Starcraft 2 et les échecs : petite comparaison

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Starcraft 2 et les échecs : petite comparaison - Page 2 Empty Re: Starcraft 2 et les échecs : petite comparaison

Message  Staxxy le Mer 1 Déc - 18:40

La comparaison est juste, mais je crois qu'on ne peut se limiter que sur la forme pour rapprocher les echecs et les STR en temps réel en géneral :
Les STR en temps réel misent sur la gestion des " pieces " certes, mais aussi sur les reflexes, le scouting regulier, ect.
Les echecs demandent plus de réflexion, et moins de réflexes je trouve.

Staxxy

Revenir en haut Aller en bas

Starcraft 2 et les échecs : petite comparaison - Page 2 Empty Re: Starcraft 2 et les échecs : petite comparaison

Message  Kunkka le Mer 1 Déc - 21:29

Belle comparaison, j'ai pris du plaisir à la lire, même s'il est vrai que le côté RTS marque la différence avec les échecs

Zakaloc a écrit:
La comparaison se limite au 1v1 évidemment. Aux échecs on ne peut pas faire de 3v3 cela va de soi…

Et bien pas forcément! Smile

Si tu as déjà été en club et en tournoi, ou fréquenté un endroit où on joue aux échecs, tu as déjà du voir cette petite variante à laquelle on joue parfois pour se détendre, nommée dans "la tournante" (rien de sexuel, bande de pervers).

Le but est simple, on s'installe équipe contre équipe (2v2 étant le plus commode), toi avec les blanc, ton teammate avec les noirs ou vice-versa. Les règles sont simples :
- Toute pièce prise est transmise à ton allié (dans sa main, pas sur le plateau)
- Tout joueur peut poser une pièce de sa main à la place de son coup
- On ne pose pas de pion sur la 7e et 8e rangée
- Si un pion atteint la 8e, le joueur peut prendre n'importe quelle pièce du plateau ou de la main de l'opposant de son allié.
- Le premier joueur echec et mat fait perdre son équipe (un joueur n'est pas mat s'il peut poser une pièce pour défendre son roi !)

Très marrant à jouer !

Kunkka

Message  Zakaloc le Mer 1 Déc - 23:13

Tout à fait! J'appelle ça le blitz à 4! J'ai passé des nuits-pizzas entières à jouer à ce jeu !

J'avoue c'est juste énorme!

Alors on peut faire du 2v2 effectivement j'avais complètement oublié... ça complique vachement les choses quand même.
Zakaloc
Zakaloc

Message  Anonymous88 le Ven 3 Déc - 18:47

Petite précision :
- Normalement dans une tournante, tu n'as pas le droit de placer un pion dans la moitié adverse de l'échiquier (si tu joues blanc, pas de pions après x4)
- Tu ne peux pas mettre une pièce si il en résulte un échec (mais une fourchette avec ses deux reines, pourquoi pas Very Happy Shocked )

Sinon, si vous vous êtes fendu la gueule en faisant ça, moi à l'époque, je jouais aussi à Tempête sur l'Echiquier !
Je sais pas si certains connaissent, mais c'est vraiment énorme !

Anonymous88

Message  Kunkka le Ven 3 Déc - 22:11

Anonymous88 a écrit:Petite précision :
- Normalement dans une tournante, tu n'as pas le droit de placer un pion dans la moitié adverse de l'échiquier (si tu joues blanc, pas de pions après x4)
- Tu ne peux pas mettre une pièce si il en résulte un échec (mais une fourchette avec ses deux reines, pourquoi pas Very Happy Shocked )

Oui, il existe de multiples variantes de la tournante ou blitz à 4 (voir sur wikipedia)

Moi je les trouve dommage, surtout la 2e, parce qu'elle permet des combinaisons dévastatrices et des retournement de situations assez sympa (on ne pose pas en mat, bien sur). On peut même choisir d'attendre une pièce (sur son temps, hein), ce qui donne souvent lieu à des dialogues assez sympas :
-"Un cavalier, vite !!! Il reste 30 secondes ! UN CAVALIER ET JE LE MAT"
-"Mais PUTAIN IL EN A PLUS !"

Anonymous88 a écrit:
Sinon, si vous vous êtes fendu la gueule en faisant ça, moi à l'époque, je jouais aussi à Tempête sur l'Echiquier !
Je sais pas si certains connaissent, mais c'est vraiment énorme !

Un seul mot pour décrire tempête sur l'échequier : Enormantastiquomagiquogénialissibuleux.
Ce jeu est juste énorme, ultra fun, et permet de réduire dramatiquement la différence de niveau entre deux joueurs, sans pour autant être dépourvu de stratégie, ou usé en quelque parties.

A noter que toutefois, si vous l'achetez, je vous conseille la version 1, qui est énorme, et bien plus drôle à jouer que la version 2, dans laquelle les cartes sont trop puissantes, et le jeu vire un peu au n'importe quoi...

Kunkka

Message  Anonymous88 le Sam 4 Déc - 11:08

@ Kunkka : Ptin, cette petite tranche de vie m'a fait revenir 15 ans en arrière !
Dur.
Je te prierai d'arrêter tes attaques de nostalgie à mon encontre drunken

Anonymous88

Message  Kunkka le Sam 4 Déc - 15:45

Anonymous88 a écrit:@ Kunkka : Ptin, cette petite tranche de vie m'a fait revenir 15 ans en arrière !
Dur.
Je te prierai d'arrêter tes attaques de nostalgie à mon encontre drunken

Désolé. J'ai moi-même laché une larme en écrivant ça... Raah, le bon vieux temps Sad

Kunkka

Message  Zakaloc le Lun 6 Déc - 13:55

Vous aller me faire chialer les mecs.... Crying or Very sad

Raaah le meilleur moment du blitz à 4 : "un pion! juste un pion et je lui fais sa fête!"
Un jeu où la dame est plus handicapante qu'autre chose car peur de la perdre bêtement et où le cavalier est roi.
Zakaloc
Zakaloc

Message  NoTra le Mer 7 Déc - 17:31

Bonjour à tous,

Effectivement il y a beaucoup de similitude entre les échecs et Starcraft 2, la seule grosse différence est que aux échecs le joueur voit exactement ce que fait son adversaire, il n'y a pas de notion de prise d'information, alors que c'est un élément central de SC2 ou du poker.

C'est une différence fondamentale qui me fait dire que les échecs demandent beaucoup plus d'intelligence que SC2. Les échecs vont demander aux joueurs d'imaginer, et de contrer un nombre hallucinant de coups à l'avance.

D'un autre côté, il n'est pas rare de voir à Starcraft 2 bon nombre de parties gagnées sur un cheese ou coup de chance. La stratégie est inscoutable, ou le joueur tente de scouter et manque de quelques pixels le bâtiment clé qui définit toute la stratégie adverse. Donc il y a une dimension aléatoire à SC2 (ou au poker) qui en fait un jeu différent.

Si tu perds contre un adversaire aux échecs, c'est qu'il est meilleur que toi, ce qui n'est pas forcément le cas à Starcraft 2 ou au poker.

C'est une différence que personne n'a donné (je crois), et qui pour moi fait une grosse différence.

Après Starcraft 2 demande des qualités de réaction et de vitesse, qui ne sont pas aussi importante aux échecs. Ce sont des jeux de réflexion semblables sur beaucoup de points, mais fondamentalement différents sur d'autres points.

NoTra

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2