FAQ Starcraft 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FAQ Starcraft 2

Message  Crasher le Sam 19 Fév - 12:56

Bonjour à tous.

Je vous propose de rassembler dans cet unique sujet des question/réponse fréquente qu'il nous ai arrivé de nous poser et de trouver une réponse. C'est bien entendu participatif, je ne vais pas remplir cette section à moi tout seul, je suis loin de tout savoir sur le jeu. La règle est simple, vous proposez une question et une réponse en quelques ligne, avec ou sans lien. Je vais y mettre quelques question de bases, je vous laisse compléter, je rajouterai au fur et à mesure.

FAQ Starcraft 2

Le jeu

Quelles sonts les unités ? Et leur DPS ?
Deux sujets ont été créés
Les DPS de chaque unité en fonction des races : ICI
Combien pour One Shot, un petit tableau donnant le nombre d'une unité pour en tuer une autre en un seul coup : ICI

Il existe également des sites regroupant toutes ces infos :
http://starcraft.wikia.com/wiki/StarCraft_Wiki

Une Appli iphone existe également
http://www.applicationiphone.com/appstore/divertissement/386498212/pocket-database-for-starcraft/

quelle est la différence entre un spectateur et un arbitre durant une partie personnalisée ?
Un arbitre pourra envoyer des messages sur le chan [tous], et donc parler avec les joueurs. Le spectateur n'a accès qu'au canal [spectateur]. Il semblerait que l'arbitre lui n'y ai pas accès (à confirmer).

Battle Net


Quelles sont les différentes ligues ?
Dans l'ordre : Bronze, argent, or, platine, diamant et master (Master = 2% des meilleurs joueurs diamant).
A venir : la Grand Master League avec le top 200 par région.

Que sont les matchs (ou ligue) d'entrainement ?
Il s'agit de 50 matchs qu'on a le choix de faire ou non avant de commencer à jouer sur le vrai ladder.
Les parties se jouent sur des cartes modifiées (dites débutantes) : souvent les accès aux bases sont bloqués par des rochers destructibles. cette ligue n'est proposée qu'au débutant. Une fois que l'on choisi de faire des match classés (sur le ladder) cette ligue n'est plus accessible. On peut quitter cette ligue quand on le souhaite, ou après 50 matchs.

A quoi servent les points bonus ?
Le Bonus en réserve est une accumulation de points que chaque joueur reçoit, qu'il soit en ligne en train de jouer ou pas. Ces points sont avant tout un moyen de donner à un joueur un coup de pouce servant à rattraper son retard s'il n'a pas joué depuis un moment. Cette réserve a une limite qui augmente lentement jusqu'à la fin d'une saison.

Je commence à avoir un ratio bien supérieur à 50%, j'enchaine les victoires mais je ne monte pas de ligue. Pourquoi ?
Le système de ligue est très complexe. Il est expliqué ICI
Il faut retenir que le changement de ligue n'étant pas anodin, il faut que le système soit sur de ne pas se tromper, donc il faut se montrer patient. Surtout si vous avez beaucoup de matchs.

Je suis en bronze, mais quand je gagne des match je ne gagne que très peu de points, et dès que je perd je perd tous mes points. Pourquoi ?
Ceci est un problème connu. Logiquement il sera résolu par Blizzard au patch 1.3, mais on est jamais à l'abri d'une erreur. vous pouvez contacter l'assistance Blizzard pour cela.

Mais comment contacter Blizzard ?
Par téléphone : 7j/7 9:30/22:00
France : 0157324090
Suisse : 0227614079
Belgique : 022008690

Par formulaire de contact
Vous pouvez votre réponse sur le forum technique

Stratégies
Ou puis je trouver des BOs ?
Sur le forum chaque partie propose des BO :
Terran
Zerg
Protoss

Il existe des sites aussi :
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Main_Page
http://www.starcraft2-bo.com/

Divers

Ou puis je trouver/poster des replays ?
http://www.gosugamers.net/starcraft2/replays/
http://www.sc2rep.com/
http://www.sc2replayed.com/

Ou puis je trouver des vidéos commentées ?
En FR :
http://www.youtube.com/user/PomfEtThud
http://www.youtube.com/user/ZeratoRSC2

Vocabulaire

FE : Fast expand (prendre rapidement une deuxieme base, en général hatch first pour les zerg, et avant 5 minute pour protoss et terran)
hatch first : pour un zerg, faire une hatcheri (couveuse) en premier (en général a 12, 13, 14, 15, voire 16 si on est un gros guedin)
hatch 14 : on construit sa couveuse quand on est a 14 de supply
waller : construire des batiments de manière a empécher l'adversaire de passer (en général pour empécher de rentrer dans votre base, en mettant des batiement au dessus de ka pente)
prendre expand / expand : construire une nouvelle base a proximité d'une ligne de minerai dans le but de récolter dessus. une expand est une nouvelle base.
push : attaqué l'adversaire avec son armée
harass : attaqué l'adversaire avec des unité rapide et généralement de manière détourner
runby : avec des unité rapide, passer a travers ou a coté de l'armée ennemis en général pour entré dans sa base
supply bloc : ne plus pouvoir faire d'unité car on n'a pas assez de supply/pylon/overlord (compteur en haut a droite, exmple : 150/150)
build order : ordre de construiction, correspond a l'ordre dans lequel vous construisez vos batiement et vous recherchez des technologies afin d'atteindre une technologie ou une unité pour attaqué l'adversaire, on considère qu'un build order s'arète autour de 7minutes.
fast ... : faire une build order qui permet d'avoir une certain unité rapidement.
main : base principale du joueur
B1,B2 ... : permet de désigner les bases d'un joueur, la B1 est sa base principale, la B2 est sa première expension etc...
naturelle : la naturelle correspond à l'endroit de la map ou le joueur va naturellement prendre sa B2, généralement situé a proximité de sa B1 (ou main), son emplacement dépend de la map.
ninja expand : consiste a prendre une expand loin des autes de manière a ce qu'elle soit caché, en général c'est quitte ou double, si l'adversaire ne la voit pas, c'est tout benef, s'il la voitn vous ne pouvez pas la protéger efficacement et vosu risquez de la perdre.
hit and run : action réalisé avec une ou plusieur unité qui attaque a distance, et en général réalisé contre des unité qui tape au corps a corps ou moins loin, consiste a lancer une salve sur l'adversaier, puis reculer de quelques pas, puis relancer une savle (appuyer sur la touche S ou H va arreter l'unité qui va tirer sur sa cible, puis la redéplacer, et ainsi de suite) le temps de déplacement doit correspondre au temps de rechargement de l'arme de l'unité pour maximiser les dégats.
hit and attack : même principe que le hit and run, mais au lieu de fuire, vous courer après l'adversaire qui est en train de fuire, se pratique en général contre des unité plus lente qui essaye de fuir le combat.
kitting : action qui consiste a attaqué une unité sans que celle si vous touche, donc avec une unité plus rapide et ayant plus de porté (stalker vs marines, marines vs zelot...)
tanker : prendre les dégat de l'adversaire. en général on utilise des unités qui ont beaucoup de vie pour tanker.
drop : larguer des untiés depuis une unité volante de transport (medivac, prisme, overlord)
rush : BO qui consiste à produire rapidement des unité afin d'attaquer l'adversaire rapidement
all-in : technique qui va demander toutes les ressources pour être réalisé et qui si elle ne passe pas, va probablement couter la game au joueur, en général il s'agit de technique quit ou double, si elle fonctionne vous gagner, si elle échoue vous perdez.
macro : désigne tout ce qui concerne la récolte de minerai et la production d'unité. avoir une bonne macro consiste non seulement a créer beaucoup d'ouvrier pour récolter, mais a construire beaucoup de batiment de production pour avoir beaucoups d'unités.
macro game : c'est une game ou les deux adversaires prenne beaucoups d'expand et construisent de grosses armées
micro/ microgestion : désigne tout ce qui concerne la gestion de votre armée pendant un combat afin de tuer le plus d'unités ennemis en en perdant le moins possible.
timing push : il s'agit d'une attaque qui intervient a un temps précis et qui a pour but de contrer le BO de l'adversaire, par exemple attaqué quand il est faible, ou attaqué lorsque la recherche d'une technologie vient de se terminer (par exemple stim pack pour un terran)
warp : technologie protoss qui permet de teleporter des unités depuis une gate vers le champ d'énergie d'un pylon ou d'un prisme au lieu qu'elle sorte depuis le batiment de manière conventionnel.
droner : faire beaucoup de récolteur
scout/scouter : un scout est une unité que l'on envoie chez l'adversaire pour voir ce qu'il fait, scouter quelque chose signifie que l'on a vu un batiment par exemple
proxy : consiste a construire un batiement a proximité de la base de l'adversaire (généralement un batiment de production) pour que les unité arrive plus vite chez lui
cheese : technique non conventionnel qui a pour but de surprendre l'adversaire. permet en général de de prendre l'avantage voire de remporter la partie, la plus part des cheeses sont des techniques all in.
in base : signifie "a l'intérieur de la base", désigne souvent un batiement construit a l'intérieur de sa base, ou de la base ennemi (par exemple "hatch in base" désigne une couveuse construit par le zerg dans sa base afin de produire plus d'unité.

[A completer]


Dernière édition par Crasher le Jeu 14 Avr - 12:42, édité 9 fois

_________________

Pas grave si ça saigne, faut que ça rentre.
Patron de la Taverne du Grand Nord guilde SC2 et multigaming
Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
avatar
Crasher

Messages : 1588
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 35
Localisation : Din ch'nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ Starcraft 2

Message  kloklo le Sam 19 Fév - 14:09

la ligue d'entrainement :
il s'agit de 50 match qu'on a le choix de faire ou non avant de commencer à jouer sur le vrai ladder.
les parties se jouent sur des map modifiées, souvent les accès aux bases sont bloqués par des rochers. Cela permet d'apprendre tranquillement à jouer car on ne peut pas se faire agresser rapidement lors d'une partie.
il est en général déconseillé de jouer ces parties et de passer directement au vrai ladder car la présence des rochers sur les map change complètement la façon de jouer et donne de très mauvaises habitudes aux nouveau joueur, tout agression rapide étant évité.
de plus, il est possible de continuer à jouer sur ces map modifiées en partie personnalisé pour tester des build, des unité, apprendre des raccourci clavier... ou tout autre chose nécessitant de ne pas se faire rouler dessus Wink
avatar
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 29
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ Starcraft 2

Message  Crasher le Mar 22 Fév - 17:41

Ben alors ? Personne n'a d'idée ?

_________________

Pas grave si ça saigne, faut que ça rentre.
Patron de la Taverne du Grand Nord guilde SC2 et multigaming
Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
avatar
Crasher

Messages : 1588
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 35
Localisation : Din ch'nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ Starcraft 2

Message  kloklo le Jeu 14 Avr - 12:36

un post ou on va définir tous les termes un peu obscur de SC2 :

FE : Fast expand (prendre rapidement une deuxieme base, en général hatch first pour les zerg, et avant 5 minute pour protoss et terran)
hatch first : pour un zerg, faire une hatcheri (couveuse) en premier (en général a 12, 13, 14, 15, voire 16 si on est un gros guedin)
hatch 14 : on construit sa couveuse quand on est a 14 de supply
waller : construire des batiments de manière a empécher l'adversaire de passer (en général pour empécher de rentrer dans votre base, en mettant des batiement au dessus de ka pente)
prendre expand / expand : construire une nouvelle base a proximité d'une ligne de minerai dans le but de récolter dessus. une expand est une nouvelle base.
push : attaqué l'adversaire avec son armée
harass : attaqué l'adversaire avec des unité rapide et généralement de manière détourner
runby : avec des unité rapide, passer a travers ou a coté de l'armée ennemis en général pour entré dans sa base
supply bloc : ne plus pouvoir faire d'unité car on n'a pas assez de supply/pylon/overlord (compteur en haut a droite, exmple : 150/150)
build order : ordre de construiction, correspond a l'ordre dans lequel vous construisez vos batiement et vous recherchez des technologies afin d'atteindre une technologie ou une unité pour attaqué l'adversaire, on considère qu'un build order s'arète autour de 7minutes.
fast ... : faire une build order qui permet d'avoir une certain unité rapidement.
main : base principale du joueur
B1,B2 ... : permet de désigner les bases d'un joueur, la B1 est sa base principale, la B2 est sa première expension etc...
naturelle : la naturelle correspond à l'endroit de la map ou le joueur va naturellement prendre sa B2, généralement situé a proximité de sa B1 (ou main), son emplacement dépend de la map.
ninja expand : consiste a prendre une expand loin des autes de manière a ce qu'elle soit caché, en général c'est quitte ou double, si l'adversaire ne la voit pas, c'est tout benef, s'il la voitn vous ne pouvez pas la protéger efficacement et vosu risquez de la perdre.
hit and run : action réalisé avec une ou plusieur unité qui attaque a distance, et en général réalisé contre des unité qui tape au corps a corps ou moins loin, consiste a lancer une salve sur l'adversaier, puis reculer de quelques pas, puis relancer une savle (appuyer sur la touche S ou H va arreter l'unité qui va tirer sur sa cible, puis la redéplacer, et ainsi de suite) le temps de déplacement doit correspondre au temps de rechargement de l'arme de l'unité pour maximiser les dégats.
hit and attack : même principe que le hit and run, mais au lieu de fuire, vous courer après l'adversaire qui est en train de fuire, se pratique en général contre des unité plus lente qui essaye de fuir le combat.
kitting : action qui consiste a attaqué une unité sans que celle si vous touche, donc avec une unité plus rapide et ayant plus de porté (stalker vs marines, marines vs zelot...)
tanker : prendre les dégat de l'adversaire. en général on utilise des unités qui ont beaucoup de vie pour tanker.
drop : larguer des untiés depuis une unité volante de transport (medivac, prisme, overlord)
rush : BO qui consiste à produire rapidement des unité afin d'attaquer l'adversaire rapidement
all-in : technique qui va demander toutes les ressources pour être réalisé et qui si elle ne passe pas, va probablement couter la game au joueur, en général il s'agit de technique quit ou double, si elle fonctionne vous gagner, si elle échoue vous perdez.
macro : désigne tout ce qui concerne la récolte de minerai et la production d'unité. avoir une bonne macro consiste non seulement a créer beaucoup d'ouvrier pour récolter, mais a construire beaucoup de batiment de production pour avoir beaucoups d'unités.
macro game : c'est une game ou les deux adversaires prenne beaucoups d'expand et construisent de grosses armées
micro/ microgestion : désigne tout ce qui concerne la gestion de votre armée pendant un combat afin de tuer le plus d'unités ennemis en en perdant le moins possible.
timing push : il s'agit d'une attaque qui intervient a un temps précis et qui a pour but de contrer le BO de l'adversaire, par exemple attaqué quand il est faible, ou attaqué lorsque la recherche d'une technologie vient de se terminer (par exemple stim pack pour un terran)
warp : technologie protoss qui permet de teleporter des unités depuis une gate vers le champ d'énergie d'un pylon ou d'un prisme au lieu qu'elle sorte depuis le batiment de manière conventionnel.
droner : faire beaucoup de récolteur
scout/scouter : un scout est une unité que l'on envoie chez l'adversaire pour voir ce qu'il fait, scouter quelque chose signifie que l'on a vu un batiment par exemple
proxy : consiste a construire un batiement a proximité de la base de l'adversaire (généralement un batiment de production) pour que les unité arrive plus vite chez lui
cheese : technique non conventionnel qui a pour but de surprendre l'adversaire. permet en général de de prendre l'avantage voire de remporter la partie, la plus part des cheeses sont des techniques all in.
in base : signifie "a l'intérieur de la base", désigne souvent un batiement construit a l'intérieur de sa base, ou de la base ennemi (par exemple "hatch in base" désigne une couveuse construit par le zerg dans sa base afin de produire plus d'unité.
avatar
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 29
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ Starcraft 2

Message  Crasher le Jeu 14 Avr - 12:42

Merci Klo.

ajouté.

_________________

Pas grave si ça saigne, faut que ça rentre.
Patron de la Taverne du Grand Nord guilde SC2 et multigaming
Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
avatar
Crasher

Messages : 1588
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 35
Localisation : Din ch'nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ Starcraft 2

Message  하수로치 le Lun 2 Mai - 12:54

avatar
하수로치

Messages : 2808
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sc-replay.com/player/11699-HasuRoacH.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ Starcraft 2

Message  kloklo le Lun 2 Mai - 12:58

tuto drop :

Pour commencer ce guide, faisons le point sur ce qui va suivre. Cet article ouvre une série de tutoriels réalisés par YoGo. Chaque épisode sera constitué d'une vidéo, élément principal de l'article, pour voir de façon claire et simple comment est appliquée la stratégie ciblée. Pour accompagner la version vidéo, une version écrite, succincte et contenant les éléments principaux sera disponible.



Introduction

Le 'Drop' ou 'largage' pour rester un peu plus français est l'action d'embarquer des unités dans des Dominants/Medivacs/Prismes de Transfert pour aller les lâcher à un autre endroit. Bien que plus ou moins utilisé selon les races et les styles de jeu, nous allons passer en revue les principales utilisations qu'on peut en faire. Mais dans un premier temps, jetons un coup d’œil aux quelques manipulations importantes à savoir.

Manipulations

Ramassage et utilisation de SHIFT

Envoyer des unités dans un Transporteur sans pour autant toucher à celui-ci lui donnera quand même un ordre qui est d'aller les récupérer. S'il a déjà un ordre, alors l'action de ramassage sera mis en queue. Il en résulte donc que vous n'avez pas besoin d'envoyer le Transporteur dans la direction de vos unités car cela sera effectué automatiquement avec un clic droit dessus. L'utilité est bien sûr que ça vous facilite grandement la tâche.

Il est même possible d'ajouter un ordre en queue du ramassage sur le Transporteur ( avec SHIFT ) pour directement l'envoyer sur la zone de largage. Tout se fera naturellement sans que vous ayez besoin de retoucher quelque chose et donc de contrôler ça en visuel. Ce qui vous laisse libre de faire autre chose pendant ce temps. L'utilisation de la touche SHIFT est vraiment la clef du multitâches en parties.

#1-Sélection des Troupes

#2-Clic droit sur le Transporteur

#3-Sélectionner le Transporteur

#4-Laisser appuyer sur la touche SHIFT

#5-Envoyer votre transporteur ou bon vous semble

Drop 'tapis' :



Il s'agit de larguer les unités en même temps que le transporteur se déplace. Il est surtout utilisé chez les Zerg pour larguer des Chancres tout en se déplacent ou chez les Terrans pour sauver les troupes d'un Medivac qui fuyant qui va se faire éclater.

#1- Appuyer sur la touche pour larguer ( D par défaut)

#2- Valider avec clique gauche en cliquant le Transporteur chargé.

Notes :

-Le déplacement du Transporteur peut se faire avant ou après avoir lancé l'action de largage.

-Pour stopper l'action il faut utiliser « STOP » ( S par défaut ).

L'action peut aussi être mise en queue :

#1- Déplacer le ou les Transporteurs (clic droit)

#3- Laisser appuyer sur SHIFT

#3- Appuyer sur la touche pour larguer ( D par défaut)

#4- Valider en cliquant le ou les Transporteurs chargés.

#5- Relâcher SHIFT

Le largage s’effectuera à l'endroit indiqué juste avant l'action de DROP. Pour avoir un déplacement associé juste après il faut comme d'habitude utiliser la touche SHIFT.

#6- Laisser appuyer SHIFT

#7- Déplacer le ou les Transporteurs (clic droit)



Utilisations

Terran :

De loin la race qui utilise le plus les Drops. Principalement avec des Marines/Marauders mais aussi de plus en plus régulièrement avec du Tourmenteur. La force du Drop Terran vient du faite qu'il est facile à avoir, ne coûte pas très cher, soigne le Biologique et surtout se rentabilise très vite grasse à l'énorme DPS des unités citées juste avant. Contre Zerg il faut souvent préférer laisser vos unités entre des packs de minerais pour être mieux protéger face aux Zerglings. Alors que contre Protoss il faut souvent choisir un peu plus d'espace pour jouer du hit and run. Plus que de faire du multi-drop, là ou vous deviendrez vraiment insupportable c'est quand vous en enverrez un simultanément à l'engagement dans un gros combat. Vous forcerez alors un multitâches critique à votre adversaire. Il se trouve souvent aussi qu'il ne le verra même pas car son attention sera portée sur le gros combat. Vous aurez alors vite fait de lui raser une bonne partie de sa base.



Bien géré c'est une infection

Zerg :

Long, coûteux et parfois un peu technique à mettre en place, il a mis du temps à rentrer dans la panoplie Zerg. Il est maintenant beaucoup utilisé en contre de la DEATHBALL Protoss en lâchant un maximum de Chancres sur cette armée souvent très compacte. Il sert aussi aux déplacements de masse qui est surtout utile pour débloquer les situations ou votre adversaire campe un peu trop. Les Zergs commencent surtout à en abuser pour lâcher des Chancres dans les lignes de minerais. Il faut d’ailleurs savoir qu'avec l'amélioration d'attaque des unités corps à corps de niveau 2, vous tuez les Sondes et Ouvriers avec un Chancre au lieu de deux.



Boom !

Protoss :

Le Prisme est très peu utilisé car il est d'abord très fragile et aussi car les Protoss n'ont pas vraiment de petites unités rentables pour le harcèlement à mettre dedans. Il faut presque obligatoirement envoyer du Haut Templier avec Tempête Psionique ou du Templier Noir pour faire quelque chose. Autant vous dire que ça n'arrive pas tout de suite dans une partie et que si vous les perdez sans avoir causé beaucoup de pertes votre économie ne va pas aimer. Il est cependant utilisé de temps en temps quand il y a pas mal de Portails en jeu pour varier un peu. Car il ne faut pas oublier que le Prisme peut servir de lieu de Transfert. Il est même préférable si l'envie vous prend d'aller envoyer quelques unités, de ne pas remplir votre Prisme tout de suite. Mais plutôt juste avant le lieu d'action de le remplir avec sa capacité de Transfert. Ça évite d'abord de perdre bêtement un transporteur pleins pendant le trajet et ça vous permet d'utiliser autre part vos Portails en attendant.



Drop de Haut Templier sinon rien !

source : http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/strategies/tuto-sc2-mecaniques-du-drop-46764?page=2
avatar
kloklo

Messages : 7273
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 29
Localisation : belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAQ Starcraft 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum