Petit récapitulatif des erreurs fondamentales pour évoluer dans le ladder

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit récapitulatif des erreurs fondamentales pour évoluer dans le ladder

Message  ptolemee le Mer 9 Fév - 20:48

Je vais vous proposer un post très constructif. La grande majorité des utilisateurs de ce forum sont dans des ligues bronze, argent etc. et essaient probablement d'améliorer leur jeu afin de passer à la ligue supérieure. Or, un joueur essayant de s'améliorer se pose souvent les mauvaises questions, et ne se rend pas compte des erreurs fondamentales qui, une fois corrigées, permettraient d'améliorer considérablement leur jeu.

Des erreurs fondamentales il y en a pas mal, entre le niveau bronze et diamond/master. Vous pouvez trouver des vidéos les présentant, notamment en regardant les « newbie tuesday » de Day9 ou les plus récents « Jeudi Newbie » de Tolki chez aAa (cf. fin du message).

Cependant, ma propre expérience du ladder (ayant commencé en bronze il y a deux mois, puis ayant évolué jusqu'en platinium à ce moment) m'a fait remarqué qu'à chaque étape (bronze-> argent, argent-> gold), l'amélioration d'une ou deux de ces erreurs fondamentales suffisait pour passer en ligue supérieure.

Donc je vous propose ici d'essayer de repérer par ligue les quelques erreurs fondamentales les plus importantes. Ainsi n'importe qui ici motivé pour passer en ligue supérieure pourra se situer et voir où il doit travailler le plus. Vu que je ne joue que zerg et ne suis encore qu'en platine, je vais essayer d'expliquer le passage bronze-> platine pour un zerg (même si la plupart des problèmes arrivent également aux autres races, mais je préfère ne pas me prononcer pour éviter les bêtises) et j'espère que d'autres jouant d'autres races ou étant en ligue plus avancée pourront compléter ou corriger.

Passage de bronze -> argent [zerg]

En ligue bronze, la quasi totalité des joueurs se focalisent juste sur les unités qu'ils veulent faire. Ils font 15-16 récolteurs, rarement plus, et décident d'une tactique qu'ils vont essayer de faire jusqu'au bout, qu'ils perdent ou qu'ils gagnent. Ces tactiques sont généralement des all-in et ou des cheeses, principalement parce qu'ils trouvent cela fun et que cela ne les obligent pas à aller en mid-game, late-game qu'ils n'ont pas du tout l'habitude de jouer et ne sauront pas trop quoi faire.

* en zvz : on se prend très souvent un early pool (6pool, 7pool, 10 pool) accompagné ou non de spine crawler rush (aiguillon construit sur le creep adverse), ou alors un fast muta sur une base (les deux pouvant se retrouver en même temps : tentative de tuer rapidement à coup de lings puis passage rapide sur muta).

* en zvt : aggression très rapide à coup de mass marines (4 barack, proxy) ou alors wall du terran qui va partir du quadruple, sextuple, octuple cloack banshee

* en zvp: très souvent canon rush dans la base, ou alors double gates zealots (éventuellement proxy) ou wall et quadruple, sextuple, octuple void ray. Rush DT, carrier ou mothership parfois car c'est marrant.

A chaque fois l'économie adverse est déplorable (16 récolteurs) et si le push est repoussé et que vous avez une économie moins déplorable, c'est gg.

Donc deux choses principales à réaliser :

1. Apprendre à scouter, détecter et contrer les cheeses/all-in adverses
2. Continuer à produire suffisamment de récolteurs pour avoir une meilleur production que l'adversaire

Si vous contrôlez ces 2 choses, vous êtes bons pour passer argent. Un protoss qui attaquera avec 6 void ray et qui tombera sur vos hydralisk car vous avez scouté fera gg directement. Pas besoin d'aller plus loin. Mais tant que vous vous ferez avoir sur des canon rush, 6 pool ou manque de détection, vous risquez de ne pas quitter la ligue bronze.

*Les fausses erreurs : (il s'agit d'erreur que les joueurs à ce niveau peuvent penser faire, mais qui en réalité ont un impact minime voire null sur leurs performances)

- chercher quelles unités est le contre idéal contre telle tactique de l'adversaire : on s'en fout ou presque. Il faut juste avoir au moins des unités capables de vous défendre (avoir au moins de l'anti air si l'adversaire utilise l'aérien, détection s'il utilise cloack) mais à ce niveau la composition exacte de vos unités n'a pas vraiment d'importance. Si vous avez fait suffisamment de récolteurs et que vous faites suffisamment d'unités, vous aurez une armée beaucoup plus grande que votre adversaire et même les unités les moins fortes permettront de gagner. Si votre adversaire à 6 marines et que vous avez 15 mutas, vous gagnerez quand même. Il est généralement fautif de croire qu'on n'a pas fait les bonnes unités, la véritable raison d'une défaite est qu'on aurait pu en faire le double ou le triple.

- la micro n'a absolument aucune importance à ce niveau. Il ne sert à rien d'essayer de manipuler correctement vos unités pendant une bataille. Vous pouvez les laisser attaquer toutes seuls, elles font très bien cela, et pendant ce temps construire les unités suivantes. Même si vous perdez une ou deux unités en plus, si pendant ce temps vous avez eu le temps d'en recréer 10 vous êtes largement devant.

- les stratégies agressives marchent bien en bronze (par exemple 7RR, 5RR speedlings, banelings bust) mais ne marcheront plus beaucoup par la suite quand vous tomberez sur des adversaires qui savent les contrer. Il ne sert donc à rien de se focaliser la dessus pour progresser (même si c'est pas inutile de savoir faire de tels rush pour les ressortir à l'occasion).

Passage de argent -> or [zerg]

La ligue argent est la toute première ligue où les joueurs commencent doucement à comprendre l'intérêt de la macro. Les statégies all-in seront toujours présentes, mais moins omniprésentes. Vous tomberez davantage sur des adversaires qui restent chez eux, jouent défensif, puis viennent avec une belle armée pour vous terrasser en mid-game. Le zerg va par exemple venir avec un gros stock de roach, ou fera toujours mass muta mais cette fois-ci sur 2 bases. Le protoss va attendre ses colosses avant de sortir, et le terran va se créer une véritables forteresses, probablement sur 2 bases, à coup de bunker, tank sur collines, forteresse planétaire et tourelles anti muta. bref, la plupart du temps, si vous tentez une stratégie agressive avec peu d'économie derrière, vous allez vous casser les dents.

Quelles sont donc les erreurs fondamentales au niveau argent ?

1. ne pas faire assez de récolteurs !
2. ne pas dépenser son argent

En zerg, il faut penser « faire des drones, faire des drones, faires des drones, etc. ». Vous devez injecter des larves avec vos queens le plus souvent possible et prendre beaucoup d'expand. En zvp et zvt toujours avoir au moins une base d'avance sur votre adversaire.

Si vous avez beaucoup de récolteurs, vous avez beaucoup d'agent. Il vous suffit de le dépenser dans des unités, et si vous n'avez pas assez de larves, c'est qu'il vous faut plus de bases (avec couveuse supplémentaire dans votre main) et injecter plus souvent vos larves. Il faut toujours essayer d'avoir moins de 300 de minerai en réserve (exception faite de quand on est à 200/200). Attention aussi à ne pas être supply block, ce qui ferait augmenter votre argent en réserve. Si vous avez votre réserve d'argent basse en permanence, mais qu'en réalité c'est parce que vous avez un nombre de récolteurs insuffisant, c'est mauvais également.

Jetez un oeil rapide à vos replays après les match juste en comparant le nombre de récolteurs chez vous et votre adversaire, ainsi que vos réserves respectives de minerai/gas. Si vous voyez > 500 minerai non utilisé = pas bon. Si vous voyez moins de récolteurs chez vous que chez votre adversaires = pas bon.

*Les fausses erreurs :
- toujours les mêmes, croire que la composition d'unité est primordiale et croire que la micro gestion a de l'importance dans les combats. Regardez vos replays au niveau des combats : êtes vous bien en train de produire des unités à ce moment ?

Le fait de se focaliser sur l'économie est la clé pour monter de ligue dans le ladder. Le match que je trouve le plus typique est le zvt, avec le terran qui s'enferme chez lui avec mass défense. Le terran s'enferme chez lui ? Aller juste le scouter pour être sûr qu'il ne vous fait pas un build trop bizarre, et passer votre temps à expand et faire des drones. Quand il sera à 120 de pop, vous serez à 200. Quand il sera à 200, vous aurez assez en réserve que pour reconstituer votre armée en un temps record. Vous gagnerez donc la bataille principale.

Passage de or -> platinium [zerg]

Vous êtes or, vous devez donc rencontrer pas mal d'adversaire qui savent ce que le mot macro veut dire. Ils ne sont pas encore pro de la macro, mais ont au moins conscience du problème. Ils ont aussi conscience du fait qu'il doivent vous empêcher d'avoir une macro meilleure que la leur.

Du coup, en or, on commence à voir des tactiques d'agression rapide qui reviennent, mais non plus dans le but de tuer rapidement, mais bien pour « ennuyer » l'adversaire dans son économie. Les joueurs commencent aussi à avoir une idée des « timming », c'est-à-dire des push à un moment idéal (au moment où une upgrade fini, avant que l'adversaire ait pu obtenir telle unité etc.) mais ces timming sont loin d'être parfaits. Un joueur de plus haut niveau arrivera facilement à faire la même chose avec 2/3 minutes d'avances, mais ces push/harass vous seront déjà très ennuyants.

Principaux harass/push :
* zvz : quelques zerglings early game, push roach, quelques muta (pas mass muta mais suffisamment pour vous inciter à produire mass défence), banelings.
* zvt : quelques early marines, apparition du bunker rush, push solide marines marauder, harass banshee éventuellement cloack (pas des tonnes, deux juste pour vous ennuyer), hellion flame bleue, drop constant durant la game (éventuellement thor drop).
*zvp : parfois du harass void-ray, quelques DT au milieu de la game, proxy pylone caché, mais plus généralement un gros push mid-game avec gateway units + colosse, certains timming push blink ou zealot charge, et apparition progressive du fameux 4 gates (mais généralement encore réalisé avec un timming non optimal).

Résultat, dans beaucoup de games, vous allez être ennuyés du début à la fin, allez oublier de faire vos drones, allez produire un contre en mass alors qu'il n'y en a pas besoin, et au final aller mourir sur un gros push de votre adversaire.

Quels sont donc les éléments importants à améliorer à ce niveau ?

1. Produire suffisamment de récolteurs (et oui encore)
2. (zerg uniquement) essayer d'avoir une idée de quand faire des drones et quand faire des unités (ce qui implique à la fois d'avoir un bon map contrôle, des scout permanent - par exemple zergling qui check le devant de la base - ainsi qu'un connaissance relative des timming possible chez l'adversaire - il ne sert à rien de se défendre contre cloack banshee si cloack ne peut être techniquement recherché avant encore 2 minutes de jeu).
3. Ne pas faire de l'overreacting et savoir se défendre avec un minimum d'unité

Le dernier est un point très important au niveau gold, car l'adversaire va chercher à faire de l'overreacting. S'il fait 2 cloack banshee et que vous passez rapidement t2, faites 3 vigilants et plein de muta ou hydra pour vous défendre, c'est autant de ressources et larves en moins pour développer votre économie. Peut-être qu'un spore dans chaque base + 2 queen supplémentaires aurait été largement suffisant. S'il bunker rush avec quelques marines, que vous repousser son attack, et qu'au final vous vous retrouvez avec 20 zerlings que vous avez produit pour vous défendre, qui sont toujours vivants et qui ne servent plus à rien pendant quelques minutes, c'est 10 drones en plus que vous auriez pu avoir. Donc avoir une connaissance de la quantité d'armée nécessaire pour repousser tel type de push/harass est important. Il devient également important à ce niveau de se mettre à songer à :
- avec le bon type d'unité pour repousser les push/harass, car ainsi vous pourrez être aussi efficace en utilisant moins de larves/ressources
- injecter constamment avec les queen afin d'avoir toujours suffisamment de larves
- répandre son creep afin de faciliter la défense (surtout entre les bases)
- rechercher rapidement les améliorations indispensables (speedling)

En tant que zerg, si vous apprenez à vous défendre avec un minimum de ressource, cela vous permettra par exemple d'expand plus rapidement (hatch first) et ainsi de toujours tenir le lead au niveau économie.

A partir de platine

Vu que je ne suis pas encore allé plus loin, je peux difficilement vous faire part d'une analyse a posteriori.

Mais a priori je pense qu'à partir de platine il y a moins d'« erreurs fondamentales évidentes » dont les seules résolutions permettent de progresser énormément. Les joueurs platines doivent pour la plupart avoir les bonnes idées de ce à quoi il faut faire attention (macro, timming push, etc.). Les zerg injectent régulièrement et font pas mal de drones, les terrans font beaucoup de harass, les protoss font des gros timming push (4 gates), tout le monde a une économie pas trop déplorable et une production suffisante d'unité.

Mais tous ces éléments dont les joueurs sont au moins un peu conscient sont encore loin d'être parfaits. Les queens vont injecter la plupart du temps, mais dans chaque partie il y aura quelques oublis. Le protoss fera son 4 gates avec 30 sec/1 minutes de retard et attendra 10-15 secondes après chaque cool-down. etc.

Donc je pense qu'à ce niveau (mais je peux me tromper) la principale exigence doit être sur le fait de parfaire toutes ces choses importantes, afin de s'approcher de l'optimal dont en fait on est encore loin. Il suffit d'analyser un replay et de se focaliser sur un point précis (ex : ai-je bien injecté mes larves à chaque fois pile au bon moment ?) pour se rendre compte de la multitude d'imprécisions qui au final conduisent à un résultat nettement moins performant.

Donc voilà, j'espère que mes idées ici pourront en aider plus d'un, et que d'autres pourraient partager leur avis, surtout sur les races terran et protoss, ainsi que sur l'évolution au delà de platine.

Edit de ce post afin de rajouter les vidéos totalement indispensables si on veut connaître les bases de starcraft 2 :

En Anglais (Day[9]) :
* newbie tuesday #1 (bases)
* newbie tuesday #2 (bases zerg)
* newbie tuesday 252 (mécanique)
* newbie tuesday 257 (mécanique 2)
* newbie tuesday 261 (mécanique 3)

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais (Tolky) :
* Jeudi Newbie #1 (fondamentaux)

Dernière édition par ptolemee le Ven 17 Juin - 3:57, édité 3 fois
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit récapitulatif des erreurs fondamentales pour évoluer dans le ladder

Message  PLG le Mer 9 Fév - 21:37

Merci pour ce témoignage ^^ !
Étant un bronze très mauvais pour ma part, j'ai enfin compris qu'il ne servait à rien de micro ou d'essayer d'imiter les harass ou les strats que seul les gens capable d'assurer une macro constante et solide en même temps peuvent réaliser.

Aussi je me retire quelques temps en ce moment du ladder pour bosser vs IA mon ouverture de jeu jusqu'à 50 de pop grosso merdo : faire constamment des drones et anticiper le supply block tout en produisant des unités une par une sans interruption.
J'espère ainsi chopper des automatismes (roulement de la production en hotkeys par exemple).
Je compte retourner sur le ladder une fois que je serai satisfait de mes compétences à ce niveau, et il y a du boulot.

Est-ce une bonne méthode de travail ? Que me conseillerai-tu de faire d'autre pour m'entrainer ?

PLG

Message  Tekklas le Mer 9 Fév - 23:06

Moi (je suis aussi platine zerg) je te conseil, comme dit plus haut d'apprendre a contrer les cheese. Le reste c pour apres.
Tekklas

Message  Ptit_Drogo le Mer 9 Fév - 23:49

J'ai pas lu, tu l'as peut-être déjà citer.
Mais, Allez voir les Deux dernier newbie tuesday de Day 9, nottament le 252
http://day9tv.blip.tv/file/4712303/

Sa parle des mécaniques de jeu, et sa fout une claque a tout les bronze-diamant (voir même master, je pense que seulement les top master font a peu près tout ce qui ai énumérer )

Cette vidéo m'a énormément aidé et dirigé sur quoi je devait me concentrer pour devenir meilleurs. Et c'est pas interdit aux bronzes d'y aller =)

P.S: et aussi, le niveau diamant a vraiment diminuer, je remet un peu a ladder et en face c'est pas glorieux, vraiment je ne parlerais pas de parfaire mais de continuer de parler d'apprendre =)
Ptit_Drogo

Message  PLG le Jeu 10 Fév - 14:38

Oui justement mon changement d'approche du jeu vient de la vision de ces deux vidéos et de celle de Tolki. Day9 est hallucinant de précision et de clairvoyance sur les mécanismes fondamentaux du jeu, décryptant les automatismes à avoir, le roulement des hotkeys pour la macro, l'importance du placement du regard. Ce jeu est vraiment difficile au commencement tellement le cerveau mange quand les choses ne sont pas automatisées. Mais c'est ce qui est grisant aussi.

PLG

Message  Sob le Jeu 10 Fév - 15:59

Très bon post.

Message  popol666 le Jeu 10 Fév - 16:18

Je confirme ce que dit PLG et ce qui est dit plus haut par ptolemee.
J'en suis la preuve vivante et pourtant je suis vraiment très nul.

Je viens de faire six parties d'affilées gagnées dont trois contre des légèrement favori.
J'ai même gagné deux parties contre Zerg alors que d'habitude je perds tout le temps en match mirror.
J'ai suivi les conseils de Day9 et Tolki (même si j'étais réticent au début car je pensais qu'il fallait quand même un minimum micro ce qui m'a valu de fortes déconvenues)

Je remercie aussi la personne qui m'a conseillé hier soir le :
14 pool 14 gaz contre zerg
et 14 pool 15 hatch contre les autres races et qui m'a appris à contrer les cheeses (elle se reconnaitra je ne veux pas me faire traiter de lèche bottes par Hasu si je donne son nom dans ce post^^)
Les deux premières parties sur le ladder, je les ai perdu car j'avais pas l'habitude de ce build et après c'est devenu limpide.

J'ai arrêté de micro et j'envoie mes troupes avec A + click pendant que je continue ma macro. Je doutais que ça puisse marcher, mais ça marche vraiment. Car tu reproduis plus d'unités pendant que l'autre galère à te repousser. Et vive les speedlings (unités que j'avais délaissé mais qui pourtant avec un +1 d'attaque devient redoutable surtout avec la masse produite)

Je fais comme dit Tolki j'expand dès que j'ai trop de minerai. Contre le protoss stalker je pars speedling hydra et c'est vraiment surpuissant.
En fait en 6 parties gagnées (sauf contre zerg) je n'ai jamais été inquiété.

J'espère que ça va continuer comme ça mais tout ce qui est dit dans ce post est très bien dit et c'est vraiment ce qu'il faut appliquer.

Par contre moi je m’entraîne sur le ladder donc c'est pas forcément bien mais à 5h40 du matin il n'y a pas bcp de monde pour s’entraîner.

Je rajouterais, l'attaque permet aussi de scouter car je suis très mauvais au scout mais j'envoie tellement de speedling que même si il part sur une tech bizarre et comme mes speedlings arrivent très tôt avec en plus l'upgrade attaque ( et défense si j'ai le temps), le gars a même pas le temps de techer. De plus si c'est toss tu fais de l'hydra et si c'est terran des banelings (si zerg je pars roach et muta) et en général les parties durent moins longtemps. En fait la masse de speedling fait qu'il a du mal de toutes les tuer avant que tu n'aies le temps de faire du dégat. Surtout en A + click vu que les speedlings se répartissent un peu partout, ils sont plus difficile à tuer rapidement.

Maintenant je suis peut être tombé sur des quiches, mais bon comme je suis une quiche moi même, je suis content d' avoir gagné 6 parties d'affilées (surtout que ça m'arrivera peut être plus).
En tous cas je dis aux bronzes, gardez ce post en favori pour vous y référer pour progresser.
Et merci pour ce post car je vais le consulter régulièrement pour être sûr que tout soit bien ancré dans mon petit crâne.

popol666

Message  David le Jeu 10 Fév - 18:52

Merci bien pour la précision de tes commentaires, très instructifs !
Je te souhaite de bientôt passer Diamant Smile

David.

David

Message  SiLenCy le Sam 12 Fév - 19:11

En tant que bronze le premier travaille comme dit plus haut est la macro tout simplement parce que gerer sa macro et sa micro en Bronze-argent reste difficile ( meme encore pour les ligues superieur ) et a qui est déja arrivé de push et de revenir a sa macro avec 3000k de minerais 1200 de gaz etc ... ? ^^
Et je pense que Syriac est un bon exemple depuis qu'il FE il macro plus, sa capacité de production est amélioré et donc il enchaine les victoires, au passage sa ne m'etonnerai pas qu'il passe argent d'ici peu Very Happy
SiLenCy

Message  Crasher le Mer 11 Mai - 0:22

Je post-it ce sujet que je trouve intéressant de remonter.

Pas grave si ça saigne, faut que ça rentre.
Patron de la Taverne du Grand Nord guilde SC2 et multigaming
Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher

Message  하수로치 le Mer 11 Mai - 0:33

Commence à post it tout les sujets pour le prochain forum.fais gaffe il te reste que 2 jours.
하수로치

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sc-replay.com/player/11699-HasuRoacH.html

Message  kloklo le Mer 11 Mai - 11:08

je table la dessus pour commencer a troller, s'il me ban et qu'ils vire tous mes posts, il se care la moitié des post it dans le fion, sinon ils passe 3 semaine a nettoyer a la main, et ils n'auront pas le temps de post it le reste
kloklo

Message  Crasher le Mer 11 Mai - 11:11

Heu c'est juste que j'en avais marre de le chercher, et je pense que pour des débutants comme Infiny, c'est bon d'avoir ce genre de lecture.

Après pour le nouveau forum, il n'y aura pas de migration, on part sur un forum vierge.

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher

Message  kloklo le Mer 11 Mai - 11:14

Crasher a écrit:vierge.
ça empeche pas de lui mettre 2 3 truc assez classique
kloklo

Message  Crasher le Mer 11 Mai - 11:32

klorel#272 a écrit:
Crasher a écrit:vierge.
ça empeche pas de lui mettre 2 3 truc assez classique

C'est prévu

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher

Message  Mithraw le Mer 11 Mai - 12:11

klorel#272 a écrit:je table la dessus pour commencer a troller, s'il me ban et qu'ils vire tous mes posts, il se care la moitié des post it dans le fion, sinon ils passe 3 semaine a nettoyer a la main, et ils n'auront pas le temps de post it le reste
Un bon moyen serait de virer tout tes messages de la bdd, suffit d'une petite requête normalement :p

Mithraw

Message  Zil le Mer 11 Mai - 13:04

Jme sens défavorisé Sad
Zil

Message  kloklo le Mer 11 Mai - 13:06

Mithraw a écrit:
klorel#272 a écrit:je table la dessus pour commencer a troller, s'il me ban et qu'ils vire tous mes posts, il se care la moitié des post it dans le fion, sinon ils passe 3 semaine a nettoyer a la main, et ils n'auront pas le temps de post it le reste
Un bon moyen serait de virer tout tes messages de la bdd, suffit d'une petite requête normalement :p
justement :
klorel#272 a écrit:s'il me ban et qu'ils vire tous mes posts, il se care la moitié des post it dans le fion
kloklo

Message  kropernic le Mer 11 Mai - 13:16

Bah non, on peut effacer tes messages sans effacer la discussion à laquelle il appartient ^^
kropernic

Message  Zil le Mer 11 Mai - 13:18

Mais si on le fait ca efface le premier post, etant generalement le plus important. A part dans certains cas, hein, finis!
Zil

Message  kloklo le Mer 11 Mai - 13:19

kropernic a écrit:Bah non, on peut effacer tes messages sans effacer la discussion à laquelle il appartient ^^
oui mais comme a vous tous réunit vous faite pas la moitier des post intéressant que je fais, et encore quand c'est le cas, ça reste niveau bronze top 8, éh bien les posts vont perdre tout leur intéret...
kloklo

Message  kropernic le Mer 11 Mai - 13:31

Zil a écrit:Mais si on le fait ca efface le premier post, etant generalement le plus important. A part dans certains cas, hein, finis!

Suffit d'ajouter un critère qui exclut de la sélection des messages à effacer le premier message de la discussion.
kropernic

Message  kloklo le Mer 11 Mai - 13:32

kropernic a écrit:
Zil a écrit:Mais si on le fait ca efface le premier post, etant generalement le plus important. A part dans certains cas, hein, finis!

Suffit d'ajouter un critère qui exclut de la sélection des messages à effacer le premier message de la discussion.
je me limite pas a etre pertinant sur les premier message de chaque thread
kloklo

Message  kropernic le Mer 11 Mai - 13:36

klorel#272 a écrit:
je me limite pas a etre pertinant sur les premier message de chaque thread

... PROUT !

C'est assez explicite ? XD
kropernic