Question bête : fin du mode entraînement ?

Question bête : fin du mode entraînement ? Empty Question bête : fin du mode entraînement ?

Message  Chuck Marx le Sam 12 Fév - 14:56

Bonjour à tous,

Etant complètement noob à SC2 (et SC en général) sur lequel j'ai tripoté (en tout bien, tout honneur) la campagne puis un peu de solo puis suis passé au multi mais en mode entrainement.
Quelques vidéos P&T et quelques branlées plus tard, voici mon bilan :
- 44 matchs (quasiment tous en protoss)
- 30 victoires
Sur les 10 dernières confrontations, j'ai 9 wins.

Ma question est la suivante : vaut-il mieux que je finisse tranquillement mes 6 derniers matchs pour bien me faire la main ou le niveau entre ligue d'entrainement et ligue bronze n'est-il pas si différent ?

Je vous remercie d'avance et du kiss à tous
Chuck Marx
Chuck Marx

Revenir en haut Aller en bas

Question bête : fin du mode entraînement ? Empty Re: Question bête : fin du mode entraînement ?

Message  PLG le Sam 12 Fév - 15:11

C'est pas tant le niveau qui est différent, c'est la mécanique du jeu en elle-même. Fini les maps avec rochers où tu construis tranquillou tes deux bases, et welcome les possibilités de cheese, de push en début de game, l'optimisation du scout, des timing de BO et des mécanismes de macro deviennent importantes pour s'en sortir rapidement et progresser.

PLG

Question bête : fin du mode entraînement ? Empty Re: Question bête : fin du mode entraînement ?

Message  Chuck Marx le Sam 12 Fév - 15:17

Merci pour ta réponse
Je me doute un peu du fait que cela change la donne vu les replays.
J'avais cependant jugé bon de commencer par là pour apprendre à jouer avec une race et comprendre comment fonctionne le jeu. En, gros, je sais jouer au clair de la lune au piano sans trop me tromper !

Et je dois avouer que sur les dernières parties, j'ai surtout essayé de faire "comme si les rochers n'étaient pas là" pour voir si les mains et le cerv... enfin les 3 neurones qui me restent arrivent à suivre le rythme.

Je vais tenter le saut dans le grand bain.
Chuck Marx
Chuck Marx

Message  DiCsA le Sam 12 Fév - 15:27

Tu as aussi le choix de faire des parties personnalisées pour essayer. Ça te donnera une idée du jeu sur les vrais maps de ladder sans pour autant faire tes matchs de placement en league. Tu vas ptet tomber sur du platine/dimant de temps en temps mais te décourage pas dans ces cas.
DiCsA
DiCsA

Message  Chuck Marx le Sam 12 Fév - 15:30

Merci une nouvelle fois pour cette réponse.
Du coup, petite question, au niveau bronze, c'est du niveau de l'IA en difficile ? Très difficile ?
Chuck Marx
Chuck Marx

Message  DiCsA le Sam 12 Fév - 15:41

Ca n'a vraiment aucun rapport.

Une IA en difficile et très difficile triche. Elle mine plus vite qu'un joueur normal. Du coup elle peut avoir plus d'unités à un instant T que le jeu ne le permet. Jouer contre l'IA faussera donc ta compréhension des timings du jeu.
Mais ses stratégies sont extrêmement simples et elle s'adapte très peu à ton jeu. Elle t'envoi des vagues d'unités et c'est tout. Du coup on a vite tendance à monter une stratégie pour la battre qui n'est pas viable face à un humain.
Par contre un truc intéressant en solo pour comprendre le multi du jeu ce sont les défis. Je te conseil de les faire.
DiCsA
DiCsA

Message  Chuck Marx le Sam 12 Fév - 16:07

Ok, tout est pigé et je te remercie bien bas de m'avoir fourni autant de réponses.
Les défis sont faits depuis un moment et en dehors des Zergs dont je n'ai toujours pas compris le fonctionnement (à jouer) c'était plutôt facile à mes yeux.

Du coup, je vais zapper la fin de la ligue d'entrainement !
Here we go, here we go
Chuck Marx
Chuck Marx

Message  PLG le Sam 12 Fév - 16:21

Tu peux utiliser les parties personnalisées pour parfaire tes BO, où chercher sur Google la map YABOT qui permet de tester des BO avec les timings idéaux indiqués et une évaluation à la fin de la partie.

PLG

Message  popol666 le Sam 12 Fév - 16:31

Réponse de la part d'un gros noob é qui a l'air de sortir et de voir la lumière au bout du tunnel :
Regarde les vidéos de day9 les newbie tuesday si tu parles bien anglais (que tu comprends)
Regarde les vidéos de Tolki les jeudi newbie sur leurs chaines youtube respective bien évidemment
exemple https://www.youtube.com/user/day9tv#p/search/39/LJ-IYrfWxH4
https://www.youtube.com/user/mrtolkien#p/u/5/NLGEicSuYys celle ci m'a franchement fait décoller
Met toi dans la ligue d'entrainement noob sur ce forum et entraîne toi avec les autres bronzes
Avec ça plus les conseils des pomfeducateurs je m'en sors enfin (11 parties d'affilés de gagnées dernièrement)
Donc voilà et si j'y arrive n'importe qui peut le faire crois moi.

popol666

Message  aLkYr le Sam 12 Fév - 20:00

Play Vs IA a du bon je trouve, pour certaines choses uniquement. Il est clair qu'une IA ne va pas faire de proxy barak ou du cheese photon, ce que tu risques de voir régulièrement en ladder bronze. Une IA va back le reste de ses troupes si elle se fait un peu trop flinguer et ce même si il reste 2 pv à ton CC, ce qu'un vrai joueur (avec plus que 2 neurones) ne fera pas.

Là où il est intéressant de jouer contre l'IA c'est pour apprendre à bien scouter, anticiper, prendre le map control, travailler ta macro, produire les bons contres etc...
Je m'entraine régulièrement vs IA très difficile en faisant fast expand (zerg), en fonction des maps ça ne passe pas toujours, cependant cela m'aide à peaufiner, resister aux premiers push, droner au bon moment et ainsi de suite, tout ça sans flinguer mon classement (aussi humble soit-il).

Mais c'est en prenant les premiers cheese qu'on parvient petit à petit à contrer, y a pas de miracles, faut un peu de bouteille.

Courage pour tes match de placement et la suite, fais-nous un petit feedback quand t'auras démarré
Very Happy
aLkYr
aLkYr

Message  Crasher le Lun 14 Fév - 12:01

DiCsA a écrit:Ca n'a vraiment aucun rapport.

Une IA en difficile et très difficile triche. Elle mine plus vite qu'un joueur normal. Du coup elle peut avoir plus d'unités à un instant T que le jeu ne le permet. Jouer contre l'IA faussera donc ta compréhension des timings du jeu.
Mais ses stratégies sont extrêmement simples et elle s'adapte très peu à ton jeu. Elle t'envoi des vagues d'unités et c'est tout. Du coup on a vite tendance à monter une stratégie pour la battre qui n'est pas viable face à un humain.
Par contre un truc intéressant en solo pour comprendre le multi du jeu ce sont les défis. Je te conseil de les faire.

Jouer VS une IA est très enrichissant...

Comme dit plus haut, ça te permet de t'entrainer sur plusieur points tout en restant peinard. Le scouting, la macro, tes BO etc etc. Perso je bosse mes timings avec. Je lache mes BO et essai de sortir l'unité visée le plus rapidement possible. Je travaille également ma macro midgame, je résiste à l'adversaire et ensuite je prend B3/B4 et gold en essayant de dépenser au maximum mes resosurces.

...mais pas suffisant. l'IA ne harass pas. Elle a toujours les même BO est très prévisible, ne cheese pas ne fait pas de double front etc etc. Bref tout ce qui caractérise le multi.

Par contre seule l'IA insane récolte sur des golds quelque soit le minerai et a le maphack. Moi je ne joue que sur VH et je sors l'insane pour me forcer à bien tenir mes BO (push plus rapide et violent)

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher
Crasher

Message  Chuck Marx le Lun 14 Fév - 12:10

Un immense merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Ce week-end fut un poil loin de SC2 donc je n'ai pas pu me repencher sur mon dilemme.

Je vais tenter toutes vos astuces et zou c'est parti.

Dernière petite question : je joue quasiment exclusivement Protoss.
Les raisons sont simples : je ne comprends rien aux Zergs et les Terrans me saoulent après la campagne. Cependant, j'ai pu voir sur les replays que ma race favorite est l'une des plus sensibles à de nombreux petits coups de putes frustrants genre rush marauders, full muta... Faut-il mieux que j'essaie de me mettre un peu aux terrans ou rester Protoss est-il viable ?
Chuck Marx
Chuck Marx

Message  Sob le Lun 14 Fév - 12:12

Chuck Marx a écrit:Un immense merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Ce week-end fut un poil loin de SC2 donc je n'ai pas pu me repencher sur mon dilemme.

Je vais tenter toutes vos astuces et zou c'est parti.

Dernière petite question : je joue quasiment exclusivement Protoss.
Les raisons sont simples : je ne comprends rien aux Zergs et les Terrans me saoulent après la campagne. Cependant, j'ai pu voir sur les replays que ma race favorite est l'une des plus sensibles à de nombreux petits coups de putes frustrants genre rush marauders, full muta... Faut-il mieux que j'essaie de me mettre un peu aux terrans ou rester Protoss est-il viable ?

Vu le nombre de zergs qui prétendent que toss c'est imba, tu peux rester protoss Smile

Message  Moriloke le Lun 14 Fév - 12:24

Bien sûr que tu peux rester protoss !

Mais j te conseillerai de jouer un peu avec toutes les races de temps en temps pour deux raisons :
Premièrement parce que ça te permettra de découvrir avec laquelle tu as le plus de fun et qui correspond le plus à ton style de jeu, et deuxièmement car ça te fournira les connaissances de base sur les races que tu vas affronter. Et savoir comment une race tourne, c'est nécessaire pour pouvoir lui taper dessus là où ça fait mal.

Rien ne t'empêche de jouer uniquement protoss en ladder ou lan etc., et parfois pour le fun ou pour voir, faire une partie perso en jouant autre chose.
Moriloke
Moriloke

Message  Chuck Marx le Lun 14 Fév - 20:53

Bon,

Je viens de commencer les parties d'évaluation avec trois petites parties.
J'ai donc affronté 1 en évaluation, 1 en bronze puis un joueur argent (respectivement Zerg, Terran, Terran).
Et le résultat est... 3 victoires en 3 matchs !
Juste au cas où ça intéresserait quelqu'un, j'ai suivi tous vos conseils en regardant quelques replays en plus et les conseils de Day 9 pour les Newbies. Du coup, j'ai reproduit bêtement la stratégie de base protoss à base de Zealots, Stalkers et Colossus.

Plus que deux d'évaluation et je pourrais jouer "pour de vrai"!
Chuck Marx
Chuck Marx

Message  Chuck Marx le Lun 14 Fév - 21:36

ARGHHHHHHHHHHHhhhhhh (oui, oui the Castle of Arghhhhhhhhhhhh)

Je viens de finir mes 5 matchs de qualif et j'ai un gros souci : je me retrouve en division Or.
Avec en tout et pour tout 55 matchs de Starcraft, 1 et 2 confondus, je ne le sens vraiment pas.
Bon, je cherche donc officiellement des sparing partners qui ont envie. [edité]

Dernière édition par Chuck Marx le Lun 14 Fév - 22:14, édité 1 fois
Chuck Marx
Chuck Marx

Message  Mageus le Lun 14 Fév - 22:10

Chuck Marx a écrit:ARGHHHHHHHHHHHhhhhhh (oui, oui the Castle of Arghhhhhhhhhhhh)

Bla bla ...
Bla, des sparing partners qui ont envie de me passer dessus (je suis très open)

Je rapelle qu'il y a des gamins de 13 ans sur le site. Merci d'arrêter les allusions sexuelles.

Spoiler:
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mageus

Message  Chuck Marx le Lun 14 Fév - 22:17

Je suis navré et présente mes plus sincères excuses à toutes les chastes yeux que j'ai pu choquer.
En revanche s'ils ont des grandes soeurs...

Dernière édition par Chuck Marx le Lun 14 Fév - 22:49, édité 1 fois
Chuck Marx
Chuck Marx

Message  Geeo le Lun 14 Fév - 22:37

Beh tu sait, si tu est en or, c'est que t'a le niveau gold,joue normalement et tout ira bien, le niveau bronze argent, c'est vraiment pas le top niveau... du genre on fait 15 sonde, et on stop, ou encore je prend expand a 18 minute de jeu

Geeo

Message  chrypt le Lun 14 Fév - 22:51

Crasher a écrit:

...mais pas suffisant. l'IA ne harass pas. Elle a toujours les même BO est très prévisible, ne cheese pas ne fait pas de double front etc etc. Bref tout ce qui caractérise le multi.

je tiens juste a rectifier sur le fait que l'ia va pas cheeser d'elle-même mais repond a ton bo avec ce qu'elle a en mémoire, par exemple l'ia en très difficile peux te faire du rush zealot ou fast reaper si tu fast expand, l'ia terran va te drop dans la main si tu turtle trop etc...

chrypt

Message  Chuck Marx le Mer 16 Fév - 21:43

Bon... c'est la débandade en Or.
4 parties, 4 défaites...
2 terrans où je suis incapable de gérer le rush marauders
2 zergs ou j'ai juste été mauvais.

Petites consolations :
- Sur la seconde partie terran, j'ai réussi à repousser le premier rush
- Sur le second Zerg, j'aurais pu gagner si j'avais été plus attentif au calcul de trade base.
Le bilan reste là : 4 défaites.

Du coup, big help à tous ceux qui veulent s’entraîner !
Chuck Marx
Chuck Marx

Message  Izaya le Mer 16 Fév - 22:53

Je suis dans le même cas que toi Marx ...
J'ai aussi été placé en or après mes matchs de placements, alors que j'ai fait seulement une dizaine de games en multi, et qu'en réalité je dois avoir un niveau de petit bronze...
J'ai tenté de faire un match pour "tester"... j'me suis retrouvé contre un platine qu'à voulu me tuer un vsc avec son drone ; ça m'a choqué. (et accessoirement, il m'a roulé dessus 3 minutes plus tard.)
C'est dur. :/
Izaya
Izaya

Message  Chuck Marx le Mer 16 Fév - 23:59

Nous sommes des plaqués or en somme
Chuck Marx
Chuck Marx

Message  Shafha le Jeu 17 Fév - 1:07

Salut, petit debreifing apres la game que je viens de voir. Plein de chose a dire, normale puisque tu débute. Ce n'est pas mis dans l'ordre des priorités.

- Ne laisse jamais une sonde protoss dans ta base. Scout toujours en début de partie.
- Ne sort pas ta sonde pour poser un proxy en dehors de la base de l'adversaire alors que ta sonde et à l'intérieur, pose le directement dans sa base!
- Ne mes pas plus de 3 sondes par gaz.
- Scout la map apres 10 min de jeu avec une sonde pour reperer des eventuel expand cacher.
- Scout l'armer de l'adversaire (avec une sonde par exemple) avant de l'attaquer, sa evite de t'empaler.+
- Attention au point de ralliement pour ne pas donner des unités gratos.
- Ne place pas de pylone dans ton wall. Pose le derriere et wall avec une gate et un cyber.
- Contre protoss tu na pas besoin de wall.

Voila pour ce que je me rappel Smile
On verra sa plus en detail quand tu aura skype.

Shafha

Message  Chuck Marx le Jeu 17 Fév - 1:36

Un gros merci à toi.
Je travaille tout cela, installe skype et c'est parti pour la P&T School
Chuck Marx
Chuck Marx

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé