est resté dans sa base et est parti sur marines, thors, medivacs.
Moi j'ai pris B2 puis B3 et avant de le scout je suis parti sur speedlings/chancres. Voilà au final j'avais environ 45 récolteurs contre 19 pour lui. J'étais sur B3 et lui B1 et il a fait un push à 20:00min de jeu et il m'a défoncé.

Je ne vois pas trop ce que j'aurai du faire :/ Si j'avais drop dans sa base il m'aurait massacré aussi parce que son armée était plus forte que la mienne mais j'avais beau avoir mass zerglings je ne lui faisait pas assez mal et ma repop était trop faible pour le battre. Quel est le contre face aux Thors ? Parce que quand j'ai vu ses Thors je ne savais pas vraiment quoi faire :/ Je me suis dit que j'allais partir sur BL mais il m'a attaqué avant et a rasé ma base principale et ma B3.

Bref, je vous post le replay... mais ça m'énerve de perdre ce genre de match : le mec s'enferme dans sa base et joue tranquilou tout lentement (25 d'apm moyen sur la partie quand même) puis décide de sortir et me défonce la gueule... et moi j'ai l'impression de m'y mettre à fond et pourtant même avec deux bases d'avance je me fais rouler dessus.

Alors je vais essayer de voir ce qui n'a pas été :
- je pense ne pas avoir fait suffisamment de drônes (une quarantaine au bout de 20 min de jeu je suppose que c'est vraiment pas assez)... enfin j'en avais le double de lui.
- j'aurai peut-être du tenter drop mais je pense qu'il m'aurait éclaté... enfin un drop de chancres dans sa ligne de minerais et je pense que j'aurai pu gagner.
- peut être que des infestateurs avec parasite neural auraient pu m'aider à m'en sortir face aux Thors...

Voilà qu'en pensez-vous ? Est-ce que mes remarques sont justes ou bien je fais fausse route ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : je me suis fait éclater de la même manière par un protoss qui a fait une Fast Expand protégée par des canons photons et qui est sorti vers 17min de jeu et m'a roulé dessus avec 7 colossus :/ (+zealots et stalkers)

Voilà donc je pense que mon problème principal c'est le decision making... parce que quand je vois 5 thors ou un 7 colosses je ne vois pas trop ce que je peux faire à part pleurer dans mon coin. Alors j'ai tendance à construire un peu chaque bâtiment pour sortir un maximum d'unités différentes et à booster un peu toutes les upgrades. (Là j'ai fait une aiguille pour la passer en grande aiguille mais pas eu le temps de m'en servir, j'ai fait les upgrades à l'evolution chamber, j'ai recherché la vitesse et le drop des overlords alors que je ne m'en suis pas servi etc) du coup je n'ai plus de ressources pour produire des unités. Mad

Bon, j'arrête de parler et je vous balance le replay : http://drop.sc/14649
En vous remerciant encore une fois pour vos réponses, vous m'aidez beaucoup et je vous en suis reconnaissant Smile
Calvin
Calvin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant