[Coup de gueule] Vocabulaire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Coup de gueule] Vocabulaire

Message  Zil le Mar 22 Fév - 15:57

Bon, j'en parlais sur un autre topic, et j'avais déjà fait la remarque avant, et à mon grand désarroi je remarque que beaucoup de gens sont en fait atteints. Je décide donc d'ouvrir un topic juste à ce sujet, histoire de pas polluer la pollution ailleurs. Mais où veut-il en venir, sacrebleu? J'y arrive.

Je tiens d'abord à préciser que, même si l'ORTHOGRAPHE de certains posteurs ( ici, sur d'autres forums francophones, et surement sur beaucoup d'autres forums que je ne fréquente pas ) reste immonde, ce que tout le monde le sait,, je remarque aussi que l'orthographe de la majorité des gens de ce forum-ci me semble bien plus que correcte. Je suis souvent surpris de voir des accents sur des mots comme 'être', et des phrases bien ponctuées. C'est beaoucoup plus confortable et plaisant à lire.

" Parske mwa jèm haitre phore a Starcraft 2." Et puis le gars écrit
" Oops, je voulé dir 'à' starcraft 2 lolmdr "

Je suis très content de pas avoir à subir ça ici.

Par contre, je dois subir autre chose, qui, de manière très très très très très personnelle m'insupporte à l'excès : le niveau d'anglais en France. De source plutôt sure je sais que la population de ce beau pays vaut vraiment rien en langues de manière générale, et plus particulièrement en anglais. Mais ce n'est pas vriament ça qui m'insupporte, à vrai dire, je m'en fiche complètement. Ce qui m'ennuie vraiment, c'est le fait que des gens utilisent des mots anglais erronés dans des phrases en français. Je précise encore une fois que tout ceci est une pensée personelle que je publie, vous ne devez pas vous sentir visés, aucune offense spécifique n'est menée, et je ne cherche en aucun cas à ouvrir un débat. Mon seul but est d'afficher publiquement et gratuitement mon opinion personnelle, comme si elle avait la moindre importance à vos yeux. Si vous lisez ce post en entier, elle en aura eu suffisament pour moi, vos réponses ne sont que facultatives ; éventuellement appréciables et appréciées si constructives.

Je peux tout à fait comprendre, et même approuver à 150% l'utilisation d'anglais dans des phrases françaises, je le fais moi-même très souvent donc ca serait vraiment hypocrite de dire que ca me fait chier. Un petit 'anyway' à la fin de la phrase, du fuck par ci par là, du gl hf, on ne s'en lassera jamais.

Mais là où ( ca y est les gars, ca vient, l'intro est finie ) je crise, c'est quand je lis
Le protoss part mass stealker et je l'ai pas scooté, je fais quoi? mass biobol steampack ?

TU FQIS RIEN CONNQRD, TU VQS CO??ENCER PQR ECRIRE FRQNCQIS OU QLORS QPPRENDRE Q PQRLER QNGLQIS CORRECTE?ENT ?EEEEERDE 11111!!1!1!!oneleven

Phew, ca fait du bien.
Bhen oui, on dit pas ' scoot ', on dit 'scout'. On peut croire que ca se prononce 'scout' (à la française), et donc du coup pour montrer que tu parles bien anglais, tu tapes deux O, parce que tu te dis que OO ca fait OU en francais. Mais comme tu parles pas anglais, tu sais pas que OU et OO c'est pas pareil, et donc tu t'affiches. Bhen oui, 'oo' c'est un son long, et dans 'scout', c'est un son bref, donc on peut meme pas confondre.

Steampack? C'est vrai? On va se faire agresser à coups de vapeur? Awesome.
Tu le dis en anglais parce que tu l'entends en anglais ? Ok.
Tu te dis que le son i en francais se dit EA en anglais, comme le software dont je tairai le nom mais qui est peut être cité au début du paragraphe, juste avant 'pack'. Again, steam et stim, y'en a un qui est berf, l'autre qui ne l'est pas. C'est comme ca qu'on fait la différence à l'écoute, et l'orthographe permet de faire une différence à l'écrit, histoire de piger de quoi on parle.

" Ouaaais, mais tlm parle anglè alor je madapt ". Ici on parle francais, t'as qu'à donner un surnom a nom de la skill française, tu devrais pas avoir trop de mal, c'est STIMulant. Y'a un indice, 'tention.

STEALKER? VRAIMENT?
UN STEALKER?
Mais là je comprends même pas comment on peut arriver à dire STEALKER.
EA, y'a ca dans STEAM. Donc ca se dit comme dans STIM
Gniiii, est-ce qu'on joue avec des blink stilker?
HMM?
C'est bien ce que je pensais.

Voilà donc où je veux en venir :
Je vous en supplie, si vous ne savez pas écrire correctement un mot, ne l'utilisez pas. Beaucoup d'entre vous s'adaptent, j'en suis sur, en français. Faites de même en anglais. Si vous ne connaissez pas le mot, y'a aucune honte. Si vous ne savez pas l'écrire, y'a aucune honte. Si vous le connaissez, y'a aucune classe, aucun bonus, rien. Par contre, utiliser un mot de la mauvaise manière, ça peut être la honte.
Y'a bien longtmeps, je disais à monte pote que j'avais beaucoup apprécié un voyage à la ville de Faro. Il m'a répondu " Ah, moi jsuis jamais allé en Espagne. " Bhen ouais, t'as voulu faire genre tu sais où c'est, mais tu t'es planté, c'est la honte.

Et si c'est pas la honte, c'est tout simplement MOCHE, et tout le monde, par définition, se passerait volontiers du moche.

Et si vous en avez rien à caler d'être moches, bhen vous savez quoi? C'est erroné. Mauvais. Et les erreurs, par définition, sont faites pour êtres évitées/corrigées. Alors soit évitez-les, soit renseignez-vous avant d'utiliser un mot.

Faites-le pour moi, parce que je suis un petit empereur enfant unique qui a besoin de se sentir en sécurité quand il lit les forums. Faites-le pour moi parce que j'aime pas lire les fautes des autres et que je suis imbu de moi-même, et que vous êtes tous inférieurs.
Ne le faites pas pour vous, ça n'en vaudrait pas la peine.

Dernière édition par Zil le Mar 22 Fév - 16:55, édité 3 fois
Zil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coup de gueule] Vocabulaire

Message  Sob le Mar 22 Fév - 15:59

Mwa lé pavé sa me gonfl.

Message  Mugzs le Mar 22 Fév - 16:05

EH ba il est enervé le monsieur !
Mugzs

Message  kloklo le Mar 22 Fév - 16:09

je pense qu'il bluff Wink
kloklo

Message  Mugzs le Mar 22 Fév - 16:18

Je call le bluff
Mugzs

Message  popol666 le Mar 22 Fév - 16:34

Zil a écrit:
Je tiens d'abord à préciser que, malgré que l'ORTHOGRAPHE de certains posteurs

L'académie française dit :

Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif.
Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.

En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d’éviter cet emploi.

Faire un discours sur l'orthographe c'est bien, râler sur l'orthographe des autres pas mal, râler car certains utilisent des mots anglais à mauvais escient ou en se trompant OK, mais on se doit d'être irréprochable dans ce cas . lol!

popol666

Message  Zil le Mar 22 Fév - 16:46

Je ne prétends pas être irréprochable, je ne fais que montrer les erreurs des autres Smile

Ce n'est pas vraiment une raison, mais " tout le monde fait ça ". Quand quelqu'un commente un replay, le commentateur se sent libre de faire son boulot, des commentaires. Ce n'est pas pour autant que lui pourrait mieux placer ses forcefields.

Et, oh, je râle sur l'orthographe, pas sur la grammaire. Etant beaucoup plus complexe et beaucoup moins accessible, ça vaut même pas la peine d'essayer. Mais j'apprécie que tu corriges la mienne, bien que me connaissant je préfère suivre les évolutions vulgaires de la langue et parler comme une merde. Après tout, si tu voulais vraiment être irréprochable aussi, tu m'aurais corrigé du début à la fin, ca doit grouiller d'erreurs. Je viserais directement que la concordance des temps est probablement ma faiblesse, donc régale toi. Mais j'ai compris ton point de vue " corrige pas les autres alors que t'es pas foutu de parler ", soyons grossiers.
Je me permets de corriger les autres tant que je sais que ce qui est dit est faux, et que je connais la vérité, comme tu l'as fait.

Tout ça pour dire que je suis pas d'accord sur le fait qu'il est nécessaire d'être irréprochable pour corriger quelqu'un ; selon moi, il suffit d'être "meilleur" que celui que tu corriges, pas le meilleur tout simplement.

EDIT : Après relecture, ca fait partie d'une des lignes que j'ai éditée après avoir tout écrit, c'est vrai que ce 'QUE' est de trop. " Malgré l'orthographe " me semble beaucoup plus léger, ca fait un "que" de moins sur trois mots ; et ca parait surtout beaucoup plus correct.

EDIT2 : D'ailleurs si on relit toute la phrase, vu la ponctuation actuelle, ca veut pas dire grand chose xD j'vais corriger ça.
Zil

Message  popol666 le Mar 22 Fév - 16:56

C'était juste une "Joke" et rien de plus ....

popol666

Message  akerseck le Mar 22 Fév - 17:23

if you want dude... enfin, mais, si on aime mal écrire ?

Et paf pastèque
akerseck

Voir le profil de l'utilisateur http://misterakerseck.over-blog.com/

Message  Dips le Mar 22 Fév - 17:58

akerseck a écrit:if you want dude... enfin, mais, si on aime mal écrire ?

Et paf pastèque
Et bien va avec les gens qui te ressemble: les CP.
Paf, plus de genou.

Sinon je te plussoie, oh, défenseur de la langue de Shakespeare : les mots "anglais" pour faire bien alors qu'on sait pas parler anglais, c'est juste nase, et ya pas besoin d'être parfait pour râler sur les erreurs des autres. Et dire "ouai mais moi je fais des erreurs et j'ai le droit parce que toi aussi", c'est juste mesquin et pousse à une médiocrité qui croitra de manière exponentielle.

Exemple hilarant de mauvaise utilisation de l'anglais : http://pomfetthud.bbactif.com/t2571-air-et-scoutage
1) Petite question: quand on est Zerg, comment est-ce qu'on reboot un early push banshee (sans, ou pire avec, glock)?
Dips

Message  Dombrai le Mar 22 Fév - 18:33

Parfois en jeu en équipe, mes partenaires m'annoncent des 'six poule' ou des 'huit poule'. Ca me fait toujours marrer.
Dombrai

Message  Mageus le Mar 22 Fév - 22:14

Dombrai a écrit:Parfois en jeu en équipe, mes partenaires m'annoncent des 'six poule' ou des 'huit poule'. Ca me fait toujours marrer.

C'est un peu gros ca quand même, je pense que c'est fait exprès à ce niveau là.

Sinon Zil, j'avais pas scooté que t'étais si à cheval sur le français, faudrait arrêter de se steamé hein ! Au pire va faire un tour sur sc2, joue une petite partie, genre Colosses/ Stealkers vs zerg comme ça tu te sentiras mieux.

Mageus

Message  Zul'jin le Mar 22 Fév - 22:17

Scoot est toujours celui qui me fait rire. Quand quelqu'un écrit "scooter" je pense à l'engin deux roues et je m'esclaffe tout seul comme un con...
Zul'jin

Message  Dombrai le Mar 22 Fév - 22:51

Mageus a écrit:
Dombrai a écrit:Parfois en jeu en équipe, mes partenaires m'annoncent des 'six poule' ou des 'huit poule'. Ca me fait toujours marrer.

C'est un peu gros ca quand même, je pense que c'est fait exprès à ce niveau là.

Ca reste drôle néanmoins!
Ceci dit, je suis totalement d'accord avec l'auteur du sujet. Et puis c'est pas tellement compliqué de se renseigner sur l'orthographe d'un mot avant de l'utiliser.
Dombrai

Message  mRRenard le Mer 23 Fév - 0:41

Ce qui me rend ouf c'est lire des trucs du style " c'est abusay " ça me donne l'impression d'être sur le 15-18 et aussi des furoncles. Enfin bref ça sert à rien de disserter là-dessus.
mRRenard

Message  akerseck le Mer 23 Fév - 1:57

Non mais vous pouvez parler des 15-17 ans s'il-vous-plaît, enfin juste pour quelque mois, je le prend mal après =p
akerseck

Message  Zil le Mer 23 Fév - 2:49

Y'a forcément du y avoir des joueurs qui ont vraiment écrit '8 poule' en pensant vraiment que c'était ça, sans trop savoir à quoi le mot 'poule' faisait référence.
Par contre, j'adore surfrançiser quand je cause irl Very Happy
" Huit piscine ! ", ou bien en parlant du film Pulp Fiction, je dirais ' La fiction pulpeuse ' ^^
Bref, traductions à la con qui font tjs un peu sourire au fil d'une papote.

Mais... Rhaaa, je maintiens ce que j'ai dit dans mon premier post :l
Zil

Message  Taratataa le Mer 23 Fév - 3:31

15-17 je me retrouve dans ce lot ... oh mon dieu ma vie est foutue Crying or Very sad
Nan mais arrêtez de stigmatiser comme ça merde !
L'âge ne fait pas tout ... et puis voilà.

Dernière édition par Taratataa le Mer 23 Fév - 22:33, édité 1 fois
Taratataa

Message  Rhend le Mer 23 Fév - 10:23

Moi ce qui me fait rire c'est qu'un rien vous énerve Smile
Rhend

Message  kloklo le Mer 23 Fév - 10:42

moi ce qui m'énerve, c'est qu'un rien te fait rire
kloklo

Message  akerseck le Mer 23 Fév - 11:35

Moi ce qui me fait rien, c'est qu'un rire t'énerve.. (?)
akerseck

Message  Mugzs le Mer 23 Fév - 11:52

Moi ce qui rire t'enerve, c'est qu'un fait me rien.. (??)

Mugzs

Message  akerseck le Mer 23 Fév - 11:59

T'énerve qui ce Moi rien, rire qu'un c'est fait me .... O yeah !!
akerseck

Message  skorp le Mer 23 Fév - 12:03

C-c-c-combo breaker.

skorp

Message  Rhend le Mer 23 Fév - 12:09

Vous êtes irrécupérable en faite...
Rhend