Petit récapitulatif des erreurs fondamentales pour évoluer dans le ladder

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Petit récapitulatif des erreurs fondamentales pour évoluer dans le ladder

Message  Toyzaros le Jeu 26 Mai - 11:21

Un bon moyen d'évoluer dans le ladder pour les nouveaux du forum serait de lire tous les sujets lancers par un certains "I*****", ne surtout pas faire ce qu'il dit et suivre à l'inverse tous les conseils donnés par les membres du forum Rolling Eyes
Toyzaros

Revenir en haut Aller en bas

Message  MrConnard le Lun 30 Mai - 17:09

+1 ptolemee
Je voulais répondre un truc aux débutants qui galèrent. Comme c'est a peu prés le même conseil (et que pour une fois que je peux en donner un sans me retourner, voir si je dis pas une connerie) pour chaque noob, et je m'inclue largement dedans.
A travers les replays et les différentes remarques des autres joueurs. Quand on s'appercois d'un défaut. Typiquement, pas assez de drone par exemple.
Mon conseil est le suivant : noter sur une feuille de papier un point important a travailler sur la prochaine dizaine de matchs qui arrivent. Et la mettre en évidence a coté de son écran. Genre : DRONE A MORT MEC !!!
D'abord un point portant, puis agrémenter la liste des autres défauts a corriger. Construire tel unité, ne pas zapper tel recherche ...
Ca m'aide pas mal. Une fois embarqué dans la game, on oublie souvent ses bonne résolutions.

MrConnard

Message  malendros le Jeu 16 Juin - 3:40

ptolemee a écrit:

Passage de bronze -> argent [zerg]
carrier ou mothership parfois car c'est marrant.
.

y a un truc a souligner le fast carrier était très joué sur SC 1 (et assez efficace même sur certains tournois 6à8 carriers a 10 min ça fait mal) ça peut expliquer que certaines personnes le fassent (genre moi au début ^^')
malendros

Message  Banned user le Jeu 16 Juin - 11:04

Toyzaros a écrit:Un bon moyen d'évoluer dans le ladder pour les nouveaux du forum serait de lire tous les sujets lancers par un certains "I*******", ne surtout pas faire ce qu'il dit et suivre à l'inverse tous les conseils donnés par les membres du forum Rolling Eyes

Mais euh !!!!!!
C'est quoi ce racisme contre les pseudo commençant par I? Je me la joue anonymous sur ce coups là je demande un ban de 6 mois avec interdiction à vie de stream et ... voire même ... sans compter ... c'est dire

Banned user

Message  Toyzaros le Lun 20 Juin - 16:11

Tricheur!
Tu as rajouté 2 ** à mon I*****! Retourne chez les Virus Razz
Toyzaros

Message  disappears*tobedeleted* le Lun 20 Juin - 16:41

Et sinon pas de conseils pour des joueurs protoss ?

disappears*tobedeleted*

Message  Toyzaros le Lun 20 Juin - 16:43

Ils t'ons déjà tous étaient donnés mec Evil or Very Mad
Toyzaros

Message  disappears*tobedeleted* le Lun 20 Juin - 16:52

Oerf.
Enfin bon ...
Pour ma part, je dirais que pour sortir de la ligue bronze faut

1 - Eviter de se prendre tous les cheese
2 - Avoir une bonne macro.

Après, vient les questions de timing ( difficile avec tous les patchs ...)

disappears*tobedeleted*

Message  MrConnard le Mer 22 Juin - 2:01

Infiny a écrit:Oerf.
Enfin bon ...
Pour ma part, je dirais que pour sortir de la ligue bronze faut

1 - Eviter de se prendre tous les cheese
2 - Avoir une bonne macro.

Après, vient les questions de timing ( difficile avec tous les patchs ...)

Percis, efficasse. Merci de nous partager un peu de ton savoir.
MrConnard

Message  NicosH le Lun 27 Juin - 13:51

Bonjour tout le monde,
Je sais que ce post date un peu mais je voudrais partager un peu ce que mon xp sur les toss.
Je ne le ferais pas aussi détaillé que ptoleme, car la plupart des explications ont déjà été donné.
Je voudrais aussi précisé que je suis qu'un or qui a eu de la chance (du coup, je me demande si je suis le mieux placer pour en parler Wink )

Pour passer de Bronze à Argent.
- Commencer à scooter après le premier pylone (contre zerg ou terran) ou la première gate (contre toss) et ne pas oublier de scooter sa base (toujours contre les cheeses)
- savoir repousser les cheeses (va principalement avec le scoot)
- Faire un contre correct après un cheese.
- Apprendre certains BO et les refaire sans regarder l'horloge mais en regardant son minerais. Cela permet de voir et de comprendre pour bien utiliser son minerai.
- Ne pas oublier de chronobooster ! Quelque soit le bâtiment de production ou d'upgrade, vous pouvez le chronobooster.
- Regardez vos replays avec votre propre caméra. Vous vous rendrez compte de pas mal de chose qui ne vont pas.

Pourquoi scooter juste après le lancement du premier pylone contre zerg ou terran ?
Pour justement contrer les cheeses et voir à peu près sur quoi part votre adversaire.

Pourquoi scooter juste après le lancement de la gate contre un protoss ?
Normalement, sauf cheese de sa part, le protoss en sera au même point, du coup, il n'y aura rien d'intéressant à scooter.

Comment ça, faire un "contre correct" ?
Quand votre adversaire va vous attaquer, il va venir avec tout ce qu'il a; que cela soit pour un cheese ou une agression un peu plus tardive, il va "envoyer le paté". Si vous avez contré le cheese mais que vous n'avez plus que 2 gars, cela ne sert à rien d'y aller; vous avez de toute façon une meilleur économie que lui, il suffit donc de se rapprocher en produisant correctement.

Essayer de gagner sans le warpgate. Je sais que je vais m'attirer les foudres de plusieurs personnes mais cela s'explique assez facilement.
Quand on est bronze, on a pas encore l'habitude de macro correctement, on a donc souvent trop de minerais et de gaz. Donc, avoir un groupe de contrôle sur ses gates et appuyer comme un bourrin sur une touche pour créer des gars pendant qu'on va à la bataille peut être un moyen efficace de dépenser son argent et son chronoboost.

Je ne sais pas pour ptolemee, mais en regardant mes vidéos contre des bronzes, le "faites des probes", ne sait jamais révélé exact (sauf pour les terrans à cause de leur mule), du coup, il est préférable de suivre aussi les conseils de ptoleme sur ça. De toute façon, en tant que toss, vous avez les chronoboost qui accélère de deux fois la production de prob pendant un peu moins de la durée de construction d'un (1 chrono équivaut à peu près à 2 probes)

Pour passer d'Argent à Or :
- Utiliser correctement le warpgate.
- Essayer des tricks plus osés.
- Scooter encore et toujours ! et le map control.
- La diversité, y a rien de mieux.
- Regardez vos replays en vous mettant avec la caméra adverse. Pourquoi a-t'il gagné ou perdu ? Qu'es-ce que je peux tenter ? Où es-ce que je peux faire passer un scoot ? ...

Normalement, le ligue bronze est assez difficile à passer; on tombe toujours sur des favoris (je tombais contre des golds alors que j'étais bronze ... no match); on a du mal à se défendre correctement contre les cheeses ... mais une fois en argent, vu qu'on a assimiler certaines bases, on peut se permettre plus de fantaisie.
Il faut continuer avec les BOs, mais ces derniers ne vont pas plus loin que le début de partie, il faut donc s'adapter et tenter des choses pour trouver aussi votre propre style.
Utiliser à fond le warpgate et se rendre compte des avantages énormes de pouvoir spawner des gars quasiment n'importe où (pylone caché, prisme de transfert, etc ...) le désavantage est de ne plus pouvoir mettre des gars en file d'attente. Il faut donc apprendre à macro avec ceci.
Le scoote est toujours le nerf de la guerre car votre adversaire (et vous aussi) va essayer de vous empêcher de scooter. De plus, une difficulté supplémentaire pour un protoss est d'avoir un bon map controle. Vous êtes Argent et donc, vous ne savez pas bien micro gérer; il vaut mieux donc oublier d'utiliser un mass phénix; mais un ou deux qui parcours la carte ou 3 observateurs bien placés peuvent très bien donné le map control que vous voulez.
Il faut aussi apprendre à diversifier son armée. Certes, on me dira que face à un mass muta, il vaut mieux avoir mass stalker et vous aurez raison, mais avec deux sentry pour diminuer les dégats, c'est mieux Wink

La phase la plus difficile est, à mon avis, d'utiliser correctement les warpgates et de scooter; il arrivera que vous perdiez contre un gars qui n'a pas scooté du tout, qui est juste partie sur une technique et vous tue à la première attaque. Mais ceci veut dire quoi ? Cela veut dire que vous avez mal scooté ou que vous n'avez pas assez macro.

Certains sites proposes des comparateurs d'unités pour savoir à peu près quoi faire contre tel type d'unité :
http://starcraft2.judgehype.com/index.php?page=db_forces_faiblesses&w=protoss&l=fr à apprendre.
Mais comme l'as dis ptoleme, s'il y a assez de muta, cela peut détruire vaut quelques stalkers. Donc, il faut en avoir autant ou plus Wink.

Pour le passage du gold, vu que pour le moment, je stagne, je ne peux pas donner de conseils, mais dès que j'ai trouvé, j'en ferais part Cool
NicosH

Message  Tylias le Mer 6 Juil - 17:05

Infiny a écrit:Et sinon pas de conseils pour des joueurs protoss ?

Pour les protoss, si vous faites une fast b2 en wallant directe la b2 avec des photons ou gateway, n'oubliez pas de scouter votre b1 en mettant des pylones un peu partout. Je joue zerg en ligue platine et à chaque fois qu'un toss commence à waller sa b2 au début, je fais fast nydus sur une base et plein de speedlings et ça passe à chaque fois.

Pour les zergs :
contre terran, je passe rapidement sur broodlord parce que c'est beaucoup facile à gérer que des glin/baneling/muta et les terrans n'ont pas beaucoup d'arme contre broodlord/corrupteur

contre toss, s'il fait pas fast b2, je fais mass roach enfouit sur deux bases et quand t'en a une trentaine t'attaque et tu poses b3 en même temps.

contre zerg, faut faire en général une pool assez tôt (moi je l'a fait à 10). ça permet de contrer les cheeses ou de cancel la b2 de ton adversaire et après t'envoie pas mal de baneling dans les drônes de ton adversaire. l'important c'est surtout de mener l'agression dans sa base. Et s'il a fait plein de tour, tu drone à mort.

Tylias

Message  Psyann le Sam 30 Juil - 21:44

Juste un petit mot pour remercier tous ceux qui prennent le temps d'aider les joueurs débutants, je ne peux tous les citer tellement ils sont nombreux.
Grâce à vous et à vos précieux conseils je viens de passer Argent en 1c1 cette saison!
Donc merci à tous! cheers
Psyann

Message  TENG le Sam 30 Juil - 22:05

Psyann a écrit:Juste un petit mot pour remercier tous ceux qui prennent le temps d'aider les joueurs débutants, je ne peux tous les citer tellement ils sont nombreux.
Grâce à vous et à vos précieux conseils je viens de passer Argent en 1c1 cette saison!
Donc merci à tous! cheers

GG =) !
TENG

Message  disappears*tobedeleted* le Lun 8 Aoû - 16:05

Merci pour les conseils toss.
Ce que je epux dire de mes différents échecs et nombreuses défaites (qui font que je suis bronze encore)
C'est ceci :

- Savoir se défendre des cheese
- Comme tout le monde le dit : faire autant d'untiés que possible. SI on est à max pop, faire des batiments le plsu possibles aussi (utiles pour la repop)
- Upgrader asap ses unités ... ça aide énormément ... plus qu'on le pense.
En bronze trop de pesonens comme le disent les autres c'est du cheese ou des unités sans le supgrades d'attaques (très peu)

- Utiliser les sentinelles ... ça pour ma part je gère très mal et contre toute race c'est essentielle, ça fout les nerfs de se faie plier 3 colosses pâr un mass chargelots

Après qqs conseisl laissés par Day9, WhiteRa et Tolky:

- Une expand sert soit à faie plsu d'unités, soit à techer masi les deux c'est très mauvais
- Après avoir réussit une attaque, un drop ou autre, Day9 dit d'expand
- Whitera conseille de pusher quand n cherche une upgrade.
- Ne pas expand contre protoss
- Selon Tolky, Les units standards à utiliser c'ets colosse,, traqueur.

- Selon Whitera :
En PvT, les colosses ne sont pas de rigueur, du moins tant qu'en face il n'ya pas de medivacs
En PvP, il préfère le 3G robot que le 3G blink (c plsu safe avec un obs et ça ouvre colosse)
En PvZ, il fait la même stratégie que pas mal ie : G expand et push avec sentinelles+zealotzes pusi traqueurs immos.

Sinon, une chose qui fait énormément gagner c'est le map cntrol.
On ne peut pas gagner sans map control.
(D'où les observateurs)

Sinon ... Je susi tombé ce matin contre un Z qui map controlé avec ses zerglings et ses banelings (une grosse masse), je n'ai asp trop comment su sécuriser mes bases avec tout ça.

disappears*tobedeleted*

Message  Vanadiel le Lun 8 Aoû - 18:32

Honnêtement Infiny, les conseils de Whitera sont excellent mais ils ne sont pas adressés à des joueurs bronzes je pense, fais ce que tout le monde te conseille, pense surtout à améliorer ta macro, les sentry c'est pas évident à micro et si tu essaies de le faire tu n'auras pas assez d'apm pour micro et macro en même temps donc enlève les de ton plan de mid game. Pour l'instant, et tant que tu es en bronze, tu devrais te passer des unités qu'il faut micro genre sentry, blink stalker, High templar et Phoenix . Et au fur et à mesure que tu t'améliore en macro, tu incorpores ces différentes unités dans tes parties (ou tu le fais dans les parties perso). Alors ouais tu peux sortir la première sentry qui te servira à défendre des bannelings bust, Roach rush et toute sorte de all in, mais tu devrais les enlevés de ton plan de mid game. Je pense, après tu fais ce que tu fais ce que tu veux qu'il faudrait que tu te donne un plan de mid game, du genre:

"Je veux, à 12 min de jeux, avoir 5-6 Warpgate, 2 robot, une B2, une armée de zeelote charge/stalker et les colosses qui commencent à arriver". Après, tu peux varier dans la manière d'y arriver, selon ce que fait ton adversaire mais tu as cet objectif que tu te donnes. Et si tu as l'argent, tu essaie d'y caser des upgrade.

Si tu veux tout savoir, j'étais un joueur bronze à la fin de la Saison 1 il y a pas si longtemps donc je parle en connaissance de cause. J'en suis sortie en ne jouant qu'avec le plan de mid game des speedling/roach, mais en essayant de prendre une B2 pas trop tard. Puis je passé de argent à Or avec le même plan de mid game mais en ayant des meilleurs timing, meilleur injection de larves prise de B2 plus rapide et saturation, recherche d'upgrade... etc

Il n'y a que maintenant en Platine que je joue parfois des infestateurs, que je ne laisse pas bêtement mes muta mourir tout seul dans une base terran et c'est encore loin d'être au point.

A chaque fois que tu progresses vraiment dans le ladder, dis toi que tu te rajoute des unités plus difficile à contrôler en plus.

Vanadiel

Message  smellybob le Mer 10 Aoû - 6:13

Autant je partage le fait que la macro c'est l'aspect le plus important a ameliorer en 1er, autant il ne faut pas en oublier le map control, et surtout surtout surtout le scout, et ceci meme en bronze...

Faire des drones c'est bien, les perdre parce qu'on a pas vu venir un drop helion blue flame, des banshees cloak, des DT, des mutas, des infestors enfouies ou autre, ca ne sert a rien, et meme si on en a 20 de plus que son petit adversaire bronze et une economie en beton armee.

Donc ok, ne pas perdre de vue que la macro est essentielle mais elle est loin de faire tout, et ce quel que soit le niveau.

Evidemment je ne parle pas de faire des scouts de haut niveau, genre le mec va deduire que l'adversaire part sur telle ou telle compo ou strat parce qu'il a pris son 2eme Gaz a 2'10 au lieu de 2'30, mais de garder a l'esprit qu'il faut savoir les unites que fait son adversaire et en quelle proportion (grosso modo, on est evidemment pas a un marine pres) et aussi combien d'expand il a, et voir venir un maximum ses attaques.

de mon humble experience de neo gold... la plupart de mes defaites sont dues a un manque de scout plutot qu'un manque de tunes.

smellybob

Message  Vanadiel le Mer 10 Aoû - 13:01

Oui faut scouter, mais en bronze, en or ou en Platine ça reste la macro qui est primordiale. La macro ce n'est pas seulement avoir plus de thune que l'adversaire, c'est avoir les capacités de production pour dépenser toute ces ressources en permanence. Certes, faut scouter la tech adverse pour pas se faire surprendre par des unités aériennes ou invisibles mais c'est tout.

Vanadiel

Message  disappears*tobedeleted* le Mer 10 Aoû - 15:39

Tout le monde peur faire des unités rapidement.
Par contre peu de personnes savent QUAND et avec quoi bien attquer.
Et, je epnse que c'est ce qui fait avancer la place.
Je suis redescendu super bas en bronze suite à des 4G manqués et d'autres conneries.

disappears*tobedeleted*

Message  Vanadiel le Mer 10 Aoû - 16:14

Infiny a écrit:Tout le monde peur faire des unités rapidement.
Par contre peu de personnes savent QUAND et avec quoi bien attquer.
Et, je epnse que c'est ce qui fait avancer la place.
Je suis redescendu super bas en bronze suite à des 4G manqués et d'autres conneries.

Non, c'est le contraire. Tout le monde ne peut pas faire des unités rapidement. Prenons un exemple au hasard, je veux faire un un push avec 10 roach, sur deux bases tout en ayant 30 drones. Moi, si je le fais je le ferai en 8 minutes. Tu donnes le même objectif à Idra, il te le fera en 6min30 et aura trouvé le moyen d'y mettre 3 drones de plus et trouvé le temps d'insulter l'adversaire. Un bronze, lui te le fera en 10 minutes. C'est ça la différence que te donne une bonne macro, et c'est vraiment pas évident, faut connaitre les timings, avoir une exécution rapide, anticiper les supply pour ne jamais être supply block mais ne pas sur réagir non plus, avoir une bonne lecture de ce que va faire l'adversaire...

Et oui faut savoir quand attaquer mais pour cela il faut avoir l'information sur l'armée adverse, c'est bien pour ça que les protoss ont des observeurs il faut en abuser. Si tu sens que tu as une meilleur armée, ou que tu vois qu'il y a une vulnérabilité à exploiter (pas de vikings en face alors que ton colosse est de sortie) vas y!

Vanadiel

Message  ptolemee le Mer 10 Aoû - 16:23

(note : 6 min 30 ça me semble chaud. On ne peux quand même pas aller plus vite que le possible technique.)
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Vanadiel le Mer 10 Aoû - 16:28

Oui évidemment, c'était juste pour illustrer, j'ai dis un exemple au pif. ^^

Vanadiel

Message  Vanadiel le Jeu 18 Aoû - 17:02

Une daily intéressante de day9, une newbie tuesday concentré sur les joueurs Or/top argent, où il analyse des replay de joueurs de ces ligues et dissèque ce qui ne va pas et donne des pistes de comment améliorer.

http://day9.tv/d9d340/

En gros, pour résumer pour ceux qui ne maitrisent pas vraiment l'anglais :

On entend souvent, sur les forums quand on vient chercher des conseils car on comprend pas pourquoi on perd, les réponses des joueurs de meilleur niveau "apprend à jouer macro", "fais des probes en continue", "prends des expand", "scout souvent"... etc mais on explique rarement ce que cela veut dire, comment apprendre à jouer macro. En gros, tout cela revient sur le multi tasking. Il y a une check list des choses à faire dans une partie : gérer ses fights, continuer sa tech, construite des drones en continue, ne pas être supply block, scout, vérifier la prise d'expand adverse, produire des unités en continue. C'est en sachant faire tout cela à la fois que l'on monte dans les ligues élevées, mais lorsque l'on est un joueur moyen, il ne faut pas essayer car on en a pas le niveau. Donc ce qu'il faut faire, c'est regarder ses replay et voir ce qu'il n'est pas bien fais.

Par exemple, mon ZvT était vraiment horrible il y a encore 3 semaines et en revoyant mes parties, je me suis rendu compte que je loupais trop d'injection et je ne me suis concentré que là dessus. Donc, pendant une semaine j'ai fais plein de parties custom, peu importe que je gagne ou que je perd, je ne me suis concentré que sur ça précisément avoir des injections parfaite non stop. Et maintenant, quand je joue normalement sur le ladder la mécanique m'est beaucoup plus naturel et je peux me concentrer sur d'autres portions de mon jeu et je me suis énormément améliorer.

La clef pour s'améliorer et pour pouvoir jouer macro, c'est d'identifier dans votre check list la portion de votre jeu qui pose problème et ne se concentré pendant une petite semaine que pour améliorer ce point précis, peu importe que l'on gagne ou perde. Et au fur et à mesure on assimile et on fait ça automatiquement et on peut penser à autre chose, c'est comme ça que l'on améliore son multi tasking.

Vanadiel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut