Conseil pour un protoss ...

Conseil pour un protoss  ... Empty Conseil pour un protoss ...

Message  Psykill le Jeu 10 Fév - 19:44

Bonjour tout le monde !

Voilà voilà, je commence à me mettre doucement au 1v1 ( en tant que protoss ) et après avoir fait quelques matchs je me suis aperçu que je gérais très mal les six pool, push marines vers les 5min, ou autres early agressions ...

J'ai travaillé pas mal de bo protoss ( one base colossus , fast DTs/VR , 4 gates , etc ...) que je commence à bien maitriser mais quand mon scout arrive nez à nez avec 2-3 raks sans gaz ou une pool à 90% avec peu de péons c'est la grosse panique !

Sur les maps à 2 joueurs quand le scout arrive chez l'adversaire je suis aux alentours de 12-13, et même en posant la gate dès que je vois qu'il va push très tôt il est souvent déjà trop tard ... Et sur les maps à 4, n'en parlons pas, en attendant de le trouver je suis bien obligé de partir sur qqch ...

Et dans le doute, si je pose ma gate à 11, je me tire une belle balle dans le pied niveau éco si mon adversaire part sur un push plus tardif, vers 8 mins ...
Encore pour le six pool c'est encore jouable en chronoboostant le zealot mais pour les push marines c'est cho ^^

Je voulais donc savoir comment vous arrivez à gérer ce genre de push sachant que quoiqu'il arrive vous avez une longueur de retard sur l'adversaire , aussi petite soit elle ( le temps du scout ) ?

Dois-je arrêter de faire des péons et tout placer dans les zealots/sentry/stalker avec chronoboost ?
Et y a t-il des bo protoss qui gérent ce genre de situations ??

Merci d'avance Wink
Psykill
Psykill

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un protoss  ... Empty Re: Conseil pour un protoss ...

Message  Kesscro le Jeu 10 Fév - 20:19

Salut à toi!

D'abord, sache que personnellement j'ai aussi du mal sur ce genre de push, mais je vais essayer de t'aider puisque tu joues en bronze je suppose.

Moi, quand je joue contre zerg je pose mon premier pylone de façon à ce que je puisse mettre des batiments devant la shoke. ( Tu vois je suppose. EX : comme adelscott )

Ainsi, tu poses ta premiere gate a 11 et tu poses ton cyber a 16 et tu wall en partie ta shoke rien qu'avec ces batiments. Tu finis ton wall avec un zelote en hold position.

Contre le push marins. La cest plus dur. Deja faut savoir s'il fait un all in ou pas ( avec des vcs ou pas ). Bon Contre ce cheese, moi je ferais plus ou moins comme contre le six pool a part que tu attends la fin de ton cyber pour lancer un stalker et le chronoboost. ( donc pas de zelote )

Et donc, si c'est all in, tu ramenes tes probes aussi ( en gardant ton stalker en vie !!!!! )

Bien sûr tu continues de balancer des stalkers et n oublie de mettre des pylones qui ALIMENTENT TA GATE !!!!!!

Voila, personnellement c'est les trucs que je ferais, mais encore une fois j'ai beaucoup de mal contre ca et je le rencontre quasi jamais donc...

En attente des autres réponses Wink

Kesscro

Message  Mageus le Jeu 10 Fév - 20:29

Contre le six pool, tu wall, si le zealot a pas eu le temps de sortir, tu peux mettre un pylone en attendant et tu le cancel après.

Contre les terrans, si tu scoutes un mass marines sans gaz la sentry est ton alliée. Tu en fais au moins une, plutôt deux, et tu bloques tes ennemis en bas de ta choke en attendant d'avoir un peu plus d'unités. après que des stalkers et tu coupes ses marines en deux à chaque forcefield ensuite ou des zealots et qq stalkers et tu fais un forcefield en bas de ta choke pour les empécher de fuir, c'est un choix personnel.
Je crois qu'il y en a aussi qui aiment mettre une photon en soutient mais je suis pas fan et l'essentiel reste la sentry et le forcefield.

Mageus

Message  Psykill le Jeu 10 Fév - 20:40

merci à vous deux pour vos réponses Smile

Oué, je vois ce que tu veux dire Mageus mais sur des maps genre station de recyclage la pente est vraiment large et faut un troisième bat, mais bon là au pire je ramène mes sondes. Le six pool passe mieux que le push marines en fait ^^

Mais c'est vrai que je faisais jamais la gate à 11, j'avais tellement l'habitude de la balancer à 13 :s

Je vais essayer de voir ce que ça donne avec plus de sentry, merci bcp Wink
Psykill
Psykill

Message  Dombrai le Jeu 10 Fév - 23:15

sur Scrap station, normalement tas deja ton zelote le temps que le zerg arrive, vu la distance qu il y a entre les deux bases. Ton deuxieme zelote doit etre aussi bien avancé!
normalement 2 zelotes petent 6 glings
Dombrai
Dombrai

Message  Sirefalas#981 le Ven 11 Fév - 13:37

je vais juste te poser une question par rapport à ce que j'ai lu au début de ton texte

Sur les maps à 2 joueurs quand le scout arrive chez l'adversaire je suis aux alentours de 12-13, et même en posant la gate dès que je vois qu'il va push très tôt il est souvent déjà trop tard

tu poses ton portail à combien en général? Parce que pour moi dans la plupart des BO, à moins de se prendre un in-base mon portail je le lance à 12 dans tous les cas, et c'est le probe qui a lancé le portail qui scout pour moi en général
Sirefalas#981
Sirefalas#981

Message  KaRmA le Ven 11 Fév - 17:09

Personnellement je scout toujours avec mon 9e ou au pire 10e probe sur les grandes maps.
Ensuite ça a été dit, selon tu ajustes avec un sentry+zealot+stalker (un chaque) et tu peux maintenir en respect n'importe quel early push, si tu as au préalable fait un corridor-wall (la place pour 1 zealot en hold).
Donc mon BO passe partout c'est :
9/10 : pylon --> scout si grande map
11/18 : gateway + extractor
13/18 : zealot
14/18 : cybertenic + zealot
15/18 : forge
16/18 : sentry + pylon
18/24 : photon + stalker
Pour le moment en wallant correctement, j'ai plus de soucis avec ces cheeses Smile
(après je suis en bronze, donc je dois faire des erreurs !)

Message  Mageus le Ven 11 Fév - 17:43

Je pose toujours ma gate à 13 perso, pas de temps mort niveau probe. A 12 c'est plus aggressif mais ca reste standard, à 10 ou 11 c'est quand tu fais un cheeze normalement (pylone à 10 et dès que le pylone est sorti tu lances la cybernétique puis un extracteur pour pouvoir pusher avant le 4 gate push habituel quoiqu'avec un peu moin d'unités)

Mageus

Message  Sirefalas#981 le Ven 11 Fév - 19:33

en fait perso je la fais a 12 car ça me permet de me prémunir de la plupart des cheese et par contre ça n'interrompt ma production de probe qu'environ 5 secondes je dirais, et encore
Sirefalas#981
Sirefalas#981

Message  Psykill le Ven 11 Fév - 21:04

C'est surement là qu'est le problème parce que je pose presque toujours ma gate à 13.
En fait je fais des probes en continu et je pose la gate dès que j'ai 150. Ça peut tomber à 12 mais le plus souvent c'est 13 ^^

Mais c'est vrai que si la probe qui fait le pylône revient miner au lieu de partir scouter, il y a surement moyen que je la pose à 12 Very Happy
Psykill
Psykill

Message  KaRmA le Ven 11 Fév - 21:25

Teste la gate a 11 a l'occaz Wink
Perso je GG 2/3 avec ça en PvZ et PvT !

Message  The_Ronin le Ven 11 Fév - 23:36

Te casse pas la tête , si tu gère bien les force fields tu peux gagné jusqu'a platine en faisant du 4 gate.
The_Ronin
The_Ronin

Message  KaRmA le Ven 11 Fév - 23:47

Je plussoie Ronin, au pire cherche pas de BO compliqué, micro bien tes ff et c'est bon. Avec 5 sentry tu bloques une shoke a l'infini... Smile

Message  Sirefalas#981 le Sam 12 Fév - 15:52

perso le 4 gate je commence à bien le maitriser mais j'avance plus trop dans les ligues parce que j'essaye justement de varier les BO pour pas me retrouver comme un con dans les ligues sup... je devrais ptête pas
Sirefalas#981
Sirefalas#981

Message  Wuvvey le Dim 13 Fév - 12:33

Est ce que c'est bien de poser sa forge en premier et après poser une photon et ensuite faire sa gate way avec extracteur ?
Wuvvey
Wuvvey

Message  KaRmA le Dim 13 Fév - 13:48

Je te conseille plutôt de faire gate-forge-zealot-photon. Sinon tu ne peux rien produire en troupes...

Message  kloklo le Dim 13 Fév - 13:49

ça dépend de la map, de la position, de tes corones, tout ça quoi Smile
kloklo
kloklo

Message  KaRmA le Dim 13 Fév - 22:55

Surtout des cojones :p

Message  The_Ronin le Dim 13 Fév - 23:23

Moi je fait la forge seulement quand je prend b2, je lance un 4 gate (je wall contre zerg avec un zeolot), je prend le deuxieme gaz rapidos pour tempo la pente contre les early attack et une fois que le premier push et repoussé prise de l'expand avec 2,3 photons(pour etre plus safe lancé un obs si vous sentez venir les banshee cloack) .
Sa marche plutôt bien contre tout les BO, sa ressemble a la tech de Adelscott.
The_Ronin
The_Ronin

Message  Leuji le Mar 15 Fév - 14:43

sinon jpense que le meilleur moyen de le contrer c'est tout simplement de s'y entrainer,

tu trouve un pote qui veux bien te le faire plusieurs fois d'affilé et tu fais comme si tu ne t'y attendais pas, au début tu perdra peut etre mais apres tu devrais le repousser a 98% du temps

Leuji

Message  disappears*tobedeleted* le Mar 15 Fév - 19:36

Pas recommandé la forge, ça te plombe ton BO ...
La première chose à faire c'est d'aller scooter pour voir ce qui se passe.
Si tu vois qu'il a pris son gaz, tu es plus ou moins safe.
Si pas de gaz, juste la pool, tu te semi wall avec porte+noyau+zelote.
Ensuite une chose que j'ai appris importante :
Tu fais en sorte que ta abse ne soit pas open bar :
tu fais un couloir avant d'aller vers ton nexus et dès que tu peux tu fais 2/3 sentinelles.
tes sentinelles s'occuperont de boucher le haut de ta pente let le bas (en gros tu bloque d'abord le haut puis le bas pour bloquer les unités adverses ensuite, tu les détruis à coup de traqueur.

bon sinon contre 6 pool, tu fais au plsu vite 1 zelote ou 2.
En cas de gros problème, tu prends tes probles+zelote et tu envoies tout cela vers les zerglings

disappears*tobedeleted*

Message  Mageus le Mar 15 Fév - 19:54

La forge first est bien uniquemennt contre zerg et si tu veux expand et/ou tu pense que l'autre va expand rapidement tu peux mettre un pylone et un photon derrière la ligne de minerai son expand.

Le build forge first est vraiment un build très macro vs zerg qui te permets de défendre facilement ta naturelle sur certaine map et de mettre un peu de pression sur son expand mais ca demande une très bonne gestion des forcefield et un bon sim city dans ta base (batiments construits au niveau de l'expand) pour tirer le maximum de tes photons et de leur portée (la forge first n'est donc pas faite contre les cheeze mais te permets de les gérer quand tu en scoutes).

C'est viable et c'est une alternative sympathique du 4 gate push qui tepermet en outre d'avoir un +1 pour tes zealots assez vite. Si tu comptes rester sur une base un moment en revanche tu oublies, c'est pas le bon build pour ca, je trouve.

Ps: Pour défendre une seule base t'as pas mieux que sentry + stalkers sur ta choke et ce quelque soit l'armée en face.

Mageus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé