amour, gloire et pgm

Page 4 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant

Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Mer 4 Mai - 10:09

grosse interview de lewellys (coach de millénium.sc2) pour ceux qui ont du temps Wink

Spoiler:
près un rapide entretien avec son agent, rendez-vous m’est donné dans un luxueux hôtel des beaux quartiers de Paris, où « je devrai payer ma consommation » me précise-t-on. Vingt minutes après l’heure convenue, « Llw » n’est toujours pas là, et ce n’est qu’au bout d’une demi-heure qu’une armoire à glace à la peau d’ébène vient me chercher pour rencontrer « Monsieur Rémy ».

Dans un salon privé, un homme s’affaire derrière un bar avec un shaker, tandis que trône dans un gigantesque fauteuil en cuir le manager de l’équipe SC2. Les deux pulpeuses escort girls, qui l’entourent ne semblent pas faire attention à notre arrivée et continuent à lui gazouiller des douceurs aux oreilles. Il finit alors par m’apercevoir, chasse sans ménagement les deux naïades et se relève pour défroisser son costume. Il le porte rayé, de couleur vive, italien de préférence, aussi visible que ses chaussures en crocodile. Je m’avance vers lui, en lui tendant la main, avant de me faire arrêter dans mon élan par un de ses deux gardes du corps. « On attend que ce soit Monsieur Rémy qui aille vers vous » annonce-t-il en me donnant un violent coup de poing dans le ventre.

Rassemblant le peu de forces qu’il me reste encore, j’essaye de rester à peu près digne pour la poignée de main de « Monsieur », et me pose avec difficulté sur un siège beaucoup moins cossu que le sien. Llewellys s’installe alors confortablement et extirpe un long cigare cubain de la poche intérieure de sa veste. « Offert par Fidel » se sent-il obligé de me préciser après m’avoir abondamment craché la fumée au visage, dans le ballet incessant d’un bras ceinturé de gourmettes et constellé de bagues d’un goût douteux.

L’œil à moitié rivé sur le serveur dont il semble compter les APM du bout des lèvres, il m’intime de lui poser mes questions, en me mettant tout de suite en garde : « On ne parlera ni de mon salaire, ni des liens qu’on me prête avec Kadhafi ». Et comme pour s’assurer de ma compréhension sur le sujet, un de ses deux gorilles m’adresse un regard prononcé qui ne laisse pas de place au doute. « Vous avez une heure, pas une seconde de plus » conclut « Monsieur Rémy » en enclenchant le mécanisme d’une impressionnante montre à gousset qu’il range dans son gilet…

En réalité mon interview avec Llewellys s’est déroulée de façon un peu plus orthodoxe, puisque, comme beaucoup de mes confrères ou collègues, je lui ai envoyé les questions par écrit. Je voulais avoir un regard un peu plus en retrait des interviews faites habituellement, et mieux connaître le fonctionnement d’une équipe de joueurs et la façon dont tournent tous les rouages qui la composent. C’est ce que mon collègue a eu la gentillesse de me détailler durant cet entretien.

Sam-NRV



Bonjour Llewellys. Avant toute chose j’imagine qu’il y a certaines choses dans ma présentation que tu aimerais démentir ou corriger ?

- Je connais certains journalistes qui aiment bien en rajouter pour virer dans le sensationnel, mais je suis agréablement surpris par la précision et le sens du détail de ton introduction et je ne vois pas grand-chose à rajouter... Ah si, je vais te faire un aveu... Depuis quelque temps, Fidel ne pense plus à moi et je suis obligé de passer chez Monop pour m'acheter mes cigares... Quelle déchéance !



« Llewellys » est un nom que j’entends depuis longtemps, pourtant alors que nous sommes collègues, j’en connais assez peu sur toi. Pourrais-tu te présenter en tant qu’homme, que joueur, et enfin que coach ?

- Je m'appelle Rémy, j'ai 31 ans et je travaille au ministère des finances. Ce que j'y fais n'est guère avouable sinon comment pourrais-tu expliquer la présence de gorilles et de nymphes à mes côtés.

En tant que joueur mon chemin est long et tortueux et je ne suis pas sûr que l'heure impartie suffise à te relater toutes mes aventures. J'ai été initié aux échecs par mon père à l'âge de 4 ans, puis aux jeux de plateau tels Risk à 5 ans, d'ailleurs j'ai appris à lire pour pouvoir déchiffrer plus rapidement mon objectif. J'ai eu ma première console à 9 ans, c'était une NES pour pouvoir jouer à Zelda I, puis une Super NES à 12 pour jouer à SF II. J'ai gagné mon premier tournoi de jeux de plateau sur Dune cette année là où j'ai eu comme lot mon premier jeu de rôle (JRTM). J'ai alterné Jeu de rôle et WarGames pendant mes années collège/lycée d’Ambre à World in Flames en passant par Warhammer battle. Parallèlement je suis tombé sur Warcraft II à 16 ans, puis Starcraft à 18, ainsi que Total Annihilation. De là, tout s'est accéléré dans l'univers des cybercafés parisiens : à 19 ans, les nuits blanches à parler strat avec Purple, Pouf, Zikers, Thaumiel, Karl et devoir exterminer les petits jeunes qui se la racontaient comme MoMaN, Chobo ou Bisou.

Se ballader de PC Gamer qui fermait à minuit jusqu'à Linko ou Ostelen/Park Age, y voir Nova, Elky, Sinclair, Rodhan ou Shadow ...

Puis un peu de Diablo II, du serveur PvP Darktide d'Asheron's Call avec Khao, Blattos, Yopyop ou DragonFang avec les folles soirées Poulet miam miam avec les Shins et les XL. Mais la folie du jeu de rôle ne m'a pas quitté, je me suis lancé dans des Vampires Dark Age aux scénarios bien sombres que tu aurais sûrement appréciés Wink Enfin est venu Warcraft III, où j'ai pas mal campé la beta US avec Massive et gagné quelques lans dont une au Magic café devant des noobs répondant au doux nom d'InToX, ToD et OverminD.

L'incroyable aventure Armateam a débuté avec les joueurs CS comme Rodhan, Denpxc, Blanka, Bloodshine, puis Dim2k, Gloomy, Oligan, Issam, MoMaN et Bisou (encore eux), des joueurs uT avec Thor, pmcc, cyanure et surtout war3 avec Blatty (alias Blattos), la triplette du sud (InToX, Overmind et ToD), Shore et Deco, puis international avec Deadman (apm70), FoV, Shortround, Wizard, Segal,... C'était un pur régal, une telle osmose entre les joueurs et les différentes équipes. Cela donnait envie de la faire partager, je me suis donc mis à shoutcaster, les nains qui ding !!! la naga à 2 hp, la neige qui fond au soleil...

amour, gloire et pgm - Page 4 Sc2_interview_llewellys05

Puis les Français ont commencé à se désintéresser du jeu, en dehors de ToD qui est parti pour la Corée, la motivation, mon moteur, commençait à vaciller, je me suis donc lancé sur WoW où j'ai créé la guilde PvP Exode. J'y ai écumé les BG, Warsong étant mon préféré. Si j'avais toute la soirée, je te conterais comment étaient nos rencontres face à WaR LegenD, des moments de pur bonheur, mais malheureusement je ne suis point troubadour et je ne peux te narrer les exploits de joueurs comme Futo, Abril, Freko, Zerh, Olicharan ou Yaone et des adversaires tout aussi redoutables comme Espe, Moli, Anelith ou Omnislash. Mais il me faut rendre hommage à ma team saison 1, Tap, Comm, Rodhan et Thor avec qui nous avons terminé à la 3ème place du corps de bataille Cataclysme, à une place de la phase finale européenne.

Puis le jeu trop orienté PvE a commencé à me lasser et malgré l'arrivée de nouvelles têtes très sympathiques comme Lvis, Skirel ou Okary, je me suis résolu à passer sur Warhammer, co-gm WaR Legend. La fusion entre Exode et WL n'a pas vraiment fonctionné et le roster s'est très vite dépeuplé, néanmoins beaucoup de moments sympa avec mes anciens ennemis, despe, espe, vince, denpxc, mais aussi pas mal de nouvelles rencontres pixel, Pierre,... mais finalement un jeu au contenu assez pauvre, je me suis donc laissé convaincre pour faire une apparition sur Aion dans l'attente d'un SC2 qui semblait bien prometteur.

Et me voilà aujourd'hui chez Millenium, où Bjoran m'a confié les clefs de l'équipe SC2 et c'est à ce titre que je te réponds ce soir.



Au passage, pourrais-tu m'expliquer l'origine de ton pseudonyme qui est une vraie plaie à orthographier ?

Mon pseudo date de mes années lycée lorsque je jouais à Warhammer; j'avais nommé mon général d'armée haut elfe Llewellys Cardolan, Llewellys étant la contraction de Llewella, un personnage du roman de Zelazny, les 9 princes d'Ambre et comme le suffixe -a est orientée féminin, je l'ai « elfisé » à la manière de Teclis, mage haut elfe orienté Games Workshop et comme mon prénom est Rémy et non Rémi, guerre perpétuelle du « i » contre le « y », j'ai opté pour un « y », voilà tu connais toute l'histoire.



En quoi consiste le travail d’un « coach » dans l’esport ? Cela se limite-t-il à la composition de l’équipe ou bien tu es celui qui motive et pousse les gueulantes ? Tu es peut-être aussi celui qui ramène les joueurs de force de leurs soirées trop arrosée en boîte de nuit ?

- Je pense qu'il n'existe pas une définition précise du « coach » dans l'esport. Pour ma part, mon rôle chez Millenium est par exemple assez différent de celui chez Armateam où celui-ci était beaucoup plus fusionnel.

Si on regarde les points communs, il y a en effet le rôle de sélectionneur, qui comme son nom l'indique consiste à choisir les joueurs de l'équipe ; celui de war arranger, qui consiste à choisir dans quelles compétitions l'équipe s'inscrit et de s'assurer de la présence des membres alignés ; celui de médiateur quand il existe un problème entre les joueurs, voire d'avocat quand un joueur a un différent avec une autre structure ou une instance.

Là, je suis en effet sélectionneur, puisque je choisis les membres de l'équipe, pour les compétitions clan war et les lans, je décide qui joue et qui ne joue pas. J'aide Bjoran à gérer la logistique et j'essaie d'apporter le maximum d'aides sur place aux joueurs sans tomber dans l'infantilisation.



Concernant la composition de l’équipe, es-tu le seul à décider ? Comme procèdes-tu pour trouver un futur membre de la team ?

- Pour trouver un nouveau joueur Millenium, j'étudie attentivement les replays, ainsi que les différentes performances et d'autres critères d'ordre privé (réputation, temps de jeu, sociabilité,...), je fixe une valeur au joueur, je regarde évidemment si mon roster a besoin de ce joueur, ce qu'il pourrait apporter et si cela rentre dans mon budget global qui m'est fixé par Bjoran. À partir de ce moment là, j'entame les négociations avec le joueur. Si tout se passe bien et que je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes, alors je le présente à Bjoran qui discute avec lui, fixe ce qu'il attend de lui et si tout se passe bien, il le valide et il est pris. Mais bon, c'est difficile de faire une généralité comme je viens de faire, car pour chaque joueur, c'est personnalisé, certains viennent à moi pour entrer chez [M], d'autres sont au contraire des joueurs que je vais chercher, mais en gros, cela se passe comme ça.



Parfois les circonstances imposent de remplacer un joueur, mais en dehors de ces cas de figure, quelles sont tes envies de recrutement ? As-tu des joueurs que tu gardes sous le coude au cas où, ou certains que tu suis dans le cas où ?

- J'ai beaucoup de respect pour les joueurs et je n'en garde jamais sous le coude, en le faisant mariner. Donc soit il ne m'intéresse pas ou je ne peux pas le prendre, car je n'ai pas le budget ou qu'il ne correspond pas à ce que je cherche, et je lui dis tout de suite. Soit il peut m'intéresser, comme encore une personne que j'ai eue aujourd'hui et je vais lui dire qu'il aura une réponse de ma part sous 3 ou 4 jours, le temps d'y réfléchir posément.

Après certains joueurs qui sont très motivés pour entrer [M] peuvent délibérément se mettre en disponibilité plus ou moins longtemps pour montrer leur motivation et améliorer leur niveau pour être susceptible de rentrer chez [M], mais c'est souvent après une réponse claire de ma part.
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  Rhend le Mer 4 Mai - 10:13

Anonymous88 a écrit:Dans l'optique de conserver l'amitié qui uni ce groupe, je propose Rhend !

Y'a pas d'amitié dans une équipé, y'a que des faux-semblant et du pognon à la clé pour le méritant ... Ha bah ca cole nikel Very Happy Je suis votre manager Cool
Rhend
Rhend

Messages : 1427
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 30
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Mer 4 Mai - 11:11

interview de kas :

Spoiler:

ESL : Bonjour Kas, peux-tu nous parler de toi et de ta vie de pro-gamer ?



Kas : Bonjour, je m'appelle Gayda Mykhailo, j'ai 22 ans je suis diplômé de polytechnique et pour l'instant je suis pro-gamer. J'espère pouvoir le rester longtemps, car ça me rapporte beaucoup d'argent (rire).



ESL : Tu es l'homme en forme de l'équipe Empire, Nerchio vient juste de rejoindre ta formation, qu'est-ce que cela change pour toi ?



Kas : Nerchio est un très bon joueur et il est régulier. Je suis content qu'il ait quitté aAa pour nous, l'équipe est devenue plus forte ! Ce n'est pas un joueur très manner mais tu sais, personne ne l'est vraiment, on a tous ragequite une fois, même moi cela m'arrive. Je peux expliquer son comportement par le fait qu'il est jeune et fort, et il veut devenir un des meilleurs de la scène SC2 !



Aussi, je peux vous affirmer que dans le futur, il va devenir un des meilleurs d'Europe et devenir un peu plus manner.



ESL : Tu fais beaucoup de tournois ESL, que penses-tu de ces tournois ? Lequel aimes-tu le plus et pourquoi ?



Kas : ESL possède beaucoup de tournois, et j'essaye de tous les jouer. La plupart d'entre eux sont online donc je ne sens pas la différence entre la Go4SC2 ou la Sennheiser, à part pour le cash prize. Je rencontre de bons joueurs durant tous ses tournois, c'est aussi pourquoi je ne vois pas la différence, le niveau est toujours très élevé. Le système d'arbre est vraiment bien et le site est agréable donc c'est vraiment bien pour les joueurs. Je pense qu'ils auront de la réussite dans le futur, en tout cas je l'espère.



ESL : Que ferais-tu pour améliorer l'ESL ?



Kas : Une chose pour laquelle je donnerais un conseil à l'ESL, c'est d'être plus rigoureux durant le tournoi du dimanche. Beaucoup de joueurs font deux tournois en même temps, la conséquence est qu'on attend longtemps son adversaire. Je l'ai fait une fois, j'ai atteins la finale et j'ai fait attendre mon adversaire pendant 1 heure. Je pense que ce n'est pas respectueux pour l'autre joueur, c'est pourquoi aujourd'hui je ne fais qu'un tournoi à la fois.



ESL : Tu es un des meilleurs Terran d'Europe mais on ne te voit pas beaucoup en lans, peux-tu nous dire pourquoi ?



Kas : Il n'y a pas encore trop de lans, j'étais en Finlande et j'espère avoir un visa pour Copenhague. J'aime vraiment les lans, et j'espère en faire plus dans le futur. Pour l'instant, je ne peux pas, et je ne veux pas aller aux MLG ou à la GSL parce que je n'ai pas encore assez d'expérience. Mais mon but est de participer à ces évènements un jour.



ESL : Est-ce plus facile de trouver un adversaire grâce à l'ESL ? Avec quel joueur t'entraines-tu le plus ?



Kas : Je ne sais pas comment les autres joueurs s'entrainent, mais j'ai ma liste d'amis. J'ai beaucoup de bons joueurs dedans, donc je peux facilement trouver un adversaire pour m'entrainer. L'ESL a rempli cette liste, car à chaque tournoi on joue des joueurs différents, et on trouve d'autres joueurs avec qui s'entrainer.



ESL : Quel évènement/tournois/ligue attends-tu le plus et pourquoi ?



Kas : Comme je ne fais pas de lans, je suis toujours en train d'attendre les tournois comme la Go4SC2 car il y a toujours des adversaires avec un bon niveau. J'aime jouer avec eux parce que cela permet de faire ressortir mes erreurs et c'est ce dont j'ai besoin pour changer mon style de jeu.



ESL : Quel joueur apprécies-tu le plus et pourquoi ?



Kas : J'apprécie les joueurs comme White-Ra, il a montré de bonnes parties durant la DreamHack Invitational et quand il a perdu contre MC sur un cheese, il n'a pas ragequit. Durant l'interview, il a dit que MC était un très bon joueur et qu'il était heureux d'avoir joué contre lui. J'apprécie vraiment les joueurs dans ce style, parce que tu sais que même si tu gagnes contre lui, il peut devenir un ami. Tu ne peux pas ne pas apprécier un tel joueur qui montre sa personnalité.



ESL : Comment définis-tu ton style de jeu ? As-tu quelques astuces pour les joueurs bronze/argent/or ?



Kas : Mon style est simple : économie pour gagner ! Avec ce style de jeu, je peux jouer en sécurité et faire des timing push assez tôt. Je peux aussi contrer tout les all-ins, ce qui est très important pour les 5 premiers tours de la Go4SC2.



En astuce, je recommande de changer de stratégie à chaque partie et trouver celle que vous voulez jouer. Si vous n'essayez pas un grand nombre de stratégies, vous ne trouverez pas celle qui vous correspond.



ESL : Merci pour l'interview, je te laisse le dernier mot !



Kas : Un grand merci à mes fans, merci de me supporter, j'essayerais de faire de mon mieux pour vous. Également un grand merci à toi et à l'ESL de faire tout ces tournois et cette interview. Enfin merci à mon équipe Empire et à notre sponsor Thermaltake pour l'aide apportée.

et en prime, une petite photo, par contre ... ame sensible s'abstenir ....

Spoiler:
amour, gloire et pgm - Page 4 Kas2
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Jeu 5 Mai - 10:56

suite des événement de la go4 100eme entre boblegob et cloud :
hier go4#102, comme d'habitude yogo stream jusqu'a 19h a peu pres et ensuite bob et thebest prenne le relay, mais hier, bob arrrive dans la partie de stephano et se fait kick par l'admin ESL, s'en suit une discussion ou aurrius (l'admin en question) explique a bob qu'il ne veut pas qu'il stream les partie de stephano à cause de ce qu'il s'est passé dimanche et qu'il doit trouve un autre streamer, le temps de rapeler yogo ... on se retrouve avec 3000 viewer sur le carreau en train d'assister à l'engueulade entre bob et aurrius ... pour finir thebest arrive a entrer dans une game (l'autre demi finale) et stream solo pasque bob s'est vénère et s'est baré. apres une petite heure de négoss, ils finisse par convaincre l'admin de les laisser caster les game ....
résultat, une très bonne image pour l'ESL et millénium .... doumage!
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  Rhend le Jeu 5 Mai - 12:10

Ca part vraiment en couille Very Happy Avec l'été qui arrive ca va êrtre chaud bouillant Very Happy
Rhend
Rhend

Messages : 1427
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 30
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  Flonou le Jeu 5 Mai - 12:11

ça devient un peu n'importe quoi, il faudrait qu'ils s'expliquent clairement une bonne fois pour toute et régler ça comme des adultes... Je suis triste pour l'e-sport
Flonou
Flonou

Messages : 115
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 34
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur http://florian.nouviale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Jeu 5 Mai - 12:17

interview du grand day9 :

Spoiler:
Nous avons discuté avec Sean « Day[9] » Plott pour avoir le fond de sa pensée sur StarCraft II, les matchs commentés, et le travail nécessaire pour créer la Day[9]tv.


Comment vous êtes-vous lancé dans les matchs commentés ?

Mon frère était l’un des premiers grands commentateurs pour StarcCraft. À l’époque des WCG 2005, il a commencé à voyager dans le monde entier pour faire des commentaires pendant que je me concentrais sur l’amélioration de mon jeu.

Influencé par mon frère, je me suis mis à faire quelques commentaires (principalement sur Team Liquid), mon rôle étant surtout celui d'un analyste.

Quels sont vos objectifs pour chaque match commenté ? Y a-t-il des éléments que vous essayez d’aborder à chaque fois ou est-ce que vous improvisez selon la situation ?

Pour la quotidienne, je fais un travail préparatoire pour me concentrer sur un thème instructif. J’essaye d’éviter de simplement me lancer en disant « Bon, on va analyser une partie... ». Je préfère regarder plusieurs parties enregistrées pour sélectionner celles qui cadreront avec le thème du jour. Le même type de préparation est effectué pour les « Funday Mondays », sauf que là, le but est d’être drôle. Smile

Pouvez-vous décrire le processus de création d’un match commenté ? Quels sont les outils que vous utilisez ?

En termes d'outils, j’ai une installation assez rudimentaire comprenant VH Capture pour la capture d’écran, et Flash Media Encoder pour encoder au format de Justin.tv. Pour créer mon commentaire, j’ai généralement quelques idées de sujets à aborder qui me trottent dans la tête. J’en choisis une dans la matinée, et j’essaye de structurer mon commentaire autour d’elle.

Certains jours, je vais essayer de voir comment l’équilibrage évolue. D’autres jours, je vais donner des conseils pour réussir à briser une stratégie particulière. Je prends le temps de regarder rapidement quelques parties enregistrées, dans l'optique de sélectionner celles que j’utiliserai pour l’émission. Et les jours où je choisis de me consacrer à une partie en particulier, je la regarde à nouveau et j'essaye de la comparer à d’autres parties.

Il y a toujours quelques parties enregistrées que le spectateur ne voit pas, mais qui influencent le commentaire et le contenu de la vidéo quotidienne. Vous m’entendrez souvent dire des choses comme « il se prépare à faire X, Y ou Z, mais il POURRAIT faire A ou B », c’est quelque chose que je garde toujours à l'esprit pour la quotidienne. L’étude des parties enregistrées qui ne sont pas montrées me donne ce A et B.

Quelques conseils pour réussir à suivre tout ce qui se passe pendant une partie ?

Il faut jouer. Énormément.

Jouer à StarCraft: Brood War pendant douze ans entraîne vos yeux à passer plus de temps à regarder la minicarte plutôt que l’écran principal, ce qui permet de voir beaucoup plus facilement tout ce qui se passe dans une partie. Mon expérience de joueur de StarCraft II me permet aussi de me souvenir de certaines choses : « Oh, il a X sentinelles actuellement, les Zergs doivent sûrement avoir produit Y cafards maintenant ».

Pour résumer, je pense que s’entraîner à jouer est vraiment le seul moyen d’apprendre à observer une partie de manière précise.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer dans le commentaire de parties (ou ceux qui veulent s’améliorer) ?

La chose la plus importante, c’est de pratiquer au maximum. Ne vous cachez pas pendant que vous « peaufinez votre art ». Vous devez en faire, et en refaire, et en refaire encore. Progressez en public, pas en privé. Bien sûr, jouer au jeu et l’étudier vous aidera aussi, mais le meilleur moyen de s'améliorer, c’est d'y aller sans trop se poser de questions.

Les réactions des autres joueurs et leurs commentaires peuvent être utiles pour vous améliorer, mais il faut être TRÈS prudent et rester analytique quand on lit les commentaires. Il arrive qu'une minorité très vocale se plaigne avec beaucoup de véhémence alors que la majorité silencieuse est parfaitement contente et satisfaite. Vous devez faire de nombreuses comparaisons sur l’évolution des commentaires dans le temps, et comparer avec ceux de vos vidéos les plus populaires, ce genre de choses.

Assurez-vous d’avoir une idée très claire des points sur lesquels vous voulez travailler et de la manière de les tester et de mesurer votre progression auprès de votre public.

Comment s’organise votre planning de travail pour un match commenté ?

Il faut de six à sept heures de travail, réparties entre les membres de l’équipe, pour faire une émission : deux à cinq heures pour préparer le contenu, deux heures pour la diffusion et en général une heure de plus pour faire toute la partie administration (téléchargement, description, création des tags...). Les « Funday Mondays » nous prennent souvent toute la journée. Il nous arrive de faire une quotidienne avec moins de préparation, mais en moyenne c’est ça. Je fais ça du dimanche au jeudi, et j’ai aussi des réunions tous les jours avec mon équipe. On ne se rencontre pas le week-end, car je commente en général d’autres évènements. Quand je ne suis pas en train de faire un commentaire de match, je travaille sur d’autres projets sympas liés à StarCraft. Smile

En résumé, c’est du sept jours par semaine, non-stop.

D’où est venue l’idée de Day[9]tv ?

C’est venu graduellement. Les forums sont un endroit où il est difficile d’essayer d’être un « expert », parce que souvent les commentaires intéressants sont dilués dans les discussions et les débats houleux.

Bien sûr, certains membres vont gagner une crédibilité progressive en étant assidus et en offrant de bons conseils, mais je voulais quelque chose de plus concret. Je me suis essayé aux commentaires audio pour commencer à me faire connaître. Ça a pas mal fonctionné au début, mais ce n’était pas trop dans l’esprit de la communauté (très malléable et interactive) et ça ne collait pas bien avec le contenu que je voulais traiter (StarCraft est un jeu, c’est très difficile à décrire avec précision en utilisant que des mots et pas de vidéo). Et puis, le travail en audio prenait beaucoup plus de temps.

Donc, un jour, j’ai commencé à expérimenter avec la vidéo en direct parce que c’était plus rapide et que la vidéo me permettait de montrer les stratégies à l’écran. La discussion en direct rendait le tout plus interactif et plus orienté vers la communauté, et à partir de là, les choses ont évoluées jusqu’à ce que c’est devenu aujourd’hui.

Quel est le facteur le plus important pour qu’une émission comme la vôtre soit un succès ?

Le principal, c’est l’implication et le dévouement. Je prends ce travail très au sérieux et je n’ai jamais loupé ou « oublié » une quotidienne par erreur. Il m’est arrivé d’être malade ou d’en manquer une à cause de mes cours ou d’autres évènements, mais c’est une activité dans laquelle on s’investit vraiment à fond, moi et mon groupe de collaborateurs.

Beaucoup de vos émissions sont consacrées aux stratégies et tentent d’aider les joueurs à comprendre les subtilités de StarCraft II. Qu’est-ce qui vous a poussé vers cette approche ?

La plupart de mon inspiration pour les épisodes provient de problèmes ou de choses intéressantes que je remarque en jouant ou en regardant des parties. Je suis représentatif de ce que sont les joueurs acharnés de StarCraft II. Mon émission est une analyse parce que je suis un joueur et que j’aime analyser les stratégies. Quand je m’installe et que je commence à analyser une partie pour la quotidienne, je me sers des mêmes techniques que lorsque je cherche à m’améliorer en privé. La seule différence, c’est que je le fais à voix haute.

À la fin de chaque émission, j’ai l’impression d’avoir appris des choses moi aussi. Alors j’ai envie d’aller jouer pour les utiliser ! Tout découle du fait que je suis un joueur passionné et que la stratégie et l’entraînement vont de pair avec ma passion.

Avez-vous un match ou une émission quotidienne (« daily ») préférée sur StarCraft II ? Chérissez-vous certaines quotidiennes plus que tout?

Mon match préféré reste l’affrontement entre « mana » et « naama » durant le troisième match de la Dreamhack. Lorsque les choses deviennent vraiment intenses durant les rencontres en direct, il m’arrive de devenir assez excité et nerveux, toute cette tension, c’est génial ! Durant tout ce temps, je n’arrêtais pas de me dire « ce n’est pas possible, nama va vraiment réussir à s’en sortir ? VA-T-IL VRAIMENT RÉUSSIR À S’EN SORTIR ? »

Les quotidiennes sont toutes très chères à mon cœur, toutefois la n°100 aura toujours une place unique, car il s’agit là de toute ma vie sur StarCraft. Si vous voulez savoir à quel point ce jeu compte pour moi, vous devriez regarder la « daily » n°100.

Les « Funday Mondays » sont toujours amusants, je les aime beaucoup. Une autre quotidienne qui sort du lot est le n°252, grâce auquel j’ai transmis d’importantes informations sur de nouvelles approches et façons de penser du jeu. Il s’agit là d’une quotidienne à laquelle j’ai consacrée beaucoup de temps afin d’approcher au mieux les mécanismes de jouabilité de StarCraft II et de nouvelles habitudes et stratégies d’entraînement.

J’ai également aimé la quotidienne n°233, TLO vs White-Ra. Au départ, cela semble assez étrange, mais si vous la regardez au ralenti et analysez les différentes étapes par lesquelles passent les deux joueurs, tout devient beaucoup plus clair. Cette dernière a également été très amusante car j’ai collaboré avec Husky pour la faire.

source : http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/sc2-interview-du-commentateur-day-9-blizzard-est-alle-a-la-rencontre-du-fameux-caster-44664
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Jeu 5 Mai - 16:24

je vais pas créer un post pour ça alors je le met la ...




Un des meilleurs joueurs Zerg au monde et joueur de l'équipe fnatic, Yang 'SEn' ChiaCheng va se rendre à la maison mère de Blizzard à Irvine, en Californie pour tester la première extension de Starcraft 2.

Le joueur de Taiwan va rendre visite à Blizzard le 25 mai pour tester la nouvelle extension de Starcraft 2 - Heart of the Swarm. Il va donner son sentiment aux développeurs sur le jeu, les nouvelles unités et les différents points techniques pour faire évoluer le jeu.

sen a écrit:Salut les gars, c'est le ZergKing Sen ! Je suis vraiment excité à l'idée d'aller chez Blizzard US pour tester Heart of the Swarm. Peut-être que Kerrigan sera une unité que les Zerg pourront jouer comme le font les Protoss avec le Vaisseau Mère. Je ne peux attendre de voir ce que les gars de Blizzard ont préparé !

source : http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/sc2-sen-va-tester-heart-of-the-swarm-44676
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  Anonymous88 le Jeu 5 Mai - 16:47

L'embrouille avec Bob Le Gob, je l'avais prévu y'a quelques posts, jpensais que ça serait avec TheBest, mais non ...

Jte dis, j'les sens pas les streamers de chez Millé en ce moment ...

Et puis Stephano, qu'est-ce qu'il est con aussi, avec ses pauses à répétitions, perso jle trouve très bad manner, même si c'est d'une manière différente de ce que l'on voit d'habitude !

Anonymous88

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 33
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Jeu 5 Mai - 17:05

Anonymous88 a écrit:Et puis Stephano, qu'est-ce qu'il est con aussi, avec ses pauses à répétitions, perso jle trouve très bad manner, même si c'est d'une manière différente de ce que l'on voit d'habitude !
hier a la go4 il y a u une match stephano vs actionjesuz en BO3, c'était du grand n'importe quoi : stephano qui pause pipi 3 fois par game, action qui pause telephone autant de fois, action qui toss > proxy double gate sur la derniere game :p
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  Anonymous88 le Jeu 5 Mai - 17:10

Devrait y'avoir un nombre max de pause, genre comme au basket, t'as le droit à un temps mort de 45s et un ptit time out de 20s par exemple !

Anonymous88

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 33
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kropernic le Jeu 5 Mai - 17:28

On n'a pas droit qu'à 2 pause dans une partie ? (ou alors ce ne serait qu'en ladder?)
kropernic
kropernic

Messages : 438
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 36
Localisation : Namur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  Ghislynx le Jeu 5 Mai - 17:31

kropernic a écrit:On n'a pas droit qu'à 2 pause dans une partie ? (ou alors ce ne serait qu'en ladder?)

C'est une bonne question. Toujours est-il qu'en travaillant à pause, tu gagnes plus ! What a Face
Ghislynx
Ghislynx

Messages : 370
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Mons

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Jeu 5 Mai - 18:18

kropernic a écrit:On n'a pas droit qu'à 2 pause dans une partie ? (ou alors ce ne serait qu'en ladder?)
3 il me semble
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  Flonou le Jeu 5 Mai - 18:39

Flonou
Flonou

Messages : 115
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 34
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur http://florian.nouviale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Jeu 5 Mai - 19:01

exelent article Smile
(FEED THE TROLL PLZ !!!)
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  하수로치 le Jeu 5 Mai - 19:07


Que le milieu soit atteint d'une drukerite aigu fallait si y attendre.

Sur un peu le même sujet ,je trouve que l'esport à honte de faire gagner de l'argent au vainqueur ,il n'est pas évident de trouver les gains des tournois par exemple MLG (http://www.majorleaguegaming.com/) quand on compare ça au poker par exemple Ept(http://www.europeanpokertour.com/fr/)où les gains sont facilement à disposition.


Dernière édition par HasuRoacH le Jeu 5 Mai - 19:17, édité 1 fois
하수로치
하수로치

Messages : 2808
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sc-replay.com/player/11699-HasuRoacH.html

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  Anonymous88 le Jeu 5 Mai - 19:13

Moi j'aime bien ce qu'il écrit, et je comprends pas trop les réactions des gens qui le taillent ...

Pour moi, c'est article, bien qu'écrit à chaud, révèle une certaine motivation et une envie de bien faire (ainsi qu'un dégout vis à vis de la chape de plomb qui pèse déjà sur l'e-sport).

Anonymous88

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 33
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Jeu 5 Mai - 19:17

HasuRoacH a écrit:Sur un peu le même sujet ,je trouve que l'esport à honte de faire gagner de l'argent au vainqueur ,il n'est pas évident de trouver les gains des tournois par exemple MLG (http://www.majorleaguegaming.com/) quand on compare ça au poker par exemple Ept(http://www.europeanpokertour.com/fr/)où les gains sont facilement à disposition.
je suis pas du tout d'accord la dessus, au contraire les cash prize sont annoncé a chaque nouvelle compete et énnoncé grandement pendant les stream. au début lorsque je suivais tout ça, je me souvient avoir été choqué par le nombreuse de fois ou il parlait du pognon. (je pense qu'ils en parle beaucoup pour se prouver que l'esport a de l'importance et que ce n'est pas qu'un jeux, c'est serieu. le pognon et les gro crash prize est un bon moyen de se détaché de cette image d'amusement pour aller vers qqch de plus pro, un sport quoi Wink)
quand on compare ça avec le foot ... jamais vous entendrez un commentateur de coupe du monde dire "aaa on sens qu'ils en veulent, c'est vrai qu'il y a quand meme un cheque de X millions d'euro a la clé" et a la fin, les joueurs pose avec la coupe et encaisse leure cheque en lousdé. les streamer de gros event d'esport passe leur temps a parlé des cash prize (hyperbole spoted) et a la fin, les joueurs pose avec le cheque, pour montrer que dans l'esport, on rigole pas :
amour, gloire et pgm - Page 4 1573

apres comparé au poker, c'est sur que c'est pa pareil, mais le poker est basé sur l'argent et non sur le skill (désolé je peux pas m'en empecher, [...] ils me donnent des bouton) donc on peut pa parler de poker sans parlé de pognon


Dernière édition par Crasher le Ven 6 Mai - 11:18, édité 2 fois (Raison : Troll viré)
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  Anonymous88 le Jeu 5 Mai - 19:27

klorel#272 a écrit:

apres comparé au poker, c'est sur que c'est pa pareil, mais le poker est basé sur l'argent et non sur le skill ([...]) donc on peut pa parler de poker sans parlé de pognon


Tu ne sais pas de quoi tu parles Klorel, le poker nécessite surement un panel de compétences bien plus large que les RTS.
Les cash Prize sont en effet beaucoup plus gros pour de nombreuses raisons et bien heureusement : je ne me vois pas participer à un tournoi sur 2 jours pour gagner 100€ ...

Anonymous88

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 33
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Jeu 5 Mai - 19:30

Anonymous88 a écrit:
klorel#272 a écrit:

apres comparé au poker, c'est sur que c'est pa pareil, mais le poker est basé sur l'argent et non sur le skill ([...]) donc on peut pa parler de poker sans parlé de pognon


Tu ne sais pas de quoi tu aprles Klorel, le poker nécessite surement un panel de compétences bien plus large que les RTS.
Les cash Prize sont en effet beaucoup plus gros pour de nombreuses raisons et bien heureusement : je ne me vois pas participer à un tournoi sur 2 jours pour gagner 100€ ...
arf, c'est tout ce que tu retiens de mon post... c'est bien domage....
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  하수로치 le Jeu 5 Mai - 19:30

Comme tu l'as écrit sur un notre post au voit souvent un gros cashprize pour un tournois(220 000 € pour l'eswc) mais par contre le prize pool pour chaque place est bien plus difficile à trouver.

Ensuite que les streamer fantasment sur les gains des joueurs n'a pas de rapport sur le faits que les orga et les joueurs n'en parlent pas beaucoup.
하수로치
하수로치

Messages : 2808
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sc-replay.com/player/11699-HasuRoacH.html

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  하수로치 le Jeu 5 Mai - 19:32


Les cash Prize sont en effet beaucoup plus gros pour de nombreuses raisons et bien heureusement : je ne me vois pas participer à un tournoi sur 2 jours pour gagner 100€ ...

Une seule raison le cashprize du poker vient des droits d'entrée des joueurs.Alors que sur l'esport ça vient surtout des sponsors.
하수로치
하수로치

Messages : 2808
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sc-replay.com/player/11699-HasuRoacH.html

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Jeu 5 Mai - 20:17

HasuRoacH a écrit:Comme tu l'as écrit sur un notre post au voit souvent un gros cashprize pour un tournois(220 000 € pour l'eswc) mais par contre le prize pool pour chaque place est bien plus difficile à trouver.
Ensuite que les streamer fantasment sur les gains des joueurs n'a pas de rapport sur le faits que les orga et les joueurs n'en parlent pas beaucoup.
ben je sais pas s'il est beaucoup plus dure de trouver la répartition des cash prize mais je vois pas trop l'importance, ce qui compte c'est la thune engagé dans la compete, apres ya peut etre un truc qui m'échappe

ensuite je sais pas si les orga en parle pas beaucoup, en tout cas quand ils annonce une compete c'est explicitement évoqué, apres on a rarement des interview des organisateurs j'ai l'impression, pour les joueurs, je pense qu'il en parle pas parce qu'on ne le leur demande pas, et qu'il ne vont pas en parler eux meme (dans les deux cas par ce que c'est très mal vu).
quand au streamer, pour moi c'est grace a eux que l'esport se développe autant, et c'est eux qui ont le plus large public, donc que ce soit eux qui en parle, c'est ça qui donne le plus d'impact selon moi.

quand au skill du poker, mwhahahaha (troll de répétition relou spoted Wink)
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  kloklo le Ven 6 Mai - 4:03

sans déconner pour quoi on passe au stats ... :

amour, gloire et pgm - Page 4 Moman_10

(il est con ce moman :p)


au passage, moman a gagné la finale mensuelle d'avril de la GO4 US il y a quelques jours en sortant notamment en demi finale un certain MarineKingPrime 2-1
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

amour, gloire et pgm - Page 4 Empty Re: amour, gloire et pgm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum