Replay de Protoss, si vous en avez le temps et l'envie

Replay de Protoss, si vous en avez le temps et l'envie Empty Replay de Protoss, si vous en avez le temps et l'envie

Message  Daerin le Mer 22 Déc - 21:50

Bonjour à tous, ou Bonsoir.

J'aimerais si possible une petite analyse de replay historie de voir quelles sont les principales conneries que je fait, du genre oublier la moitié de mes units lors d'un Push Cool.
Plus sérieusement je compte surtout sur quelques conseils histoire de m'améliorer un peu à la fois en micro/macro et au niveau de la strat globale. J'arrive quand même à me rendre compte des plus grosses erreur, mais dans le doute, tapez moi dessus!
Pour info les 2 premier replay (1vs1) se jouent en Bronze, et le 4vs4 en platine.

Match PvP
Match PvZ
Match 4vs4 /!\ assez long (40min environs)

Merci d'avance Smile
Daerin
Daerin

Revenir en haut Aller en bas

Replay de Protoss, si vous en avez le temps et l'envie Empty Re: Replay de Protoss, si vous en avez le temps et l'envie

Message  tanY le Ven 31 Déc - 14:06

Hello,
Voilà les observations que j'ai à faire sur le match up PvP
-Ton scout ne reste pas dans la base de ton adversaire, il back dans ta base juste après avoir vu la position de la base adverse sur la map, c'est dommage il faut essayer de scouter le maximum possible pour pouvoir voir sur quelle tech ton adversaire va partir (je sais c'est relou à gérer le probe dans la base adversaire, et la macro en même temps). De cette façon tu aurais pu voir le late cybernetic core et lui titiller ses zealot avec quelque stalker en hits&run

-Je crois que ça se joue beaucoup au colosse en match up PvP, la première chose à faire est l'amélioration de portée des colosses et peut être faire des colosses plus rapidement. En plus l'amélio prend beaucoup de temps donc à faire dès que possible.

-utiliser le bouclier gardien des sentries

-Il y a aussi 9 chances sur 10 que le protoss adverse utilise un observateur qui va sans doute se caler sur ton armée pour la suivre, tu peux choper cette observateur en ramenant le tien pour le voir.

-Ne pas hésitez à faire un proxy pylone lorsque tu a le control map (quand tu es par exemple à la xel'naga de ton adversaire), les renforts arrivent plus rapidement

-niveau macro, n'hésite pas à faire des groupes avec tes bâtiments de production (ex:toutes tes gateways) afin de warper tes unités sans avoir à revenir sur ta base pour sélectionner à la souris toutes tes gates. C'est utile notamment si tu warp sur un proxy pylone pendant que tu attaques

-essayer de laisser au maximum les colosses en arrière une fois que tu as l'amélio de portée de façon à ce que l'adversaire ne puisse pas les focus lors d'une attaque (et surtout que les immo adverses ne puissent pas les atteindre)

-Enfin, je dirai que 1 ou 2 phénix pour contrer les immo pendant une grosse attaque, ça pourrait le faire..

Voilà voilà, sinon belle game, belle micro champs de force de ta part

gg gl et hf !

tanY

Replay de Protoss, si vous en avez le temps et l'envie Empty Re: Replay de Protoss, si vous en avez le temps et l'envie

Message  Cornelius le Ven 31 Déc - 17:27

J'ai regardé ton match PvZ et malgré le fait que ton adversaire ne soit pas très bon ( il reste sur cafards alors qu'il voit plusieurs immortels... ) j'ai trouvé que tu jouais plutôt bien: - Tu peux placer ton cyber de manière a ce qu'il ne reste qu'un petit passage pour entrer dans ta main que tu combleras à l'aide d'un zelote, cela peut totalement incapacité les push de zerglings de la part du zerg.
- Ton adversaire n'a aucun map control car il laisse tous ses overlords dans sa base, profite en plus en placant d'avantage de pylone pour warp. Cela que tu avais posé sur la xel était une bonne idée mais tu ne l'a pas assez exploité.
-Comme dit précédemment, n'oublie pas les groupes de contrôle pour tes gates, cela permet de warp des unités sans quitter une fight des yeux.

J'espère t'avoir aidé, pardonne moi si mes conseils sont erronés mais je joue zerg, je t'ai plutôt fait part des choses que font les protoss qui me tiennent en échec Smile cheers
Cornelius
Cornelius

Message  Loyos le Ven 31 Déc - 18:06

J'ai regardé aussi le PvsZ:
Le problème de la partie c'est que le zerg fait beaucoup d'erreur, donc t'as pas trop eu l'occasion d'en faire. Tu joues bien!
Peut être mieux utiliser ton scoot: le zerg partait sur plein de drones, et comme dit avant n'avait aucun map control. En planquant ton scoot sur le côté, et avec un proxy pylône, je pense que tu pouvais warp directement dans sa base.
Après t'es vite parti sur immortel et c'est ce qu'il fallait faire.
Et gaffes aux wall avec 2 zealots, c'est relativement dangereux.

Loyos

Message  Daerin le Ven 31 Déc - 20:37

Merci pour les remarques, je vais essayer d'en prendre compte Smile
Les games datent un peu et j'essai toujours de me forcer à utiliser les raccourcis clavier, mais j'ai tendance à oublier ><" (Par contre j'en fait toujours pas pour les gate, W est plus pratique, d'ailleurs faudrait d'autres touchent comme ça ^^)
Merci d'avoir prit le temps en tout cas Smile
Daerin
Daerin

Message  Dav le Lun 3 Jan - 21:45

Salut à tous.

Je me permet de upper ce topic à la place d'en créer un autre (puisque c'est la même demande que l'auteur).

Ce que j'aimerais, si vous le voulez bien, c'est me donner mes erreurs et quelques conseils par rapport a cette replay.
Pour situer un peu, je suis en Bronze, joueur Protoss et j'ai arrêté de jouer pendant 2 mois, j'ai repris il y a quelques jours.
Je met ma replay sur Megaupload, puisque je ne sais pas comment vous la donner directement.
C'est un "Protoss (moi) vs. Zerg" sur "Steppes de guerre".
megaupload.com WCO7BYCE

- Dès le début je fais une BO "habituelle" et assez basique, je pense que le Zerg va faire des cafards ou Muta avec quelques Zerglings en debut de partie, je tente alors de bloquer ma pente.
- C'est la première fois de ma vie qu'un scout ennemie me fait autant chier (il me prend mon 2e gaz, il reste longtemps dans ma base), et ça me fait légèrement perdre mes moyens d'entré de jeu, d'habitude je fais mon Noyau cybernétique avant mon second Assimilateur.
- J'ai énormément de mal a scouter, en début de partie je vois pas trop l'utilité, surtout sur cette map, donc je l'ai fais assez tard.
- Je vois le terrier de cafards, et la je me dis donc que je vais faire pas mal de Sentinelles + Traqueurs.
- J'aime beaucoup envoyer un Observateur dans la base adverse, puisque j'ai pas trop a le bouger en fait...
- A ce moment la, j'hésite beaucoup : Je fais des Templiers Noirs ou des Haut templiers ? J'annule plusieurs fois les deux bâtiments mais je me décide enfin.
- Je commence a amasser beaucoup trop de minerai par rapport au gaz, ça m'énerve.
- Je ne sais vraiment pas quoi faire a part attendre, j'ai vraiment peur des cafards souvent, j'trouve l'unité vachement puissante.
- Dès que je vois le premier Muta, je fais ma forge pour pouvoir me protéger à l'aide de photons.
- Je commence a amasser vraiment beaucoup trop de minerai par rapport au gaz, ce que je voulais faire a la base est a moitié foutu.
- Je décide quand même de continuer sur Sentinelles + Traqueur + Haut Templier
- 16:40 : Il attaque, et je flippe, parce que j'ai énormément de mal a gérer les Sentinelles à cause des Haut Templiers.
- J'arrive a le gérer... un peu, mais j'ai vraiment trop de minerai et je décide de le dépenser en Portails.
- Je me fait défoncer la tronche.

Je pense que mes principales erreurs et faiblesses sont :
- Le scout.
- Les réactions face aux Cafards et surtout les Muta.
- Trop d'attente éventuellement, ne pas assez oser.
- Ne pas avoir pensé une seule seconde a faire des Colosses ou Immortels, voir même des phénix.
- Trop de minerai.
- Quelques hésitations.
- Très mauvaise gestion du duo Sentinelles/Haut Templiers, d'habitude j'utilise bien les Sentinelles je pense, mais dès que je met des Templiers, j'ai vraiment du mal a gérer 2 groupes.
- Je me laisse un peu dépasser dès que l'ennemi m'emmerde un peu.

Question bonus : J'ai tenté de cliquer comme un porc au début, a part se toucher un peu devant son APM, quelle est réellement l'utilité ? Se... chauffer ? Bof... enfin bon, si y en a qui aiment.

Voila. Si vous avez d'autres remarques. En tout cas merci a ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider un peu, regarder la replay etc.

Dav

Message  Loyos le Lun 3 Jan - 22:47

-Ne t'occupes pas de son scout tant que ton premier zealot est pas sorti, sauf s'il t'attaque.
-Faut absolument que tu scouts au début de partie, par ce que si ton adversaire est parti sur un 6 pool ou un fast roach, t'es à peu près sur de perdre s'il microgère bien.
-Ensuite, tu vois que le zerg est complétement passif, il prend B2, mais ne vient jamais chez toi. La c'est simple de réagir, il faut prendre ta B2, et saturer tes 2 bases. Faut encore une fois scooter au cas où il décide de bouger et pour savoir un peu la taille de son armée.
-Tu vois qu'il a rien en anti air (pas d'hydra ni de corrupteur). Pourquoi ne pas faire quelques phénix pour l'harass un peu?
-Il a une composition roach+speedling+muta. En face il faut colosse+traqueur+sentry plus quelques immortels si tu veux.
-Pas la peine d'avoir tant de HT, les roach ça résiste bien. Je pense même qu'ils sont pas nécessaire. Pareil pour les sentry 3-4 suffisent largement (surtout vu le prix en gaz). Ça va te faire gagner beaucoup en gaz.
-Une fois tes bases saturées, pense à faire beaucoup d'unité.
-Poser une forge plus tôt pour prévenir l'harass de mutalisk.
-Fais gaffe à ne pas poser tes bâtiments important près des bords de ta base, juste des pylônes pour la vision.

La quand il attaque tu dois avoir au moins le double de traqueur, 2-3 colosses amélioré et 2-3 immortels au minimum.
Dis toi que si tu dépasses le zerg en population, t'es quasiment gagnant avec un peu de micro.
Surtout que le zerg était largement à ta portée.

Quand tu vois roach, tu dois directement penser aux immortels.

Loyos

Message  Dav le Lun 3 Jan - 23:07

Merci à toi.

C'est vrai que je suis parti dans l'optique de faire des HT, alors que d'habitude je suis plutôt colosses/immortels. Je pense que ma principale difficulté c'est surtout le scout, j'ai du mal, en debut partie je tourne un peu en rond et j'ai pas encore vraiment la capacité de réagir par rapport aux informations que j'ai, c'est pour ça que je l'ai fait un peu tardivement.

Sinon, mon écart aussi important entre le minerai (3000-4000) et le gaz (100-300) était surtout à cause des HT et Sentinelles qui coutent quand même pas mal ? Ouais donc en clair j'ai un peu fait le con sur cette partie la, j'aurais du faire moins de Sentinelles et pas de HT comme tu me dit, et remplacer par Immortels et Colosses.

Dav

Message  NabiRain le Lun 3 Jan - 23:36

J'ai pas regardé la game mais tu sais, quand t'as VRAIMENT trop de minerai, tu lances plusieurs gates et tu pump du zealot. C'est cool le zealot. C'est très pratique, aussi. Sans même dire qu'une ligne de zealots ça bouffe du gling. Et puis, une fois au CaC zealot > roach. Et puis, vu que tu avais des HT, t'avais déjà ton conseil pour lancer charge. C'est bien charge, aussi. :°)

Si t'as pas une macro exemplaire (c'est normal, on est pas pro !) tu peux te permettre de lancer plus de gateway que véritablement nécessaire dans "l'idéal". Smile

NabiRain

Voir le profil de l'utilisateur http://nabirain.deviantart.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé