Protoss vs fast roach

Protoss vs fast roach Empty Protoss vs fast roach

Message  Hiro le Lun 28 Fév - 17:53

Bonjour a tous.

Alors pour me situer, je suis or et j ai vraiment du mal face au fast roach zerg.

En gros standard, en haut de ma pente gate + cyber, wallé par un zealot.

le problem c'est que les roach arrivent a 4min 30 - 5m par la et en général, j ai une sentry voir un stalker en plus.

Donc ne me dite pas bah avec 4 stalker 1 sentry 1 zealot tu repousse les 7 roach, on est a 4min 30, impossible d avoir tt ca Very Happy .

Donc voila, question au protoss, vous partez sur un build standard, vs scoutez le zerg, la, a peine fini ca pool il lance son bat a roach.
Que faire ?

A prendre en compte que si deriere ses 7 roach il prod du gling et des que ton zealot tombe il les fait rentrer ...

Merci a tous pour vos réponses

Dernière édition par Hiro le Lun 28 Fév - 18:18, édité 1 fois

Hiro

Revenir en haut Aller en bas

Protoss vs fast roach Empty Re: Protoss vs fast roach

Message  kropernic le Lun 28 Fév - 18:14

Le type il arrive chez toi à 4:30 avec 7 roach ? Fais pêter le replay que je puisse adapter mon build !

Perso, le fast roach est un build que j'affectionne (surtout en zvp) et mes 8 roach sortent de leur cocon au mieux à 5:10. Alors le temps de faire le trajet, tu devrais avoir le temps de faire qqes stalker en plus.

Après c'est sûr, faut savoir hit and run pour gérer les roachs avec le minimum de stalker.
kropernic
kropernic

Message  Hiro le Lun 28 Fév - 18:22

en gros tt ca pour dire qu on a pas encore la warp gate et qu on a prod 3 unit a ce moment la

Hiro

Message  ptolemee le Lun 28 Fév - 18:33

Attention qu'il y a deux types de build roach pour un zerg, il y a le 7 roach push all-in, et le 5 roach speedlings. Le coup de buter le zealot et de rentrer avec les lings est plutôt pour le 5RR speedlings, qui arrive un peu plus tard (5min50). Par contre je ne suis pas d'accord avec ton timming, il est totalement impossible d'avoir 7 roach à ta base à 4min30, vu qu'ils seront à peine sortis à ce moment (à mois que ta base soit à 1 cm de celle de ton adversaire). Un 7RR basé sur un early pool va arriver dans ta base vers 5min20 environ sur les plus petites map (steppes of war).

Je vais répondre à ta question en temps que zerg, à savoir qu'est ce qu'un protoss peut faire pour me bloquer dans ce genre de rush.

7RR très fast : certaines BO utilisent un pool très rapide (genre 11 pool avec extractor trick) afin d'arriver un peu plus tôt chez l'adversaire (5'20 environ sur steppes, mais jamais 4'30). Un pool si rapide, ça se scout !! Généralement quand ton adversaire fait un 10 ou 11 pool, c'est pas pour macro dans son coin. Donc tu as tout le temps de te préparer. Et contre roach, il y a une recette miracle : forge. Vu que c'est une stratégie all-in de la part du zerg (eco très faible derrière, ~16 drones) tu n'as qu'à repousser le push et tu sera avec un bon avantage. 1 ou 2 canons bien placé, une sentry, et c'est bon le zerg ne sait plus rien faire.

5RR speedlings ou 7RR plus tardif : j'adore le 5RR donc je connais bien ce build, son timming et ses difficultés. C'est plus difficile à scouter, car la pool arrive à un timming plus normal (à 13) et on voit un gas pris rapidement avec recherche de speedling. Les 2 premiers lings qui sortent sont là pour tuer le scout, et techniquement le batiment à roach ne sera lancé qu'à partir du moment où le scout est buté. Donc à moins d'envoyer un 2e scout, difficile de savoir ce que ce sera exactement. Mais ce build n'est normalement pas viable sur les grandes map.

Steppes of war ainsi que close pos metalo/temple sont a peu près les seules map sur lequelles les roach vont arriver à la pente avant les 6 minutes, soit avant que warpgate ne soit fini. Donc théoriquement c'est un push qui est facile à repousser sur n'importe quelle grande map vu que tu as tes warpgates finies au moment où le push arrive (sinon c'est que tu doit vraiment travailler ton timming sur la recherche warpgate). Steppes était plus chaud car on pouvait facilement arriver alors que le protoss n'avait que 2 unités, et si la 2e n'était pas une sentry, c'était game. Mais bon steppes vient d'être retiré du ladder. Ca marchait bien également sur desert ardent en raison de la backdoor, mais idem map retirée.

forge canon sera toujours un « hard counter » à ce build. Sinon la façon la plus simple de repousser ce push, c'est la sentry en seconde unité. Tu FF la rampe, et normalement ca te donne le temps de terminer ta recherche warpgate, et de sortir d'autres sentries.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Hiro le Lun 28 Fév - 18:48

ok, en gros il faut ce dire que c'est un timing push tres serrer et compter sur le warp pour reboot le push.

donc un 3 gate robot avec early gaz + chronoboost mixé entre probe et recherche warp gate.
des que warp gate up sortir 1 sentry 2 stalker et prod un immo derriere.

suivi d obs pour scouter le switch du zerg.

serais-ce un build safe d'apres toi ?

Hiro

Message  JahVidi le Lun 28 Fév - 18:49

La solution la plus simple est dans ce cas de figure la meilleure.

Je parle en temps que zerg et j'usais souvent du 7RR contre protoss et les sentry sont le meilleur moyen de te protéger.
Tu as une sentry, tu FF. Déjà 1 FF te laisse une petite marge de temps. Admettons que tu es scout le push, tu lances une sentry en prod, pour FF une deuxième fois a la fin du premier.

En fermant l'accès à ta base de cette façon, le zerg se retrouve juste comme un con devant la porte. ^^'
JahVidi
JahVidi

Message  Mageus le Lun 28 Fév - 19:03

Hiro a écrit:ok, en gros il faut ce dire que c'est un timing push tres serrer et compter sur le warp pour reboot le push.

donc un 3 gate robot avec early gaz + chronoboost mixé entre probe et recherche warp gate.
des que warp gate up sortir 1 sentry 2 stalker et prod un immo derriere.

suivi d obs pour scouter le switch du zerg.

serais-ce un build safe d'apres toi ?

Non.
D'autres questions?

(Il est essentiel d'avoir la sentry en deuxième unité, donc avant warp gate. De plus, si t'es vraiment pas sur de ta micro, tu peux faire une forge et une photon en haut de ton wall en plus mais nulle part, vraiment nulle part tu verras que ton build marche. si tu attends d'avoir warp avant de sortir la sentry tu meurs à moins de faire deux photons en haut de ta choke ce qui n'est pas une bonne idée non plus. Le trois gate robo est safe, marche tout le temps, mais là ça sert à rien si il a all in. Fais un bête 4 gate après l'avoir repoussé et c'est gg. Ou le trois gate robo avec des imo si tu gères vraiment pas les stalkers mais la sentry vient avant warp)

Mageus

Message  ptolemee le Lun 28 Fév - 19:32

Pour résumé, 2 façon de contrer :
- façon hard : forge et 2 photon, mais ça implique que tu as compris ce que l'adversaire fait (et que l'adversaire ne te scoute pas, car mois dès que je vois photon je switch et pars sur expand).
- façon plus simple pour transitionner : faire une sentry en seconde unité (avant warp gate) pour bloquer la rampe et temporiser, dès que warp est fini faire l'une ou l'autre sentry supplémentaire et partir sur gateway units pour attaquer le zerg.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Hiro le Lun 28 Fév - 19:34

ta pas suivi mageus ^^

pendant la recherche de warp je sort tjs 1zealot et une sentry comme expliquer en haut.
Me prend pas pour un bronze non plus quoi :/ ya vraiment des gens dans sc2 qui ne sortent pas d unit avant la recherche warp oO ?

Merci Pto en tt cas, je vais partir dans cette philo Smile

Hiro

Message  unhealthy le Lun 28 Fév - 20:36

C'est très difficile de différencier un 7 RR d'un 3 roachs speedlings. Cela dit, partir 4 gates donne de très bons résultats (en faisant deux sentinelles). J'ai un rep sous la main, je peux toujours le filer à P&T.

ya vraiment des gens dans sc2 qui ne sortent pas d unit avant la recherche warp oO

Tous les gens qui savent exécuter un korean 4 gates.

unhealthy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé