Q: Que faire face à ça ? =/

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Q: Que faire face à ça ? =/ Empty Q: Que faire face à ça ? =/

Message  MrMint le Jeu 5 Mai - 0:11

Hello. ^^

Je viens de me manger une défaite sévère, je n'ai rien compris du tout. J'ai regarder le replay, et vraiment je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de mieux (mis à part mieux micro mais ça, il ne suffit pas de le vouloir).

Voyez vous quelque chose que j'aurais pu faire de plus, de moins ou prévoir d'avantage et qui m'aurait donné une chance ?

Voici le replay. Un match 1c1 Bronze, je précise.

http://www.sc2replayed.com/replays/172817-1v1-terran-zerg-shakuras-plateau
MrMint
MrMint

Revenir en haut Aller en bas

Q: Que faire face à ça ? =/ Empty Re: Q: Que faire face à ça ? =/

Message  Sob le Jeu 5 Mai - 0:14

Je déplace dans entraide je pense que tu y auras plus de réponses Smile

Message  MrMint le Jeu 5 Mai - 0:15

Merci beaucoup. Smile
MrMint
MrMint

Message  Depi le Jeu 5 Mai - 0:44

Bon j'suis loin d'être un expert zerg mais bon.

Plus que de la micro c'est de la macro qu'il te manque. Tu aurais du construire une 2ème hatch plus tôt dans ta B1. Tu switch banelings assez tard et tu ne fais pas de roach.
Je trouve que tu avais l'avantage sur la game, mais avant le 1er push du T t'aurais du rapatrier tes zerglings au lieu de les sacrifier, tu aurais pu défendre ta B2 plus aisément sans perdre tes aiguillons et des reines successives. Et on voit que tu t'endors niveau prod quand même ;p

Depi

Message  Mijer le Jeu 5 Mai - 0:49

j'y connais rien en Zerg, mais je pense que des roachs, spawncrawlers, une autre B (voir deux peut être) aurait été bienvenue..

les roachs pour les tourmenteurs, spawncrawlers te soutenir et surtout ralentir ton ennemie, des B pour la production d’unités, après des queens aurait été utile pour healer les spawncrawler peut être ?

Dispositionne quelques overlords de façon stratégique pour surveiller ton ennemie aussi, un scout en middle-game t'aurais fait réagir sur les tactiques à adopter.

Mais au final c'est plus de la macro que de la micro qu'il te manque, le terran était sur une seul base mais avait plus de prod' que toi sur deux bases, et sans compter les mules... mais aussi plus de capacité de production.
Mijer
Mijer

Message  Mageus le Jeu 5 Mai - 0:55

Vrai, c'est d'abord la macro qui fait défaut.

_ Tu est systématiquement supply block pendant un bon moment (10 drone puis le premier dominant, au lieu de 9 puis dominant ou 10 exctractor trick)
_ tu fais pool avant gaz, généralement c'est soit sen build (14 gaz, drone, 14 pool pour retirer les drones du gaz dès que tu as 100 gaz pour speedgling et hatch vers 21), soit tu Fe vs terran (14 ou 15 pool).
_ le terran te laisses le temps de finir tes aiguillons qui arrivent beaucoup trop tard mais tu sacrifies quand même ton armée en allant au devant de la sienne, sans profiter de tes tours, tours qui se retrouvent à poil juste après.
_ Tu essaies de faire du hit and run avec des glings sur les hellions, mauvaise idée ^^
_ tu n'as pas recherché speed pour les banelings et tu n'as pas reconstruit de tours (tours très utiles si tu as des glings en support !!!!)
_les batiments pour faire des upgrades arrivent alors que le T est encore aux portes de chez toi, très menaçant. Mauvais timing, d'abord tu le fais back, ensuite tu tech.

En gros, ce qui t'as couté le plus cher : BO pas terrible, sacrifice systématique de tes troupes sans raison, sans profiter des défenses faites, et mauvais timing pour techer. (Sans compter un choix d'unités discutable, vs marine/hellion sans micro les roachs sont quand même mieux, surtout quand les hellions ont flamme bleu.).

Mageus

Message  MrMint le Jeu 5 Mai - 0:58

Okay. ^^

Je pensais m'en sortir mieux que ça niveau macro. Je prends note. Smile

Niveau Roach, je n'en fais pas dans ce match-up. Je me contente de Speedling-Baneling-Mutas.
Mais je retiens Roach face à Hellion. ^^

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder ça. ^^
MrMint
MrMint

Message  Mageus le Jeu 5 Mai - 0:58

Mijer a écrit:j'y connais rien en Zerg, mais je pense que des roachs, spawncrawlers, une autre B (voir deux peut être) aurait été bienvenue..

les roachs pour les tourmenteurs, spawncrawlers te soutenir et surtout ralentir ton ennemie, des B pour la production d’unités, après des queens aurait été utile pour healer les spawncrawler peut être ?

Dispositionne quelques overlords de façon stratégique pour surveiller ton ennemie aussi, un scout en middle-game t'aurais fait réagir sur les tactiques à adopter.

Mais au final c'est plus de la macro que de la micro qu'il te manque, le terran était sur une seul base mais avait plus de prod' que toi sur deux bases, et sans compter les mules... mais aussi plus de capacité de production.

les overlords dispersés dans la map vs T bof, ils se font os par les rines dès qu'ils sont vu, le scout avec ses deux glings suffisait (il ne fallait qu'un seul gling cela dit, pas deux) et il a effectivement scouté le push. (peut être pas vu les hellions cela dit). Les spine crawler ne font pas que ralentir, avec les gling en support ca aurait été un massacre, surtout si il avait pris les troupes du T à revers avec ses glings, en sandwitch entre les tours et les glings.

Mageus

Message  Depi le Jeu 5 Mai - 1:04

MrMint a écrit:Okay. ^^

Je pensais m'en sortir mieux que ça niveau macro. Je prends note. Smile

Niveau Roach, je n'en fais pas dans ce match-up. Je me contente de Speedling-Baneling-Mutas.
Mais je retiens Roach face à Hellion. ^^

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder ça. ^^

Si tu te prends un fast hélion flamme bleue, je pense que tu seras content d'avoir des roachs. Car avec ton build que tu as fait là, la partie durait 8 min, 8 min 30

Depi

Message  MrMint le Jeu 5 Mai - 1:12

De fait, j'avais pas vu les Hellions. =/

Et contre M&M, les Roach, c'est pas un peu pourri ? :O
MrMint
MrMint

Message  Mijer le Jeu 5 Mai - 1:14

Je ne parle pas de tout les overlords partout sur la map, mais genre un derrière la base ennemie pour scout a 8min de game (histoire de voir sa tech'), un autre derrière la B2 naturelle de l'ennemie (hors de portée des marines, et tu check de temps en temps pour voir quand il la prend), également un autre pour voir d'éventuel drops dans t'as B1/B2 (tu les mets en bord de map)

Après si tu arrive à faire passer des speedlings dans la base adverse, split les et essaye dans garder au moins un en vie pour le planquer dans sa base (enterre le ou autre...) pour pouvoir scout facilement (et pour pas chère!) plus tard dans la game... Mais bref, ça reste plus de la micro ça
Arrow
Mijer
Mijer

Message  JahVidi le Jeu 5 Mai - 2:31

Alors, je viens de finir le replay et y'a pas mal de chose a aborder. Bonne lecture. ^^'

Commençons dès le début. Ces points la ne font pas la game, c'est du détail, mais ce sont des habitudes à prendre :
Tu fais ton overlord a 10/10, certains joueurs le font (et font un extractor trick), mais l'idéal reste à 9/10.
Quand celui-ci pop tu te bats avec un de tes drones pour l'envoyer scouter et ne lance 3 drones que quelques secondes plus tard. Ce drone tu aurais pu l'envoyer soit plus tôt (10e drone dès qu'il sort), soit plus tard (après avoir lancer une production de drone, ou même envoyer un des drones en production dès qu'il pop).

Viens maintenant une partie un peu plus problématique, le supply block 18/18.
Celui-ci arrive car tu es totalement ébahi par le scout de ton adversaire. Il t'a tellement hypnotisé que tu en as oublié tout le reste. Donc juste à cause de ce petit VCS qui se promène nous avons : supply block, accumulation de minerai, speedling non lancé dès le 100 de gaz atteint. Rentable ce VCS. Smile
Dans le fond un scout terran faut juste lui mettre un drone aux fesses tant qu'on a pas de gling et on s'en préoccupe seulement s'il tente un bunker rush. Une fois les 2 premiers glings sortit, soit il repart chez lui, soit les glings vont le pourrir.
En bref, ici une grosse erreur de macro, qui ne s'arrête pas là.
A 21/26 tu es à 300 de minerai et tu choisis de poser le bat à chancre avant l'expand. En regardant le replay je me dis "Bon, il va chatouiller un peu le mur avec zergling+chancres", mais en fait non tu n'as produit aucun zergling et droner en masse. Donc pourquoi avoir poser d'abord le bat à chancre, puis l'expand ? L'inverse aurait été plus avantageux pour l'éco que tu cherchais à prendre.

Continuons. Tes zergling posté en scout devant la base adverse (très bonne chose, c'est essentiel ! Un seul aurait pu suffir, mais ça n'a pas grande importance) se font tuer, mais tu ne réagis presque pas. Tu attends la fin de l'inject pour produire des zerglings alors que tu avais déjà quelques larves de disponible. Ces zerglings auraient pu te servir (ou du moins l'un d'entre eux) pour scouter. Est-il sortit pour prendre B2 ou son armée avance-t-elle vers ma base ? Dans les deux cas, de quoi est constitué son armée ?
La tu étais totalement aveugle et tu as été surpris pas un jolie groupe de marine avec 2 hellions en renfort. A noter que tu n'as produit aucun chancre avant un bon moment, ce qui m'a encore plus intrigué sur le point du bat à chancre abordé plus haut. ^^
Les injects sinon, pour ton niveau tu as commencé a prendre la bonne habitude de surveiller tes hatchs (même si quand la pression est monté tu as commencé a les délaisser), cependant tu ne produis pas. La première vague de zergling morte n'avait aucun renfort en production alors que tu avais 10 larves de disponible. Tu as réinject et n'a rien reproduit direct, du coup quand il est arrivé dans ta base il n'a eu qu'à focus les spines qui n'ont pas fais grand chose, alors que tes zerglings commençaient à peine leur production. A ce même moment, tu as d'ailleurs ta 2e hatch qui pop ses larves et encore une fois tu ne produis rien pendant une dizaine de secondes, pourtant ce n'est pas le minerai qui te manque.

Pour finir, après avoir scouté avec ton drone, tu n'as plus rien vu de la base adverse.

Pour moi c'est l'accumulation de toutes ces erreurs (Uniquement des erreurs de macro !), mais surtout des dernières, qui t'ont donné la loose. Les roachs contre hellion sans flamme bleu c'est pas primordial, c'est vrai que voyant l'adversaire partir sur hellion tu aurais du poser le bat à roach, cependant avec ce qu'avait ton adversaire tu aurais pu facilement repousser le push avec zergling + quelques chancres. Le truc c'est que tu aurais du avoir beaucoup plus de zergling, beaucoup plus tôt.

Je te suggère de regarder ceci : https://www.youtube.com/watch?v=NLGEicSuYys&feature=player_embedded
Ok, ça dure longtemps, mais comme le répète Tolki, ce sont les fondamentaux. ^^

JahVidi
JahVidi

Message  MrMint le Jeu 5 Mai - 3:45

Merci beaucoup c'était très instructif ! Very Happy

Je regarderai la vidéo demain. Wink
MrMint
MrMint

Message  nilujebu le Jeu 5 Mai - 12:22

Depi a écrit:

Si tu te prends un fast hélion flamme bleue, je pense que tu seras content d'avoir des roachs. Car avec ton build que tu as fait là, la partie durait 8 min, 8 min 30

je confirme!!!
il y a deux type de défenses face aux hélion flamme bleu :
mass speedling + spine et le but est de circle les helions sinon c'est die
ou roach, blocage de choke et attention à ne pas suivre les hélions, ils ont tendances à essayer de t'emmener dans un coin obscure pour....te laisser en plan et aller griller tes pauvres ouvrier qui on rien fait.
Les pro utilisent vachement les queens face aux helions mais ce n'est pas choses aisé...j'en ai même vu a qui ça coute chers!

nilujebu

Message  JahVidi le Jeu 5 Mai - 12:24

Sauf que là y'avais pas d'helion flamme bleue. ^^'
JahVidi
JahVidi

Message  Depi le Jeu 5 Mai - 12:36

Oui mais en l'état actuel s'il s'en prend un il peut rien faire.

Depi

Message  Feynman le Jeu 5 Mai - 13:54

nilujebu a écrit:

Les pro utilisent vachement les queens face aux helions mais ce n'est pas choses aisé...j'en ai même vu a qui ça coute chers!

C'est surtout de mettre une seule queen CORRECTEMENT sur la choak pour waller le passage b1-b2 qui est très important (au pire comme ça on perd les drones de la b2 si on foire, mais on perd pas tout).

Feynman

Message  kloklo le Jeu 5 Mai - 14:04

je vous encourage a regarder des erplays de game récente de stephano, il gère très bien les helions en posant 2 spine + une evo chamber pour waller et 2 queen + glings pour au pire repousser et au mieu circle et fumer les helions
kloklo
kloklo

Message  Depi le Jeu 5 Mai - 14:38

Feynman a écrit:
nilujebu a écrit:

C'est surtout de mettre une seule queen CORRECTEMENT sur la choak pour waller le passage b1-b2 qui est très important (au pire comme ça on perd les drones de la b2 si on foire, mais on perd pas tout).

Si tu poses une queen dans ta choke, et que t'as pas de spine tu peux dire au revoir à ta queen.

Depi

Message  disappears*tobedeleted* le Sam 7 Mai - 12:34

DU raoch plutôt que du banelings selon moi.
Le terran n'avait pas de marauders ni tank.
juste des tourmenteurs et du marins ...
Donc roach me semble pas trop mal.

disappears*tobedeleted*

Message  Anonymous88 le Sam 7 Mai - 12:40

Contre Helions, je conseilles à titre perso des Q et des spines, si possible du roach mais la gestion avec gling/bannes, cc'est pas facile.

ATTENTION MODE TROLL ON
Bon, Feynman vous dira le contraire, mais avec 4Q vous pouvez vous affranchir à l'aise des blue flamme et poser quelques spines ne fait jamais de mal (en plus les 4Q ça contre banshee et ça fout du ceeep partout) ...

Anonymous88

Message  Feynman le Sam 7 Mai - 13:00

Lol. J'ai dit que sur UNE map en particulier 4Q n'était pas suffisant, sur les autres je suis d'accord que ça permet de gérer le problème.

Feynman

Message  Anonymous88 le Sam 7 Mai - 13:04

Feynman a écrit: Lol. J'ai dit que sur UNE map en particulier 4Q n'était pas suffisant, sur les autres je suis d'accord que ça permet de gérer le problème.

Vas-y j'ai mis troll, ça fait comme pouce ou mouille ^^

Nan j'voulais surtout drie que glings vs blue flamme ça se fait, mais c'est dur !!!

Anonymous88

Message  JahVidi le Sam 7 Mai - 14:20

Ça se fait oui.. Sur creep. En dehors du creep ça devient beaucoup plus compliqué.
Mêmes 3 / 4 drones permettent de gérer blue hellion s'ils sont soutenue par des queens. Ça s'applique quand le terran tente de passer derrière la ligne de minerai, l'en empêcher avec ces 3 / 4 drones peut permettre de sauver tous les autres pendant que les queens font leur taf et que les renforts sont en production.
JahVidi
JahVidi

Message  Feynman le Sam 7 Mai - 14:37

Oui moi la plupart du temps j'envoies mes drones buter les helions, ça marche plutôt pas mal puisque après ils n'ont plus rien à buter et là le terran peut lancer le gg avec ses helions useless.

WOW LE TAUNT affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Feynman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant