Comment s'entraîner à l'aide de l'IA (mode solo 1v1)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Comment s'entraîner à l'aide de l'IA (mode solo 1v1) - Page 2 Empty Re: Comment s'entraîner à l'aide de l'IA (mode solo 1v1)

Message  MiRKaT le Mer 23 Fév - 0:33

Zatch a écrit:Après je comprend très bien ton appréhension pour le ladder. Perso je fait très peu de 1vs1 car beaucoup de pression (et aussi car trop sérieux, je préfère loller en 3vs3 ou 4vs4). Mais c'est comme tous, la première fois, on a beaucoup de stress et on se pose beaucoup de question.

C'est peut être la solution, de jouer en 2vs2, 3vs3 ou plus pour moins sentir la pression et me faire aux parties en multijoueur pour ensuite, une fois l’appréhension passée, me lancer enfin dans le 1vs1 (c'est ce qui m’intéresse le plus, j'entends par là que c'est pour moi la seule façon (je ne veux froisser personne ceci dit) de vraiment connaitre le niveau d'un joueur, les matchs par équipe, je vois plus ça comme du fun, c'est pour moi moins sérieux et compétitif que le 1vs1 même si ça le reste un peu tout de même).

Enfin, j'imagine que les stratégies en 2vs2 (et encore plus en 3/4vs3/4) sont bien différentes du simple duel, que ceux jouant ensemble et se connaissant doivent avoir des openings bien optimisés (par exemple, l'un fait du marines tout en prenant ses 2 gaz et en donnant ce dernier à son mate qui peut rusher banshee, par exemple). Mais, oui, le ladder en équipe, c'est peut être la meilleure solution dans mon cas de figure.

Zatch a écrit:Après pour le comique de situation c'est juste que tu dit avoir peur de tombé en bronze alors que si tu voyait une partie en bronze ou genre les gars, leurs kiffent c'est d'avoir 4000 de minerai et 2000 de gaz de côtés tu comprendras que c'est tout bonnement impossible que tu tombe bronze. Sauf si tu perds vraiment tout tes moyens (mais absolument tous).

Je vais télécharger quelques replays et regarder. Je n'y avais jamais pensé (à regarder des replays de cette ligue), je me suis seulement concentré sur pas mal de replays des ligues diamant et maintenant master ligue tout en regardant un maximum de replay de 2-3 très grands joueurs Terrans dont j'apprécie le style (comme Demuslim ou encore MarineKing) pour essayer d'analyser leur bo, leurs réactions, leurs agressions et le rythme qui va avec pour essayer ensuite de les reproduire contre l'ordinateur. J'ai passé surement plus de temps à analyser les replays d'un joueur comme ClouD (j'adore sa façon de jouer le TvT), à tout noter sur un bout de papier...qu'à jouer.

En tout cas, un grand merci à toi Zatch pour tes réponses, ça fait du bien d'en discuter un peu. Smile

MiRKaT

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'entraîner à l'aide de l'IA (mode solo 1v1) - Page 2 Empty Re: Comment s'entraîner à l'aide de l'IA (mode solo 1v1)

Message  Zatch le Mer 23 Fév - 1:01

Voilà le niveau bronze ! Le vrai; le pure ! Un monde pour les durs ou il est obligatoire d'avoir des nerfs solides.

http://pomfetthud.bbactif.com/t2506-petit-replay-a-voir-bronze-je-sais-mais-a-voir

Maintenant tu comprendras pourquoi j'ai douté de toi quant tu disais avoir peur de finir bronze.
Zatch
Zatch

Message  MiRKaT le Mer 23 Fév - 13:54

En effet. Peut être que ce joueur débutait ! Il est peut être en Master Ligue maintenant. Smile

En tout cas, merci pour tes conseils et tes précisions. Est-ce que d'autres personnes ont des avis, des retours sur les quelques replays que j'ai posté juste quelques messages plus haut. J'aimerai avoir l'avis de quelques personnes sur mon jeu, sur les points à travailler, sur ce que je fais bien et que je ne dois donc pas changer (ou simplement continuer d'améliorer) et bien évidemment savoir si c'est normal d'avoir "peur" de jouer en ladder ? D'avance merci.

MiRKaT

Message  Zakaloc le Mer 23 Fév - 14:03

Haaaaa. Cette conversation est plutôt interressante car elle montre un aspect peu évoqué du jeu. Pour y répondre j'ai un crédo à énoncer. C'est pas celui du GG mais celui du JJ : on ne Juge pas, on Joue. En gros : ne pas avoir peur, c'est un foutu JEU! Tu l'as dit toi même : c'est fait pour s'amuser. Donc no stress.

Cela dit, je parle mais j'ai eu exactement le même problème que toi au début. Apréhension, petite peur de perdre... mais au fond si tu y pense; qui? mais QUI va te juger si ce n'est toi même? Il faut accepter d'être bon, et parfois il faut accepter d'être mauvais sur une game, ce qui n'est pas ton cas si on fait confiance au jugement de Zatch.

Exemple de ma propre experience :
Quand je veux jouer en ladder, mais que j'ai cette apréhension de départ, je clique quand même sur le bouton et je me dis : "et Bim trop tard tu y es maintenant plus de retour en arrière." Enfin c'est possible d'annuler ta demande tant que l'on ne t'a pas trouvé quelqu'un mais on va dire que c'est un défi : "c'est lancé, c'est lancé".

Et dès que la game commence : la pression a complètement disparue. Et après, tu les enchaîne. Si tu as beaucoup joué avant (même contre une IA) tes réflexes vont vite revenir tu ne t'en appercevras pas. Et vu ton niveau : tu gagneras. Et si tu perd? SO WHAT? t'as perdu, t'as perdu, personne n'est mort, la vie ne s'arrête pas, mais un petit clic sur le bouton et hop! une autre partie qui commence. C'est ça l'avantage des jeux vidéo : l'immortalité ^^.

Regarde moi : j'ai commencé en bronze, je suis en argent et peut-être qu'un jour je passerai en Or. J'ai compris que récemment ce que voulais vraiment dire le mot "Macro" ce qui j'espère me fera gagner plus souvent. SO WHAT? je joue je perd, je joue je gagne. Mais maintenant quand je perd, je sais que j'ai quand même fait ce qu'il fallait pendant la game mais qu'à un moment y'a eu une erreur de jugement quelque part et puis c'est tout. Perdre en sachant que ce que l'on fait est bien = No pression. Et si un mec en face me traite de noob (ça arrive souvent quand ils perdent Very Happy) et bien je me marre car je me dit que ce mec n'a que ça à faire de sa vie et que ce n'est qu'un p***** de jeu. Quand tu perds une game, avoir le réflexe de te demander tout de suite "pourquoi je l'ai perdue celle-là?" t'enlève cette sale apréhension en te focalisant déjà sur la suivante : "on ne m'y reprendra pas 2 fois". Et si tu l'as perdue bêtement mais VRAIMENT bêtement du genre : "il arrive dans ma base j'ai pas une seule unit et que des ouvriers" ou "il a que de l'air et j'ai que des maraudeurs" et bien pour citer Day9 : "C'est génial" ! vous avez juste à améliorer votre timing à la partie d'après". Encore une fois : No pression.

Pour résumer ma pensée : C'est qu'un jeu. Ne pas le prendre ou se prendre au serieux. S'amuser. Et JJ à toi !
Zakaloc
Zakaloc

Message  Mageus le Mer 23 Fév - 14:15

Au risques de passer poour un vrai conn*** je dois te dire que tu joues comme une merd*.
Les strats, bof, pas très originales. De l'apm ? Lol, que du spam. Pas d'aggression, pas de multitasking, et pas de scout dès que la partie commence.

En gros, arrête de trainer les pieds et va faire du ladder.

Ps : Ils pensent que tu vas gagner? Lol je voudrais bien voir ça. Mais bon courage quand même.

Mageus

Message  Zakaloc le Mer 23 Fév - 16:32

Parfait !

Donc en gros tout ce que l’on veut éviter c’est ça. Des remarques pleines de tact, de sensibilité et de délicatesse. Même si elles sont vraies concernant la qualité du jeu (je n’en sais rien je n’ai pas vu les replays) ce n’est pas le but de l’exercice. Le but est de donner confiance à quelqu’un qui n’ose pas jouer en ladder, qu’il joue mal ou non. Le commentaire ci-dessus me paraît contribuer à faire exactement l’inverse. Et c’est pas le « En gros arrête de trainer des pieds et va faire du ladder » qui va inciter quelqu’un comme ça à jouer, à s’amuser ni le « ils pensent que tu vas gagner ? Lol je voudrais bien voir ça. ». Bon esprit je trouve, pas mal dans un forum d’entraide.

Après c’est peut-être de la psychologie inversée et dans ce cas là au temps pour moi je n’ai rien compris. Je tiens même à m’excuser si c’est du deuxième degré. Mais dans ce cas là il faut le préciser un peu plus car ce n’est pas flagrant.
Zakaloc
Zakaloc

Message  PLG le Mer 23 Fév - 16:42

+1

Étant moi même débutant ayant à chaque fois un stress monstre à me lancer sur le ladder, ce genre de remarque est des plus désagréable et anti-jeu-esque. C'est un jeu, pas un déballage de supériorité ni un fourbi de principes et de préjugés !

PLG

Message  MiRKaT le Mer 23 Fév - 17:00

Zakaloc a écrit:C'est pas celui du GG mais celui du JJ : on ne Juge pas, on Joue. En gros : ne pas avoir peur, c'est un foutu JEU! Tu l'as dit toi même : c'est fait pour s'amuser. Donc no stress.

Merci pour le crédo ! C'est vrai que c'est tout de suite mieux ! Smile

Sinon, le stress, ce n'est pas voulu, je n'y peux rien. Je me dis qu'avec l'habitude, ça passera mais en attendant, il est bien présent.

Zakaloc a écrit:Cela dit, je parle mais j'ai eu exactement le même problème que toi au début. Apréhension, petite peur de perdre... mais au fond si tu y pense; qui? mais QUI va te juger si ce n'est toi même? Il faut accepter d'être bon, et parfois il faut accepter d'être mauvais sur une game, ce qui n'est pas ton cas si on fait confiance au jugement de Zatch.

C'est vrai, personne ne va me juger excepté moi. Je ne dis pas que c'est un problème réel, c'est même clairement un faux soucis. C'est entre le manque de confiance, la peur de l'inconnu et du résultat. Je voulais simplement savoir si c'était normal si certains comme toi, moi ou encore SpUd avaient ou avaient eu cette appréhension du ladder et si oui, comment la dépasser.

Zakaloc a écrit:Pour résumer ma pensée : C'est qu'un jeu. Ne pas le prendre ou se prendre au serieux. S'amuser. Et JJ à toi ! Very Happy

Merci pour ton message. C'est vrai, ce n'est qu'un jeu. Smile

Mageus a écrit:Au risques de passer poour un vrai conn***

Pour un vrai conn***, non je ne pense pas. En partant du principe que c'est du pur simple degré et le fond de ta pensé, à mes yeux, tu passes pour quelqu'un de malpoli et brut de décoffrage. Maintenant, ça ne me gène pas vraiment ce ton direct. D'une, j'ai l'habitude et de deux, j'ai posté pour avoir des réponses et la critique, même un peu trop sèche, fait progresser. Aucun soucis donc et même si je n'aime pas la vulgarité. Smile

Mageus a écrit:je dois te dire que tu joues comme une merd*.

C'est fort probable, je n'ai jamais eu la prétention d'être un bon joueur. Je reprécise que j'ai joué moins de 50 parties à Starcraft 2. Pour devenir bon à un jeu et encore plus à un jeu de Blizzard, il faut y passer du temps et beaucoup s’entraîner.

Mageus a écrit:Les strats, bof, pas très originales.

Oui, c'est vrai mais je te mets au défis de jouer l'ordinateur dément en innovant un temps soit peu. Si tu n'as pas de quoi te protéger du premier push, c'est déjà la fin de la partie. Ouvrir sur un fast banshee ou partir sur un double rax fast expand, c'est tout simplement impossible (enfin, pour moi). C'est très difficile d'improviser face un ordinateur dément qui tournent déjà sur 4 bases à 16 minutes de jeu et on ne s'appelle pas tous LittleOne !

Ensuite, j'ai posté ces 4 replays qui ont le même style de jeu tout simplement parce que je voulais dès retours sur ce style de jeu, savoir sur quoi travailler.

Mageus a écrit:De l'apm ? Lol, que du spam.

Oui et non. Que du spam, oui en tout début de partie parce que pour avoir essayé, c'est très difficile d'avoir la vitesse nécessaire en fight si tu tournes à 15 d'apm en début de partie. Ensuite, non pas que du spam car dès la 3 ou 4ième de minutes, il y a bien trop à faire pour que je perde du temps à ne faire que spammer. Lors des déplacement d'unités, comme beaucoup je clique pas mal mais sinon, non je n'ai pas l'impression de spammer (ou alors, pas comme au tout début de partie où je me chauffe). Honnêtement, ce n'est pas dans le but de faire monter un simple chiffre qui ne signifie pas grand chose à mes yeux (White-Ra l'a bien montré à tous). Maintenant, je ne dis pas que je ne spamme pas, je le reconnais sans trop de peine d'ailleurs, pour moi ce n'est pas un mal mais un moyen de me déstresser un peu et de garder une habitude dans l'exécution mais "que du spam", clairement non. Puis bon, l'apm, à mes yeux ça ne veut pas dire grand chose, c'est simplement une façon de jouer, de vivre ses matchs.

Mageus a écrit:Pas d'aggression, pas de multitasking, et pas de scout dès que la partie commence.

Pour l’agression, c'est vrai, je n'en fais pas. J'ai expliqué un peu plus haut pourquoi et j'y travaille.

Le multitasking, là je ne suis pas d'accord. Regarde avec plus d'attention les replays. Pendant les fights, je me force à continuer la production de vcs, je continue à produire des unités et j'expand. J'essaie d'anticiper les supply et même si j'en oublie encore trop, j'y pense. Loin de moi l'idée de dire que je le fais bien mais pas de multitasking, c'est tout simplement faux. J'en fais, peut être mal et à ma façon mais "pas de multitasking", non.

Pour le scout dès que la partie commence, là aussi c'est faux. Je scoute à 12 avec le vcs qui termine le premier supply et juste avant de poser la première barrack. Comme expliqué plus haut, l'ia joue trop souvent de la même façon donc je sais que je vais avoir un fast roach sur un one base avec double couveuse 4 fois sur 5. Cependant, je me force à aller vérifier le nombre de gaz, les bâtiments qui sont posés, le nombre de vcs, en passant je prends un peu de minerai sur une gold si je peux ou sur l'expand de l'adversaire, j'essaie de garder en vie le plus longtemps possible mon vcs qui en général termine sur une xelnaga. Ensuite, le scout que je ne fais pas et c'est un des points que j'essaie de travailler, c'est tout le scout ensuite. Je sais qu'il faut aller vérifier vers 5-6 minutes de jeu les unités adverses (avec un vcs, un marine ou mieux un tourmenteur), savoir ce qui t'aura tué ton unité, si possible voir les bâtiments de productions, aller vérifier toutes les bases pour ne pas laisser une ninja base poper. J'y travaille. Encore une fois, j'ai un gros manque de scout mais pas de scout en début de partie, c'est faux. Ne dis pas des choses fausses ou alors précise ta pensée.

Mageus a écrit:En gros, arrête de trainer les pieds et va faire du ladder.

Je ne traine pas des pieds, je fais un blocage, ce n'est pas pareil.

Mageus a écrit:Ps : Ils pensent que tu vas gagner? Lol je voudrais bien voir ça. Mais bon courage quand même.

Je gagnerai des matchs comme j'en perdrai, je le sais et ce n'est pas le réel soucis que j'ai qui est seulement d'oser se lancer. Une fois quelques parties faites, je pense que je n'aurai plus de soucis. A te lire, c'est naturel de le faire mais voilà, pour certains ça peut être compliqué et c'est là tout le sujet de mes messages.

Merci pour tes retours. Smile

MiRKaT

Message  Crasher le Mer 23 Fév - 17:03

Mageus merci de calmer tes propos.

T'as un avis tu le partage, tu ne l'impose pas à coup de bâton aux orties.

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher
Crasher

Message  kloklo le Mer 23 Fév - 17:06

MiRKaT a écrit:
Mageus a écrit:Les strats, bof, pas très originales.

Oui, c'est vrai mais je te mets au défis de jouer l'ordinateur dément en innovant un temps soit peu. Si tu n'as pas de quoi te protéger du premier push, c'est déjà la fin de la partie. Ouvrir sur un fast banshee ou partir sur un double rax fast expand, c'est tout simplement impossible (enfin, pour moi).

j'en reviens donc à mon point initial, il ne faut pa jouer contre l'IA car ça force à faire des game qui ne se déroule pas comme des games normal
kloklo
kloklo

Message  Crasher le Mer 23 Fév - 17:09

Faut juste ne pas faire que ça, mais comme le dit l'OP si c'est fait intelligemment ça peut être utile pour progresser.

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher
Crasher

Message  Malyce le Mer 23 Fév - 17:34

MiRKaT, si tu veux, avant de faire du ladder, cherches simplement un partenaire d'entraînement. Tu peux en trouver plein ici Very Happy N'hésites pas à me contacter ingame (Malyce #974) et nous verrons de suite si tu es un sur-homme qui a sa place en masters Surprised

Je n'ai pas encore pu regarder tes replays, mais comme tu dis que tu cliques beaucoup pour déplacer ton armée, je peux déjà te dire que c'est une mauvaise idée. Ton apm a meilleur temps d'être utiliser à taper tes hotkeys qu'à cliquer 50 fois pour que ton armée aille quelque part.

Day9 a fait deux dailys dessus récemment (252 et 257) que je vous recommande vivement (à tous d'ailleurs). Ils sont dispos sur youtube.

Malyce

Message  MiRKaT le Mer 23 Fév - 18:08

klorel#272 a écrit:j'en reviens donc à mon point initial, il ne faut pa jouer contre l'IA car ça force à faire des game qui ne se déroule pas comme des games normal

Jouer contre l'ia ça permet de découvrir le jeu, les unités, d'essayer d'atteindre un petit niveau en jouant l'ordi avec une difficulté croissante. Après oui, c'est loin d'être comme des parties en ladder (je me fie aux replays que j'ai vu, aux vods que j'ai regardé pour le dire vu que je n'ai jamais joué contre quelqu'un en ligne). Je pense que ça a du bon mais qu'à un moment il faut jouer en ladder pour vraiment progresser.

Malyce a écrit:MiRKaT, si tu veux, avant de faire du ladder, cherches simplement un partenaire d'entraînement. Tu peux en trouver plein ici Very Happy N'hésites pas à me contacter ingame (Malyce #974) et nous verrons de suite si tu es un sur-homme qui a sa place en masters Surprised

Non, je ne pense pas être un surèhomme qui a sa place en masters, loin de là ! Je ne sais pas du tout où me situer (d'où les replays) et je sais que j'ai beaucoup à travailler, à apprendre et que je dois découvrir une nouvelle façon de jouer à starcraft 2, celle du ladder.

Je retiens ton pseudo et ton numero et je t'ajouterai dans le jeu. Merci pour ta proposition. Quand tu auras le temps, on pourra se faire une partie. Tu risques fort de me battre facilement vu que comme expliqué plus haut, je n'ai jamais eu à faire à des fourberies, des techniques que seul un joueur (et non un ordi) peut faire et que de ton côté tu dois avoir déjà vu et expérimenté beaucoup de choses.

Malyce a écrit:Je n'ai pas encore pu regarder tes replays, mais comme tu dis que tu cliques beaucoup pour déplacer ton armée, je peux déjà te dire que c'est une mauvaise idée. Ton apm a meilleur temps d'être utiliser à taper tes hotkeys qu'à cliquer 50 fois pour que ton armée aille quelque part.

Je ne sais pas comment l'expliquer. C'est lors du déplacement par exemple d'un vcs que je clique partout (souvent sur le même point). C'est compliqué à bien exprimer. Enfin, si tu regardes les replays, tu comprendras surement bien mieux qu'avec cette mauvaise explication.

Malyce a écrit:Day9 a fait deux dailys dessus récemment (252 et 257) que je vous recommande vivement (à tous d'ailleurs). Ils sont dispos sur youtube.

Merci, je regarderai ces 2 dailys dès que j'aurai un moment, merci. Smile

MiRKaT

Message  Mugzs le Mer 23 Fév - 18:57

SI tu veut faire des mach contre moi avant de te lancer dans le ladder, ajoute moi.

# 174
Mugzs
Mugzs

Message  Mageus le Mer 23 Fév - 19:00

Mes propos étaient violents? C'était le but. Il a peur de jouer au ladder parce qu'il a peur de se décévoir. S'il pense qu'il est une merde il hésitera pas à y aller parce qu'il ne pourra pas se décevoir.

Ps ; j'ai pas regardé tes replays, mais je pense que dire que t'es bon est le plus sur moyen de te garder éloigné du ladder. Donc je répète, t'es nul donc maintenant mets toi au ladder quitte à t'en prendre plein la tronche.

Ps 2: Je me permets de le dire parce que j'ai le même problème et que je passe mon temps à parler sur le fofo plutôt que de jouer pour la même raison, quand tu penses que t'es bon t'as pas envie d'affronter la réalité, et plus t'en es convaincu, plus c'est dur. Autre façon de le dire, plus vous lui direz qu'il est bon, pire sera son blocage. Et jouer contre l'ia est toujours nocif à mon avis.

edit : merci kloklo ^^

Dernière édition par Mageus le Mer 23 Fév - 19:05, édité 1 fois

Mageus

Message  Mugzs le Mer 23 Fév - 19:03

@ MiRKaT :

Je pense (oui je sais reflechir) que Mageus essaie de t'aider, mais il arrive pas à mettre la forme !!

Mais je sens dans ses parole, que c'est positif !!
Mugzs
Mugzs

Message  kloklo le Mer 23 Fév - 19:04

voila un homme qui sait parler aux femmes !
kloklo
kloklo

Message  Mugzs le Mer 23 Fév - 19:05

Je sais pas que leur parler d'ailleurs.
Mugzs
Mugzs

Message  Othon le Mer 23 Fév - 19:22

Commencer en ladder par du 4v4 puis 3v3 ... pour finir 1v1, peut être un bon moyen de surmonter cette forme d'appréhension. Même si c'est un jeux, c'est une forme de compétition et personne n'aime perdre. Partager la victoire comme la défaite permet de diluer cette appréhension et de malgré tout te roder face à de vrai intelligence ... en théorie.

Enjoy.
Othon
Othon

Message  MiRKaT le Mer 23 Fév - 19:53

Mugzs a écrit:SI tu veut faire des mach contre moi avant de te lancer dans le ladder, ajoute moi.

# 174

Merci pour la proposition. Smile

Mageus a écrit:Mes propos étaient violents? C'était le but. Il a peur de jouer au ladder parce qu'il a peur de se décévoir.

Pas de soucis pour tes propos. Ce qui m’intéresse, c'est le fond et comprendre. La forme je fais avec et je passe dessus. Chacun à sa façon de dire les choses, pas de soucis.

Pour ton passage sur le fait de se décevoir, oui en effet.

Mageus a écrit:S'il pense qu'il est une merde il hésitera pas à y aller parce qu'il ne pourra pas se décevoir.

Si je pense que je suis une merde, je n'irai jamais en ladder, c'est certain ! Si je pense que je suis enfin prêt, je penserai à sauter le pas, pas avant. C'est ça qui me bloque, me dire que je ne vais pas y arriver un minimum.

C'est bien d'en discuter, d'en parler parce que ça me pousse à me dire la vérité, à comprendre pourquoi et donc à faire en sorte que ça change.

Mageus a écrit:Ps ; j'ai pas regardé tes replays, mais je pense que dire que t'es bon est le plus sur moyen de te garder éloigné du ladder. Donc je répète, t'es nul donc maintenant mets toi au ladder quitte à t'en prendre plein la tronche.

Le truc c'est que j'appréhende justement "d'en prendre plein la tronche" et de me bloquer encore plus. Je réagis comme ça quand je n'y arrive pas, je n'ose plus y retourner ensuite. Du coup, pour éviter que ça arrive, je ne fais tout simplement pas. C'est étrange je sais mais c'est une sorte de protection en somme. C'est pour ça que je souhaitais en parler avant de me lancer véritablement. Je sais que ça va arriver de perdre, d'en prendre plein la tronche, il y aura des soirs avec des séries de victoires, d'autres soirées où je ne ferai que perdre, forcement, le ladder est apparemment fait pour que tu gagnes à termes la moitié de tes parties, que tu en perdes l'autre. Ce qui me bloque, c'est de trop perdre au début, d'en être déçu et frustré pour en définitive, ne pas avoir le cran de passer outre, de continuer et donc de progresser. J'ai pensé à faire des parties en custom là où tout le monde se teste, ose des stratégies différentes (de ce que l'on m'a dit), là où perdre ou gagner est moins important qu'en ligue mais pareil, je n'y arrive pas. Je vais forcement un jour me lancer mais je repousse je repousse, je continue de m’entraîner contre l'ia, je sais que Starcraft 2 est un peu de répétition et d'automatismes donc en attendant de me sentir enfin prêt, je continue de répéter seul contre l'ordinateur. C'est aussi triste que chiant et je peux comprendre que certains d'entre vous ne comprenne pas. Pour certains c'est naturel, j'ai déjà lu des joueurs qui sans jamais avoir fait une seule partie, sans même connaître toutes les unités se jettaient à fond dans le ladder. Pour moi, c'est impossible, il faut que je me sente préparer et prêt. Le plus triste c'est que j'ai toujours été quelqu'un de très calme, je ne suis pas du genre à stresser ou à m'énerver mais avec Starcraft 2, c'est totalement différent. Peut être que c'est quelque chose d'un peu trop important pour moi (alors que je sais parfaitement que c'est un simple jeu).

Mageus a écrit:Ps 2: Je me permets de le dire parce que j'ai le même problème et que je passe mon temps à parler sur le fofo plutôt que de jouer pour la même raison, quand tu penses que t'es bon t'as pas envie d'affronter la réalité, et plus t'en es convaincu, plus c'est dur. Autre façon de le dire, plus vous lui direz qu'il est bon, pire sera son blocage. Et jouer contre l'ia est toujours nocif à mon avis.

Vraiment, je ne pense pas que je sois bon. Je pense que je connais les mécanismes de base du jeu parce que je les ai lu sur pas mal de forums, parce que je les ai entendu sur pas mal de vods (starcraft 2 est avant tout un jeu macro, faire des vcs en continu, prendre expand, scouter, rescouter, ne pas être supply block, ne jamais dépasser 500 de minerai, connaître quelques ouvertures, comprendre que selon la map on ne fait pas n'importe quel bo, avoir une idée des contres, des stratégies et des compositions classiques selon le matchup). Je suis loin de tout faire encore (comme scouter, harass) mais je pense que dans les concepts, j'ai compris le minimum, la base.

Othon a écrit:Commencer en ladder par du 4v4 puis 3v3 ... pour finir 1v1, peut être un bon moyen de surmonter cette forme d'appréhension. Même si c'est un jeux, c'est une forme de compétition et personne n'aime perdre. Partager la victoire comme la défaite permet de diluer cette appréhension et de malgré tout te roder face à de vrai intelligence ... en théorie.

Enjoy.

Merci. C'est peut être ce que je vais faire oui. A plusieurs, ça sera surement moins flippant et plus simple d'accepter la défaite. Merci. Smile

MiRKaT

Message  Zakaloc le Jeu 24 Fév - 12:36

Ah voilà ! c'était de la psycholohie inversée ! j'étais pas sûr ! ça marche pour certaines personnes qui du coup vont se dire qu'elles ont rien à perdre. Pour d'autre non. ^^

Mais pour revenir au sujet, effectivement, jouer trop longtemps contre l'ordinateur te fais prendre de mauvais automoatismes, qui sont durs à enlever après.

Les 2v2, 3v3, 4v4 sont plus funs et si tu perds, tu ne perds pas seul ^^
Zakaloc
Zakaloc

Message  Zatch le Jeu 24 Fév - 13:39

Le 2V2 3V3 et 4V4 te font prendre de mauvaise habitude aussi, ce n'est pas la même façon de jouer que le 1V1 mais ça aura le mérite de faire le premier pas dans le ladder.

Non le mieux c'est de se lancer ! Appuyer rapidement sur le bouton "lancer partie" se levre de sa chaise pour éviter d'annuler la partie on fait un petit tour de bureau le temps que ça se lance et c'est parti !

C'est vrai qu'au début on flip, bizarre d'ailleurs, j'avais jamais flippé comme sa en multi d'un jeu. Mais une fois la parti lancé on retrouve c'est marque et on se rend compte que c'est pas si terrible que ça.

MiRKaT tu as assez de connaissance pour te lancer au ladder. D'ailleurs tu peut pas être direct diamand avec les 5 match de classement, au mieux tu deviens platine. Donc ça sert à rien d'attendre d'avoir le niveau dia avant de se lancer car dans tout les cas tu ne seras pas diamand au départ !
Zatch
Zatch

Message  MiRKaT le Jeu 24 Fév - 19:10

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos réponses. J'ai bien réfléchi à tous vos messages et sur le pourquoi de cette appréhension. J'en suis arrivé à la conclusion que contrairement à Mageus qui lui se sentant fort à starcraft 2a peur de se décevoir une fois en ladder, j'ai besoin d'être rassuré sur mon jeu et que si je n'ose pas me lancer c'est parce que je me dis que je n'ai pas encore le niveau pour y aller (d'où le fait de m’entraîner contre l'ia). En fait, je suis à l'opposé de Mageus. J'ai exactement le même soucis mais pas la même cause, moi je me sens mauvais (ou du moins, pas bon) et tant que je ne me sentirai pas un minimum sur de moi, je n'oserai pas me lancer. La première fois que j'ai lu le post de Mageus où il dit que je joue comme une merd*, je me suis dit "bon, il est un peu brusque mais au moins il est honnête, j'ai vraiment beaucoup à travailler alors avant de me lancer". C'est parce que je me sens pas sur de mes compétences ou capacités que je ne me lance pas. C'est vrai qu'en général (dans la vie de tous les jours), je ne fais pas quelque chose si je ne suis pas sur de moi (donc je ne fais pas beaucoup de choses contrairement à certains (qui peuvent faire 3 sports en même temps, les études, sortir tous les soirs) mais ce que je fais, je sais que je m'en occupe bien car à 100% (donc 1 sport, mon boulot et ma petite famille). Je pense que si comme Mageus je sentais et savais que je maîtrise assez ma race et mon jeu, je n'aurai aucune (ou une petite) appréhension à jouer en 1vs1. Je pense que j'ai posté ces quelques replays pour avoir un avis franc sur mon jeu et savoir quoi travailler en conséquence avant d'oser me lancer. Bien évidemment, une partie contre l'ordinateur est totalement différente d'une partie en ladder mais je n'ai pour l'heure que ça pour avoir quelques retours. Voilà, ce n'est pas simple à avouer mais je pense que je suis venu chercher du réconfort (je n'arrive pas à trouve le mot exact, vous m'aurez compris), à me rassurer en lisant "t'as le niveau or, argent, platine, tu peux y aller". Si j'avais lu (comme ça a été le cas) "non, tu n'agresses pas assez, tu ne scoutes pas assez, t'as encore du travail", je serai retourner m’entraîner en prenant en compte ces remarques pour m'améliorer dans l'attente de gérer et donc de pouvoir enfin me lancer. C'est ce qui se passe. Je ne sais pas si c'est très clair.

Zatch a écrit:D'ailleurs tu peut pas être direct diamand avec les 5 match de classement, au mieux tu deviens platine. Donc ça sert à rien d'attendre d'avoir le niveau dia avant de se lancer car dans tout les cas tu ne seras pas diamand au départ !

Je savais pas. J'ai vu certaines personnes être diamant avec moins de 15 parties, ils ont fait comment ? Ils ont tout gagné leur 5 matchs de classement et sont donc arrivés en platine et ensuite ont tout gagné et ont donc été promus ?

A ce propos, une très rapide question : comment se passe les matchs de classement ? On joue contre des gens au hasard, on peut directement tomber sur un master ligue puis un bronze ou c'est progressif. Par exemple, premier match quelqu'un qui joue en bronze, si on le gagne quelqu'un en argent, si on le gagne, quelqu'un en or et ainsi de suite ? Si oui, ça va être le gros gros stress ce premier match ! Merci d'avance pour vos retours. Smile

nb : Désolé d'avoir squaté ce sujet, c'était pas vraiment voulu d'autant m'étaler sur mon problème et j'ai bien conscience que ça a un peu dévié par rapport au sujet initial, désolé donc. Maintenant, je pense avoir donné les bons aspects de s’entraîner contre l'ordinateur (apprendre les unités, apprendre un peu à macro, s'entrainer à faire du vcs en continu, essayer de ne pas être supply block) et surtout d'en avoir présenté les limites (manque de scout, d’agression, manque d'automatisme et de réaction concernant des situations qui arrivent en ladder mais jamais contre l'ordinateur (double drop, fourberies...)

MiRKaT

Message  Mageus le Jeu 24 Fév - 20:49

Les matchs de placements aucune idée.

Pour passer diamant vite il suffit (sait) de jouer correctement dès le début : Je suis passé diamant en 30 parties, et il me semble que c'est beaucoup plus facile de changer de ligue au début qu'ensuite (je crois, mais c'est expliqué dans le post faq de crasher).

Je me suis peut être mal exprimé : le je suis bon est 'dans l'absolu je pense que je peux avoir un jeu correct' pas je sais que je suis trop bon. C'est avoir quelque chose à se prouver à soi même, un niveau minimal où on n'accepte pas d'être en dessous, et le fait de rechercher un niveau 'idéal' ca peut être quelque chose de défini (diamant, master) ou d'assez flou. Et à chaque game, le besoin de se prouver quelque chose et la peur de pas être à la hauteur (Mais à la hauteur de quoi? Je l'ai formulé, mais ça n'a pas été compris comme ça, comme l'image idéal que tu te fais de toi en tant que joueur. Pas ce que tu penses valoir, ni ce que tu dis valoir, mais ce que tu veux être). Et ça, ça part pas quel que soit ton niveau, ça partirait pas même si t'étais capable d'avoir un gros niveau, que tu n'auras pas parce que tu n'oseras pas relever de vrais défis, ça partira pas quel que soit le nombre de parties. A ce niveau là, lâche prise, moi me dire que je suis mauvais m'aide à baisser mes attentes vis à vis de moi même. Faire du XvX est une très bonne solution en attendant parce que la réussite ou l'échec ne dépendront pas que de toi, jouer avec des amis dans la même pièce aide à désacraliser le jeu (et en plus c'est vachement plus fun).

Ps ; imaginons Zatch te dit 'tu es trop fort, t'as au moins le niveau gold'. Toi quand tu vas essayer de tenter le ladder tu vas penser deux choses :
_Il pense que je suis vachement fort, j'ai moyen de faire des trucs
_ Peur et angoisse qui monte : je me sens pas à la hauteur, je vais tout foirer, oh fais chier si je foire, pitié que je foire pas

C'est que mon avis. Mes solutions je les répète, joue en XvX avec X au moins égal à trois et, dès que tu peux, invite des potes pour jouer dans la même pièce.

Mageus

Message  MiRKaT le Ven 25 Fév - 1:41

Mageus a écrit:Pour passer diamant vite il suffit (sait) de jouer correctement dès le début : Je suis passé diamant en 30 parties, et il me semble que c'est beaucoup plus facile de changer de ligue au début qu'ensuite (je crois, mais c'est expliqué dans le post faq de crasher).

Diamant en 30 parties, t'es super balèze dis donc ! Cool

Sinon, j'ai écouté vos conseils et un ami à moi qui joue à starcraft depuis longtemps m'a présenté un ami à lui (qui est en Platine) il y a quelques jours pour que l'on joue ensemble. On a fait quelques parties contre l'ordinateur ensemble (pour s’entraîner, se connaître un peu avant d'aller se classer) ce soir et j'ai déjà eu pas mal de mal à gérer mon stress, je me suis un peu forcé et j'ai déjà surmonté ma première appréhension. Bon, c'est un début mais vraiment, je sens que je joue clairement moins bien, c'est assez difficile à comprendre et à expliquer. Voici 2 replays, si certains pouvaient prendre le temps de me dire ce qu'ils en pensent, ça m'aiderait beaucoup !

- http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=details&id=191895
- http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=details&id=191896

J'ai toujours les mêmes défauts à savoir un manque de scout vers 5-6 minutes et un manque d’agression. J'y pense et la prochaine fois, je tenterai des drops (par exemple). Sur la première partie, on essaie d'être agressifs mais on gagne sur le push. Ce sont des parties d'entrainement contre l'ordinateur en très difficile. Voilà, une première étape de passée ! Avec un peu plus de parties et d'entrainement, on fera nos matchs de classement et on se classera. J'espère que tout se passera bien.

De ce que vous pouvez voir sur ces 2 replays, est-ce que vous avez une rapide idée de ce que l'on vaut et de ce que l'on peut attendre niveau ligue ? Si je demande, c'est parce que ça me stresse de ne pas savoir ce que je vaux (en 1vs1 comme en 2vs2). Merci à vous !

MiRKaT

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2