[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Zil le Jeu 17 Mar - 14:40

Hello !
Mon précédent post ayant eu un succès indémontrable, et ayant eu comme projet de continuer le guide, voici le résultat de recherches, cogitations et traductions concernant différentes manières de s'améliorer à travers des astuces et comportements beaucoup plus liés au jeu. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je fais référence à mon précédent post par rapport aux comportements hors jeu, que vous pouvez aller lire si ça vous intéresse Smile Voici le lien :

http://pomfetthud.bbactif.com/t2841p30-articlecomportement-out-game-pour-s-ameliorer-in-game#36796

Comme pour l'ancien, mes sources sont assez variées, que ce soit des recherches google qui m'amènent sur des forums/pages peu connues, ou simplement Teamliquid ou autre forum connu, je me suis aussi basé sur mes connaissances personnelles, et je ne saurais oublier de citer Day9, qui m'a inspiré et influencé dans beaucoups de domaines concernant Starcraft. Il est une source d'apprentissage infinie, ne manquez pas d'aller le suivre sur facebook, bliptv et youtube Wink

J'ai essayé de ranger toute la matière dans différents domaines, mais au final tout est étroitement lié, vous comprendrez donc si je me répète parfois un peu, ou si vous pensez que quelque chose semblerait avoir sa place dans un autre chapitre.

Hors jeu

Cette première partie fait hautement référence à mon précédent article, je serai donc beaucoup plus bref et concis par rapport à ce qui a déjà été cité.

1. L'Ecran
Je vois souvent des amis jouer à 5 cm de leur écran, c'est avant tout vraiment mauvais pour vos yeux, mais aussi très peu otpimisé pour votre gameplay. L'éloigner le plus possible ( de50cm à 1m ) vous offre un confort visuel beaucoup plus approprié. Vous avez une vue beaucou plus globale de tout votre écran, vous vous fatiguez beaucoup moins les yeux/la nuque car les mouvements sont plus courts. N'oubliez pas que vos yeux voient beaucoup plus net dans l'axe de la pupille et de plus en plus flou quand on se rapproche des bords. Plus vous êtes loin, plus vous avez de détails, mais plus vous êtes loin, plus tout est petit et avez des chances de rater les détails.

2. Positionnement des mains, clavier/souris, appui & pivot
Soyez amples, prenez beaucoup de place, vous devez avoir de quoi bouger pour votre souris. Pour avoir un bon contrôle, vous devez avoir un pivot, un appui. Certains joueurs jouent avec un énorme tapis de souris et une sensibilité très faible. Ils ont donc besoin de beaucoup de place, et placeront leur clavier/souris loin du bord de la table. Leur axe (pivot) sera leur épaule, et bougeront tout le bras durant la partie. Pour les autres, qui selon moi rassemble la plupart des joueurs, à sensibilité élevée, c'est bien différent. Votre pivot se trouve dans votre poignet. Si vous suivez votre petit doigt et descendez jusqu'au poignet, vous arrivez à un os, une sorte d'excroissance osseuse, qui est potentiellement rouge et usée si vous jouez beaucoup. Cet os est votre appui. Si vous ne voyez pas duquel je parle, c'est le 'Pisiforme', que vous pouvez rechercher. Si vous vous appuyez dessus, votre main reposant sur la souris ( pareil pour le clavier ) ils vous offre une mobilité exemplaire. Etre positionné en bord de table est conseillé de manière à éviter de freiner la circulation du sang ou simplement être inconfortable au niveau de l'avant bras, qui serait appuyé sur le bord de la table si la souris était en milieu de table. L'os sur la table, la souris dans le creux de la main, et vous y etes Smile

3. Conditions de jeu
(Ce que je donne l'impression de survoler est simplement détaillé dans mon article précédent)

Eclairage:
Jouez dans un endroit lumineux, votre régulation du sommeil est influencée par la lumière, l'obscuritié à un effet "soporiphique". Pour faire simple, votre cerveau sécrète de la mélatonine quand il fait noir, une hormone clé qui, en gros, vous fait tomber petit à petit dans le sommeil.

Santé:
Soyez en forme, pas drogué, pas ivre, etc.

Ambiance sonore et locale:
Jouer avec ou sans musique peut déprendre de la motivation, de l'humeur, et influence probablement la concentration de chacun différement. Ne vous persuadez pas que 'jouer avec de la musique ca vous boost parce que ca fait pro' si vous sentez bien que vous êtes moins bon quand il y a de la musique.
Cela dit, la musique peut en effet pour influencer positivement, si elle respecte certains critères. Choisissez de préférence de la musique 'qui bouge', évitez les slow, favorisez le rock, la techno, ou autre style qui vous plait et que vous jugez correct pour vous réveiller et vous tenir en éveil. Personellement je joue avec techno/dubsteb/rock/metal.
Autre critère important, la musique doit être connue. Si vous la découvrez vous serez trop déconcentré. Une playlist gaming est une playlist de musiques que vous avez surécouté et qui fait bouillir votre sang quand vous la passez. Elle doit donner un rhytme à votre gameplay sans pour autant vous y faire penser. En l'occurence, jouer avec la radio ou la télé allumée est une très mauvaise manière de rester concentré, vu que les sons qui en sortent sont imprévisibles et aléatoires, et auront beaucoup plus tendance à vous déconcentrer. Cela nous amène éventuellement à virer le chat, la copine, le p'tit frère. Soyez seuls. La seule chose qui doit exister dans votre esprit quand vous êtes en posture 'gaming' avec un minimum de sérieux, c'est le jeu.

Préparation musculaire
Ca peut sembler con, mais jouer ca demande certains efforts physiques qui, à long terme, fatiguent ou endolorissent. Etirez-vous. Avant de jouer, entre chaque game, pendant les chargements, quand vous vous levez pour vous dégourdir les pattes. Etirez-vous. Il existe une bonne dizaine d'étiremets conseillés pour le gaming (du coude au doigts), ils sont pas compliqués à expliquer mais par écrit ca l'est. Vous pourrez les trouver tout seul en vous demandant quoi étirer ; désolé Very Happy En gros, imaginez toutes les positions que vos doigts/mains/poignets peuvent adopter, dans toutes les directions, séparément et ensemble. Et avec ca vous aurez grosso modo ce qu'il vous faut. A faire au moins toutes les heures pour rester confort, mais surtout pour que le corps soit pas en crise/tremble et réduise vos capacités de jeu. Pour ma part j'ai le temps d'en faire 5 entre chaque game, toutes les 40 minutes j'ai donc une série complète.



Passons maintenant à différentes manières de s'améliorer en jeu Smile

En jeu

1. Les APM, ou Actions Par Minute
Les APM, ce sont les actions que vous faites chaque minutes. Selectionner une unité, construire un batiment, donner un ordre d'attaque, tout ce que vous faites réalisé au clic ou au clavier. Ca n'est pas une mesure de votre niveau, pas du tout. Mais c'est un bon moyen de savoir si vous êtes actifs ou non durant une partie, si vous utilisez vos actions utilement. Si vous cliquez 100fois à chaque fois que vous déplacez une unité, vous ne ferez rien d'utile, et vous aurez des apm de dingue. Ce n'est pas ce que vous recherchez. Le but est de faire un maximum d'actions utiles le plus rapidement possible, et les APM vous donneront une idée. Biensur quand on donne un ordre de déplacement, on a tendance a cliquer 4 fois, et ca augmente les apm, mais ca en fait partie. Disons que si vous cliquez que deux fois et faites une autre action en plus, ca sera plus utile et vous aurez les mêmes apm. Quatre actions différentes avec un clic chacune étant optimale.
Parfois on a littéralement rien à faire (en protoss, quand j'ai split mes probes et que le suivant se produit, jme fais un peu chier), là, je conseille de spammer. Rester actif, constant, à, par exemple, 100/120 apm. Si votre moyenne en fin de game est à 100 et que vous avez pas overclic, c'est très bien. Etre en dessous de 80 en moyenne en fin de partie, par contre, c'est trop passif. Le spam du début de partie n'est qu'une manière de s'échauffer et de garder/préparer le rhytme.
Tout ce qui sera expliqué est lié aux APM, et vous verrez qu'en réalité, beaucoup des points vont être liés étroitement.

2. Les hotkeys
Elles vous donneront aussi des APM, mais ce n'est pas le sujet. Une hotkey, c'est la traduction pour 'raccourci clavier'. C'est pousser sur A plutôt que de cliquer sur 'Produire Marine'. Il est OBLIGATOIRE d'abuser des hotkeys.
Comment on hotkey ? par défaut, CTRL + x, X étant un nombre de 1 à 0 sur l'horizontale numérique du clavier.
Mais, je dois mettre quoi en raccourci? Vous pouvez vous le demander vous même, faites un pourcentage de ce que vous séletionnez au cours d'une partie. Tiens, j'ai sélectionner 150fois ma caserne, et 1 fois mon Gaz geyser. Bon, je vais mettre ma caserne en hotkey, et pas mon gaz.
Pour être plus clair, vous mettez en raccourci TOUT ce que vous devez utiliser/garder à l'oeil relativement fréquemment.

-Votre armée sera en hotkey, d'abord une pour débuter, mais sinon deux ou trois différentes. Les zealots dans une groupe, les stalkers dans l'autre. Ca vous permet de micro plus facilement et surtout plus rapidement. Il est tout à fait possible d'avoir une hotkey et de micro à la main sur le champ de bataille, mais plutôt que d'avoir une hotkey libre et une hotkey surchargée, autant en avoir deux. Smile Généralement, l'armée est sur une hotkey basse(gauche du clavier) comme 1, 2, et/ou3. Simplement pour des raisons d'accessibilités.

-Votre production sera en hotkey, bhen oui, il est possible de mettre les batiments en raccourci. Cela vous permet de garder l'écran sur votre armée, en dehors de la base, et de continuer à produire des troupes, placer les rally points, ajouter un add-on, etc. Aussi con que cela puisse paraitre, beaucoup de gens regardent leur base quand ils construisent une unité. Ce n'est pas nécessaire. Utilisez les raccourcis. Personellement je met toute ma prod dans 5 (et je fais 'tab' pour switcher entre les différents types de prod), sauf le CC/Nexus, que je mets en 6. En zerg, c'est un peu plus spécial, je préciserai plus tard.

-Vos upgrades seront en hotkey, tout simplement pour garder un oeil sur l'avancée de l'upgrade, et a nouveau pour pas devoir revenir sur la base pour lancer une upgrade. Je mets mes forges/evochamber/engibay sur 4 (meme si j'en ai deux), et mes labo sur 0, pour stim, shield,etc. Vous avez dix raccourcis, la plupart des joueurs n'en utilisent que la moitié au mieux. Y'a pas de honte à mettre une spawning pool ou une spire en raccourci, simplement pour pouvoir lancer l'upgrade et voir son avancée sans devoir utiliser la souris. Libérez votre curseur autant que possible. Ce sotn des APM bien utilisées, tout ce que vous faites au clavier vous permet de faire autre chose en même temps (disons, très rapidement juste après) à la souris.

-Les points clés de la carte seront en hotkey, eh oui! C'est définitevement la moins utilisée, et, ayant modifié les raccourcis, je ne suis pas sur de ceux par défaut. Ctrl+Shift+F4-5-6-7-8 je pense. Bref, allez voir dans les options, c'est facile à trouver. En gros, vous placez votre écran qq part, faites la hotkey, et quand vous poussez F4, l'écran devient à cet endroit. J'ai refait les raccourcis en CTRL+F1-2-3-5, inifniment plus simple que de ce faire chier à pousser 3 touches, et F1 est plus pres que F5. vous pouvez garder F1 pour sélectionner l'idle worker, perso je l'ai mis sur la touche 'exposant : ²', et j'ai 5 lieux enregistrables, c'est TRES TRES UTILE. Pourquoi? J'ai ma barrack et mon CC, mon armée, pourquoi je voudrais regarder là ou je peux déjà voir en poussant deux fois rapidement ma hotkey ? Simplement parce que quand vous faites ca, vous sélectionnez la hotkey. Perdre la sélection pour gagner un écran, ca vaut pas spécialement le coup. C'est généralement pour balancer un scan, déplacer un récolteur, construire un batiment, ou ramener une armée.
Si je me fais attaquer ma choke et que je veux ramener mon armée, groupe1, je peux faire 1-clic droit minimap-clic gauche minimap. c'est très rapide. Je peux aussi faire 1-F1-clic (ou F1-1-clic), le résultat est le même. Mais à nouveau, ma souris est occupée pour cliquer sur la minimap, alors qu'elle ne l'est pas quand j'utilise la hotkey. C'est toujours ca de pris, et ca peut toujours être utile.
Quels points clés mettre en raccourci :
-Votre base (un peu à côté du CC/Nexus), avec une vue sur la choke. Ca vous permet d'avoir un vue sur vos batiments de prod et votre choke.
-La sortie de la base adverse
-la base adverse
-la choke naturelle ( sur Xel naga, ca serait la petite crevasse à la sorte de la base )
-Les xel naga
-Eventuellement votre nexus/CC, mais il y a déjà un raccourci 'Town view' qui parcours tous vos nexus/cc un par un à chaque fois que vous le cliquez. De base c'est 'effacer' (backspace), je l'ai mis sur Mouse4.
Exemple d'habitudes à prendre, pour construire un pylone/supply :
Townview/F1-Select probe-F2-B-E-F1-shift+clic mineral. Essayez de le faire comme ca, avec seulement des raccourcis, puis essayez de le faire en mode habituel, vous verrez que c'est plus rapide avec le raccourci (évident?). Gagner 2 secondes sur un pylone, c'est peut être pas grand chose à vos yeux, mais vous en construisez beaucoup des batiments au cours d'une partie, et si vous perdez à chaque fois deux secondes, au bout de qq minutes vous avez une minute de retard sur votre adversaire parce que vous passez trop de temps à vous exécuter. Imaginez que vous ajoutez deux secondes à votre temps de réaction sur n'importe quelle action, vous aurez l'impression de chier dans la colle, et c'est le cas. Sans vous en rendre compte vous chiez peut être déjà pas mal avec certains trucs moins bien connus.
Deux secondes pour un batiment, quand vous aurez 15 batiments dans votre base, vous aurez perdu un colosse chronoboosté. C'est énorme.

Petit ajout important : Ca me semblait évident mais je précise quand même, habituez-vous à avoir de bonnes hotkeys, pratiques, et TOUJOURS LES MÊMES ! Faut que ce soit dans votre sang. Si chaque jour vous mettez votre armée sur 1 et puis sur 6, vous vous perdrez =)

3. Le HUD ou Heads-Up Display
C'est simplement tout ce que vous voyez qui ne fait pas partie du "monde". C'est votre interface. Cela inclut les ressources, la minimap, les icones, les infos/stats des unités, les pop-ups, les grilles de constructions, les alertes, les barres de vie, et le temps de jeu. J'esquive les menus et onglets d'alliance et partage de ressource.

Le HUD est un outil aussi extrêmement important, que je vais parcourir point par point.

-Les barres de vies, importantes pour maitriser votre micro et votre évolution au combat, je vous conseille vivement de les laisser activées en permanence sur toutes les unités/batiments (à choisir dans les options)

-L'horloge est elle est très bon outil d'apprentissage, d'estimation, et de stratégie de manière générale. En fonction de ce que vous avez scouté, par exemple, un 7RoachRush, vous savez selon l'horloge qu'il sera chez vous aux alentours de 5:20 en fonction de la map, arondissons. Bref, vous SAVEZ que telle menace sera présente à tel moment, et cette horloge vous affiche clairement vos fenêtres de possibilités, et vous permet de restreindre vos choix.
Par exemple : On est à 2:00, j'ai repéré le roach bust qui sera là à 5:30 parce qu'il met 40 secondes à traverser la map. J'ai donc 3 minutes et trentes secondes pour trouver un moyen d'arrêter 7 roaches. Est-ce que j'ai le temps pour un voidray ? Cyb core + porte spatiale + VR chronoboosté. Suffit de faire le caclul. En fonction de oui/non/presque, vous pouvez soit le faire, soit trouver autre chose ( rapidement, l'heure tourne ), soit faire ce que vous avez à faire et temporiser avec un plan b (cannon, probe,etc.)

-La grillle de construction : c'est tout simple mais c'est important de l'utiliser tant que vous connaissez pas les maps par coeur, particulièrement l'emplacement des expands et la configuration des chokes. Après, une fois que vous savez waller et conaissez vos placements pour vos batiments, vous pouvez vous en séparer. Mais c'est toujours bien de la garder quand vous débutez, pour travailler vos walls principalement.

-Les popups : Quand on fait mille chose à la fois, on oublie parfois des trucs gros comme... la construction de votre Nexus est terminée. Bhen oui, le fait de le lire à gauche si vous avez pas vos timings en poche, ca peut tjs vous rapeller qu'il est pret Smile C'est valable pour un tas de choses, comme les upgrades surtout.

-Les ressources : Ne vous y trompez pas, il n'y en a pas deux, ni trois, mais 4. Votre récolte de minerai et de gaz, votre population (supply), et votre niveau d'information. Pour faire simple, les deux premières doivent être le plus bas possible ( avec malgré tout une économie forte à côté ), et les deux suivantes le plus haut possible. L'information, le mapcontrol, est évidemment...

-la minimap. C'est l'outil que vous regarderez tellement longtemps que vous aurez le réflexe de toujours regarder en bas à gauche, que ce soit à starcraft, ou quand vous mattez une fille. Le sein droit et le sein gauche n'ont plus la même importance, l'un étant à l'emplacement de la minimap, vous DEVEZ lui accorder plus d'attention. C'est lui qui vous indique votre niveau d'information, votre mapcontrol, tout comme l'icone bleue vous indique votre minerai, la verte votre gaz, et le x/y la pop. Vous DEVEZ le garder élevé. Pour des raisons évidentes, savoir ce que vos adversaire fait, ce qu'il vise, et ou il se trouve, vous permettent d'avoir une longueur d'avance sur lui dans votre technologie, économie et positionnement. Ne sous-estimez pas cette quatrième ressource, elle est de loin la plus importante.

-Les infos/stats/prod, le milieu en bas de l'écran, est votre partie macro. vous ne l'utiliserez que pour vérifier que votre prod est bien active, c'est lui qui vous tiens à jour pour tout ce qui est macro. Il peut être utile pour micro certaines fois, mais sans plus ( couper un groupe de 6 récolteurs en deux, éparpiller des overlords, etc.)

4. La vue/vision

Comme tout le reste, c'est très très important =)
Votre vision est lié à votre aptitude à maitriser les hotkeys, avant tout, et aussi la minimap, bien évidemment. Mais je parle de votre écran principal, pas de votre mapcontrol. Vous devez vous forcer à regarder les endroits que je qualifie ' à haut potentiel ' ; j'entends par là, ayant beaucoup de chances de vous apprendre quelque chose que vous ne savez pas concernant l'évolution de la partie.
Par exemple, quand vous scannez une base ennemie que vous n'avez encore jamais scoutée (cas plutôt rare), ce que le scan vous offre en vision/info est a TRES HAUT potentiel. Votre base est selon moi, en parallèle avec les zones insaccessibles de la map(et encore, on peut y voler) les zones au potentiel le plus bas. La minimap vous aide à juger ou sont les zones à haut et bas potentiels. En début de partie, sur une map à quatre joueur, toutes les bases non explorées ont encore des valeurs différentes ( la close ground, puis la close air, puis la cross, scoutées dans cet ordre là selon moi, car le close est plus dangereuse ), puis quand la partie évolue, la base ennemie a bcp de valeur pendant les 8 premires minutes je dirais ( c'est souvent là que se trouve la tech ), puis ensuite l'avant de sa base, ou se trouve son armée et son éventuelle expand, puis au cours de la partie, TOUTE la map devient importante. Les bords pour les drops, les bases pour les bases, et tous les passages pour les troupes en déplacement.
Certains joueurs parfois cachent leur tech en dehors de leur base ( dans un coin à tres bas potentiel à ce niveau de la game ) pour vous tromper au cas ou vous iriez scouter dans une zone a haut potentiel de manière classique. Cela dit, ne vous détrompez pas, le fait voir qu'il a rien/moins est aussi une information.
votre base elle même est réparties en différentes zones plus ou moins importantes, la choke, le nexus, le corps, et les bords exétieurs/opposés. dans la plupart des map un scan/scout/overlord suicidaire ne peut pas tout couvrir, ne négligez donc pas le placement de vos batiments de tech même dans votre base ; il est toujours possible de les cacher. (Sauf pour les zerg Very Happy)
Au cours de la partie, quand vous scoutez, ne regardez pas votre base construire des récolteurs, suivez votre scout et construisez avec les hotkeys. Pour faire votre supply/pool/pylon, utilisez aussi les hotkeys (rapidement, souvenez-vous del 'histoire des deux secondes). personellement en début de pratie j'ai mon scout en 1 et un récolteur random en 2. Je suis mon scout ( CTRl+SHIFT+F, sinon à la main ) et je construis avec mes raccourcis, puis pour mon supply 2-F1-b-S-Clic-Townview-Shift+clic puis 1-Ctrl+shift+F ou simplement rapidement 1-1. Et en très peu de temps j'ai posé mon supply et je suis de nouveau sur mon scout/overlord. Ne perdez pas votre temps à regarder là où vous savez ce qu'il se passe !
Quand il sagit de déplacer votre écran pour adapter votre vision, ne JAMAIS scroller, toujours soit utilisre un raccourci, soit cliquer sur la minimap. Scroll utilise votre souris, vous devez la garder libre le plus possible. Biensur quand il sagit de déplacer son armée sur de tres courtes distances le scroll est indispensable, mais pour des distances un peu plus grandes (sur xelnagacavers, d'un xel à unre autre, c'est déjà suffisament grand pour ne pas scroll mais cliquer sur la minimap) il faut éviter le scroll. Pareil pour les flèches directionelles, n'imaginez même pas quelles existent. Mouse3 aussi, c'est de la merde. Tout ça, c'est du matériel de commentateur/spectateur que nous n'avons pas besoin pour jouer.

Et la vue? Je parle là de vos yeux, ou devez-vous regarder? Quand? A quel fréquence? Pour faire compliqué je dirais 'partout, tout le temps'. Mais c'est un peu vague, et un peu court (et on sait tous que la taille compte). Pour faire simple, on va dire 'vos ressources'. Et j'entends par 'vos ressources', les QUATRE ressources que j'ai cité auparavant.
Pour ca ( et comme dans beaucoup de jeux ), il vous faut un cycle, et des règles. Mon cycle c'est minimap-supply-minerai-gaz-minimap-prod-minimap-écran, en boucle. Il y a biensur quelques règles.
Si votre écran est sur la base de l'adversaire et qu'elle est visible, regardez l'écran plus souvent. C'est un exemple fort valable en début de partie ; en fin de partie il faut toujours rester tres attentif sur la minimap pour un éventuel mouvemement d'armée ( qui n'est probablement pas en train de camper dans la base ).
Autre règle, CHAQUE FOIS que vous produisez des unités/vous occupez de votre macro avec vos raccourcis, ce n'est pas la peine de regarder la prod, gardez vos yeux sur la minimap, et l'écran hors de la base. Bien sur, vous jetez un oeil rapide sur les timings des upgrades et de la prod, mais, rapide. pas besoin de regarder votre nouveau marine se produire, restez fixés sur la minimap.
Quand vous faites du hit and run, c'est répétitif, et le hit and run peut même se faire en cliquant sur la minimap. Soit vous regardez l'armée et faites du hit and run sur l'écran, mais avec les yeux sur la minimap ( tjs être au taquet pour voir le plus rapidement possible des actions parallèles de l'adversaire ), soit vous regardez ailleurs que l'armée parce que vous avez la vue sur d'autres trucs plus importants qui sont visibles, et vous faites votre hit and run sur la minimap. Si vous devez micro plus précisément que le hit and run biensur, gardez l'écran sur votre armée, mais n'oubliez jamais la minimap, ne vous laissez pas déconcentrer par un combat.

5. Les cycles de production (URS)
Ceci est très étroitement lié au paragraphe précédent, et toujours aussi important. Il sagit de vos cycles de production, c'est-à-dire à quelle fréquence vous vérifiez tous vos bâtiments de production, et à quelle fréquence vous les utilisez. On va prendre l'exemple du terran, pour faire simple : Une fois qu'un batiment de production est fini, pour ête rentable, il doit produire en permanance.
Ca veut dire d'une part que, sur une base, c'est pas la peine d'avoir 19 barracks, vous pouvez en alimenter que trois. Et d'autre part, que pendant que vous faites tout votre brol (construire des supply, regarder la minimap, micro votre armée, faire un drop, scouter, bla bla bla), vous faites aussi du TAPPING. Qu'est-ce que c'est? c'est simplement sélectionner (sans avoir la vue) vos batiments de prod, un par un, et en même temps vérifier vos ressources (les 4).
J'apelle ca URS, Unités, Récolteurs, Supply. Mes trois rax sont sur 5, mon CC sur 6, et mon supply sur le HUD. je fais 5-6-5-6-5-6-5-6 en permanence, et quand je vois qu'une de mes rax ne produit plus, je fais A ou D ( pour un marine ou un maraudeur ) et elle reprend la prod. Aussi simple que ca, mais c'est important de vérifier en permanence en switchant chaque seconde entre chaque batiment de prod. Apres, vous incluez votre batiments d'upgrades, labos, tech, ce que vous voulez, et vous continuez de 'tapper' (de 'tapping' et pas 'taper' :p) entre chacun d'eux pour garder à l'oeil votre production, tout en gardant l'écran sur quelque chose d'important et en restant concentré sur vos ressources. Au cours de la partie vos cycle svont évoluer différement en fonction d'un tas de facteurs (race, tech, matchup, temps, bases, etc.), mais essayez de garder des cycles similaires pour vous y habituer, que ca rentre dans votre SANG, comme les hotkeys!


6. Boxing et Sélections
Très court, très simple, en relation avec votre souris et votre précision, votre sensibilité : le boxing. C'est bien de faire des cadres pour sélectonnier des unités, mais n'en abusez pas. Focalisez-vous sur la taille et l'utilité des cadres. Une seule unité ne doit psa être forcément encadrée pour être sélectionnée, ca vous habitue à ne pas devoir être précis et vous ne pouvez vous accorder ce luxe. Une seule unité? Cliquez dessus. Un groupe de 25 roaches? Doublez-cliquez sur un roach. Si vous vous habituez à faire de grand cadres, une fois sur 10 ca vous posera un soucis. (rally point zerg, j'ai 2 overlords sur mes glings, si je fais un cadre c'est pas l'idéal). Habituez-vous à être précis et rapides, ca vous évitera de missclic les carrés de minerai ou simplement vos troupes, ou votre micro. Les cadres c'est bien pour le slicing/splitting, ou des compos d'armées mixtes (zerglings+ultralisks dns le mêmegroupe), et encore.

Evitez aussi de cliquer mille fois pour donner un ordre de déplacement ; cliquez 4 fois "à votre aise" mais soyez plus précis. C'est pas mieux d'voir 200 apm de merde par rapport à 100 bons apm ^^

7. Queue up
Je l'ai évoqué ailleurs, mais la touche SHIFT est un très bon moyen de gagner du temps et d'éviter des oublis à la con. En terran, pour faire un command center à une expand, Select-F2-B-C-Shift+Clic mineral. Cela va de soi pour énormément d'actions de constructions et déplacements, mais aussi par exemple pour envoyer un changeling ! L'overseer, vous le déplacez-spawn changeling-déplacer à couvert. Il sera instantanément largué et fera demi tour en même temps. Shift met en file d'attente des actions que le jeu enchaine ; pour certains trucs l'humain peut aller tout aussi vite, pour d'autre non. Par exemple, prenez des infestateurs, et essayez d'envoyer un max de terran infestés. Vous irez vite, probablement ( rester appuyer et cliquer ). Mais si vous partez de plus loin, faites 'déplacer-SHIFT(qui reste enfoncé à partir d'ici)-terran infesté-cliclicliclcilcic)' l'infestateur va en fait envoyer tous les oeufs en même temps, car il n'y a pas de temps de recharge. Pareil pour des forcefields, bien que ec soit moins utile. Et le fait de mettre en file d'attente des déplacements et des attaques, ca vous permet de meme pas devoir regarder Smile
N'oubliez pas que chacune seconde utilisée qui aurait pu être sauvée est une seconde que vous ne ratrapperez jamais et que votre adversaire utilisera contre vous, autant en utilisant des files d'attentes, que du scrolling ou des clics inutiles.

8. Don't queue up!
Quand vous faites du tapping, vous voyez que vous avez assez de thune pour balancer 3 marines par barrack (Avec trois barracks pour deux bases qui minent). Oui, forcément, mais ce marine ne file d'attente, il est payé, et pourtant il est ni sur le terrain ni en production ! Pourquoi? Parce que vous gérez mal votre production par rapport à votre économie. Connaissez votre race. Sachez que sur une base, vous pouvez payer 3 barracks, donc sur deux vous pouvez envisager 6. Ou bien 5 et du medvac et quelques upgrades par ci par là. Envoyez 5 marines en file d'attente, vous CROIREZ que votre macro se porte bien ( bhen oui, votre thune est à zéro, votre prod roule, et vous faites des supply), mais en fait elle ne va pas bien du tout.


Astuces Micro

1. Slicing : Quand vous vous battez dans un champ suffisament large, sélectionnez votre tranche (slice) d'unités engagées pour les placer derriere celle qui ne se faisait pas encore attaquer.

2. Splitting : Dans le même style, mais plus dans le but de minimise des dégats AOE. Par exemple contre des banelings. Sélectionnez le tiers de votre armée et déplacez le, et répétez l'action avec les deux autres tiers (un à gauche, un en haut/bas, un a droite, de manière classique). Pour maximiser encore, divisez ces tiers autant que possible.

3. Attaquer dans l'ordre : Ne placez pas vos zealots derriere vos stalkers. Ne placez pas vos roaches derrières vos hydras. Mettez les unités à courte portée/mêlée devant celles qui ont une plus grande portée.

4. Focus : Essayez de faire focus vos immortels contre des roaches, pas contre les zerglings. Si vous avez 30 vikings, prenez en la moitier et faites les focus les mêmes colosses (et l'autre moitier les autres colosses) avec shift. A grande échelle, prenez vos unités à haut dps contre X et faites les focus X. A petite échelle, faites simplement reculer les unités qui ont peu de point de vie.

5. Différents groupes de combat (en corrélation avec le splitting dans le cas ou votre armée serait uniquement composée d'un seul type d'unités) pour séparer et micro plus facilement les unités corps à corps, légères, à distances, à sorts, etc.

6. Faites du hit and run & Hit and attack. Cela consiste à vous déplacer (vers l'ennemi ou en s'éloignant de l'ennemi) pendant le temps de rechargement de vos attaques. C'est la meilleure manière d'optimiser votre ratio dps/déplacement.

7. Dropper pendant que les overlords/medvacs se déplacent peut être un atout niveau positionnement. Pour se faire, sélectionnez tous vos overlords/medvacs, faites les se déplacer à un endroit, et pendant qu'il se déplacent, appuyez sur D (pour Drop) et sélectionnez ensuite les overlords/medvacs que vous voulez vider. Ils commencenront à larguer tout en se déplaçant vers l'endroit visé auparavant. Les unités débarquées seront en autoattack.

8. Autant que possible, faites du multi tasking. Quand vous attaquez une armée, ca vaut le coup d'être en désavantage parce que 8 de vos marines sont dans la ligne de minerai. Avant Diamant, personne fait de multi task, donc vous aurez l'avantage. Si vous engagez un combat armée vs armée et que vous sentez que vous allez perdre trop, sauvez un maximum, temporisez, reculez ( mais essayez de tirer l'armée ennemie vers vous ). Si votre drop arrive à temps, il sera d'autant plus effectif vu que l'armée qui est censée le détruire est tres loin. Et vous d'autre part avez continuer à produire et potentiellement donc compenser la différence de vos armées. Un simple moyen de gagner des parties qui vont jusqu'au mid game.

9. Anticipez vos sorts. Un storm est effectif quand il touche tous les marines le plus longtemps possible ; mais il peut aussi servir de 'forcefield'. Si vous stormez à moitier derriere un groupe d'unités ennemies, il sera soit obligé de passer à travers pour reculer, soit obligé d'avancer encore plus pres de votre armée. Un deuxieme storm en anticipation annihilera totalement le groupe.

10. Ne coupez bloquez pas une armée avec des forcefields 'parce que ca le bloque'. Soyez effectifs. Si vous avez des zealots et que vous voulez engager, ne bloquez pas vos propres unités. Si il a full marine/maraudeur, forcefield à l'arrière de leur groupe, ou coupez le en deux. Si vous le bloquez à l'avant vous empecherez vos zealots d'attaquer. Cela marche dans les deux sens, si vous n'avez que des unités ranged et qu'ils ont bcp de melee, bloquez à l'avant et/ou au milieu, mais pas à l'arriere Smile

11. Shift+Spam est VRAIMENT dingue pour l'utilisation de certains sorts, comme Tir de Précision, Terran infesté et éventuellement forcefield). Quelques ghost peuvent annihiler une armée de mutalisks juste en faisant leur tir de précision cliquant comme un malade avec shift appuyé. Comme pour les terrans infestés, et les forcefields, ces sorts n'ont pas de temps de recharge. Si vous faites déplacement-Sort-shift+spam, tous les sorts seront exécutés TRES rapidement juste apres avoir atteint la première destinaiton du déplacement.

12. Faites attention à l'overstim, autant en missclic (double clic stim) qu'en poursuite. Il n'est pas toujours nécessaire de faire stimer TOUT votre groupe1 de marine+maraudeurs. Si vous poursuivez une unité, faire stim le premier maraudeur suffit. Si vosu vous faites agresser par des mutas, double cliquez les marines et stimez ensuite. 1+T est plus rapide mais pas toujours la solution la plus adaptée Smile

13. Les unités qui n'ont pas d'animation de projectile ne peuvent pas overkill. Un groupe de marines sera donc plus effectif qu'un groupe de maraudeurs de manière générle ( pour la même valeur en ressources ). Si vous prenez 15 maraudeurs et leur ordonne à tous de tirer en même temps sur un scv à portée de chacun, ils vont tous tirer, mais beaucoup des projectiles n'auront en fait servi à rien. Si vous essayez avec des tanks siège, ca ne sera pas le cas Smile
Faites cette expérience dans une map de unit test:
Prenez 6 tanks siège (avec arme3 pour être sur de one shot), une caserne, et 5 marines. Alignez les pour que la barrack et les 5 marines soient à portée de TOUS les tanks, et qu'aucun des marines et barrack ne soient à portée du splash. Sélectionnez les tank, faites shift + A et ordonnez d'attaquer la caserne puis les marines un par un. Tous les tanks vont tirer sur la caserne (qui sert à vous donner le temps de sélectionner les marines, simplement), et ensuite vous verrez que tous les tanks tirent un par un sur chaque marine très rapidement. Je pense que toutes les unités qui ONT une animation (et donc font de l'overkill) sont aussi simplement celles que le PDD annule, pour ceux qui ne sauraient reconnaitre.

14. En zerg, après un certain temps on a tendance à laisser ses overlords se stacker sur le rally point. Un moyen rapide de tous les éparpiller est de tous les sélectionner, et cliquer avec tout le groupe là ou on voudrait avoir UN overlord. Faire shift, désélectionner un overlord, et envoyer tout le groupe là ou on voudrait un autre overlord, et faire ca en répétition jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'overlord dans le groupe. Le faire un par un fonctionne aussi, ca me semble juste un peu plus lent, et, encore une fois, à la main ca vous force à garder l'écran sur les overlords.


Astuces Macro

En Zerg:
La manière la plus rapide d'injecter les larves quand on commence à avoir trops de hatchs :

-Toutes les queens dans un groupe
-Townview (peu importe sur quelle hatch ca tombe)
-Sélectionner le groupe de queens, cliquer V et garder SHIFT enfoncé.
-Spammer comme un raté clic gauche (en gardant shift) sur la hatch et spammer le raccourci 'Townview' en parrallèle, par défaut Backspace (effacer)

Vous pouvez avoir 3 ou 70 hatches, elles seront toutes injectées plus rapide que l'éclair.


Une manière rapide de répandre le creep, et de mettre en raccourci la zone dans laquelle se trouve la/les tumeurs et de la faire avancer à chaque fois un petit peu (la zone en raccourci :p) à la meme vitesse que la tumeur. Certains mettent la tumeur en raccourci et la rebind à chaque fois, c'est similaire.


En Toss:

N'hésitez pas à mettre votre 'warp pylon' en raccourci, ce petit proxy que vous faites avancer au fur et à mesure de la partie/de votre push. Ca fera gagner du temps plutôt que de scroll qq mètres vers le haut.

Masswarp:
Utilisez W pour sélectionner vos warpgates, et plutôt que de faire Z clic Z clic Z clic pour envoyer autant de zealots que vous n'avez de warpgates, faites Z, maintenez SHIFT, et cliquez anarchiquement Smile


En Ran:


Je n'ai rien pour Terran sous la main Very Happy




Voilà, j'espère que ca vous a plu, c'est un peu long mais ca me semble plutôt complet pour un premier jet ! Comme pour l'autre article, sentez-vous libre de proposer des ajouts/modifications, je serais ravi d'éditer pour rendre cet articile aussi proche de la perfection que possible. Et biensur tous les commentaires constructifs seront appréciés Smile


Merci à vous pour votre lecture, encore une fois, ce fut un plaisir d'avoir rédigié !


Zil
Zil
Zil

Messages : 714
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Sydney/Sutherland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Zil le Jeu 17 Mar - 19:21

Eh, j'suis étonné que ce topic ait moins de succès que le précédent, alors qu'il est beaucoup plus accessible.
Zil
Zil

Messages : 714
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Sydney/Sutherland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  kloklo le Jeu 17 Mar - 19:24

et beaucoup plus long non?
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Ptit_Drogo le Jeu 17 Mar - 20:07

C'est ce genre de chose ce à quoi je m'attendais.
J'ai déjà pas mal taffer le daily 252 qui parle de sa, mais je pense que sa peut etre vraiment utile à tous le monde, et de manière non discutable Smile good work

P.S: pour l'exemple de warp de zealot, pas la peine d'appuyer sur shift, appuyer sur Z et faites clic clic clic clic, ce n'est pas très important, par contre ma propre astuce pour les ff, surtout n'essayer pas de shift vos FF, laisser appuyer sur la touche et clic clic lic ( et le pire du pire étant f clic f clic f clic f clic)

EDIT: je vais surement editer au goute a goute sur ce qu'il faudrait changer.

Deja, Pourquoi met tu la camera sur F1 ???? f1 est si utile pour selectioner les unitées inactif, un de mes conseils que personne n'utilise, au début de partie faite ctrl + F1 cela sélectionne tous leur probes, cela libère la souris pour directement cliquer sur le mineral et c'est un peu plus rapide que d'entourer, en late game, ctrl f1 permet de sans difficulté prendre tout vos ouvrir inactif et les envoyer miner, vous devez surement en oublier de temps en temps Wink

Aussi, je me suis entrainer à sa et je ne le faisais pas avant, mais pour faire votre control groupe d'armée je vous conseille d'utiliser shift, c'est très simple, shift avec le petit doigts, appuyer sur le numéro que vous voulez et entourées les unitées que vous voulez intégrée, l'avantage étant qu'on a pas besoin d'avoir toutes son armée sur tout l'écran pour bien faire son groupes, et cela devient très vite un réflexe après avoir warper des troupes (quand on est P Smile


Dernière édition par Ptit_Drogo le Jeu 17 Mar - 20:42, édité 2 fois
Ptit_Drogo
Ptit_Drogo

Messages : 1000
Date d'inscription : 22/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Bijen le Jeu 17 Mar - 20:12

C'est moi ou on retrouve un TRES grand nombre des informations données par Day9 dans sa vidéo expliquant justement les mécanismes à avoir in et out game ?
Bijen
Bijen

Messages : 84
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Jaguard_Flemmard le Jeu 17 Mar - 20:54

Comme pour l'ancien, mes sources sont assez variées, que ce soit des recherches google qui m'amènent sur des forums/pages peu connues, ou simplement Teamliquid ou autre forum connu, je me suis aussi basé sur mes connaissances personnelles, et je ne saurais oublier de citer Day9, qui m'a inspiré et influencé dans beaucoups de domaines concernant Starcraft. Il est une source d'apprentissage infinie, ne manquez pas d'aller le suivre sur facebook, bliptv et youtube Wink
Je crois que c'est assumé par l'auteur. Wink
Jaguard_Flemmard
Jaguard_Flemmard

Messages : 28
Date d'inscription : 08/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Ptit_Drogo le Jeu 17 Mar - 23:22

On va dire que c'est pour la cause des anglophobes <3
Ptit_Drogo
Ptit_Drogo

Messages : 1000
Date d'inscription : 22/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Zil le Ven 18 Mar - 4:11

J'utilise F1-5 pour les hotkeys de zones, donc oui j'ai enlever le raccourci pour l'idle worker, mais je le dis dans l'article. J'ai simplement rebindé '²' pour être mon raccourci idle worker.

J'aurais pu rajouter qq manières différentes de split (6/3-3/2-2-2/1-1-1-1-1-1), j'éditerai plus tard.


Et j'ai pas simplement traduit et mis sur papier ce que day9 à mis dans sa daily, j'ai rajouté pas mal de trucs. Mais cela dit, oui, ceux qui parlent pas anglais retrouveront ce qui a été dit dans la daily en question ; probablement plus facile d'accès.

L'idéal serait d'ajouter qq images pour que ce soit plus léger et facile à lire, histoire que des gars comme klorel se sentent pas ensevelis. Jferai tout ca quand les articles seront sur sc2france ou qqch du style, plutôt que sur un forum.
Zil
Zil

Messages : 714
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Sydney/Sutherland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Zatch le Ven 18 Mar - 14:19

Le coup des hotkeys de zone, je connaissais pas !
Je vais peut être m'en servir pour "zoner" sur l'endroit des rally point de mon armé.

Après généralement ce que tu écrit c'est du bon sens de jeu, et moi lire de l'évidence sa me déprime. Mais sinon gg à toi pour tes articles.

Zatch
Zatch

Messages : 342
Date d'inscription : 17/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Zil le Ven 18 Mar - 14:24

Y'a des gens pour qui l'évidence a des limites plus courtes. Tout ce que j'ai écrit me semble évident ; pour toi tu n'avais pas les hotkeys de zone (alors qu'elles sont dans les options, et quand on joue à un jeu généralement on check les options histoire de voir tout ce qu'on peut faire/afficher/mettre en raccourci). Pour d'autres, ca va beaucoup plus loin Smile

C'est pas le genre d'article destiné à des Masters, pour sur.
Zil
Zil

Messages : 714
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Sydney/Sutherland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  kloklo le Ven 18 Mar - 14:34

Zil a écrit:Y'a des gens pour qui l'évidence a des limites plus courtes. Tout ce que j'ai écrit me semble évident ; pour toi tu n'avais pas les hotkeys de zone (alors qu'elles sont dans les options, et quand on joue à un jeu généralement on check les options histoire de voir tout ce qu'on peut faire/afficher/mettre en raccourci). Pour d'autres, ca va beaucoup plus loin Smile

C'est pas le genre d'article destiné à des Masters, pour sur.

les raccourci de zone j'ai appris ça y'a 2 semaines, et je m'en sert meme pas Sad
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Dav le Ven 18 Mar - 14:42

J'ai survolé, c'est déjà plus interessant que "l'épisode 1".

Mais je voudrais intervenir par rapport aux "Raccourcis de zone" (= Raccourcis Caméra ?), c'est un truc que je trouve vraiment pas super utile (quand ils sont placé sur les différentes expand), et qu'on peut facilement remplacer par "retour arrière" (en changeant la touche, sinon c'est trop loin) et qui aide a faire des injections de larves super rapidement et qui permet de passer d'un Nexus à l'autre en juste une seule touche, plutôt que d'utiliser F2 a 5... Suspect

Dav

Messages : 137
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  JahVidi le Ven 18 Mar - 14:55

Tu n'as pas tort Dav, cependant ses raccourcis sont assez pratique pour retourner rapidement à des endroits clef de la carte comme notre rally point, les xel'naga, la base adverse, la backdoor adverse ou autres.
JahVidi
JahVidi

Messages : 691
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 31
Localisation : IDF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Zil le Ven 18 Mar - 15:47

Oui je sais bien, pour les bases tu as le Townview ( j'en parle pas mal, ainsi que la technique d'injection de larve qui va avec ), et donc les hotkeys camera sont moins utiles. Mais la hotkey camera perso c'est généralement ma base (en gros, la partie que je vois pas quand je fais townview, cad ma choke et ce qu'il y a derriere ), et mon rally point. Je m'encombre pas du reste.

PCa c'est indispensable ; d'ailleurs si tu regardes des premieres personnes a haut niveau tu verras qu'ils l'utilisent.

Bon, de nouveau, autant je trouve ca indispensable, autnat on peut être diamant sans les utiliser. Mais quand même, perdre une seconde par ci par là, ca fait la différence.
Zil
Zil

Messages : 714
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Sydney/Sutherland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  kloklo le Ven 18 Mar - 15:52

je comprends pas l'interet d'en avoir un sur les ralypoint
les ralypoint vont la ou est mon armée, et donc tu peux la choper rapidement avec son groupe de controle


Dernière édition par klorel#272 le Ven 18 Mar - 16:20, édité 1 fois
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Zatch le Ven 18 Mar - 16:19

Dsl moi les options à part pour tout mettre en full pour qualité images, je regarde même pas, c'est comme les livrets dans la boite du jeu, c'est le genre du truc que je pourrais vendre en neuf. Souvent dans les jeux, même un an après, j'apprend des suptilités de gameplay ^^ Moi je suis du genre à apprendre sur le tas.

Le rally point direct sur l'armée sa dépend vraiment de la situation.
Zatch
Zatch

Messages : 342
Date d'inscription : 17/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  kloklo le Ven 18 Mar - 16:21

Zatch a écrit:Dsl moi les options à part pour tout mettre en full pour qualité images, je regarde même pas, c'est comme les livrets dans la boite du jeu, c'est le genre du truc que je pourrais vendre en neuf. Souvent dans les jeux, même un an après, j'apprend des suptilités de gameplay ^^ Moi je suis du genre à apprendre sur le tas.

Le rally point direct sur l'armée sa dépend vraiment de la situation.

ben .... j'ai beau réfléchir, je voix pas vraiment dans quel genre de situtation tu va avoir un rallypoint pas sur ton armée sur lequel tu vas devoir revenir souvent
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Zil le Ven 18 Mar - 16:27

Perso en zerg j'ai souvent pas mal de groupes de combat ( mes mutas, mes glings, par exemple ), et je rallie jamais mes mutas sur un muta. Pareil pour les glings, ils sont trop souvent séparés/en train defaire un runby/dans un coin ; et donc avoir le rallypoint sur ce groupe pourrait soit envoyer des glings au suicide un par un, soit faire que mes nouveaux mutas traverseraient en ligne droite une zone dangereuse.

J'préfère faire F3 et sous-rallier à la main. Maintenant c'est sur, en terran par exemple, c'est moins utile. En protoss tu peux binder des zones warpables, ou directement ton pylone.

Enfin de manière générale y'a vraiment un tas trucs que tu peux binder en camera qui seront jamais perdus. Ca mord pas dans les hotkeys classiques.
Zil
Zil

Messages : 714
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Sydney/Sutherland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  kloklo le Ven 18 Mar - 16:29

le proxy pylon en toss c'est pas con, je testerai
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Zatch le Ven 18 Mar - 17:13

Zil à dit « C'est pas mieux d'voir 200 apm de merde par rapport à 100 bons apm ^^ »

« C'est pas le genre d'article destiné à des Masters, pour sur. »

Si on lit cette phrase ce n’est pas destiné au bronze non plus. D’ailleurs dans beaucoup de passage on a vraiment l’impression que tu d’adresse qu’à un public « averti ». C’est le petit moins que je donnerais à ton article.
Zatch
Zatch

Messages : 342
Date d'inscription : 17/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  kloklo le Ven 18 Mar - 17:16

il l'a lu .... l'hallu ...
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Zil le Ven 18 Mar - 17:27

C'est vrai que c'est pas facile de pouvoir être complet en expliquant un maximum tout en essayant d'être concis. Mais j'pense que ca s'adapte quand même que ca s'adapte bcp plus à des gens qui ont beaucoup à apprendre.

Je vois pas très bien en quoi ta citation fait ressentir le côté 'averti' du public. 100 apm, c'est sur, on les a pas en bronze, mais c'est surtout un exemple pour dire " Vaut mieux cliquer utile et précis que l'inverse. "

SjoW par exemple est à 50 / 70 apm si je ne m'abuse, et pourtant il est pas mauvais.

J'suis quand même intéressé par ton côté " averti " parce que j'ai vraiment essayé d'être compréhensible pour un maximum de monde ( d'ou la taille de l'article ). Tu peux développer/citer un peu plus? Smile


Klorel : Le proxy c'est un choix, tu peux le mettre en hotkey classique, vu que de toute facon tu sélectionnes tes gateways apres, tu peux te permettre de perdre la sélection que tu avais avant en mettant ta vue grace à un doubleclic hotkey classique. Cela dit, si tu veux mettre ton proxy sur qqch d'aussi proche que 1234 mais que ces derniers sont déjà pris, la hotkey camera est plus adaptée. Smile
faut voir, ca dépend du gout et des couleurs jsuppose
Zil
Zil

Messages : 714
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Sydney/Sutherland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  하수로치 le Ven 18 Mar - 18:40

Sjow tourne au alentour des 100 apm pour la simple raison qu'il ne spam pas en debut de game mais dépasse facilement les 200 quand il le faut(vu qu'il multitask pas mal avec ses multidrop).
Son faible taux d'apm en début de game n'est pas du à des raccourcei mais au fait :
-1 il ne spam pas
-2 qu'il prend des bonnes décisions.Vu la lecture qu'il arrive à avoir sur ses adversaires je lui conseillerai d’arrêter Sc2 et de se mettre ai poker: c'est bien plus rentable.

Les raccourcis des zone ne servent à rien. Les choses a ne pas quitter des yeux sont son armée et la mini map.
하수로치
하수로치

Messages : 2808
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sc-replay.com/player/11699-HasuRoacH.html

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  kloklo le Ven 18 Mar - 18:50

HasuRoacH a écrit:
Les raccourcis des zone ne servent à rien

tu ne les utilise pas, c'est différent, si tu a prit des habitude et apprit des mécanismes avec, sa peut aider, mais on peut faire sans.
kloklo
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 30
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Ptit_Drogo le Ven 18 Mar - 18:54

Perso, j'ai également régler le racourci caméra en "²" pour l'endroit ou je veux warper des troupes, en début de game c'est devant la pente, ensuite devant l'expo, et après sur la place du proxy pylone, l'avantage est que la manip est assez instinctif à faire (j'utilise pouce-majeur pour appuyer sur ctrl-².

Par contre, devant les détracteurs des racourcis caméra, même si ce n'est surement pas l'outil indispensable du sicèle, c'est quand même très très utile, nottament car vous scroller beaucoup moins et que sa ne déselectionne pas l'unité ( par exemple, je suis T, je veux construire un dépot et shift minerai, vu que mon depot est loin de base je shift scrrrrooooollllll et click minerai, avec la racourci cam c'est depot-F2-clic et très rapidement )

Après, c'est subjectif, mais maintenant je les utilise et je ne pourrais plus m'en passez =)

P.S: Tout ce que je prétends savoir n'est également venu que de Day 9, qui est d'ailleurs pour cela mon dieu Smile
Ptit_Drogo
Ptit_Drogo

Messages : 1000
Date d'inscription : 22/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game Empty Re: [Article #2] Astuces et comportements In-game pour s'améliorer In-game

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum