Un débutant un peu désespéré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Un débutant un peu désespéré Empty Un débutant un peu désespéré

Message  Calvin le Sam 12 Fév - 20:09

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'espère être dans la bonne section et ne pas avoir fait de doublon, si c'est le cas veuillez m'excuser ^^'

Je possède starcraft 2 depuis le mois d’août, je joue protoss et j'avoue ne pas du tout progresser !

Je me suis mis à faire des parties en ligue plutôt récemment.
Un ami (platine) m'a aidé à faire mes matchs de placement (c'est à dire que c'est moi qui jouais, mais lui qui me dictait ce que je devais faire). J'ai donc gagné 4 de mes 5 matchs et j'ai atterri 92eme or. Au fur et à mesure des matchs... j'ai été déclassé 45 ème argent, et je ne cesse de descendre ^^' (actuellement 62 argent). Je pense que je vais prochainement être encore déclassé puisque je perd contre des bronzes. Je suis actuellement à 39 parties jouées : 15 victoires pour 24 défaites.

J'aimerai m'améliorer donc je regarde régulièrement mes replays mais bien souvent je n'arrive pas à savoir pourquoi je suis moins bon que mon adversaire. Je ne sais pas quelles sont mes erreurs. Je fais aussi beaucoup de parties personnalisés avec des amis, et je perds contre des potes qui (je trouve) jouent moins bien que moi... ils sont entre 15 et 20 APM en moyenne et moi plutôt vers 50-60... et quand je les regarde jouer je vois qu'ils font plein d'erreurs... cependant ils arrivent à gagner, souvent car nos armées se croisent ou alors parce que je divise mon armée en deux (une partie attaque et l'autre reste défendre ma base).

J'aimerai bien de l'aide de votre part, voici mes deux derniers replays (deux défaites) :
megaupload.com HPL3X4AD
megaupload.com B7AWJI92

J'aimerai que vous les regardiez afin de me dire ce que je dois changer pour m'améliorer. Si vous souhaitez me contacter directement sur le jeu : Geourouje 288
Je vous remercie d'avance pour vos réponse, bonne journée.
Calvin
Calvin

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant un peu désespéré Empty Re: Un débutant un peu désespéré

Message  Zil le Dim 13 Fév - 2:50

J'ai pas regardé les replays, il est 10h du mat je t'avoue que j'sors du lit, j'ai la flemme ^^

C'est tres bien de regarder tes replays, c'est juste dommage que tu trouves pas tes erreurs. Je vais donc te conseiller de regarder ca tous les jours : http://day9tv.blip.tv/

Ce gars est le meilleur que tu puisses trouver. Si tu veux apprendre, c'est avec lui. Il fait pas du commentaire de replay, il fait de l'ANALYSE de replay. Il pause, il revient en arriere, il explique, etc. Et tu apprends beaucoup en le regardant et, cela va de soi, en l'écoutant attentivement.
Il a aussi un tres bon humour et sait se rendre intéressant, donc tu te feras pas chier. Biensur, il sait de quoi il parle, il a joué en pro et il s'est arrêté pour maintenant faire ses daylies.

Il a deux trois trucs spéciaux :
Tous les lundis, il fait le 'Funday Monday', ou il impose une règle pour une matchup, genre ' protoss peut pas expand avant d'avoir fait un carrier ', ou ' zerg ne peut attaquer qu'à travers des vers de Nydus ' et autres trucs à la con. Donc le lundi, c'est détente, il prends des replays de pros et de bronze, et il analyse pas, il commente en s'amusant. Le lundi.

Et les mardis, il fait 'newbie tuesday', ou il analyse des replays en expliquant tout particulirement des trucs qui semblent évident mais qu'on ne devine peut être pas quand on débute.

Et les autres jours, ce sont juste des games interessantes qu'il choisit et qu'il impose, et analyse tres proprement. Donne lui sa chance, regarde le une fois par jour pendant une semaine, et si t'aime pas, laisse tomber, mais donne lui sa chance Wink

C'est 1h par jour, à la fois intense et amusant Smile

PS : Je te conseille d'aller dans les archives et regarder #252, ou il explique les mécaniques hors jeu ( positionnement souris, clavier, ce que tu dois regarder en jeu, quoi binder, etc etc ).
J'ai pas vu la #257 ( le mardi d'apres ), mais je suppose qu'elle peut t'intéresser. Elle analyse des replays de bas niveaux de joueurs qui ont essayé d'appliquer ce qu'il a dit dans #252.
Et si tu veux t'amuser un peu, le funday monday #251 et #256 valent le coup Razz Mais regarde 256 en premier, la 251 te plaira mieux si tu connais déjà un peu le gars^^

Hmm, j'espere t'avoir aidé en te proposant ce gars !

Pour ma part, je dis toujours que pour s'améliorer, y'a que le 1v1 ( ca, je pense que tu l'avais compris vu ton post ), et tu dois avoir un ratio game-replay. Ne fais pas QUE jouer et regarder tes replays, faut regarder des replays pro, commentés si possible, et tu pourras t'en inspirer tres facilement. Perso quand je débutais je regardais 3 à 4 games pro ( commentées par Husky généralement, qui est tres drole mais pas sérieux du tout ^^ ), et avec le commentaire je voyais des choses que j'aurais pas vu si il l'avait pas dit. Et tous ces styles de jeu découverts m'ont inspiré et m'ont bien aidé Smile

J'espere que tu sauras en faire autant ! N'oublie pas, day9 est ton ami ! Razz
Zil
Zil

Message  Calvin le Dim 13 Fév - 11:13

Merci beaucoup Zil pour ta réponse très complète.
Je vais bien regarder les replays que tu m'as proposé, mais j'en ai pour un bout de temps à cause de ma connexion en carton xD (une demi-heure pour charger une video de 10 min sur youtube).
Je regarde régulièrement des replays de pomf et thud mais je ne m'étais pas intéressé à des replays commentés par d'autres personnes, encore une fois merci beaucoup ^^

J'aimerai quand même que quelqu'un puisse regarder les deux replays que j'ai posté, histoire de me dire ce qui n'a pas marché dans ces parties. Merci d'avance.
Autre chose... je suppose que cette question a déjà était posée mais je ne sais pas vraiment vers quelle race me tourner... je joue actuellement protoss mais j'aime bien aussi les zergs (les terrans me tentent un peu moins) seulement je suis très mauvais en jouant ces deux dernières (en tous cas plus qu'avec les protoss).
Comment vous avez fait pour choisir votre race ? Peut-être que je devrais me contenter de jouer correctement peu importe la race, donc jouer random ?

Voilà, en vous remerciant par avance ^^ Bonne journée ! alien
Calvin
Calvin

Message  Az le Dim 13 Fév - 13:00

Salut,

Alors voila j'ai regardé les replays et, bien que je ne joue pas protoss, il y a une grosse erreur que tu fais dans chaque partie et qui te coute très certainement la victoire : la production de sondes.
En effet, tu ne produit pas du tout tes sondes en continu, cela a pour conséquence sur la première partie par exemple que ton adversaire se retrouve sur 2 bases avec 40 sondes pendant que tu est sur une base avec 20 sondes... difficile de rattrapper ça, surtout lorsqu'on remarque qu'au début de partie tu avais 12 sondes quand lui en avait 19.
C'est un peu moins frappant dans la deuxième, mais encore une fois je pense que c'est le même problème qui lui permet d'avoir une supériorité numérique nette.

Maintenant Deuxième problème : as-tu déjà une première idée des unités que tu feras sur la partie ? Quels unités vs protoss, vs terran, vs zerg etc. ? Là je ne te donnerai pas de réponse car encore une fois je ne joue pas protoss, mais c'est une chose que tu dois savoir si tu veux progresser.

Troixième problème, lié au deuxième : as-tu un BO en tête en commençant une partie ? Si ce n'est pas le cas étudies-en un ou deux pour commencer et essaye de les appliquer à la perfection, une fois que tu saura faire ça, ça ira un peu mieux déjà :p

Et enfin une petite remarque : tes chronoboost, tu DOIS les utiliser au moins en début de partie, ca accélère énormément ta production de sonde ou ta recherche warpgate etc. Tu ne peux pas te passer d'un tel avantage en early game.

Pour le choix de la race... Alors là a dire vrai moi je me suis jeter dans les zergs aveuglément sans rien savoir d'eux et ce après les match d'entrainement : en gros je me suis fait défoncer. *se souvient du temps ou il sélectionnait ses larves 1 par 1* Rolling Eyes Comment choisir ta race... c'est simplement une question de gout je pense, et grossomodo pour la maitriser c'est la même chose pour toutes, apprendre a bien faire des drones le plus possible, peaufiner ses BO, savoir ce que l'on fait etc.
En gros personne ne peut t'aider pour le choix de ta race, c'est à toi de le faire ;-) mais sache que quelque soit celle que tu choisis tu pourra toujours apprendre et t'améliorer.

Je te conseille également de venir sur le canal de discussion "Entrainement entre NoOb P&T" (sans les guillemets bien sur) Tu trouveras là des gens pour t'entrainer et te conseiller de temps à autre Smile

Az

Message  Calvin le Dim 13 Fév - 13:17

Merci pour ta réponse Az.

En effet en général quand je commence une partie j'ai une idée des unités que je veux faire, genre un full zealots sur 4 gates pour agresser très rapidement etc j'ai déjà regardé quelques BO et j'essaye de les appliquer. Seulement j'ai un peu du mal quand l'autre fait un rush en début de partie... je dois micro gérer par exemple pour tuer les 6 glins ou faire un wall etc et du coup pendant ce temps j'oublie de faire des sondes ou ce que je voulais faire tombe à l'eau car je ne parviens pas à tout faire dans le bon timing. En fait, j'ai du mal à faire 2 choses à la fois xD Je n'arrive pas à retenir non plus quelle unité est forte contre quelle autre, et j'ai du mal à m'adapter en fonction de ce que fait l'ennemi. Admettons qu'il parte sur roachs, le temps que je fasse ma porte spatiale et que je sorte mon premier Dislo la partie est déjà terminée xD

Pour les chronoboost, c'est vrai que j'oublie souvent de les faire ^^' mais parfois je les garde tous en début de partie pour les utiliser en continue sur la recherche de portes de transfert au noyau cybernétique. Enfin, j'ai regardé une video que Zil m'avait proposé et j'ai appris pas mal de trucs. Au final je regrette d'avoir fait mes matchs de placement avec mon ami platine xD Je n'aurai pas du tomber en or :/

Merci pour vos réponses. Cela m'a bien aidé ^^
Calvin
Calvin

Message  Blackened le Dim 13 Fév - 14:06

Yo !
C'est vrai que je vais rabacher un peu ce que disent les autres, mais ouais il faut respecter quelques fondamentaux pour pas se faire rouler dessus et avoir une game 'équilibrée' des deux côtés.
Deux ptits liens :
- de Ptolemee ( du forum )
http://pomfetthud.bbactif.com/t2520-petit-recapitulatif-des-erreurs-fondamentales-pour-evoluer-dans-le-ladder

Il parle en partie pour les zergs, mais il revisite des points importants, et ce pour toutes les races.

- de Tolki :
https://www.youtube.com/watch?v=NLGEicSuYys

Là il voit les fondamentaux, les explique et les prouve !

Sinon y'a les vidéos de Day9 qui sont bien également, donc prend un peu de ton temps pour regarder ça, ça sera jamais du temps de perdu !

Bonne journée, et bon jeu !
Blackened
Blackened

Message  disappears*tobedeleted* le Mar 15 Fév - 19:48

Je ne peux que te dire la même chose par rapport au day9 videos.
Regarde les, tu vas apprendre pas mal.
Sutout les newbies.

Conseil qu'un ami diamand m'a flié :
Ensuite, il faut que tu te concentres sur le respect d'un BO.
Tu te calques sur le BO 4 gates push qui marche 4 fois sur 5.
et tu l'appliques à la lettre.
Pour ça : tu te mets en facile ou moyen contre AI, avec le chrono, et tu fais le BO :
pylone 9 porte 12 ...

A a fin tu n'auras même plsu besoin de regarder le chrono car tu sauras quand tu as des unités.

L'autre chose importante :

Quand tu as des batiments de prod warpés, il ne faut jamais en laisser un seul inactif, surtotu en début de match et même oendant un fight

Tu as 50 minerais : une sonde
tu as 100 miinerais : un zelote
tu as 150/50 : un traqueur
tu fais une upgrade d'attaque : pendant ce temps on REFAIT des unités.
Même la plus petite unité peut t'aider.
Tu es supply et ton pylone se warp, si tu assez de sous : tu fais une upgrade.
Ne JAMAIS DEPASSR 300 minerais et gaz, sauf si tu fais un vaisseau mère.

donc en gros, quand tu fais ton bo 4 g push, en même temps que tu attends le noyau : zelote, sonde.
Quand tu as le noyau : sentinelle, traqueur

Ensuite, une autre chose : quand on ne peut pas passer par l'avant, on tente ailleurs Smile
Et ne pas essayer de faire des unités de micro quand on gère mal la chose.
SI tu as peur des phenix et des HT, tu te bases sur colosse, traqueur, vr

disappears*tobedeleted*

Message  Calvin le Mer 16 Fév - 18:19

Merci encore pour vos réponses ^^ j'ai tout bien pris en note !
J'aimerai que vous regardiez si possible ce replay : megaupload.com RZ4SATBS

J'ai essayé de me mettre aux zergs (parce que j'aime bien Very Happy) et j'ai gagné (en face c'est un bronze), seulement j'ai eu du mal... et quand j'ai regardé le replay j'ai vu que le mec en face était vraiment... vraiment nul (pire que moi quoi Surprised) enfin je suis monté à 200 de pop quand il n'a pas dépassé les 60/70 je crois... seulement voilà, les colosses ça fait mal... et malgré sa petite armée il a réussi à me faire bien mal à cause de son pseudo wall, m'empêchant de bouger correctement mes unités.
J'aimerai que vous me disiez ce que je dois améliorer dans mon jeu pour pouvoir gagner plus facilement. J'ai quand même réussi à perdre une vingtaine de cafards alors qu'en face il n'avait qu'une quinzaine de stalkers et un ou deux colosses.

Merci d'avance.
Calvin
Calvin

Message  Calvin le Mer 16 Fév - 18:47

J'ai fait une partie juste avant de jouer zerg, toujours en protoss, je me suis concentré sur les unités du gates... soit zealots, stalkers... je suis tombé en face d'un terran. Et j'ai abandonné à 10min : il a fait un wall, donc je ne savais pas ce qu'il cachait, et m'a attaqué avec 3 banshees cloack... n'ayant ni observer (pas de complexe robotique) ni canons photons (forge en cours de construction) j'ai abandonné.

Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Si vous voulez, voici le replay : megaupload.com ZEZ0ACDC
J'avais essayé de tenir compte de vos conseils (me concentrer sur ma macro, faire des sondes régulièrement, expand régulièrement) et j'ai oublié de faire une forge assez tôt ou de faire un complexe robotique Mad

Merci d'avance Wink
Calvin
Calvin

Message  PLG le Mer 16 Fév - 19:07

Si tu n'as pas fait de forge en début de partie, tu peux la lancer juste après ta première expand pour faire des upgrades. Ensuite si tu ne réussis pas à scouter ce que fait le terran car il se turtle l'observer aurai été un bon réflexe, surtout vu son prix actuel : complexe robo + 1 observer : 225minerais+175gaz pour un map control performant quand la game s'installe ça vaut le cout.
Sinon Phénix halluciné peut être une option.

PLG

Message  aLkYr le Mer 16 Fév - 19:43

Salut,

l'oubli de la forge n'est pas vital dans ce cas là, par contre quand tu as du terran en face il me semble que le complexe robotique est assez impératif, je m'explique:

Si ton adversaire fait un early push maraudeurs (avec concussive) tes stalkers seront beaucoup moins efficaces, le complexe robotique te permet non seulement de sortir un obs pour scouter la base adverse pour voir sur quelles unités il part, mais également de sortir de l'immortel qui est le contre parfait du maraudeur.
Le complexe robotique te permet de switch également sur colosse par la suite.

Le scout est primordial dans ce jeu, en début de game un scout avec probe / ouvier / vcs fait très bien l'affaire, il te permet de voir si l'adversaire part sur quelque chose de standard ou un build agressif.

Exemple:

Tu pars scout avec ton ouvrier, en face t'as un terran, tu vois un supply mais pas de barrack, bah tu peux commencer à chercher aux alentours de ta base pour voir s'il y a pas planqué une barrack.
Si tu constates qu'il y a supply + barrack, jète un oeil à ses raffineries... une seule c'est assez standard, deux raffineries en début de game c'est très souvent un build tech (Banshee ou autre cochonnerie ^_^), pas de raffinerie? OK, dans ce cas c'est pur marines et / ou expand.

Le nombre de gaz est toujours un bon indice!

ça c'était pour le scout en début de game, après il te faut scouter vers les 5 min / 5 min 30, c'est souvent à ce moment qu'on commence à tech (en faisant un build standard), un obs est souvent une bonne solution, après tu peux faire une stargate + phoenix, il y a encore la recherche "hallucination" qui te permet de créér un phoenix halluciné et d'aller scooter avec (d'ailleurs c'est plus économique qu'une stargate sauf erreur). Unité rès rapide et qui permet par la même occasion d'avoir un semblant de map control.

Un zerg enverra un overlord "suicidaire" à ce moment là et le terran un scan par exemple.

Une fois que tu as les infos que tu souhaitais (dans le cas du Vs terran, si tu vois un techlab sur ses spatio, faut t'attendre à des banshees probablement) tu te prépares à def / contrer etc...

Edit: lol sorry PLG, j'ai cliqué sur répondre et suis resté en stand by pendant un moment, du coup tu as résumé en 3 lignes mon gros pavé...

aLkYr
aLkYr

Message  Calvin le Ven 18 Fév - 15:40

Salut ! Merci encore pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.

J'ai d'autres questions donc je vais les poser à la suite de mon topic plutôt que d'en créer un nouveau... Tout à l'heure j'ai fait une partie contre protoss (j'ai gagné) et la partie a duré 37 minutes (pour moi c'est super long xD). J'ai regardé le replay et j'ai vu beaucoup de choses : Le protoss a fait une stratégie défensive : il est resté dans sa base et s'est protégé avec pleins de canons photons. Il a rapidement pris une expand et n'est pas parvenu à en prendre une troisième (j'étais là pour le faire chier What a Face ) et je suis parvenu vite fait à 200 de pop alors qu'il n'était qu'à 110-120... le truc c'est qu'il ne m'a pas attaqué une seule fois de toute la partie ! J'ai essayé de faire des pushs mais sans succès, même avec une grosse masse de roach, je me faisait exploser par sa petite armée... et sa grosse masse de canons photons >__< (il en a vraiment mis beaucoup... partout !) Donc puisqu'il ne m'attaquait pas, arrivé à 200 de pop il faut bien faire quelque chose, j'ai essayé harass muta, j'ai du lui prendre 3 ou 4 probs. Et j'ai attaqué avec mon armée de roachs (en face : zealots, stalkers principalement et quelques colossus, mais j'avais des corrupteurs). Et bien avec son 120 de pop et mon 200... il me détruit, j'arrive à me refaire une fois, deux fois, trois fois, quatre fois... ça y est ! Ca passe...
37 minutes -__- alors que j'étais sur B5 et lui B2.

Quand j'ai vu qu'il est passé sur colossus j'ai fait quelques corrupteurs, j'ai fait des mutas quand il a fait des VR... ça ne l'a pas empêché de gagner la fight presque à chaque fois. Si j'étais tombé sur quelqu'un qui jouait un peu mieux (il est resté sur portails sans faire portes de transfert... il n'en avait que trois) avec 200 de pop... je me serai fait éclaté.

Qu'est-ce que je dois faire face à un protoss qui turtle ? Qui reste dans sa/ses bases avec son armée et ses dizaines de canons à photons... un ami me dit Seigneurs vermines... je vois pas pourquoi ? J'ai voulu essayer parasite neural sur les colossus avec les infestateurs mais ils se sont fait exploser avant que j'ai pu lancer quoi que ce soit ^^'

Merci d'avance pour vos réponses, si vous avez besoin je peux upload le replay.
Calvin
Calvin

Message  Az le Ven 18 Fév - 15:47

Ton ami a raison.

Le mixe void ray colossus est très fort contre zerg, et les seigneurs vermines semblent définitivement être la solution accompagnée de quelques corrupteur et d'une armée de roaches/hydra.

Je sais ca fait beaucoup mais c'est nécessaire. Si tu veux les seigneurs vermines ont le grand avantage qu'ils vont faire buguer les colossus adverses, en effet ils vont attaquer les vermines et toi tranquillement tu pourras faire du dégat.

Ensuite, contre un protoss qui turtle sur 2 base, c'est très bien d'en prendre 5, jusque là parfait mais tu dois pas arrêter ta tech au T2, même s'il part sur autre chose, fait tout, prépare toi à lui sortir de tout et fait en sorte de pouvoir reprod ton 200 de pop instantanément. De plus as tu essayé Canal de nydus ? (ca marche rarement mais ca peut toujours être utile).

C'est assez difficile de t'en dire plus si tu ne donne pas plus d'infos (map, replay etc).

Az

Message  Malyce le Ven 18 Fév - 16:40

Si tu veux voir où ça pêche dans ton PvZ, le mieux est soit de mettre un replay soit simplement de contacter quelqu'un in-game et faire quelques parties à la suite.

Les seigneurs vermines c'est très bien pour distraire les colosses et, avec leur portée de fou, de détruire une ligne de cannons à moindre perte.

Après, faire mass roach, le souci est que tu vas avec une armée très peu rentable contre une armée très rentable. À force égale, ou même si t'as plus de roachs, si lui a colosse + VR, tu n'as absolument aucune chance.

Donc oui prendre 5 bases c'est très bien. Harass muta c'est très bien aussi, ce qu'il faut te dire c'est que pour que ton harass soit efficace tu n'as pas besoin de tuer ses probes. S'il compense en construisant plein de cannons à l'arrière de sa base, c'est déjà une grosse perte pour lui.

Puisqu'il turtle et met toute son énergie là-dedans, ta seule solution est de le battre à l'épuisement. Prend beaucoup plus de bases, essaie d'avoir plein de larves en réserve, plein d'argent en banque, et balance des commandos suicides à autant de lieux différents que ta micro te le permet. Utilise des nydus (si tu peux), des drops, du harass avec des unités aériennes, tout ce que tu peux pour l'obliger à déplacer sa boule d'unités. S'il contre attaque, tu rallies toutes tes larves à l'endroit de l'attaque et tu balances un million d'unités d'un coup en renfort. Aussi s'il turtle et que t'es sur beaucoup plus de bases, t'as le temps de bien tech. Fais 2-3 chambres d'évolution, prend tes upgrades, et fais des unités T2/T3 (comme des seigneurs vermines, corrupteurs mais aussi des ultralisks, des infestors, ce genre de chose).

Le coup du neural parasite sur ses colosses, je te le déconseille. C'est beaucoup d'énergie et ton infestor est en carton et va crever de suite face à des stalkers.

Après c'est la théorie, il faudrait en fonction de ton style de jeu et de tes capacités de micro ce qui te conviendrait le mieux en pratique.

Malyce

Message  Calvin le Ven 18 Fév - 17:09

Wouw merci beaucoup pour vos réponses très complètes, en fait j'avais pris B4, pas B5... m'enfin j'ai compris qu'il fallait un maximum de bases.
Je suis content d'avoir fait "en gros" ce qu'il faut. Maintenant, je sais qu'il me reste ma macro et ma micro à améliorer... puisque les deux sont très mauvaises.

Voici le replay : megaupload.com VDW5TFMK
Il vous permettra surement de me donner plus d'indications sur là où j'ai fait de grosses erreurs.

Je vous remercie encore pour vos réponses, je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum où tout le monde répond gentiment et rapidement ^^
Merci, et bon jeu !
Calvin
Calvin

Message  DarkShyne le Ven 18 Fév - 18:05

Ma réponse sera pas énorme, mais si tu es dans les basses ligues (Jusqu'à gold/platine), un truc super fait par tolki pour toi:

https://www.youtube.com/user/mrtolkien#p/u/8/NLGEicSuYys

Si t'applique ca, tu up platine sans soucis et tu devrais jouer sans problème (regarde la newbi daily no2).

Bref, fait par le meilleur caster fr, tu peux compter dessus, sa marche^^

Edit: sinon, tu peux me contacter IG, si tu veux un petit peu d'aide... mon num c'est 103 Wink

Edit 2: Si t'as un peu de mal avec les compo en fonction du MU aussi : https://www.youtube.com/user/mrtolkien#p/u/4/BOgcVVH9R70

Je t'assure sa marche easy jusqu'en platine... en diamant faut commencer a devoir micro un poil, mais en platine, t'en a encore qui claque avec 2k de minerai en caisse... Et c'est un peu honteux de finir les games comme ca.
DarkShyne
DarkShyne

Message  Calvin le Ven 18 Fév - 19:27

Salut DarkShyne merci pour ta réponse mais j'ai déjà regardé toutes ces vidéos puisqu'on me les a déjà proposé sur le forum Very Happy
Seulement il faut que je pratique plus pour m'améliorer Wink

Je prends note de ton num, c'est sympa de se proposer pour m'aider à m'améliorer ! Merci encore.
Calvin
Calvin

Message  Malyce le Ven 18 Fév - 19:37

Bienbien, je vais te donner une liste assez détaillée (je ne ferais pas ça pour chaque replay hein) de trucs que tu peux améliorer à mesure que tu progresse:

- Tu as le syndrome des larves glandeuses. Tu as 150 minéraux en banque, 3 larves qui broutent et tu ne fais rien avec. Garde toujours un oeil sur tes larves et ton minérai et, surtout en début de partie, utilise tes larves!

- Envoie ton premier dominant de suite vers sa base. Tu split, fais ton drone, et c'est seulement quand tu envoie ton scout que ton overlord part aussi. Ce qui m'amène au point suivant.

- Pourquoi tu scout à 8? Que cherches-tu dans sa base? Sur steppes, quand tu vas arriver il aura à peine commencé son premier pylone. Il faut vraiment savoir ce que tu cherches! En PvZ tu dois te méfier de:
-> 2-gate rush zeal, mais comme tu fais un 10 pool tu n'auras aucune peine à faire mass lings et planter un spine pour te défendre.
-> cannon rush (je ne sais pas dans quelle league tu es mais il y a toujours des noobs pour le faire dans les basses leagues en PvZ) que tu peux facilement voir en envoyant un drone faire le tour de ta base bien plus tard. En plus avec un 10pool c'est très simple à gérer.

- Tu ne commences pas ta queen de suite alors que tu as les ressources pour le faire. Pareil quand ta queen pop tu attends 15 secondes avant d'injecter tes larves. Et c'est systématique, alors que t'as pourtant ta couveuse en hotkey.

- Tu attends trois plombes avant d'avoir les queens 2 et 3, tu ne transfère aucun drone à ton expo, tu n'as pas ta deuxième couveuse en hotkey, tu laisses ton fric s'accumuler

- Tu as plein de gaz et on ne sait pas trop à quoi ça va te servir.

Et je vais m'arrêter là, parce que c'est déjà beaucoup d'informations. Ceci dit, tout ça c'est avant même le premier combat. Alors voilà à mon avis ce que tu dois travailler en priorité:

- Ta cohérence de jeu (!!!). C'est un peu rude de dire ça comme ça, mais si tu fais ta pool aussi tôt que ça et que tu ne l'utilises pas, c'est 200 de ressources qui auraient été mieux investis en drones. Pourquoi ne pas faire de zerglings du tout? Pourquoi rester aussi longtemps sur une base alors que tu n'attaques pas?

Fais un choix, est-ce que tu veux attaquer? Est-ce que tu veux développer ton économie? Est-ce que tu veux tech? Là on a l'impression que tu veux un peu de tout. Du coup ça donne un truc bizarroïde ou tu fais à la fois plein de drones, un fast lair, une spawning pool rapide, le tout sur une base et sans agresser ton adversaire.

Travaille donc sur la cohérence de ton jeu. Si tu veux faire un 10-pool, tu sacrifies de l'économie, il faut donc compenser en faisant des dégâts économique tôt dans la partie. Ta pool finit à 2min45. Si tu lances direct ta queen, elle finit à 3min35. Si tu fais ton vomitage de suite, tu as la première ronde de larves à 4min15. Du coup tu aurais pu avoir 8 zerglings à 4min40. Facilement le double si tu commence à en produire quelques uns dès que ton pool finit. Lui fait un build tordu où il a 3 zealots qui poppent à... suspense... 6min10!!! Une minute et demi sans défenses alors que toi, tu as fait un build qui te permet de rush. Du coup t'as un retard économique en début de partie pour avoir été trop passif.

Après tu n'es pas obligé d'attaquer avec un 10 pool. Tu peut tout de suite faire un terrier de cafards et plein de cafards. Mais ce n'est pas logique de faire un 10-pool et ensuite de ne faire que très très peu d'unités pendant longtemps pour ensuite planter un expo très en retard.

- Tes hotkeys/ta macro. Le plus important. Concentre-toi sur le vomitage. Concentre-toi sur dépenser ton argent, utiliser tes larves. Je te conseille de faire un hotkey pour ton scout au début parce qu'on voit que dès que tu scout, ta macro prend du retard. Mets tes couveuses et tes queens sur hotkeys. Plus tu auras de bases plus ce sera dur, mais pour toi ça prend du retard dès le 8ième drone.

- Scout pour une raison. C'est inutile d'envoyer un scout juste pour être rassuré qu'il n'aie pas des zealots a un moment où c'est seulement physiquement possible pour lui d'avoir un pylone voire un gateway en construction s'il a sacrifié toute son économie. Sur une petite map comme ça il suffit d'envoyer ton dominant, même pas besoin du drone. Pour tuer ton dominant le P a besoin d'un pylone, une gateway, un cybercore et un stalker. D'ici-là tu auras une très bonne idée de ce qu'il prépare. Tu peux croire que c'est moins rentable de sacrifier ton overlord, mais là ton drone arrête de miner pendant environ 4 minutes pendant qu'il fait des pirouettes autour de la map. Si tu as peur d'un cannon rush ou que tu spot sa forge, check ta base avec un drone. Fais-le faire le tour en utilisant shift+click et si tu vois qqch balance des spines. Cannon-rush en PvZ est seulement bien quand ton adversaire ne sait pas quoi faire contre.

Voilà, j'espère qu'avec ça tu sauras déjà 2-3 trucs à améliorer dans ton début de partie qui te permettront de jouer mieux sur l'ensemble

Very Happy

Malyce

Message  unhealthy le Ven 18 Fév - 19:41

Cannon-rush en PvZ est seulement bien quand ton adversaire ne sait pas quoi faire contre.

Pas que, même si c'est passé de mode.

unhealthy

Message  Malyce le Ven 18 Fév - 19:47

Mouais... c'est vrai qu'il faut te méfier de cannons quand tu fast expand.

Mais quand tu 10-pool, bof.

Malyce

Message  DarkShyne le Ven 18 Fév - 20:14

Ah dsl, j'ai pas eu le courage de lire tout le topic^^
DarkShyne
DarkShyne

Message  Calvin le Ven 18 Fév - 20:14

Ok Malyce je te remercie énormément pour le gros pavé que tu viens d'écrire ^^

Je suis conscient de ces problèmes de raccourcis et de macro injection de larves... ensuite, c'est vrai que j'ai pas trop fait attention à quand j'ai posé ma spawning pool, mais c'est seulement le deuxième match Z que je joue en multi ^^'

Enfin, je sais sur quoi me concentrer. D'ailleurs, en ayant vu la dernière Newbie daily ce matin j'ai vu comment disposer mes raccourcis correctement et comment injecter des larves le plus rapidement possible. Je vais essayer de mettre ça en pratique. Et pourquoi j'ai scoot si tot et j'ai fait le tour de la map ? Tout simplement parce que j'ai eu l'habitude contre toss de me prendre des rushs zealots grâce à un pylone et quelques portails plus ou moins proches de ma base, donc je préfère m'assurer qu'il n'y a rien. Mais peut-être l'ai-je fait trop tôt comme tu le dis.

En tout cas merci pour ta réponse qui m'aide bien pour m'améliorer.

Ah dsl, j'ai pas eu le courage de lire tout le topic^^
No problemo Razz
Calvin
Calvin

Message  Calvin le Dim 20 Fév - 15:37

Salut ! J'ai refait un match et je suis retombé contre un protoss qui jouait de la même façon que le précédent.
La partie a duré 28min (37min le match précédent) ... j'ai essayé de tenir compte de vos remarques, notamment sur la gestion des injections de larves avec les queens et sur l'amélioration de ma macro en général.

J'aimerais, si possible, que vous jetiez un coup d'œil sur le replay afin de me dire si je suis sur la bonne voie ou non... encore une fois j'ai oublié de switcher sur seigneurs vermines :/
Voici le replay : megaupload.com YJGBVESH

Sinon j'ai une dernière question... quand est-ce qu'on doit arrêter la production de drones ? Je me suis rendu compte au milieu de la partie que j'avais une armée ridicule avec pourtant 200/200 de pop... j'ai donc envoyé une trentaine de drones au combat, et j'ai bien fait, en regardant le replay j'en avais 99 xD Quel est le bon chiffre pour s'arrêter ? Et y a-t-il moyen de connaitre le nombre de drones que l'on a actuellement ?

Merci d'avance pour votre aide.
Calvin
Calvin

Message  aLkYr le Dim 20 Fév - 19:53

Il semble que 70 soit le bon compromis pour avoir une armée et income corrects sauf erreur.

Un pgm confirme?
aLkYr
aLkYr

Message  하수로치 le Dim 20 Fév - 20:36

aLkYr a écrit:Il semble que 70 soit le bon compromis pour avoir une armée et income corrects sauf erreur.

Un pgm confirme?

Sur les replays que j'ai vu et les commentaires de joueurs pros le grand max est 75-80 harvester.
하수로치
하수로치

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sc-replay.com/player/11699-HasuRoacH.html

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant